• Qu'en est-il des enfants qui utilisent des dons spirituels?

    Les enfants peuvent aussi servir Dieu!

    Lisez les passages bibliques clés sur les dons spirituels et vous découvrirez que les dons spirituels ne sont pas basés sur l'âge. Il n'y a pas de clauses d'exemption en dehors du fait d'être un vrai chrétien.

    Chaque croyant a au moins un don spirituel mais chez les jeunes croyants, tels que les enfants, ces dons ne sont pas toujours mis en évidence ou développés en raison de l'endroit où ils en sont dans leur expérience de vie. Si on leur donne un test de dons spirituels, pour beaucoup, les résultats ne seront pas concluants. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils ne possèdent pas de dons. Ce que cela signifie, c'est qu'ils ont besoin de notre aide pour voir qui ils sont en Christ et pour les aider à identifier et développer ce qu'Il leur a donné. Nous devons leur fournir les outils pour découvrir leurs dons spirituels et un moyen de mûrir dans l'utilisation de leurs dons. 

    Des outils pour aider les enfants à apprendre à servir Dieu en utilisant leurs dons spirituels

    Vous voudrez peut-être mettre en œuvre les idées suivantes avant d'envisager l'utilisation d'un test de dons spirituels avec des enfants, car leur expérience est si limitée.

    1) Fournir un enseignement sur les dons spirituels et la conception de Dieu pour l'église.

    Aidez les jeunes à comprendre les buts de Dieu pour l'église et pour leurs vies, ce qui inclut servir dans son église. Aidez-les à réaliser qu'ils ont un rôle à jouer maintenant, pas seulement lorsqu'ils sont plus âgés.

    2) Offrir des occasions aux enfants de servir.

    Les enfants doivent développer une base d'expérience dans le ministère afin qu'ils puissent commencer à identifier comment ils peuvent être doués. Encouragez-les à s'impliquer de différentes façons. Offrir un régime cohérent d'opportunités de ministère. Impliquez-les, comme vous le pouvez, dans les divers aspects de la vie de l'église totale où ils peuvent travailler côte à côte avec les adultes. Suggérez que les familles servent ensemble en tant qu'équipes. Dieu utilisera ces occasions pour développer les passions dans leur cœur et pour faire surface et développer leurs dons spirituels.
    • Permettre aux enfants et aux jeunes de planifier et de diriger leurs propres programmes, sous supervision, bien sûr. Bientôt, vous verrez les leaders et les enseignants émerger parmi eux.
    • Emmenez-les dans des visites de terrain dans des maisons de retraite, des hôpitaux pour enfants, etc., et bientôt vous verrez ceux qui ont le don de la miséricorde s'épanouir.
    • Faites-les participer aux journées de travail autour de l'église et bientôt vous verrez des enfants avec le don du service à la recherche d'un emploi.
    • Faites-les participer à vos voyages de mission à court terme et bientôt vous entendrez certains répondre à l'appel à être missionnaire ou évangéliste.
    • Cherchez des volontaires parmi eux pour être des pépiniéristes et bientôt vous verrez des enfants avec le don d'aider à offrir leurs services par leurs propres moyens.
    Soyez prudent, dans le processus, que vous n'utilisiez pas la coercition ou un système de récompense pour les impliquer. Ils ont besoin d'apprendre à servir par amour et par obéissance. Ils ont besoin de comprendre que servir est un appel assez digne en soi qu'ils n'ont pas besoin d'être soudoyés pour le faire.

    3) Fournissez aux enfants l'affirmation et la rétroaction.

    Quand Jésus a envoyé ses disciples pour le ministère, il a pris le temps de discuter de comment cela s'est passé avec eux. Pourquoi ferions-nous moins avec les enfants et les jeunes que nous déployons dans le ministère de quelque nature que ce soit? Premièrement, ils devraient être inclus dans les possibilités de formation. Deuxièmement, ils devraient être affirmés dans ce qu'ils font. S'il semble y avoir un domaine dans lequel ils font particulièrement bien, dites-leur. Troisièmement, fournir des commentaires après. Évaluez avec eux ce qui s'est passé, à la fois le positif et le négatif. Proposez des suggestions sur la façon dont ils pourraient s'améliorer. Ou, s'ils ne semblent pas adaptés à un type de ministère particulier, aidez-les à trouver quelque chose qui pourrait mieux convenir.

    4) Fournir à ces jeunes croyants des modèles.

    Les adultes devraient être un bon exemple pour les enfants. Cependant, beaucoup d'adultes ne font pas leur part. Cela peut leur envoyer un message fort contredisant tout votre enseignement verbal sur les raisons pour lesquelles ils devraient s'impliquer. Si vous vous attendez à ce que les jeunes le comprennent, mieux vaut vous assurer que les adultes le comprennent.

    5) Fournir un soutien de prière.

    Développer une base de prière pour les enfants et les jeunes de votre église qui va au-delà de la prière pour les personnes en difficulté. Priez aussi pour ceux qui semblent bien faire et qui veulent faire partie d'un service. Ils ont besoin d'être habilités par le Saint-Esprit dans tout ce qu'ils font pour Lui, tout autant qu'un adulte. La dernière chose que nous voulons faire est de faire grandir des enfants qui sont autosuffisants et autonomes dans leurs marches chrétiennes. Nous ne voulons pas qu'ils commencent leur vie de service en apprenant à le faire dans la chair.Aussi bien leurs motivations que leurs moyens de servir doivent être une conséquence de demeurer en Christ qui a dit "en dehors de Moi, vous ne pouvez rien faire". Voici quelques sujets de prière suggérés qui peuvent être personnalisés: 
    • Priez que le ministère d'enseignement pour vos enfants dépasse la simple connaissance de la tête et génère un véritable amour pour le Seigneur qui se traduit à son tour par un véritable désir de le servir.
    • Priez que l'église soit disposée à impliquer les jeunes dans le ministère de manière à contribuer à l'œuvre de Dieu parmi vous. Priez que les dirigeants des différents ministères de votre église aient la sagesse de voir comment les jeunes peuvent aider et communiquer à travers les mots et les actions qu'ils veulent faire participer les enfants et les jeunes.
    • Priez Dieu pour qu'il utilise des occasions de servir de manière même minime pour développer une passion dans leurs coeurs pour suivre ses desseins dans leurs vies.
    • Priez qu'ils apprennent tôt dans la vie comment Dieu les a équipés pour servir et qu'ils suivront Son dessein dans leur vie.
    • Priez qu'ils apprennent l'équilibre entre s'asseoir aux pieds de Jésus et servir.
    • Priez pour leur marche avec le Seigneur. 
    « La vie de Moïse (visuels manga)Je ne me réjouirai pas de l'injustice, je me réjouirai de la vérité. »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter