• Parabole des méchants vignerons

    Vidéos

       

     

    Leçon

    « Dieu de la seconde chance »

    Étude biblique pour enfants sur Matthieu 21: 33-46 La parabole des méchants locataires de la vigne

    La parabole des locataires est apparemment étrange et peut être difficile en termes de transmission aux jeunes enfants. Même pour les auditeurs de l'époque, cela aurait pu sembler une histoire étrange. Pourquoi le propriétaire continuerait-il d'envoyer plus de gens aux locataires manifestement méchants ? Pourquoi sacrifier son propre fils ? Que se passe t-il ici? La bonne nouvelle de Jésus est pour tous ceux qui l'entendent et l'acceptent. Nous ne voulons peut-être pas toujours entendre les mots que nous devons reconnaître, mais ils sont importants. Les chefs religieux n'aimaient pas les paroles du Christ, bien sûr, parce qu'elles touchaient trop près de chez eux. Nous pouvons comprendre que nous savons qui il était et que nous avons accepté ses vérités.

    Objectif de la leçon : Nous pouvons nous concentrer sur quelques éléments clés pour communiquer les aspects du caractère de Dieu, tels qu'ils sont vus dans cette parabole. Nous reconnaissons que le propriétaire foncier, Dieu, est patient, offrant une deuxième (et une troisième et une quatrième) chance. Il nous offre une seconde chance si nous sommes disposés à nous repentir. Nous voyons aussi dans cette parabole l'importance de notre rôle dans la vie de l'église. Christ est la pierre angulaire et nous a transmis la bénédiction de bâtir son royaume.

    Passage : Matthieu 21 : 33-46

    Public cible : Maternelle-6e année (ou qui que ce soit autour de vous !)

    Matériel nécessaire : Papier épais, matériaux de décoration, colle, ciseaux, marqueurs, crayons, cure-pipes, ruban adhésif, assiettes en papier, cailloux, raisins secs, ballons, Bible (tous facultatifs, selon les activités que vous choisissez d'utiliser - à l'exception de la Bible, vous besoin d'elle à coup sûr).

    • Comparez : la leçon de l'école du dimanche sur Matthieu 21 : 33-46 ou une autre leçon biblique pour enfant sur ce même passage.

    Activités et jeux d'introduction à la leçon

    Ouverture de la leçon : Cette leçon concerne une histoire, une pierre (fondation d'un bâtiment) et des raisins. Envisagez de les utiliser comme éléments dans des activités d'ouverture amusantes.

    Voici quelques activités pour faire réfléchir les enfants… (sélectionnez les meilleures pour votre public et votre groupe d'âge) : 

    • Secondes chances : Donnez aux enfants une tâche difficile, comme lancer un anneau au-dessus d'une cible ou mettre une balle de ping-pong dans une tasse. Si cela semble difficile au début, autorisez plusieurs essais et ajustez éventuellement l'objectif pour le rendre accessible.

    • Écrasez ces raisins ! Donc, cela peut ne pas être directement lié à l'histoire, mais implique l'élément de la vigne… attachez des ballons violets et verts « raisin » aux chevilles, et défiez les élèves de piétiner le ballon d'un autre enfant sans faire éclater le leur.

    • Le loyer est dû ! Jouez à un jeu de "relais de collecte de loyer" avec des enveloppes d'un côté de la pièce et de la fausse monnaie ou des chèques de l'autre côté. Sauter, sauter ou courir d'un côté à l'autre pour collecter et déposer les "paiements".

    • Construire sur la pierre angulaire : Jouez à un jeu d'empilement de blocs, tel que Jenga, Kapla,... pour souligner l'importance d'établir une base solide. Vous pouvez même travailler sur l'empilement de roches ou de pierres réelles. Expliquez comment Jésus est l'angle fondateur de l'église et de nos vies.

    • L'heure du conte… la parabole de cet évangile est une allégorie. Faites un remue-méninges sur des histoires et des contes de fées que les élèves connaissent et expliquez que Jésus a aussi raconté des histoires ! * Il peut être nécessaire de souligner que les paraboles sont des histoires inventées, mais les personnes et les choses dans la Bible sont réelles et vraies.

    Expliquez qu'aujourd'hui, nous allons examiner un passage de l'Évangile où Jésus a raconté une parabole sur qui il était, et qui était Dieu. L'histoire nous rappelle que Dieu est patient et indulgent, et veut que nous fassions partie de son plan pour développer l'église.

    Demandez : À qui pensez-vous que le message de Jésus est destiné ? Qui a besoin d'entendre parler de l'amour de Dieu ?

    La parabole des vignerons (Matthieu 21:33-36) Leçon de l'école du dimanche

    Leçon biblique :  Comme toujours, la façon dont vous choisissez de vivre l'histoire variera en fonction de l'âge et des capacités de vos enfants (et du nombre de participants). Ce passage pourrait fonctionner avec une présentation dramatique, en racontant l'histoire d'une manière moderne (pour un public plus jeune en particulier), ou simplement en lisant la parabole.

     « Écoutez une autre parabole. Il y avait un maître de maison qui planta une vigne et l'entoura d'une clôture et y creusa un pressoir et bâtit une tour et la loua à des locataires, et alla dans un autre pays. 34  La saison des fruits approchant, il envoya ses serviteurs vers les vignerons pour ramasser ses fruits. 35  Et les locataires prirent ses serviteurs et battirent l'un, tuèrent l'autre et lapidèrent l'autre. 36  Il envoya encore d'autres serviteurs, plus nombreux que les premiers. Et ils leur ont fait la même chose. -Matthieu 21:33-36

    Mettez en place l'histoire, dans une certaine mesure… expliquez que Jésus raconte une parabole, qui est une histoire qui a une autre signification derrière elle. Dans cette parabole, quelqu'un a construit une vigne, ou un champ de raisins, et l'a prêté à des gens qui l'exploiteront et paieront un loyer. Quand est venu le temps de payer la terre, cependant, les gens qui la dirigeaient n'ont pas payé ce qu'ils devaient ! Au lieu de cela, ils ont battu les messagers, et même les ont tués !

    Demandez : avez-vous déjà prêté un article à quelqu'un, pour ne pas le rendre ou le rendre en mauvais état ? Pourquoi pensez-vous que le propriétaire de l'histoire essaie toujours, même après que ses messagers aient été blessés ?

    Finalement, il leur envoya son fils en disant : « Ils respecteront mon fils. 38  Mais quand les locataires virent le fils, ils se dirent : « Celui-ci est l'héritier. Venez, tuons-le et récupérons son héritage. 39  Et ils le prirent, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. 
     -Matthieu 21:37-39

    Ce propriétaire terrien est remarquablement patient. D'abord, il envoie des personnes supplémentaires chez les locataires, quand les premiers ont été maltraités. Au lieu d'abandonner complètement, il a donné une autre chance. Finalement, il a décidé d'envoyer son propre fils, dans l'espoir que les locataires respecteront son héritier. Mais que s'est-il passé? Les locataires ont tué le fils !

    Quand donc le propriétaire de la vigne viendra, que fera-t-il de ces vignerons ? 41  Ils lui dirent : Il fera mourir ces malheureux et il louera la vigne à d'autres vignerons qui lui en donneront les fruits en leur saison.

    Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures :

    « 'La pierre que les bâtisseurs ont rejetée est devenue la pierre angulaire ; c'était l'oeuvre du Seigneur, et c'est merveilleux à nos yeux'? -Matthieu 21:40-42

    Qu'est-ce que cela signifie? Expliquez à nouveau qu'il s'agit d'une parabole, une histoire pour enseigner une leçon. Plus que probablement, vous devrez élaborer.

    Jésus expliquait ce qui s'était passé entre Dieu et le peuple d'Israël. Dieu a choisi ces gens pour être les siens, et ils n'ont pas écouté. Le propriétaire foncier dans ce cas est Dieu. Dieu a envoyé des prophètes (les premiers messagers ou « collecteurs de loyers »), mais le peuple ne les a pas écoutés. Dieu a continué à essayer de tendre la main et a finalement envoyé Jésus, son fils. Les chefs religieux l'écouteraient sûrement, n'est-ce pas ?

    Non! Jésus prédisait presque sa mort ici, sachant que les chefs le feraient tuer. Mais Jésus savait que c'était nécessaire. Il savait que la mort ne serait pas la fin. Peu importe ce qui arriverait, malgré et à cause de sa mort, Jésus serait le fondement de l'église. Il était la pierre angulaire, autour de laquelle tout le reste devait être construit.

    C'est pourquoi je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera ôté et donné à un peuple qui en produira les fruits. 44  Et celui qui tombera sur cette pierre sera brisé en morceaux; et quand elle tombera sur quelqu'un, elle l'écrasera. 45  Lorsque les principaux sacrificateurs et les pharisiens entendirent ses paraboles, ils comprirent qu'il parlait d'eux. 46  Et bien qu'ils cherchaient à l'arrêter, ils craignaient les foules, parce qu'ils le tenaient pour un prophète. -Matthieu 21:43-46


    Demandez :
     Comment pensez-vous que nous pouvons aider à édifier l'église ? Comment pouvons-nous parler de Jésus aux autres ?  

    Expliquez que Jésus parlait contre les chefs religieux, qui ne croyaient pas qu'il venait de Dieu. Ces dirigeants ont raté le merveilleux message qu'il avait, le rejetant comme les locataires de la vigne ont rejeté le fils du propriétaire. Jésus a fait une nouvelle église, suscitant des disciples pour parler de lui aux autres et pour établir la famille de Dieu. Devinez qui cela inclut ? NOUS! Nous faisons partie du plan de Dieu pour maintenir et encourager la foi dans les autres.

    Terminez par une prière remerciant Dieu pour sa patience et sa miséricorde, et demandant de l'aide pour construire son église alors que nous demeurons dans la foi.


    Bricolage:
     "Collage des raisins de la seconde chance", "Restez sur les raisins de la vigne", "Christ la pierre angulaire"

     

    Aides visuelles

    Matthew 21 - Parable of the Wicked Tenants - Scene 01 - Owner leaves 980x706px col.jpg Matthew 21 - Parable of the Wicked Tenants - Scene 02 - Servants beaten 980x706px col.jpg
    Matthew 21 - Parable of the Wicked Tenants - Scene 03 - Servants killed 980x706px col.jpg Matthew 21 - Parable of the Wicked Tenants - Scene 04 - Son sent 980x706px col.jpg
    Matthew 21 - Parable of the Wicked Tenants - Scene 05 - Heir killed 980x706px col.jpg Matthew 21 - Parable of the Wicked Tenants - Scene 06 - Cornerstone 980x706px col.jpg


    Activités

    Lettre de nouvelles

    « Série de 32 dessins-animés sur la vie de JésusEtudes bibliques pour enfants »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter