• Nadab et Abihu

    10_Nadab et AbihuRéférence Écriture : Lévitique 10

    Emphase suggérée: Dieu est saint et nous devrions le respecter.

     

     

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    Dieu voulait que tout le monde sache qu'il était saint. Moïse a dit aux prêtres et au peuple comment adorer Dieu par des sacrifices et des offrandes. Dieu a alors révélé sa présence en apparaissant comme un feu dans le tabernacle, dans le Saint des Saints. Au lieu d'adorer la sainteté de Dieu, Nadab et Abihu ont fait leur propre feu. Le feu du Seigneur les a consumés eux et leur feu.

    Étude de fond

    De grandes parties de l'Exode, du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome contiennent des instructions très spécifiques de Dieu. Dieu est Saint et parfait et il a utilisé la perfection physique pour symboliser cette sainteté. Le tabernacle devait être parfait ( Exode 25: 8-9 ). Les animaux utilisés pour le sacrifice devaient être sans défaut ( Lévitique 1: 3 et suivants). Les prêtres devaient être parfaits ( Lévitique 21: 16-23 ). Même les vêtements des prêtres devaient être faits selon les spécifications exactes ( Exode 28 ). Toutes ces choses indiquaient que Dieu était saint. Lévitique 11: 44-45 l'a résumé quand Dieu a dit qu'il était saint et que son peuple devait être saint.

    Bien que Dieu veuille que les Israélites apprennent cette leçon de sainteté, il savait que le peuple ne serait pas parfait. C'est la raison pour laquelle il a permis des sacrifices et des offrandes. Certains peuvent lire l'histoire de Nadab et d'Abihu et penser qu'ils ont été punis parce qu'ils n'obéissaient pas parfaitement aux lois de Dieu. Les derniers versets du chapitre ( Lévitique 10: 16-20 ) montrent que les autres fils d'Aaron ne faisaient pas non plus parfaitement les choses. Eux, cependant, n'ont pas été consommés par le feu. Évidemment, en présentant un feu différent au Seigneur, Nadab et Abihu désobéissaient à Dieu d'une manière extrême. Ils montraient un manque de respect envers Dieu.

    La scène était prête pour que Dieu montre sa sainteté aux gens. Le tabernacle a été consacré et les prêtres ont été ordonnés dans Lévitique 9 . Toutes les offrandes et les sacrifices appropriés ont été faits ( 9:22 ). Finalement, le Seigneur a montré sa sainte présence au peuple en apparaissant comme un feu. Ce feu sacré a ensuite consommé tous les sacrifices ( 9: 23-24 ). Les gens étaient en admiration (bien sûr!) car la présence même et la sainteté de Dieu étaient exposées. Tout le monde a crié de joie et est tombé face contre terre devant ce spectacle.

    Tous les gens, sauf les prêtres Nadab et Abihu. Pour une raison quelconque (la jalousie?), ces deux fils d'Aaron ont décidé de détourner l'attention de la sainteté de Dieu. Ils ont pris les encensoirs utilisés par les prêtres et ils ont fait leur propre feu (un feu non autorisé par Dieu) et l'ont tenu devant la présence du Seigneur. Ils étaient prêtres et ils savaient mieux. Pourtant, ils ont ouvertement essayé de voler le spectacle.

    Le spectacle ne pouvait pas être volé. Le spectacle appartenait à Dieu seul. Sa sainteté était exposée dans le feu et les deux hommes et le feu non autorisé dans leurs censeurs ont été consommés tout comme les autres sacrifices avaient été.

    Les encensoirs utilisés par les prêtres étaient en métal et contenaient des charbons ardents utilisés pour brûler de l'encens (Lévitique 16: 12-13 , 2 Chroniques 26: 16-21 , Apocalypse 8: 3-4).

    D'autres versets concernant les fils d'Aaron sont Exode 6:23; 24: 1,9; 28: 1 ; Nombres 3: 2-4; 26: 60-61 ; 1 Chroniques 6: 3; 24: 1-2 .

    Façon de présenter l'histoire:

    Discutez des différents types de feu. Vous pourriez mentionner des allumettes, des bougies, des torches, des lampes, des réchauffeurs de gaz, des feux de camp, etc. Les enfants pourraient penser aux bonnes et mauvaises choses au sujet du feu. Vous pourriez même discuter de certains problèmes de sécurité incendie. 

    L'histoire:

    (Vous aurez besoin d'une grande bougie et de quelques allumettes pour raconter l'histoire aujourd'hui). Au cours des dernières semaines, nous avons appris que les Israélites se promenaient dans le désert en route vers la Terre Promise.

    Les Israélites étaient des gens très spéciaux. Ils étaient spéciaux parce qu'ils étaient les seuls dans le monde entier qui croyaient en Dieu et lui obéissaient. Certaines personnes, comme les Égyptiens, pensaient qu'il y avait beaucoup de dieux mais Dieu savait qu'il était le seul Dieu. Je vais allumer cette bougie et nous allons éteindre les lumières (faites ceci). Cette bougie est comme Dieu. C'est la chose la plus importante dans cette pièce parce qu'elle nous éclaire tout le reste pour que nous puissions voir. Cette bougie est spéciale et Dieu l'est aussi.

    Dieu est puissant et spécial. Vous souvenez-vous de certaines choses qui sont spéciales à propos de Dieu? Il a pu envoyer les 10 plaies. Il a pu partager la Mer Rouge pour que les gens puissent traverser. Il a fait tomber la manne et les cailles du ciel. Il pouvait faire fumer et trembler une montagne. Il a pu écrire les 10 commandements sur des tablettes de pierre. Dieu est puissant et spécial.

    Dieu est parfait. Il ne fait jamais d'erreurs. Dieu est gentil. Il aime son peuple. Il prenait soin d'eux et les protégeait quand ils avaient faim et soif dans le désert.

    Toutes ces choses au sujet de Dieu peuvent être dites en un mot. Savez-vous quel est ce mot ? SAINT; Dieu est Saint. Il est si spécial que rien ne peut même être proche d'être spécial comme lui. Dieu veut que son peuple sache qu'il est saint. Il veut que nous ne fassions que l'adorer. Te souviens-tu du premier commandement? (Laissez l'enfant lire Exode 20: 3 "Tu n'auras pas d'autres Dieux avant moi").

    Dieu a choisi la famille d'Aaron pour être prêtres. Leur travail consistait à offrir des sacrifices et à prendre soin du tabernacle de Dieu. Ils devaient enseigner aux gens que Dieu est saint.

    Les prêtres étaient les seuls qui pouvaient entrer dans le tabernacle. Une partie du tabernacle était appelée le Saint des Saints et seul le Souverain Sacrificateur pouvait entrer dans cette partie. Et il ne pouvait le faire qu'une fois toute l'année. C'est parce que c'était le lieu saint spécial de Dieu. C'est comme ça que c'était saint.

    Quand Moïse eut fini de dire au peuple toutes les règles du lieu saint et des sacrifices de Dieu, il fit quelque chose de très spécial. Dieu a montré aux gens qu'il était dans le Saint des Saints. Dieu a fait que du feu et de la fumée apparaissent là. Dieu était là, et le feu était là, mais le tabernacle n'a pas brûlé. Les seules choses qui ont brûlé étaient les sacrifices offerts par les prêtres.

    Tout le monde était tellement étonné du feu de Dieu qu'ils sont tombés par terre et l'ont adoré.Tout le monde, sauf Nadab et Abihu. Ils n'ont pas pensé à la sainteté de Dieu. Ils ne pensaient pas au feu sacré de Dieu. Au lieu de cela, ils ont utilisé des encensoirs que les prêtres utilisaient pour l'encens et ils ont fait leur propre feu. Nadab et Abihu pensaient que leur feu était aussi bon que celui de Dieu. (Allumez une allumette et laissez-la brûler). Quelqu'un peut-il être aussi bon que Dieu? (Allumez une autre allumette et laissez-la brûler). Non!

    Mais Nadab et Abihu voulaient le faire à leur façon. Ils ont mis leur propre feu devant le feu de Dieu et quelque chose de vraiment terrible est arrivé. Le feu de Dieu était si grand qu'il a brûlé les feux de Nadab et Abihu et ensuite il a brûlé Nadab et Abihu.

    Personne n'est aussi saint que Dieu! 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 

    Examiner les questions:

    1. Quel travail Aaron et ses fils faisaient-ils? Prêtres de Dieu
    2. Où travaillaient les prêtres? Au tabernacle
    3. Qui étaient les fils d'Aaron qui ont fait leur propre feu? Nadab et Abihu
    4. Qu'est-il arrivé à Nadab et Abihu quand ils ont essayé de mettre leur propre feu devant le feu de Dieu? Ils ont été brûlés.
    5. Quel mot décrit à quel point Dieu est bon et parfait? Saint

     

    Activités d'apprentissage et bricolage

    Activités:

    • Rechercher des chansons dans le livre de chansons de l'église sur la sainteté de Dieu. Chantez-les en classe aujourd'hui ou invitez quelques personnes à venir chanter en classe. Une chanson préférée est "Saint, saint, saint".
    • Allumez une bougie et parlez de la sainteté de Dieu. Puis allumez une allumette pour représenter notre sainteté. Notez à quelle vitesse l'allumette brûle. Discutez que peu importe combien nous sommes saints, Dieu est plus saint.
    • Amenez les enfants à discuter de situations dans lesquelles nous pourrions ignorer la sainteté de Dieu et essayer de faire les choses à notre manière. Exemple: Dieu veut être adoré le dimanche mais nous allons pêcher à la place.

    Bricolage:

    • Aide visuelle: Faites ces figures de stand-up rapides et faciles pour raconter l'histoire.
    • Demandez aux enfants d'écrire «Dieu est saint» en grosses lettres au centre d'une feuille de papier vierge. Les enfants peuvent déchirer le papier rouge, jaune et orange en petites bandes et les coller tout autour des mots pour une bordure qui ressemble à du feu. Une autre idée serait de mettre des gouttes de peinture autour des mots et ensuite utiliser des pailles pour souffler la peinture pour ressembler à des flammes.
    • Recueillir divers petits pots qui sont assez larges pour contenir une petite bougie. Il devrait y avoir suffisamment de place autour de l'extérieur de la lampe pour qu'elle ne touche pas l'intérieur du bocal (ceci empêchera les parois du bocal de devenir trop chaudes ou fumeuses lorsque la bougie est allumée). Demandez aux enfants de décorer les pots en utilisant des perles, des marqueurs, des paillettes, des boutons ou tout ce qui est disponible. Ajouter une étiquette qui dit "Dieu est Saint". Placez une petite quantité de colle sur le fond de la bougie, puis placez-le dans le pot. Assurez-vous que tous les parents savent que vous avez fait des bougies afin qu'ils puissent les surveiller à la maison.

     

    Autres ressources en ligne:

    « Les douze espions explorent la terre promise de CanaanLe Roi de gloire »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter