• Le rêve de Daniel: Les quatre bêtes

    Utilisez ce plan de cours avec votre classe d'école primaire du dimanche. Il s'appuie sur le passage de Daniel 7 où il fait un rêve troublant. Les étudiants apprendront qu'ils peuvent faire confiance à Dieu dans les moments difficiles parce qu'à la fin, Dieu remporte la bataille contre l'ennemi de ce monde, Satan. Les enfants doivent savoir qu'en tant que croyants, nous faisons partie de l'équipe gagnante et que Dieu gagne à la fin. La leçon a été préparée pour les élèves plus âgés.

    Histoire biblique : Le rêve de Daniel des quatre bêtes 
    Écritures :  Daniel 7
    Groupe d'âge cible : 9 à 11 ans
    Durée cible : 60 minutes

    Vous pouvez aider : S'il vous plaît partagez vos commentaires et suggestions pour améliorer cette étude biblique pour enfants.

    Liste de fournitures : bibles, fournitures de bricolage pour créer les quatre bêtes, cartes de correspondance/cartes postales,
    objectif d'apprentissage : les élèves apprendront qu'ils peuvent faire confiance à Dieu dans les moments difficiles, car à la fin, Dieu gagne la bataille contre l'ennemi de ce monde, Satan.
    Indicateur d'apprentissage : La participation aux activités d'apprentissage aidera les élèves à mieux comprendre la vérité tirée de la leçon biblique. Ils démontreront leur compréhension de la leçon en répondant aux questions de révision.
    Activité d'apprentissage n°1: Créez les bêtes à partir de Daniel 7 en permettant aux élèves de dessiner, d'utiliser de la pâte à modeler, etc.
    Activité d'apprentissage n°2: Les étudiants peuvent écrire une note d'encouragement à quelqu'un qui sert dans l'église. Dieu utilise les encouragements des autres pour aider les dirigeants à continuer à mener la bataille contre l'ennemi.
    Test : Questions de révision
    Verset à mémoriser : Daniel 7.27 Son royaume sera un royaume éternel, et tous les dirigeants l'adoreront et lui obéiront.
    Activité de verset à mémoriser: Récitez le verset plusieurs fois, discutez du sens et expliquez les mots difficiles. Choisissez des élèves pour diriger la classe en récitant le verset en lisant et en pointant chaque mot pendant que les élèves suivent leur exemple.

    Leçon biblique : Le rêve troublant de Daniel

    J'aime Jésus et le temps de la semaine à passer avec lui dans sa parole, à prier et à me préparer pour les élèves de ma classe. À cause de mon amour pour Lui, j'aime mes étudiants et j'aime être avec eux chaque semaine ! C'est excitant de les voir saisir les vérités de Sa Parole. C'est une bénédiction quand ils se souviennent de quelque chose de plusieurs semaines en arrière. Jésus est ma motivation pour continuer à servir de cette manière. Parfois, enseigner (ou servir le Seigneur à quelque titre que ce soit) a des moments décourageants et alors que nous enseignons à partir de la leçon d'aujourd'hui sur le fait d'être dans l'équipe gagnante, nous devons nous rappeler que le travail que nous faisons pour Son Royaume durera. 
    Nous faisons partie de l'équipe gagnante et nous ne pouvons pas cesser de servir les enfants que Dieu a confiés à nos soins. Puisse notre amour pour lui abonder alors que nous le servons et enseignons aux enfants sa grandeur !) prier et me préparer pour les élèves de ma classe. À cause de mon amour pour Lui, j'aime mes étudiants et j'aime être avec eux chaque semaine ! C'est excitant de les voir saisir les vérités de Sa Parole. C'est une bénédiction quand ils se souviennent de quelque chose de plusieurs semaines en arrière. Jésus est ma motivation pour continuer à servir de cette manière. Parfois, enseigner (ou servir le Seigneur à quelque titre que ce soit) a des moments décourageants et alors que nous enseignons à partir de la leçon d'aujourd'hui sur le fait d'être dans l'équipe gagnante, nous devons nous rappeler que le travail que nous faisons pour Son Royaume durera. Nous faisons partie de l'équipe gagnante et nous ne pouvons pas cesser de servir les enfants que Dieu a confiés à nos soins. Puisse notre amour pour lui abonder alors que nous le servons et enseignons aux enfants sa grandeur !)

    (Commencez la leçon biblique par la prière)
    Quand vous regardez ce qui se passe dans le monde, que voyez-vous ? Quels sont les événements les plus récents qui se sont produits localement ou dans d'autres parties du monde ? (Tornades localement dévastatrices, tremblement de terre mondial au Japon, guerres,...)
    Lorsque nous regardons les difficultés dans nos propres vies et dans le monde, nous devons savoir qui est Dieu et ce qu'il dit qu'il va faire.
    Lorsque nous rencontrons des difficultés, nous pouvons être tentés d'avoir l'impression de faire partie d'une équipe perdante. Avez-vous déjà joué dans une équipe qui a rarement, voire jamais gagné un match ? Qu'avez-vous ressenti ?
    Si vous êtes croyant, avez-vous toujours l'impression de gagner contre la bataille du péché dans votre propre vie ? Semble-t-il que ceux qui désobéissent à Dieu sont récompensés et que ceux qui obéissent à Dieu sont négligés ?
    Parfois, nous voulons abandonner si nous sommes dans une équipe perdante. Nous pourrions même souhaiter qu'il soit possible de changer d'équipe pour faire partie d'une équipe gagnante. Si vous êtes croyant, vous voudrez peut-être même arrêter de vivre une vie qui plaît à Dieu, car vous avez l'impression que cela ne fait aucune différence.
    Avant de rendre notre uniforme, tournons-nous vers la Parole de Dieu pour nous encourager à rester dans le jeu !
    Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur une vérité selon laquelle les disciples de Jésus font partie de l'équipe gagnante. Peu importe à quoi cela ressemble ou se sent dans nos vies, nous pouvons avoir confiance que Dieu gagne la bataille du mal contre son ennemi Satan.

    Ouvrons Daniel 7 dans notre Bible. Nous avons étudié le livre de Daniel et avons vu comment Daniel nous donne l'exemple d'être l'ambassadeur de Christ, car il a été utilisé par Dieu pour servir à Babylone. Le reste du livre se concentre sur Dieu révélant des événements prophétiques (futurs) à Daniel.

    (Choisissez un volontaire pour lire Daniel 7:1) Dans Daniel 1-6, nous avons appris que Daniel était celui qui a interprété les rêves de Nebucadnetsar et l'écriture manuscrite sur le mur pour Belshazzar. Dans ce chapitre, Daniel est celui qui reçoit une vision de Dieu.
    Daniel voit quatre grandes bêtes sortir de l'océan. Il décrit chaque bête telle qu'il la voit dans sa vision. Elles sont les suivants :

    1. Une bête qui ressemble à un lion ayant des ailes d'aigle. Les ailes sont arrachées et la bête est soulevée du sol pour qu'elle puisse se tenir debout comme un homme. La bête a reçu un cœur d'homme.
    2. Une bête qui ressemblait à un ours avec 3 côtes dans la bouche. L'ours était de travers.
    3. Une bête qui ressemblait à un léopard avec quatre ailes sur le dos. Le léopard avait quatre têtes.
    4. Une bête terrifiante et puissante. Elle avait de grandes dents de fer et écrasait et détruisait tout sur son passage. Cette bête avait dix cornes. Une autre corne apparut sur la bête et prononça des paroles vantardes.

    Alors que Daniel voit ces quatre bêtes, une autre scène se déroule dans sa vision. Il voit des trônes et l'Ancien des Jours (un autre nom pour Dieu, le juste juge). Dieu est assis sur son trône et des préparatifs sont en cours pour que des jugements soient rendus.
    L'attention de Daniel se tourne vers cette petite corne qui prononçait des paroles vantardes. Il voit cette petite corne détruite et jetée au feu.
    Choisissez des volontaires pour lire Daniel 7:13-14 . Selon vous, de qui parlent ces versets ? (Jésus) Qu'apprenez-vous sur Jésus à partir de ces versets ? (Il a reçu l'autorité, la gloire et le pouvoir souverain, tout le monde l'a adoré, son royaume est éternel et ne sera jamais détruit)
    Daniel était très troublé par sa vision. Il est allé voir quelqu'un dans sa vision et lui a demandé d'expliquer ce qu'il voyait afin qu'il puisse savoir ce que signifie la vision.
    La personne dans la vision a interprété la vision pour Daniel et a commencé à expliquer la vision à Daniel. Il leur a dit que les quatre bêtes représentaient quatre royaumes qui régneront sur cette terre.
    Qui se souvient de la vision que le roi Nabuchodonosor a eue de la statue de Daniel 2 ? Daniel a cherché la sagesse de Dieu et a appris ce que signifiait le rêve et a dit à Nebucadnetsar ce que cela signifiait. Le rêve de Daniel concerne les royaumes dont rêvait Nebucadnetsar.
    Le roi Nabuchodonosor a vu son rêve d'un point de vue humain. Il a vu une belle statue qui représentait son royaume et ses futurs royaumes. Il a peut-être été troublé par son rêve, mais lorsqu'il a découvert qu'il était la tête d'or, il a été très impressionné par lui-même.
    Daniel voyait ces mêmes royaumes du point de vue de Dieu. Il voyait les royaumes comme des bêtes vicieuses et destructrices.
    La vision que Daniel a eue se rapporte au rêve de Nebucadnetsar de cette manière :
    Daniel-Lion avec des ailes/Nabuchodonosor-La tête d'or de la statue 

    • Représente le royaume babylonien. Certains croient que la bête dans le rêve de Daniel dépeint la folie de Nabuchodonosor et qu'après avoir reconnu Dieu comme dirigeant, son royaume est restauré.

    Daniel-Ours déséquilibré/Poitrine et bras de Nabuchodonosor-Statue en argent

    • Représente l'empire médo-perse. L'ours est déséquilibré car on pense que la Perse avait une plus grande force. Les trois côtes sont les ennemis vaincus de cet empire : Babylone, Lydie et l'Égypte.

    Daniel-Léopard à quatre ailes/Ventre et cuisses en bronze de Nabuchodonosor-Statue

    • Représente l'empire grec. Le léopard représente la rapidité d'Alexandre le Grand. Il a conquis l'empire médo-perse en quatre ans. Les quatre têtes sont les quatre souverains qui ont régné après la mort d'Alexandre.

    Daniel-Créature effrayante a identifié la bête avec 10 cornes avec une petite corne vantarde qui se pose/les jambes et les pieds de Nebucadnetsar-Statue

    • Représente l'Empire romain et l'antéchrist à venir qui est conquis par Jésus le Roi des rois.

    Chacun de ces rêves prophétiques a eu lieu dans l'histoire. Les royaumes sont venus et repartis comme Dieu l'avait dit.
    Une partie de la vision de Daniel concernant la quatrième bête n'a pas eu lieu dans l'histoire de notre monde. Daniel était intrigué par cette quatrième bête parce qu'elle était si effrayante. Il voulait comprendre la signification des dix cornes sur cette bête avec la petite corne qui montait. Daniel a vu cette petite corne faire la guerre aux saints (croyants) et les vaincre. Les saints perdaient la guerre avec cette petite corne jusqu'à ce que l'Ancien des Jours vienne et combatte en leur faveur. Après avoir vaincu cette quatrième bête, Dieu a donné le royaume à ses saints.

    Daniel a appris la signification de la quatrième bête. Lisons l'interprétation dans les versets 23-25. Dans cette scène, il apparaît que ce roi va gagner et vaincre le peuple de Dieu. Si nous nous arrêtions là, nous pourrions être découragés de penser à cet événement futur. Heureusement, nous ne devons pas nous arrêter là… continuons à lire ce que Daniel a appris sur l'avenir. Lisez les versets 26-28 .

    Si vous n'êtes pas familier avec la Bible, cela peut être aussi déroutant pour vous que pour Daniel. Dieu a donné cette vision à Daniel cinq cents ans avant la naissance de Jésus le Messie à Bethléem. Nous avons le reste de la Bible pour nous aider à comprendre ce qui dérangeait tant Daniel. Autrement dit, nous sommes dans une bataille. L'ennemi de Dieu, Satan, a essayé de détruire la vie de gens qui ont été créés à l'image de Dieu. Il est le souverain du royaume des ténèbres. Il veut garder les gens dans son royaume. Il se bat pour empêcher les gens d'être sauvés du péché en les aveuglant à la vérité que Jésus est mort sur la croix pour le châtiment des péchés, a été enterré et est ressuscité le troisième jour. 
    Si une personne quitte le royaume des ténèbres de Satan et devient croyante, elle se bat pour l'empêcher de vivre le genre de vie que Dieu lui réserve. Il semble parfois que l'ennemi de Dieu, Satan, est en train de gagner et va tout détruire sur son passage. Mais la Parole de Dieu dit qu'Il gagnera la bataille contre Satan et que le peuple de Dieu vivra avec Lui pour toujours dans Son royaume qui régnera pour toujours et à jamais.

    Jésus a déjà gagné la bataille contre le péché et la mort. Il est allé à la croix et est mort pour nos péchés et a été ressuscité victorieux de la puissance de la mort le troisième jour. Lorsque nous mettons notre foi en Jésus, nous appartenons au Royaume de Dieu et nous sommes Ses saints. Les croyants font partie de l'équipe de Dieu. Nous pouvons lutter contre le péché, mais nous avons le Saint-Esprit de Dieu qui vit en nous pour nous donner le pouvoir de mener une vie obéissante. Un jour, la bataille contre le péché sera terminée quand nous vivrons pour toujours dans le Royaume de Dieu où le péché n'existe pas. Cette nouvelle devrait nous donner envie de crier comme on le fait lors d'un match de ballon où notre équipe gagne ! Dieu gagne !

    D'un autre côté, Dieu punira Satan et tous ceux qui choisissent de rejeter le don de la vie éternelle de Son Fils. 2 Thessaloniciens 1:8-9 nous dit la destination des ennemis de Dieu : « Il châtiera ceux qui ne connaissent pas Dieu et n'obéissent pas à l'évangile de notre Seigneur Jésus. Ils seront punis d'une destruction éternelle et exclus de la présence du Seigneur et de la majesté de sa puissance.

    Dans quelle équipe êtes-vous ce matin ? Heureusement, si vous faites partie de l'équipe perdante, vous pouvez changer d'équipe !
    Terminez dans la prière.

    Questions de révision :

    1. Combien de bêtes Daniel a-t-il vues dans sa vision ? (Quatre)
    2. Décrivez l'une des bêtes.
    3. Qui est entré et s'est assis sur un trône ? (L'Ancien des Jours)
    4. Qui a aidé Daniel à comprendre le sens de la vision ? (Quelqu'un dans sa vision)
    5. Que représentait chacune des bêtes ? (Quatre royaumes)
    6. Qui faisait la guerre aux saints ? (La petite corne)
    7. Quel royaume gagnera et régnera ? (Le plus haut)
    8. Pourquoi les croyants ne devraient-ils pas avoir peur de l'avenir ? (Ils font partie de l'équipe gagnante)
    9. Combien de temps ce roi régnera-t-il ? (Pour toujours)

     

    Images

    Le rêve de Daniel: Les quatre bêtes

     

    « Tamisé comme du bléDieu a fait les saisons (Ecclésiaste 3:1-2) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter