• Parabole sur le sel et la lumière

    Vidéos

       
       



    Leçon

    11_Parable Salt and Light1

    Référence de la Bible: Matthieu 5: 13-16

    Emphase suggérée: Nous ne devrions pas avoir honte de notre foi, mais nous devrions laisser notre lumière briller.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Dans le sermon sur la montagne, Jésus a expliqué à la foule comment vivre des vies pieuses.Il a expliqué une partie de sa leçon en disant aux gens qu’ils sont le «sel de la terre» et la «lumière du monde». Les gens ont besoin de voir les chrétiens mener une vie pieuse. Peut-être est-ce plus un exemple qu'une parabole.

    Étude de fond:

    Jésus donne cette courte parabole pendant le sermon sur la montagne, mais elle est également répétée dans les évangiles dans différents contextes ( Marc 4: 21-22 et Luc 8:16; 11:33 ).

    Le sel gemme provenait de mines souterraines. La mer Morte produisait du sel mais il était considéré comme inférieur. Néanmoins, c'était facile à obtenir, donc c'était souvent utilisé.

    Le sel était utilisé pour aromatiser et conserver. Une autre utilisation du sel était de prévenir l’infection. C'est pour cette raison qu'il était frotté sur la peau des nouveau-nés ( Ezéchiel 16: 4 en est un exemple). Du sel était également ajouté aux offrandes sacrificielles ( Ézéchiel 43:24 ).

    Lorsque Jésus a appelé ses disciples le sel de la terre, il aurait pu parler de la préservation de la qualité du sel. Les chrétiens apportent le salut et la vie éternelle à ceux qui les entourent en partageant la Parole de Dieu. Leurs vies sont préservées.

    En outre, le sel fait la différence dans la saveur. Pouvez-vous imaginer un monde sans influence chrétienne? Les constitutions, les lois, la bienveillance, les droits de l'homme, l'amour, la joie, la paix et plus sont tous des produits de l'influence judéo-chrétienne dans le monde. Les chrétiens, comme le sel, doivent faire la différence dans la société qui les entoure.

    Dans les temps anciens, les lampes étaient des bols en pierre remplis de graisse animale fondue dans laquelle flottait une mèche de fibres végétales torsadées. Plus tard, les lampes étaient de petites soucoupes en argile dont une partie du rebord était pincée pour former un bec. Des mèches étaient placées dans la section pincée afin qu’elles puissent absorber l’huile de la soucoupe. À l'époque de Jésus, les gens utilisaient de petites lampes en argile qui brûlaient de l'huile d'olive préparée par une mèche. L'huile d'olive dégage moins de fumée que la graisse animale. Les lampes étaient placées à l'intérieur des maisons dans des niches murales ou sur des stands.

    Les lampes communes utilisées au premier siècle étaient petites, de la taille d'une main. Elles étaient faites d’argile et ressemblaient à des plats peu profonds et couverts, percés de deux trous. De l'huile d'olive était versée à travers le plus grand des trous et une mèche était placée dans le plus petit. Un soin particulier était pris pour garder la mèche taillée. Si elle brûlait trop bas, elle fumerait et finirait par s'éteindre.

    Il y a beaucoup de passages dans la Bible qui parlent de lumière. Toutes les bonnes choses à faire avec Dieu sont la lumière, alors que le péché est souvent comparé aux ténèbres. Lisez ces versets pour votre propre étude:

    • Psaume 18:28; 27: 1; 119: 130 .
    • Esaïe 42: 6 et 49: 6.
    • Jean 1: 1-9; 8:12; et 12: 44-46 .
    • 1 Thessaloniciens 5: 4-8
    • 1 Jean 1: 5-7

    Les chrétiens sont un reflet de la lumière de Dieu. Lorsque nous ne laissons pas Dieu agir à travers nous, sa lumière n'atteint pas le monde. Essayer de garder Dieu pour nous, c'est comme cacher une lumière sous un bol. Laissez-vous votre lumière briller? Votre vie est-elle un reflet de la gloire de Dieu?

    Les enfants rencontrent des gens à la maison, à l'école, à l'église, dans les sports et plus encore. Aidez-les à voir comment ils peuvent être des lumières pour Dieu.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Demandez à un volontaire de placer un bandeau sur ses yeux. Maintenant, demandez-leur d'aller au tableau et de dessiner une image simple. Vous pourriez leur demander de dessiner une maison avec un arbre à l'extérieur. Ils pourraient ajouter des enfants, des nuages, des fleurs et toute autre chose simple à laquelle vous pouvez penser. Demandez à l'enfant de retirer le bandeau, puis dessinez la même chose.

    Discutez de la façon dont des choses simples comme dessiner peuvent être très difficiles si nous sommes dans l’obscurité. Si nous essayions d'écrire une lettre dans le noir, nous aurions du mal à le faire. Nous serions si heureux si quelqu'un allumait une lumière pour nous. Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre au sujet d'un type de lumière très important.

    L'histoire:

    Beaucoup, beaucoup de gens voulaient entendre Jésus parler. Il alla sur le flanc d'une colline et s'assit pour que tout le monde puisse se réunir et écouter. Puis il a commencé à leur dire comment ils pouvaient suivre Dieu. Il leur a parlé du paradis. Il leur a dit qu'ils devraient être gentils avec les autres même si d'autres n'étaient pas gentils avec eux. Il leur a dit qu'ils devraient aider les pauvres et qu'ils ne devraient pas juger les autres.

    Pour aider les gens à comprendre quelque chose de très important, Jésus leur a dit une parabole.

    Jésus a regardé les gens et a dit: “Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd son caractère salé, comment peut-il être à nouveau salé? Il n'est plus bon à rien, sauf à être jeté et piétiné par des hommes. "

    Que pensez-vous que Jésus voulait dire? Pensez-vous qu'il disait que nous ne sommes pas humains mais que nous sommes du sel à la place? Bien sûr que non. Jésus disait quelque chose de très important, mais il essayait de le rendre simple à comprendre. Il utilisait l'exemple du sel.

    Aimez-vous le sel? Quel est le goût d'une nourriture quand il n'y a pas de sel? (Laissez les enfants répondre). Lorsque du sel est ajouté à certains aliments, ils ont meilleur goût. Dieu a mis les chrétiens dans ce monde afin que nous puissions rendre le monde meilleur. Êtes-vous du sel? Rendez-vous ce monde meilleur? Dis-moi comment tu améliores ton école? (Laissez les enfants répondre et ensuite, discutez des manières dont ils peuvent améliorer leur foyer, leurs sports, etc. en vivant une vie chrétienne.)

    Après que Jésus eut raconté la parabole sur le sel aux gens, il leur en raconta une autre.

    Jésus a dit: «Vous êtes la lumière du monde. Une ville sur une colline ne peut être cachée. Les gens n'allument pas non plus une lampe et la mettent sous un bol. Au lieu de cela, ils l'ont mise sur son support et elle éclaire tout le monde dans la maison. De la même manière, laissez votre lumière briller devant les hommes, afin qu'ils puissent voir vos bonnes actions et louer votre Père céleste ».

    Que pensez-vous que Jésus voulait dire quand il a dit: "Vous êtes la lumière du monde"? Voulait-il dire que nous ne sommes pas humains mais que nous sommes des ampoules? Bien sûr que non. Il disait une parabole pour dire aux gens quelque chose de très important.

    Beaucoup de gens dans ce monde ne connaissent pas Dieu. Jésus a dit que c'était comme s'ils se trouvaient dans un endroit très sombre. Ils ont besoin de quelqu'un pour leur donner un peu de lumière afin qu'ils puissent voir. Quand les chrétiens obéissent à Dieu, c'est comme si une lumière brillait. Les gens voient les chrétiens faire de bonnes choses et cela les incite à vouloir suivre Dieu.

    Si nous faisons de bonnes choses, c'est comme si notre lumière brillait. Si les gens ne nous voient jamais faire ou dire de bonnes choses, c'est comme si nous mettions un grand bol sur notre lumière. Personne ne peut voir une lumière sous un bol.

    Parfois, nous sommes gênés ou honteux et nous ne voulons pas que les gens sachent que nous sommes chrétiens. Cela vous est-il déjà arrivé? Si nous avons honte de faire de bonnes choses, c'est comme si nous placions notre lumière sous un bol.

    Combien d'entre vous vont laisser votre lumière briller cette semaine? 

    fb_gnpi_034_salt_light_pp-ppt
    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Un diaporama et une série d’illustrations de cette histoire biblique peuvent être téléchargés directement à partir de Free Bible Images. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Jésus a dit que nous sommes le _______ de la terre. Sel
    2. Jésus a dit que nous sommes la _______ du monde. Lumière
    3. Si personne ne vous voit faire et dire de bonnes choses, c'est comme mettre quoi sur votre lumière? Un bol

    Activités d'apprentissage et bricolages:

    Activités:

    • Remplissez quelques tasses avec de l'eau ou du jus. Dissoudre le sel dans l'un d'entre eux. Maintenant, mélangez les tasses et laissez les enfants choisir une tasse chacun. Qui va recevoir la boisson salée? Parlez du fait que nous pouvons vraiment remarquer le sel. Le sel peut faire une grande différence dans quoi qu'il soit ajouté.
    • Chantez des chansons sur la lumière telles que Ma petite lumière, Seigneur par la clarté,...
    • Ce serait bien de faire cette leçon la nuit ou de noircir des fenêtres avec du papier.Chaque enfant peut recevoir un bâton lumineux, artificiel ou même une vraie bougie à tenir. Si vous utilisez une vraie bougie, vous pouvez la percer à travers une assiette en carton ou un carton épais. Cela empêchera la cire chaude de couler. Allumez votre bougie et racontez l'histoire d'aujourd'hui. Parlez de la manière dont nous faisons du monde un endroit plus lumineux lorsque nous menons une vie chrétienne. Placez un grand bol en métal sur votre bougie et expliquez à quel point personne ne voit la lumière si nous ne partageons pas notre foi. Maintenant, découvrez la bougie. En parlant de l'évangile, vous pourriez allumer la bougie d'un enfant. Cet enfant peut allumer la bougie d'un autre. Continuez jusqu'à ce que la lumière remplisse la pièce.Discutez de la différence que les chrétiens peuvent faire dans le monde. Bien sûr, les vraies bougies ne doivent être utilisées qu'avec des enfants plus âgés et sous surveillance.
    • Amusante idée de question, qui fonctionne bien avec les maternelles:
      • Écrivez les réponses générales telles que «oui» et «non» sur des papiers et placez les papiers sur la table ou quelque part dans la pièce. Assurez-vous que les mots sont visibles.
      • Assombrir partiellement la pièce et donner à une lampe de poche à tenir au moins un enfant (ou quelques-uns pourraient le faire en même temps).
      • Lorsque vous posez une question de révision, l’enfant met en lumière la bonne réponse.
      • Au lieu de réponses générales, vous pouvez également écrire des réponses spécifiques aux questions de révision spécifiques et les placer sur la table ou autour de la salle.

    Bricolage:

    • Procurez-vous de la paraffine et de la ficelle pour fabriquer des bougies. Vous pourrez probablement trouver des indications dans un magasin de bricolage, dans un livre de bibliothèque ou sur Internet.
    • Fabriquez une lampe du premier siècle en utilisant de la pâte à sel. Pour la pâte: Mélangez 2 tasses de farine, 1 tasse de sel et 1 tasse d'eau. Rouler à bord en utilisant plus de farine si nécessaire. Si les formes des enfants ne sont pas trop épaisses, la pâte peut être cuite au four à 150 ° C pendant 40 minutes pour durcir. Une fois refroidi, il peut être peint et scellé avec du vernis si désiré.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:




    Aides visuelles


    Activités

    Lettre de nouvelles

     

    « Parabole du filet (séparation des bons et des mauvais au retour de Jésus)Les enfants et le chagrin »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter