-
Parabole de la pièce perdue (pour élémentaires)
Vidéos
Leçon
Utilisez cette leçon à emporter pour enseigner aux enfants comment Jésus est venu chercher et sauver les personnes perdues.
Les chefs religieux de l'époque de Jésus étaient contrariés de voir Jésus traîner avec des gens qui avaient mauvaise réputation, y compris des collecteurs d'impôts.
Les collecteurs d'impôts de l'époque méritaient leur mauvaise réputation. Ils travaillaient pour les Romains, l'armée qui avait conquis leur pays. Les collecteurs d'impôts gagnaient de l'argent en prenant plus d'argent aux citoyens que Rome n'en avait besoin. Résultat : les collecteurs d'impôts se sont enrichis, en volant.
Jésus a raconté cette histoire d'une pièce de monnaie perdue pour faire valoir un point : qu'il est venu chercher et sauver des personnes perdues, même de terribles pécheurs comme les percepteurs d'impôts. Et quand un pécheur est venu à Dieu, il y avait une célébration comme quand la femme a trouvé sa pièce perdue.
C'est ce que valent vos enfants. C'est ce que tu vaux. Aidez chacun de vos enfants à entendre haut et fort ce message : Dieu nous veut — beaucoup !
ACTIVITÉ D'OUVERTURE
Option 1 : Comment ça va ?
Fournitures
-
Des crayons
-
Affiche préparée
Avant l'arrivée des enfants, tracez une ligne sur une affiche. Placez un 1 à l'extrémité gauche de la ligne, un 10 à droite et un 5 au milieu. Au fur et à mesure que les enfants arrivent, demandez-leur d'inscrire leurs initiales au crayon sur la ligne.
Dites : Si la semaine dernière a été si horrible que vous auriez aimé dormir, placez vos initiales près du 1. Si c'était une excellente semaine que vous aimeriez pouvoir répéter, mettez vos initiales près du 10. Placez vos initiales n'importe où sur le ligne qui montre comment vous vous sentez à propos de la semaine dernière, sauf exactement sur le 5. C'est parce qu'il n'y a pas de semaine qui soit exactement à moitié bonne et à moitié mauvaise !
Une fois que les enfants se sont connectés, donnez-leur 30 secondes chacun pour expliquer pourquoi ils ont placé leurs initiales là où ils l'ont fait. Assurez-vous d'inclure vos propres initiales et d'expliquer votre placement sur la ligne. Les enfants commenceront à s'exprimer davantage au fil du temps et entendre leurs histoires vous aidera à adapter cette leçon pour la rendre pertinente pour la vie de vos enfants.
Option 2 : plus chaud-plus froid Mission de sauvetage
Fournitures
-
1 pièce
-
Ruban adhésif
Avant l'arrivée des enfants, collez un quart au bas de votre chaussure à l'aide de ruban adhésif. Faites attention à ne pas laisser les enfants voir la semelle de votre chaussure ou découvrir que vous y avez collé quelque chose.
Demandez aux enfants de se tenir en cercle face à l'extérieur. Demandez-leur ensuite de lier les coudes de manière à ce que chaque enfant ait les deux coudes liés.
Dites : Dans quelques instants, vous vous déplacerez, mais vous le ferez comme une seule unité, comme un seul groupe. J'ai caché une pièce dans cette pièce et au fur et à mesure que vous avancez ensemble, je vous dirai si vous avez plus chaud ou plus froid pour trouver la pièce. Votre travail consiste à sauver la pièce. Il y a trois règles :
-
Vous ne pouvez pas dissocier les coudes.
-
Je dirai seulement plus chaud ou plus froid une fois toutes les 15 secondes.
-
Il ne suffit pas de deviner où se trouve la pièce. Vous devez en fait le ramasser pour le sauver et le libérer, sans délier les coudes.
Continuez !
Alors que les enfants se déplacent dans la pièce en réponse à vos invites de plus chaud/plus froid, n'hésitez pas à bouger aussi. Aidez-les en vous joignant aux enfants lorsqu'ils fouillent dans un placard ou vérifient sous un tapis.
Une fois que les enfants ont compris et vous ont coincé afin que vous puissiez lever un pied pour qu'ils retirent le ruban adhésif, demandez-leur de s'asseoir en cercle sur le sol, face à l'intérieur.
Demandez aux enfants de discuter :
-
Qu'est-ce qui t'a poussé à chercher la pièce pour pouvoir la sauver ?
-
À votre avis, pourquoi Jésus continue-t-il à chercher des gens pour les sauver ?
-
De quelles manières Jésus t'a-t-il cherché ?
Dites : Aujourd'hui, nous allons nous plonger dans une histoire que Jésus a racontée au sujet d'une pièce de monnaie perdue. Il y a un message dans cette histoire pour nous. Voyons si nous pouvons le trouver !
JEU D'HISTOIRE COOL
Terminé Perdu !
Fournitures
-
1 seau
-
Plusieurs plateaux de glaçons
-
1 pièce
-
Journaux
-
Serviettes en papier
Placez plusieurs plateaux de glace dans un seau et placez le seau sur des journaux dans l'aire de jeu. Dans ce jeu, vous cacherez la pièce dans le seau à chaque tour, alors prévoyez des doigts givrés.
Groupez les enfants par paires. Dites aux enfants que le but du jeu est pour eux de fouiller chacun dans le seau pour récupérer une pièce brillante Le défi : ils doivent trouver la pièce au milieu d'un tas de glaçons pendant que quelqu'un d'autre essaie de la trouver aussi, et tout cela sans regarder !
Au fur et à mesure que la glace fond, vous voudrez peut-être en ajouter davantage dans le seau. Plus vous ajoutez de glace, plus il est difficile de trouver la pièce.
Donnez à chaque paire jusqu'à 60 secondes pour trouver la pièce avant de passer à la paire suivante. Donnez à chaque paire quelques serviettes en papier pour sécher leurs doigts glacés !
Une fois que chaque paire a pris son tour (ou plus d'un, c'est à vous de décider), demandez aux enfants de s'asseoir en cercle et de discuter :
-
Qu'est-ce qui a rendu la recherche de la pièce difficile ou facile ?
-
À votre avis, qu'est-ce qui fait qu'il est difficile/facile pour Jésus d'atteindre les autres ?
Dites : Nous allons explorer aujourd'hui l'histoire d'une femme qui n'a pas abandonné lorsqu'elle cherchait une pièce perdue. Elle a cherché partout dans sa maison jusqu'à ce qu'elle la trouve enfin. Il y a un message dans cette histoire que nous devons également découvrir ! Nous allons jeter un coup d'oeil!
HISTOIRE BIBLIQUE
Fournitures
-
Bible
-
1 feuille de papier et 1 crayon par enfant
Même si vous n'êtes pas musicien, vous pouvez chanter la chansonnette toujours populaire "My money". Admettez-le : vous connaissez la mélodie et, plus important encore, vos enfants aussi.
Aujourd'hui, vous ferez plaisir aux plus musicaux parmi vos enfants alors qu'ils s'associent pour écrire un nouveau couplet intitulé "My Money".
Demandez aux enfants de former des paires. Donnez à chaque enfant une feuille de papier et un crayon.
Dites : Jésus a raconté l'histoire d'une femme qui a perdu une pièce de monnaie - une pièce d'argent - l'une des dix qu'elle avait. La valeur de la pièce, qui était une drachme, était élevée : environ le salaire d'une journée complète pour un ouvrier. Voyons comment elle a réagi à sa perte.
Demandez à un lecteur capable parmi vos enfants de lire à haute voix Luc 15:8 .
Dites : Il y a deux indices que cette femme était pauvre. D'abord, elle n'avait que dix pièces. Deuxièmement, elle a dû allumer une lampe pour trouver sa pièce. Cela signifiait que sa maison n'avait ni fenêtres ni lumière naturelle, contrairement à une maison plus chère.
Alors qu'est-ce qu'elle a fait? Elle a cherché la pièce ! Écrivons-lui une musique de chasse aux pièces.
Chantez avec les enfants
Demandez aux enfants de chanter avec vous le premier couplet et le refrain de « My money ». Chantez ensuite l'exemple de couplet et le refrain suivants de "My Money" (ou si vous ne pouvez tout simplement pas vous résoudre à chanter les paroles, dites-les simplement).
Mon argent est sous le canapé,
Mon argent est allé directement dans l'évier.
Mon argent manque, alors dis-moi,
où est mon argent, tu penses ?
Ramenez, ramenez,
ramenez mon argent à moi, à moi !
Ramenez, ramenez, Ramenez-moi mon argent !Après avoir chanté, donnez aux paires plusieurs minutes pour travailler ensemble en écrivant leurs propres strophes et en indiquant où ils chercheraient une pièce de monnaie dans leurs maisons. Demandez ensuite aux enfants de partager leurs strophes. Pas de paroles écrites ? Demandez aux enfants de dire simplement où ils regarderaient.
Continuez en lisant à haute voix Luc 15:9 , 10 . Demandez à vos partenaires d'écriture de discuter :
-
Pourquoi Jésus a-t-il raconté cette histoire ?
-
Pourquoi pensez-vous que les anges sont heureux quand les gens viennent à Dieu ?
-
Dieu veut une amitié avec nous . Pourquoi pensez-vous que c'est?
Dites : Dieu nous a donné ses lois. Il a envoyé des prophètes pour nous dire ce qu'il voulait. Il a envoyé son Fils pour nous sauver et il a laissé son Saint-Esprit pour nous aider. Dieu nous veut—beaucoup! La question est : le voulons-nous aussi ? Bien sûr, nous faisons!
PRIÈRE DE CLÔTURE
Prière cache-cache
Demandez à chaque enfant de se cacher quelque part dans les environs immédiats. Lorsque vous appelez le nom de chaque enfant, demandez à cet enfant de vous rejoindre au milieu de la pièce. Remerciez Dieu d'avoir choisi de le trouver et de l'aimer. Ensuite, offrez à chaque enfant la possibilité d'ajouter ses propres prières de remerciement à Dieu, s'il le souhaite.
Si vous êtes dans une pièce où il n'y a pas d'endroit où vous cacher, faites ceci : Tenez-vous au centre de la pièce et fermez les yeux. Invitez les enfants à prendre chacun une place dans la pièce, puis, pendant que vous balayez la pièce du doigt, offrez une série de courtes prières. L'enfant le plus proche de l'endroit où vous pointez chaque fois peut se considérer comme celui pour qui on prie.
Terminez en remerciant Dieu de vous chercher et de vous trouver aussi.
ACTIVITÉS SUPPLEMENTAIRES
Option 1 : 42 secondes de chasse au trésor
Fournitures
-
10 centimes (les enfants les garderont)
Avant l'arrivée des enfants, cachez dix sous dans la pièce où vous vous réunirez. Parlez à vos enfants des dix sous. Expliquez-leur qu'ils auront exactement 42 secondes pour trouver les pièces. Ce qu'ils trouvent, ils peuvent le garder. Dites aux enfants que s'ils déplacent quelque chose pour regarder en dessous ou derrière, ils doivent remettre cet objet dans sa position d'origine.
Après la chasse au trésor, dites : Vous avez travaillé dur pour trouver un seul centime. La femme qui a perdu sa pièce de monnaie dans notre histoire biblique avait une pièce de monnaie qui valait beaucoup plus – environ une journée de salaire – alors imaginez à quel point elle a du fouiiller !
Voici une bonne nouvelle : vous êtes plus précieux pour Dieu que cette pièce ne l'était pour la femme de notre histoire. Dieu veut tellement une amitié avec vous qu'il a envoyé Jésus pour vous aider à vous rapprocher de lui. Dieu vous veut—beaucoup!
Option 2 : Recherche et sauvetage
Fournitures
-
1 bible pour 2 enfants
Cette activité fonctionne mieux avec les enfants plus âgés du primaire qui la trouvent facile à lire, mais si vous utilisez une version adaptée aux enfants, ces passages conviennent également aux jeunes enfants. Avec des enfants plus jeunes, prévoyez de lire les passages à haute voix et discutez du sens en groupe.
Mettez les enfants par paires et donnez à chacun une Bible. (Quelques enfants seulement ? Pas de problème—chaque enfant peut chercher un passage.) Demandez aux binômes de trouver et de lire ces passages : Luc 19:10 ; Jean 3:16 , 17 ; 2 Pierre 3:8-10 ; Romains 8:38 , 39 . Aidez les enfants à utiliser la table des matières de leur bible pour trouver les passages.
Après que les enfants aient lu, demandez-leur de résumer ce qu'ils ont lu dans leurs propres mots pour l'ensemble du groupe. Discutez ensuite :
-
Que nous dit ce passage sur le fait que Jésus nous veut beaucoup ?
-
Qu'est-ce que Jésus veut faire de nous ? Que ressentons-nous à ce sujet ?
-
Que se passe-t-il si nous travaillons avec Jésus ?
Option 3 : Les esprits curieux veulent savoir
Rassemblez les enfants en cercle. Demandez : Quel bien, si vous le perdiez, bouleverseriez-vous votre maison pour le rechercher ? Pourquoi l'objet vaut-il tant pour vous ? Pourquoi pensez-vous que nous sommes si précieux pour Dieu ?
Autre apport
Fig. 1) Autrefois, quand un couple se fiançait, le mari donnait à
sa femme un bijou avec dix pièces de monnaie, appelée drachmes. C'était un
ornement porté sur sa tête, lui montrant qu'elle était fiancée, c'était
comme une alliance ces jours-ci.
Sa valeur marchande n'était pas trop élevée, mais elle avait une grande valeur
émotionnelle, alors elle en prenait grand soin. Si son embellissement
était mal entretenu, sale ou manquant de tout élément, cela voudrait dire
qu'elle était une femme décontractée. Elle était donc très zélée pour cet
ornement, veillant toujours à ne perdre aucune pièce.
C’est donc vous, une drachme précieuse pour Dieu, et pour vos parents aussi
, Dieu vous a donné à eux de prendre soin de vous avec
beaucoup d'amour et d'affection ...
Mais un jour, cette femme s'aperçut qui lui manquait une drachme,
elle commença immédiatement à regarder dans toute la maison, probablement
dans la rue où elle passait, elle demanda à ses voisins si quelqu'un avait vu sa pièce, mais rien ...
Elle ne pouvait pas la trouver. (Fig 2) Beaucoup de parents n'ont pas réalisé que leurs enfants étaient spirituellement perdus ... Mais savez-vous ce qu'elle a fait? Comme sa maison était un peu sombre, elle prit la lampe et commença à chercher, car avec la lampe elle pouvait voir tous les coins, même les plus sombres et peut-être avait-elle trouvé sa pièce de monnaie.
Savez-vous quelle lampe nous devons monter? La parole de dieu!
Elle est la lampe qui éclaire la vie nue. Car lorsque nous lisons et pratiquons cette Parole, elle nous montre tout, même nos
fautes, pour que nous puissions nous organiser. Toi, papa, maman ou enfant, allume cette lampe dans ta vie! (Fig. 3)
Il est probable que lorsque la femme a monté la lampe, elle a sûrement constaté que dans sa maison, il y avait de nombreux coins sales et qu’ils devaient être nettoyés.
Puis elle a couru chercher un balai, car elle avait besoin de trouver cette drachme avant l'arrivée de son mari. Elle a commencé un grand nettoyage.
Elle a balayé toute la maison, enlevé les tapis, secoué les coussins, poussé les meubles, etc.
Quand la Parole de Dieu montre qu'il y a de la crasse dans notre coeur, nous devons adopter une attitude et faire un nettoyage en prenant tout ce
qui ne nous convient pas ...
Après tout, elle a regardé le tas de déchets et ... (Fig. 4) Là , elle a vu une lueur, elle l'a reconnue. Elle s'est penchée et l'a ramassée ... C'était sa précieuse drachme!
Ah, elle était si heureuse qu'elle a couru vers ses amis et ses voisins en lui disant qu'elle l'avait trouvée, et ils se sont réjouis avec elle.
Ainsi, le Seigneur Jésus et ses anges se réjouissent -ils lorsqu'ils trouvent un cœur repentant qui désire être sauvé.
Aides visuelles
ActivitésLettre de nouvelles
« Berger et brebis ; Jésus le bon bergerLeçons associées à la série Friends and heroes (Amis et héros) »
Tags : pièce perdue, drachme, parabole, jésus
-
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter