• Les enfants et la Bible - Mise en route

    La Bible est un gros livre, et nous sommes chanceux d'avoir une telle collection d'écrits inspirés -la Parole de Dieu- littéralement au bout des doigts.

    Pourtant, en raison de son volume, des petits caractères et du style d'écriture, les enfants trouvent souvent qu'il est difficile de prendre et de lire une version standard de la Bible.

    Alors, comment peut-on expliquer un tel gros livre aux enfants? -Un livre qui a intrigué le plus savant des théologiens et des érudits de la Bible. Voici quelques conseils pour aider les enfants à démarrer:

    1. Commencer avec des histoires bibliques bien connues, alors inclure progressivement des psaumes et des courts passages tels que les Béatitudes, les paraboles, l'armure de Dieu, etc.
    2. Trouver un moyen d' appliquer la Bible à la vie quotidienne de votre enfant. Enseignez à votre enfant alors que vous faites vos activités quotidiennes - Deutéronome 6: 5-9.
    3. Discuter les attitudes et les actions qui devraient être évidentes dans nos vies. Liez des exemples de personnages bibliques aux rencontres de la vie de votre enfant, et discuter de la façon dont nous devrions réagir dans ces situations.
    4. Prier pour que le Saint-Esprit éclaire le cœur de votre enfant. Le Saint-Esprit utilise la Parole écrite et la transforme en la Parole vivante dans nos cœurs. Il donne aux enfants un aperçu incroyable parce que leurs cœurs sont si ouverts aux choses spirituelles (Matthieu 18: 3).
    5. Développer l'horizon de votre enfant. Élargir sa base de connaissances en regardant des lieux sur les cartes, en expliquant les grands mots de la Bible , et en essayant de trouver des photos pertinentes. Placez l'histoire dans son contexte en expliquant brièvement les événements qui ont conduit à ce point.
    6. Fournir de la variété. Lire les mêmes histoires de la même manière peut perdre de son efficacité. Utilisez des jeux bibliques; rechercher des références croisées; permettre des questions; remarquer le détail. Là où il y a un dialogue, attribuer un caractère à chacun afin que les différents membres de la famille obtiennent un tour de lire leur part. Balayez la lecture et chercher un nom ou un mot qui apparaît de nombreuses fois. Ensuite, chaque fois que le nom ou le mot est lu, votre enfant devrait applaudir ou faire un certain bruit. Cela les aide à garder le cap. 
    7. Encourager la cohérence en fournissant une structure un moment opportun et un plan de lecture. 

    Observations générales

    • Il est important pour l'enfant d'avoir sa propre Bible. On doit enseigner à l'enfant que la Parole de Dieu est un trésor précieux et qu'on doit en prendre soin.
    • Un signet est un bon moyen de garder l'endroit où l'enfant est en train de lire. Des signets avec des versets à mémoriser servent un double objectif. Un simple signet peut être fabriqué à partir de papier cartonné et décoré.
    • Les enfants plus âgés devraient être encouragés à apprendre les livres de la Bible.
    • La Bible doit être lue quotidiennement -Elle est notre source de nourriture spirituelle.

    Choisir une Bible adaptée

    • Livres d'histoires bibliques illustrés ou Bible illustrée
      * Recommandé pour les tout-petits et enfants d'âge préscolaire.

    Des passages sélectionnés sont condensés et racontés dans un format de livre simple. Ces livres illustrés servent comme une bonne introduction à quelques-unes des histoires préférées dans la Bible. Les petits enfants considèrent leur livre d'histoire de la Bible comme leur Bible.

    • Paraphrases
      * Idéal pour les enfants des écoles primaires.

    Les versions paraphrasées de la Bible sont faciles à lire. Bien que n'étant pas techniquement une traduction, une paraphrase transmet le contenu avec une précision raisonnable. L'inconvénient d'une paraphrase est quand elle est utilisée pour essayer de suivre un passage en cours de lecture à partir d'une traduction standard. 

    • Les Bibles pour enfants (dans les traductions standards)
      * Convient aux enfants à l'école intermédiaire jusqu'au début de leur adolescence.

    Elles sont basées sur les traductions courantes, telles que la Bible en français courant ou en français fondamental, voire la version du semeur, et comprennent des cartes, des faits intéressants, des définitions, des dévotions etc.

    • Brochures évangéliques
      * Particulièrement adaptées pour l'évangélisation.

    Pour un enfant peu familier avec la Bible, les Évangiles sont un excellent endroit pour commencer. Les doctrines clés de notre foi sont entrelacés dans le récit de l'interaction des gens avec le Fils de Dieu, qui est venu pour nous sauver.

    • Bible en audio (sur CD) ou en ligne gratuit
      * Efficace pour les apprenants auditifs

    Alors que certains enfants sont des apprenants visuels, d'autres apprennent et retiennent mieux en écoutant quelqu'un. Ces enfants n'aiment généralement pas lire, mais sont tout à fait disposés à écouter quelqu'un leur lire. Pour ces enfants, une version audio de la Bible est idéale, mais l'orientation des adultes peut être nécessaire de sélectionner un certain passage, ainsi que supprimer les distractions potentielles tout en écoutant.

    Aides pour la lecture de la Bible (guides)


    Contrairement à un roman ordinaire, la Bible est une collection de livres, presque comme une bibliothèque. Cependant, les livres ne sont pas dans l'ordre chronologique strict, et il existe un certain chevauchement. Il est tout à fait compréhensible, donc, que les enfants se sentent dépassés par le volume de texte, et confus sur la façon dont tout cela va ensemble. Ils veulent savoir où commencer la lecture de la Bible, afin que cela ait un sens.

    Les enfants ont besoin d'une forme de structure d'un plan à suivre et de préférence, une explication simple de ce qu'ils ont lu. Les options suivantes fournissent une structure, mais pas tous d'entre elles fournissent une explication du texte.

    • Dévotions

    Ceux-ci se réfèrent à un passage de la Bible et d'expliquer ou illustrer au moyen d'une histoire, ce dont parle le passage. Ils peuvent inclure des questions, un verset à mémoriser, et une application pratique.
    Voyez à introduire une dévotion vérités bibliques de base pour enfants d'âge préscolaire et plus (en ligne)
    Voir dans les dévotions de la Bible pour les enfants de 8-12 ans (et téléchargeable en ligne ). 

    • Guides de sujets d'étude

    Ceux-ci traitent d'un certain thème ou un sujet en référençant passages bibliques pertinents ou des versets. Chaque section peut inclure des questions qui suscitent la réflexion, des applications pratiques, et peut-être certaines activités.

    • Programme de lecture de la Bible

    Ceci est une liste de passages bibliques quotidiens couvrant toute la Bible, habituellement dans l'année. Ce type de programme de lecture nécessite une lecture et ne convient pas pour les jeunes enfants, car ils peuvent se décourager et abandonner.

    • Les Évangiles et les Actes

    Même sans guides de lecture de la Bible, un enfant peut commencer par la lecture de l'un des évangiles. L'Évangile de Marc est le plus court. L'évangile de Luc est plus détaillé et coule naturellement avec le livre des Actes. Les deux sont écrits par Luc. Les Evangiles et le livre des Actes, combinent l'histoire du Nouveau Testament avec la doctrine- depuis la naissance de Jésus jusqu'à la naissance de l'Eglise primitive.

    « Livrets d'activité parabole du semeurElie défie Baal (visuels manga) »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter