• Les deux mauvais fils d'Eli: Hophni et Phineas

    Vidéo (sous-titrée en français)

    Hophni and Phinehas

    Le livre de 1 Samuel décrit Hophni comme un prêtre officiant dans le sanctuaire de Shiloh, avec son frère, Phinées.
    Dans le récit biblique, Hophni et Phinées sont critiqués pour s'être livrés à des comportements illicites, tels que
    prendre la plus grande part de sacrifices pour eux-mêmes. Leurs méfaits ont conduit à une malédiction divine.
    Ils moururent tous les deux le même jour, lors d’une bataille contre les Philistins à Ebenezer.

    • Références bibliques

      • 1 Samuel 2:34
      • 1 Samuel 2:34
      • 1 Samuel 2:12

    Vidéo d'accroche



    Leçon

     

    Dès sa petite enfance, Samuel a habité et travaillé au tabernacle, l’endroit où les gens venaient adorer Dieu. Sais-​tu pourquoi il est entré au tabernacle ? Parlons d’abord de sa mère, Hanna.

    Pendant longtemps, Hanna a voulu avoir un bébé, mais elle ne pouvait pas. Dans une prière, elle a supplié Dieu de l’aider. Elle lui a promis que si elle avait un fils, elle l’enverrait habiter et travailler au tabernacle. Dieu a répondu à sa prière : elle a eu un fils, qu’elle a appelé Samuel. Et, exactement comme elle l’avait promis, quand Samuel a eu trois ou quatre ans, elle l’a emmené au tabernacle pour qu’il y serve Dieu.

    Au tabernacle, Éli était le grand prêtre. Ses deux fils aussi y travaillaient comme prêtres. Comme c’était l’endroit où on adorait Dieu, normalement les gens y faisaient des choses bonnes. Mais les fils d’Éli faisaient des choses très mauvaises. Et Samuel les voyait. Est-​ce qu’il a fait comme eux ? — Non, Samuel a continué de faire le bien, comme ses parents le lui avaient appris.

    À ton avis, comment Éli aurait-​il dû agir avec ses deux fils ? — Il aurait dû les punir. Il n’aurait pas dû les laisser continuer de travailler dans la maison de Dieu. Mais il n’a rien fait. C’est pourquoi Dieu s’est mis en colère contre lui et ses deux fils. Il a décidé de les punir.

    Le jeune Samuel parle au grand prêtre Éli

    Samuel a donné le message de Dieu à Éli.

    Une nuit, Samuel est en train de dormir, quand il entend quelqu’un l’appeler : « Samuel ! » Il court vers Éli, mais Éli lui dit : « Je ne t’ai pas appelé. » La même chose arrive deux autres fois. Au bout de la troisième fois, Éli dit à Samuel que s’il entend encore la voix, il devra répondre : « S’il te plaît, Jéhovah, parle ; je t’écoute. » Et c’est ce que Samuel fait. Alors Dieu lui demande : « Dis à Éli que je vais punir sa famille pour les choses mauvaises qu’elle a faites. »  Penses-​tu que c’était facile pour Samuel de donner ce message à Éli ? — Non, c’était difficile. Mais même si Samuel avait peur, il a obéi à Dieu. Ce que Dieu avait annoncé s’est réalisé. Les deux fils d’Éli se sont fait tuer, et Éli est mort lui aussi.

    Samuel est un bon exemple pour nous, parce qu’il a fait le bien même quand il voyait les autres faire le mal. Et toi ? Imiteras-​tu Samuel en continuant de faire le bien ? Si oui, tu feras plaisir à Dieu et aussi à tes parents.

    LIS DANS TA BIBLE

    • 1 Samuel 2:22-26 ; 3:1-21

    QUESTIONS :

    • Quelle promesse la mère de Samuel a-​t-​elle faite ?

    • Les fils d’Éli travaillaient au tabernacle. Qu’est-​ce que Samuel les voyait faire ?

    • Qu’est-​ce que Dieu a demandé à Samuel de faire ?

    • Pourquoi Samuel est-​il un bon exemple pour toi ?


    1 Samuel 2:11-36

    Éli est réprimandé parce qu’il n’honore pas Dieu plus que les autres

    Demandez aux élèves ce que les membres de l’Église peuvent faire qui serait un mauvais exemple du respect de l’Évangile et pourrait affecter la manière dont les autres considèrent l’Église. Prévenez les élèves qu’ils ne doivent pas mentionner de noms ou de personnes précises.

    Après qu’ils ont répondu, écrivez les noms de Hophni et Phinées au tableau. Expliquez que ce sont deux fils d’Éli le prêtre. Demandez à un élève de lire 1 Samuel 2:12 à haute voix pendant que les autres suivent pour faire connaissance de ces deux fils.

    • À votre avis, comment le comportement pécheur d’Hophni et de Phinées affecte-t-il les gens qui viennent adorer au tabernacle ?

    Expliquez que 1 Samuel 2:13-16 décrit comment ces deux fils déshonorent le tabernacle. Les fils d’Éli pèchent en prenant de la viande des sacrifices d’animaux qui ne leur appartiennent pas. Cela revient à voler des offrandes à Dieu et à tromper les gens.

    Demandez à un élève de lire à haute voix 1 Samuel 2:17. Demandez aux autres de chercher comment le comportement des fils d’Éli affecte ceux qui viennent adorer au tabernacle. Demandez-leur de dire ce qu’ils ont trouvé. Vous pourriez expliquer que le mot mépriser signifie ne faire aucun cas, négliger.

    Demandez à quelques élèves de lire, tour à tour, à haute voix 1 Samuel 2:22-25. Demandez aux autres de suivre et de relever d’autres comportements qui sont un mauvais exemple pour les gens.

    • De quels autres péchés les fils sont-ils coupables ? (Ils se livrent à des actes immoraux [voir le verset 22].)

    • D’après le verset 24, que dit Éli de l’effet de la conduite de ses fils sur les gens ?

    Faites remarquer que, d’après le verset 25, Hophni et Phinées désobéissent aux conseils de leur père. Sous la loi de Moïse, la désobéissance délibérée aux parents était passible de mort et les parents étaient obligés de s’assurer que le châtiment était exécuté (voir Deutéronome 21:18-21).

    Demandez à un élève de lire 1 Samuel 2:27-29 à haute voix. Demandez aux autres de suivre et de chercher pourquoi le Seigneur est en colère contre Éli.

    • Pourquoi le Seigneur est-il mécontent d’Éli ? (Il honore davantage ses fils que Dieu.)

    Expliquez que, parce qu’il n’exécute pas le châtiment que la loi de Moïse exige pour les actions de ses fils, Éli manque à son devoir. Faites comprendre aux élèves qu’il manque à ses responsabilités parentales et à son office de souverain sacrificateur. Bien qu’il réprimande ses fils, il ne prend aucune mesure pour faire cesser les abominations dans sa famille et au tabernacle.

    Résumez 1 Samuel 2:31-36 en expliquant qu’un « homme de Dieu » (1 Samuel 2:27) se rend auprès d’Éli et prononce la malédiction du Seigneur sur lui et sur sa maison. Celle-ci sera détruite et sa postérité n’atteindra pas un âge avancé. Ses fils mourront le jour même et le Seigneur donnera ses devoirs de prêtre du tabernacle à un homme plus fidèle.

    Demandez aux élèves de lire 1 Samuel 2:30 en silence en y cherchant ce qui se passera si nous honorons le Seigneur par-dessus tout. (Expliquez que mépriser signifie considérer les autres avec dédain ou estimer qu’ils sont sans valeur. Si nous considérons Dieu avec dédain, il ne nous respectera pas ni ne nous honorera.)

    • D’après le verset 30, que se passera-t-il si nous honorons le Seigneur ? (Les élèves peuvent le formuler différemment, mais ils devraient dégager le principe suivant : Si nous honorons le Seigneur, il nous honorera.)

    Demandez à un élève de lire 1 Samuel 2:18-19 à haute voix. Demandez aux autres de suivre en cherchant comment Elkana et Anne honorent Dieu. Demandez à un autre élève de lire 1 Samuel 2:20-21 pendant que les autres cherchent comment le Seigneur honore Elkana et Anne. Demandez aux élèves de dire ce qu’ils ont trouvé.

    Faites remarquer qu’Éli perd le droit de présider et les bénédictions d’une postérité parce qu’il n’a pas suffisamment respecté Dieu pour punir ses fils impénitents pour leurs péchés. Par contre, Anne reçoit des bénédictions pour avoir servi Dieu.

    • Quelles sont les conséquences quand on déshonore le Seigneur ou qu’on lui manque de respect ?

    • À quelle occasion avez-vous vu le Seigneur honorer quelqu’un qui l’honore ?

    Demandez aux élèves de réfléchir à la manière dont ils pourraient mieux honorer Dieu et recommandez-leur de suivre toute inspiration qu’ils reçoivent de l’Esprit.

     


    Aides visuelles



    Activités (coloriage)


    Résultat de recherche d'images pour "eli sons coloring page"



    Lettre de nouvelles

    pour les grands  

    pour les préados  

     

    Qu’a fait le jeune Samuel alors que des personnes de son entourage ne respectaient pas Dieu ?
    Lis son histoire en ligne dans cette bande dessinée (ou imprime le PDF).

     

    « Le pays de JésusDieu humilie le roi Nebucadnetsar »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter