• Sucre ou piment OU Comment exploiter les histoires délicates de la Bible avec les enfants

    Les enfants n'avancent pas trop dans leur cheminement spirituel avant d'avoir entendu l'histoire de g . Qui n'aime pas raconter l'histoire d'un garçon portant une fronde qui abat un géant, un géant qui était l'ennemi de Dieu ? C'est une histoire biblique amusante à raconter pour les dirigeants du ministère.

    Mais nous savons que David n'a pas toujours été aussi victorieux. Parfois, il était carrément diabolique, et ces histoires sont plus difficiles à partager avec les enfants.

    Dans le ministère des enfants, il est tentant de se concentrer sur les 10 premiers chapitres de 2 Samuel et d'oublier les 14 autres chapitres. Ne pouvons-nous pas simplement nous concentrer sur David unissant le royaume d'Israël, battant les Philistins et dansant devant l'Arche du Seigneur à Jérusalem ? Oui, nous pouvons et devons célébrer l'exemple de David de fidélité à Dieu.

    Nous ne voulons pas éviter d'enseigner aux enfants l'histoire du péché de David avec Bethsabée parce qu'à la base, c'est l'histoire de l'Évangile.

    Mais David nous sert aussi d'exemple dans ses échecs, et les enfants doivent aussi en être informés. Même au pire - voler la femme d'un autre homme, commettre l'adultère et ordonner le meurtre d'un homme innocent - David peut nous enseigner à tous, même les enfants.

    Le récit du péché de David avec Bethsabée, enregistré dans 2 Samuel 11, devrait toujours être enseigné avec 2 Samuel 12. Les enfants verront comment David a désobéi aux commandements de Dieu, mais ils doivent également savoir comment lui et Dieu ont réagi à l'échec moral de David.

    Assurez-vous d'expliquer que c'est le même David qui a vaincu Goliath . La Bible a beaucoup de répétitions de noms; il est important que les enfants sachent que ce David est le même David de 1 Samuel 17.


    Que devrions-nous partager ?

    Le niveau de détail que nous enseignons à partir de 2 Samuel 11 variera avec l'âge du public.

    Les jeunes enfants devraient savoir que David était le roi oint de Dieu, mais il devait choisir d'obéir à Dieu ou non. Dans ce cas, il a enfreint plusieurs des commandements de Dieu, y compris le vol et le meurtre.

    Avec les enfants plus âgés du primaire, nous pouvons parler davantage de ce qu'est l'adultère. C'est prendre - voler, en fait - la femme d'un autre homme.

    Les enfants plus jeunes

    Professeur de maternelle en classe lisant aux élèves

    Les jeunes enfants pourraient simplement apprendre que David a été pris dans son péché et a ensuite essayé de le dissimuler. C'est le moment idéal pour rendre la leçon pertinente et personnelle. Demandez aux enfants s'ils ont déjà essayé de dissimuler leur propre péché.

    Ont-ils déjà essayé de cacher quelque chose dont ils savaient que cela n'allait pas, ou de prétendre que cela ne s'était pas produit ? Ont-ils déjà blâmé quelqu'un d'autre ? Ont-ils menti à propos de leur péché et ont-ils ensuite été pris dans le mensonge, alors qu'il aurait été beaucoup plus facile de dire la vérité en premier lieu ?

    (Les enfants répondront probablement beaucoup plus rapidement à ces questions à haute voix que les adultes !)

    Les jeunes enfants devraient savoir que David a fait tuer le mari de Bethsabée, et il ne semblait pas s'en sentir mal.

    Enfants plus âgés

    Avec les enfants plus âgés, nous pouvons entrer dans plus de détails sur la façon dont David s'est fait prendre. Bethsabée est tombée enceinte. Cela signifiait que tout le monde saurait que David l'avait enlevée à son mari Urie, qui était parti combattre une guerre comme l'un des soldats de David.

    Nous pouvons également entrer plus en détail sur la dissimulation, comment David a essayé de résoudre son problème en ramenant Urie à sa femme pour que tout le monde pense que le bébé était à Urie. Ici, nous pouvons nous concentrer non seulement sur la futilité d'essayer de dissimuler le péché, mais aussi sur le contraste entre le caractère de David et celui d'Urie.

    Urie ne voulait pas rentrer chez lui avec sa femme, car il savait que ses compagnons d'armes se battaient dans les champs, fatigués, affamés et se battant pour Israël. Urie était fidèle à Dieu, à son pays et à son roi. David ne s'occupait que de lui-même.

    Les enfants plus âgés peuvent en apprendre davantage sur la nature horrible du péché de David. D'autres soldats innocents ont été tués dans le processus. David a répondu à la nouvelle de la mort d'Urie en disant, essentiellement, "Eh bien, parfois de mauvaises choses arrivent." Il n'a montré aucun regret ni remords, seulement du soulagement de ne pas avoir été pris dans son péché.

    Et puis, heureusement, nous arrivons au chapitre 12.

    Les plats à emporter de ce chapitre

    Il y a deux messages importants que nous voulons enseigner aux enfants de ce chapitre.

    Nous ne pouvons pas cacher le péché à Dieu

    Une jolie enseignante assise avec ses étudiants excités dans la bibliothèque

    La première est que nous ne pouvons pas cacher notre péché à Dieu. Dieu aimait trop David pour le laisser s'en tirer en désobéissant. Il a utilisé le prophète Nathan pour révéler au grand jour le péché de David, et Il l'a fait à travers une histoire intelligente.

    Dieu voulait que le bien et le mal soient très clairs pour David, alors Il l'a fait d'une manière que David ne pouvait pas manquer (et cela protégerait également Nathan au cas où le roi éclaterait de rage !). C'est le bon moment pour redevenir personnel.

    L'un des enfants a-t-il été surpris en train de faire la mauvaise chose? Qu'ont-ils ressenti quand quelqu'un l'a découvert ? Qu'ont-ils fait?

    Dieu nous pardonne

    Le deuxième grand message que nous apprenons de David et Bethsabée est que Dieu nous pardonne lorsque nous confessons notre péché. Lorsqu'il a été confronté à son péché, David l'a avoué en disant : « J'ai péché contre l'Éternel » (2 Samuel 12 :13).

    Les enfants plus âgés ou plus astucieux pourraient demander : « C'est tout ? Il n'a même pas dit qu'il était désolé ! C'est une bonne occasion de passer au Psaume 51, où nous voyons un David beaucoup plus contrit dire : « Lave toute mon iniquité et purifie-moi de mon péché » (Psaume 51 :2).

    Rien ne peut les séparer de l'amour de Dieu. C'est le message que nous enseignons lorsque nous abordons cette dure histoire.

    En fait, le Psaume 51 raconte une partie importante de l'histoire que nous ne voulons pas manquer. David ne s'est pas contenté d'avouer. Il croyait que Dieu le restaurerait, et il avait raison. La Bible appelle David un homme selon le cœur de Dieu (Actes 13 :22).

    Dieu a pardonné à David, et Il pardonne aussi notre péché. Le péché de David était aussi horrible que tout ce que nous pouvons imaginer, mais aucun péché n'est de trop pour le pardon de Dieu.

    C'est ce dont nous voulons que les enfants s'éloignent lorsqu'ils pensent à David et Bethsabée.


    Partager l'Evangile

    Nous ne voulons pas éviter d'enseigner aux enfants l'histoire du péché de David avec Bethsabée parce qu'à la base, c'est l'histoire de l'Évangile. Et les enfants peuvent apprendre des parties difficiles de la Bible , tout comme n'importe quel autre passage.

    Nous nous rebellons tous contre Dieu. Nous voulons tous nier ou dissimuler notre péché et prétendre que cela ne nous cause aucun problème dans notre relation avec Dieu.

    Mais le péché brise la relation. Et Dieu nous aime assez pour nous poursuivre. Il nous fait sortir de notre cachette, nous pardonne et nous restaure.

    C'est ce que nous voulons que les enfants sachent, pas seulement en tant qu'enfants de 8 ou 12 ans, mais en tant qu'adultes qu'ils vont devenir. Rien ne peut les séparer de l'amour de Dieu. C'est le message que nous enseignons lorsque nous abordons cette dure histoire.

    Il ne s'agit pas tant du péché de David ou de notre péché ; il s'agit du pardon et de la grâce de Dieu.

    « Le prophète OséeDix étapes pour bien interpréter un texte biblique »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter