• « Laver – Qu'est-ce qui vous rend propre ? » Leçon de l’école du dimanche sur Marc 7

    Leçon de l'école du dimanche « Se laver » tirée de Marc 7 : 1-8, 14-15, 21-23
    Cette leçon biblique gratuite est basée sur Marc 7 : 1-8, 14-15, 21-23, lorsque Jésus et ses disciples mangent sans se laver les mains, ce qui amène les Juifs à remettre en question leur adhésion à la foi. EIle est conçue pour l'église des enfants ou l'école du dimanche. Veuillez modifier ce qui convient le mieux à votre ministère. 

    Activité d'ouverture – Lavage – Loi de l'Ancien Testament,
    fournitures réelles ou non – ruban de peintre (ou autre marqueur au sol facile à enlever)
    Avant la classe, tracez 6 lignes parallèles sur le sol, espacées d'environ 18 pouces. Faites la file suffisamment longue pour que tous les enfants se tiennent côte à côte en même temps.
    Commencez avec tous les enfants côte à côte sur la première ligne. Lisez une loi de l’Ancien Testament dans la liste ci-dessous et demandez aux enfants si ils pensent qu’elle est réelle ou non. S’ils pensent que c’est réel, ils lèveront la main, s’ils pensent que ce n’est pas réel, ils laisseront leurs mains à leurs côtés. Pour chaque bonne réponse, les enfants avanceront d’une rangée. Pour chaque réponse incorrecte, ils reculeront d'une ligne. Le premier enfant à atteindre la dernière ligne gagne.

    • Commencez la prière par « Cher Seigneur » – VRAI
    • Faites le tour de votre maison une fois avant d’entrer – PAS RÉEL
    • Ne vous inclinez pas devant une pierre lisse – VRAI
    • Ne mangez pas de viande – PAS RÉEL
    • Les hommes ne peuvent pas raser les poils sur le côté de leur visage – VRAI
    • Ne mangez pas les vers trouvés dans les fruits au sol – VRAI
    • Les femmes doivent se brosser et tresser leurs cheveux tous les matins – PAS RÉEL
    • Ne mangez pas de lait et de viande cuits ensemble – VRAI
    • Ne mangez pas de fruits d’un arbre au cours de ses 3 premières années – VRAI
    • Donner uniquement aux membres pauvres de la famille – PAS RÉEL
    • Ne jetez pas d’objets à plus de 10 pieds – PAS RÉEL
    • Ne portez pas de vêtements en laine et en lin ensemble – VRAI
    • Ne portez pas de vêtements colorés – PAS RÉEL
    • Laisser une petite quantité de récoltes aux pauvres – VRAI
    • Ne pas avoir plus de 2 enfants – PAS RÉEL
    • Ne faites pas de récoltes la septième ou la cinquantième année – VRAI
    • Prêtez aux pauvres et n’exigez pas le remboursement du prêt s’ils ne l’ont pas – VRAI
    • Les juges ne peuvent pas accepter de pots-de-vin – VRAI
    • Donnez à un voyageur tout ce qu'il demande – PAS RÉEL
    • Ne vivez pas en Egypte – VRAI

    Leçon – Fournitures de vaisselle
    – fiches, marqueurs, grand bol d'eau, essuie-mains ou essuie-tout, petites friandises (bonbons, raisins, etc.).
    Nous venons d'apprendre quelques lois de l'Ancien Testament. Certains nous en connaissions déjà certaines, certaines étaient cool et certaines semblaient super étranges.
    Il y a en fait BEAUCOUP plus de lois dans l’Ancien Testament. Je veux dire BEAUCOUP plus. Je veux que tout le monde prenne une fiche et un marqueur, et je veux que vous deviniez combien de lois il y avait dans l'Ancien Testament. Écrivez votre réponse en grand sur votre carte, mais ne la montrez à personne pour l'instant.
    Est-ce que tout le monde est prêt ? Levez-vous avec votre carte, montrez-la à tout le monde et tracez une ligne du plus petit au plus grand devant la salle afin que je puisse voir toutes vos suppositions. Nous pouvons maintenant voir qui s'est le plus rapproché.
    {Lisez les suppositions à voix haute, puis éliminez les suppositions jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une.}
    Nous avons notre gagnant ! Le nombre réel de lois est de 613. 613 lois ! Pouvez-vous imaginer essayer de vous souvenir de tout cela ?
    Et puis il y a les traditions. Les traditions n’étaient pas des lois, mais elles auraient tout aussi bien pu l’être. Si vous ne suivez pas la tradition, vous ne pourrez peut-être pas manger avec vos amis et voisins, ni épouser la personne que vous souhaitez épouser, ni vendre vos récoltes.
    Notre gagnant est sur le point de nous enseigner l'une de ces traditions. En tant que gagnant, vous recevez bien sûr un prix ! Mais avant de pouvoir le manger, il faut d’abord se laver les mains. Voici votre eau et votre serviette.
    Continuez à frotter. Plus. Plus. Nettoyez sous vos ongles, entre vos doigts. Et.. Voila. Non attends! Je pense que tu dois frotter à nouveau juste pour être en sécurité. En fait, continuez à frotter jusqu'à ce que je vous dise d'arrêter.
    Cela vous semble-t-il un peu étrange ? Se laver les mains est une bonne chose à faire, mais devrait-il être si important que personne ne veuille dîner avec vous ?
    En parlant de mains, vérifions notre gagnant. Vos mains sont-elles propres ? Juste un peu plus de gommage. Je te recontacterai dans une minute.
     

    Revenons à notre leçon. L’Ancien Testament contenait 613 lois que les Juifs devaient suivre. Afin de les suivre tous, les Juifs devaient les étudier et les mettre en pratique. Et puis il y avait toutes les traditions, ce qui signifiait plus de temps pour apprendre, pratiquer et faire. On passait tellement de temps à apprendre et à suivre les lois et les traditions que beaucoup de gens oubliaient la loi la plus importante de toutes: Aimer Dieu.


    Ok, je pense que nous avons les mains propres maintenant. Merci d'avoir joué le jeu. Vous pouvez enfin vous régaler et vous asseoir.
    Un jour, Jésus et ses disciples dînaient et les pharisiens remarquèrent qu'ils ne s'étaient pas lavés les mains avant de manger. Ils ne pouvaient pas croire que Jésus acceptait que ses disciples ignorent cette tradition juive.
    Mais Jésus ne se souciait pas du tout de leurs mains sales. Et pourquoi le devrait-Il ? Ils ne faisaient de mal à personne.
    Jésus a dit aux pharisiens que ses disciples avaient des choses plus importantes à faire. Ils étaient occupés à aimer Dieu et à aimer les autres. Ils voyageaient partout et parlaient aux gens de Jésus. Ils leur enseignaient comment se repentir et leur disaient comment avoir un cœur pur, être sauvé et aller au ciel.
    Jésus savait qu’il n’y avait absolument rien de plus important que de partager la bonne nouvelle avec les autres. Des mains propres pendant 5 minutes, ou un cœur propre pour toute l’éternité ? Je vais suivre Jésus sur celui-ci afin de pouvoir passer l'éternité avec lui. Je vais choisir un cœur pur. Et toi?
     

    Activité A – Se laver –
    Fournitures du défi des versets bibliques – Versets bibliques – Marc 7 : 6-8
    Distribuez les Bibles aux étudiants. Les Bibles doivent être fermées et placées sur la table, face visible, devant chaque enfant. Lorsque vous dites d'y aller, demandez aux enfants de rechercher le verset biblique de cette semaine. Au fur et à mesure que chaque enfant trouve le verset, demandez-lui de coller un doigt sur le verset et de lever doucement l’autre main. Le premier qui trouve le verset peut le lire au reste de la classe.
    Aidez les plus jeunes et les nouveaux enfants à trouver le verset en suivant ces étapes.
    Recherchez dans la table des matières le livre que vous recherchez. Faites un effort pour leur montrer si cela se trouve dans l’Ancien Testament ou dans le Nouveau Testament pour les aider à l’avenir. Ensuite, ouvrez la Bible au numéro de page indiqué dans la table des matières.
    Montrez-leur les grands nombres dans le texte, appelés chapitres. Parcourez les pages jusqu'à ce que vous trouviez le grand numéro de chapitre que vous recherchez.
    Parcourez ensuite le texte en leur indiquant les numéros de versets les plus petits jusqu'à ce que le numéro correct soit trouvé.
     

    Activité B – Coeurs purs –

    Fournitures: mousse artisanale, ciseaux,  marqueurs lavables , récipients d'eau savonneuse, essuie-mains ou serviettes en papier
    Avant le cours, coupez la mousse artisanale en carrés d'environ 5 pouces.
    Donnez à chaque enfant un morceau de mousse artisanale, un marqueur lavable et une paire de ciseaux. Demandez-leur de dessiner un cœur sur la mousse et de le découper. (Si vous avez des enfants plus jeunes, donnez-leur un modèle à tracer ou dessinez un cœur avant le cours.)
    Demandez-leur ensuite de faire un grand gribouillage pour chacune des tâches suivantes qu'ils ont réalisées. (Ou demandez-leur de créer le leur.)

    • Dire un mensonge.
    • Répondre aux parents.
    • Frapper ou pousser quelqu'un.
    • Voler quelque chose.
    • Tricher lors d'un devoir.
    • Se moquer de quelqu'un.
    • Désobéir aux parents.

    Parlez de la façon dont chaque fois que nous péchons, notre cœur ressemble à ceci. Et ce n’est qu’une seule façon pour nos cœurs de redevenir purs. Pendant que vous parlez de demander pardon à Dieu et de croire en lui, demandez aux enfants de se laver le cœur à l’eau savonneuse. Les marques devraient disparaître immédiatement et leur laisser un cœur purifié par Dieu.
     

    Prière de clôture

    Demandez à un volontaire de prier pour la classe avant de partir et encouragez-le à demander à Dieu de nous rappeler ce qui est vraiment important.

    « Des cœurs purs pour Christ – Sermon pour les enfants : Marc 7 : 1-8, 14-15, 21-23 Samson : Des renards et une mâchoire (Juges 15 :1-20) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter