• Saül et la sorcière d'Endor - Que se passe-t-il quand nous mourons ?

    Aides visuelles

    La sorcière d'Endor - Que se passe-t-il quand nous mourons ?  


    Leçon 1

    Utilisez cette leçon d'école du dimanche pour enfants pour enseigner aux enfants ce qui se passe lorsque nous mourons.

    Matériel : Bibles, balles molles ou blocs de papier

    Activité d'introduction : jouer le jeu

    Divisez les élèves en groupes de deux ou trois. Donnez-leur quelques minutes pour réfléchir à leur sketch. Ensuite, demandez à chaque groupe de jouer ce qu'il pense qu'il se passe quand quelqu'un meurt.

    Leçon

    Jusqu'ici, nous avons appris comment Dieu a dit à Samuel de faire de Saül le premier roi d'Israël. Mais après que Saul ait été roi d'Israël pendant longtemps, il a commencé à faire des choses que Dieu ne voulait pas qu'il fasse. Dieu a dit à Saül qu'il ne pouvait plus être roi, et Dieu a dit à Samuel de choisir David pour être le prochain roi.

    Aujourd'hui, nous allons apprendre ce qui s'est passé à côté de Saul et David.

    (Lisez 1 Samuel 28-2 Samuel 2 avec vos élèves, ou lisez l'histoire suivante comme résumé.)

     

    Résumé de l'histoire

    Encore une fois, l'armée philistine a attaqué Israël. Les Philistins étaient les pires ennemis d'Israël. Le roi Saül était un vieil homme à présent, et il avait particulièrement peur des Philistins cette fois.

    Il y avait une loi en Israël selon laquelle personne ne devait essayer d'être un sorcier ou de parler à des fantômes parce que c'était contre les règles de Dieu de le faire.

    Pourquoi pensez-vous que Dieu ne veut pas que quiconque essaie d'être une sorcière et utilise la magie ?

    Les gens ne peuvent pas faire de vraie magie. Quand quelqu'un fait de la magie, soit il fait un tour pour vous faire croire qu'il fait de la magie, soit le Diable et ses démons font quelque chose pour donner l'impression que la personne fait de la magie. Le Diable et les démons peuvent faire certaines choses, mais Dieu ne veut pas que nous ayons quoi que ce soit à voir avec le Diable. Si nous voulons que quelque chose se produise, Dieu veut que nous le Lui demandions. Dieu peut faire des miracles s'il le veut, alors il veut que nous le priions au lieu d'essayer d'utiliser la magie.

    Mais même si c'était contre les règles de Dieu, Saul est quand même allé voir une sorcière. Il portait des vêtements différents pour que la sorcière ne sache pas qu'il était le roi et il est allé lui demander de ramener le fantôme de Samuel de la tombe afin qu'il puisse parler à Samuel de la guerre avec les Philistins.

    Pensez-vous que la sorcière peut ramener le fantôme de Samuel de la tombe ? Les fantômes sont-ils réels ?

    Les fantômes sont réels dans un sens. Nous avons tous des esprits. Un autre nom pour notre esprit pourrait être un fantôme. Mais les sorcières ne peuvent pas ramener les fantômes de la tombe. Quand nous mourons, nos esprits vont au paradis ou en enfer et les sorcières ne peuvent pas faire revenir nos esprits du paradis ou de l'enfer. Nos esprits restent là où ils sont – soit au paradis, soit en enfer – à moins que Dieu ne les déplace ailleurs.

    Nous savons que lorsque Jésus reviendra, Il ramènera nos esprits avec Lui et les remettra dans nos nouveaux corps ressuscités.

    Mais cette fois, quand la sorcière a essayé de faire sortir le fantôme de Samuel de la tombe, c'est arrivé ! Si la sorcière n'a pas pu faire revenir l'esprit de Samuel, qui l'a fait ? (Dieu.)

    Dieu a laissé l'esprit de Samuel revenir pour parler à Saül une fois de plus.

    L'esprit de Samuel dit : « Saul, pourquoi as-tu réveillé mon esprit de la tombe ?

    Saül dit : « Samuel, j'ai peur des Philistins. Que devrais-je faire?"

    Samuel a répondu : « Tu ne peux rien faire. Je t'ai dit quand j'étais en vie que Dieu ne te laisserait plus être roi à cause des mauvaises choses que tu as faites. Maintenant, les Philistins vont te vaincre, et un autre sera roi d'Israël à ta place.

    Quand Saül a entendu cela, il est tombé par terre parce qu'il avait tellement peur, et l'esprit de Samuel est retourné dans le sol.

    Le lendemain, les Israélites ont combattu les Philistins, mais les Philistins ont gagné. Le meilleur ami de David et fils de Saül, Jonathan, est mort dans la bataille. Saül a été touché par des flèches, mais il n'était pas encore mort. Il a dit à l'un de ses soldats de le tuer parce qu'il savait qu'il allait mourir et parce que les flèches lui faisaient si mal.

    Pensez-vous que le soldat devrait tuer le roi Saül ?

    Que pouvait faire le soldat au lieu de le tuer ? (Il pourrait essayer d'aider le roi Saül à aller mieux et à ne pas mourir.)

    Le soldat avait trop peur de tuer le roi Saul, alors Saul a pris sa propre épée et s'est poignardé avec. Mais il n'était toujours pas mort, alors il a demandé à un autre soldat de le tuer, et celui-ci l'a fait.

    Trois jours plus tard, ce soldat est allé trouver David et lui a dit ce qui s'était passé. David a demandé pourquoi le soldat n'avait pas essayé d'aider le roi Saül au lieu de le tuer. Et David a tué le soldat parce qu'il avait mal agi. Le soldat aurait dû essayer d'aider le roi Saül à aller mieux au lieu de le tuer.

    Ensuite, David est devenu le roi d'Israël parce que Dieu l'avait choisi pour être le prochain roi après Saül.

    Questions de révision

    Pourquoi Dieu a-t-il dit que Saül ne pouvait plus être roi ? (Parce que Saül avait fait de mauvaises choses et n'écoutait pas Dieu.)

    Pourquoi David a-t-il tué le soldat qui a tué Saül ? (Parce que c'était mal pour le soldat de tuer Saul même si Saul le voulait. Nous n'avons pas le droit de nous tuer ou de demander à d'autres de nous tuer. Le soldat aurait dû essayer d'aider Saul à aller mieux à la place.)

     

    Jeu : Touche-touche de résurrection !

    Divisez les élèves en deux équipes et jouez à un jeu de freeze tag. Lorsque les élèves sont touchés, ils se figent sur place. Ils sont morts. Toutes les quelques secondes, le leader traverse le terrain de jeu en se faisant passer pour Jésus. Lorsque Jésus traverse, les morts sont dégelés.

    Effectuez cette action plusieurs fois, puis changez l'équipe qui poursuit l'autre.

    Jeu : Prendre notre place 

    Faites une partie de ballon chasseur avec des balles molles ou des boules de papier. Lorsqu'une équipe commence à accumuler beaucoup de joueurs dans la zone "Out", entrez et dites que vous prendrez sa place en étant out. Ils peuvent revenir dans le jeu. Faites de même pour l'autre équipe. Continuez à le faire aussi longtemps que le temps le permet.

    Ensuite, expliquez que tout comme vous preniez la place des personnes qui étaient absentes, Jésus a pris notre place sur la croix. Il a pris notre punition afin que nous puissions être pardonnés pour nos péchés. Il a même pris notre place en Enfer quand Il est mort et y est allé pendant trois jours afin que lorsque nous mourons, nous n'ayons pas à aller en Enfer. Nos esprits peuvent aller au paradis à la place.

    Une alternative est un jeu de touche-touche à deux équipes. Prenez la place des élèves tagués et hors jeu.

    Prière de clôture

    Jésus, nous Te remercions d'être venu prendre notre place sur la croix et en Enfer pour que nos esprits puissent aller au Ciel quand nous mourrons. Aide-nous à avoir confiance en toi tous nos jours. Amen.

     


     

    Leçon 2

    Utilisez ce sermon pour enfants sur la sorcière d'Endor et l'esprit de Samuel revenant de la tombe pour enseigner aux enfants ce qui se passe quand nous mourons.

     

    Ecritures: 1 Samuel 28

    Nécessaire : une image d'un fantôme, une image d'un parchemin magique ou d'un livre de sorts

    Sermon pour enfants

    Demandez aux enfants, Que se passe-t-il lorsqu'une personne meurt ?

    (Montrez votre image d'un fantôme.) Les gens reviennent-ils parfois sous forme de fantômes ?

    (Montrez votre image d'un parchemin magique.) Quelqu'un peut-il faire revenir une personne d'entre les morts – peut-être avec un sortilège magique ?

    En tant que chrétiens, nous ne croyons pas que les gens puissent faire de la vraie magie. Les gens peuvent faire des tours amusants pour donner l'impression qu'ils font de la magie, mais ils ne peuvent pas faire de vraie magie. Ils ne peuvent pas utiliser de pouvoirs magiques.

    Savez-vous qui a des pouvoirs comme ça ? La seule personne qui a des pouvoirs comme ça, c'est Dieu. Dieu peut faire des miracles, mais les gens ordinaires ne le peuvent pas. Le diable et ses démons sont des esprits. donc ils peuvent faire certaines choses que les humains ne peuvent pas, mais ils n'ont toujours pas autant de pouvoir que Dieu. Les anges n'ont pas autant de pouvoir que Dieu. Seul Dieu a le pouvoir de faire de vrais miracles.

    Et une fois, Dieu a fait un miracle en laissant l'esprit de quelqu'un revenir d'entre les morts comme un fantôme. C'est arrivé à l'époque du roi Saül.

    Le roi Saül s'inquiétait des Philistins qui venaient attaquer le royaume d'Israël. Il voulait savoir ce qu'il devait faire, mais le prophète Samuel était déjà mort. Alors, que pouvait-il faire pour reparler à Samuel ?

    Saul est allé voir une sorcière. Maintenant, rappelez-vous que les sorcières n'ont aucun pouvoir réel. Elles trompent soit les gens, soit le diable, et ses démons font des choses qui donnent l'impression que la sorcière fait de la magie même si ce n'est pas le cas.

    Mais Saül est allé voir cette sorcière, et il lui a demandé de ramener l'esprit de Samuel de la tombe pour qu'il puisse lui parler.

    Et, bien sûr, l'esprit de Samuel est revenu ! Mais ce n'était pas parce que la sorcière avait fait revenir l'esprit de Samuel. C'est parce que Dieu a fait revenir l'esprit de Samuel. Et savez-vous que Samuel n'a pas dit à Saül ce qu'il devait faire des Philistins ?

    Il a simplement dit que parce que Saul ne faisait pas ce qui était juste, Dieu n'allait pas l'aider. En fait, il a dit que Dieu allait utiliser les Philistins pour le vaincre parce qu'il ne faisait pas ce que Dieu voulait.

    Maintenant, rappelez-vous, en tant que chrétiens, nous croyons que lorsqu'une personne meurt, son esprit va au paradis ou en enfer. Il va au Ciel pour être avec Dieu s'il croit en Jésus et il va en Enfer – loin de Dieu – s'il ne croit pas en Jésus.

    Et personne n'a le pouvoir de ramener l'esprit de cette personne à part Dieu. Les fantômes ne reviennent pas d'eux-mêmes et les gens ne peuvent pas utiliser la magie pour ramener les gens. Seul Dieu peut faire cela.

    Prière de clôture

    Père céleste, tu es le Dieu de la vie et le Dieu de la mort. Tu as le pouvoir sur tous nos esprits. Aide-nous à ne pas être trompés par des gens qui disent qu'ils peuvent faire de la magie ou par le Diable et les démons qui essaient de se faire passer pour plus puissants qu'eux. Au nom de Jésus, nous prions, amen.

    « Parabole du visiteur importunLe naufrage de Paul (Actes 27) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter