• Traversée de la Mer Rouge

    Vidéos


    Leçon

    5_Crossing Mer RougeRéférence de l'Écriture: 
    Exode 13: 17-14: 31 et Exode 15: 1-21

    Emphase suggérée: Dieu est puissant et il peut changer les lois de la nature pour protéger son peuple.

    Verset à mémoriser: "Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon les richesses de sa gloire en Jésus-Christ." Philippiens 4:19, LSG

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    Le peuple de Dieu était enfin en route vers son propre pays - Canaan! Une colonne de nuages les ​​menait le jour et une colonne de feu les guidait la nuit. Au moment où les Israélites sont arrivés au bord de la mer Rouge, Pharaon et son armée les rattrapèrent. Pharaon avait encore changé d'avis! Le Seigneur a protégé son peuple effrayé. La colonne de nuage a bougé entre les Israélites et l'armée égyptienne. Moïse étendit alors sa main à travers la mer et le Seigneur fit un grand vent pour séparer l'eau et la retenir pendant que les deux millions d'Israélites estimés passaient. Quand les Egyptiens les ont suivis, le Seigneur a provoqué l'inondation et les a tous tués.

    Étude de fond

    Parce que Pharaon ne laisserait pas Israël partir, les fils premiers-nés de chaque famille égyptienne furent tués. Dieu "a passé sur" son peuple, et aucun d'eux n'est mort.Les Egyptiens ont alors exhorté les Israélites à partir rapidement. Ils étaient si anxieux de les voir partir qu'ils leur ont donné de l'or, de l'argent et des vêtements à emporter. Moïse a pris les os de Joseph avec eux quand ils sont partis. Joseph avait fait jurer aux Israélites de le faire quatre cents ans auparavant ( Genèse 47: 29-30 , Exode 13:19 ). Les Israélites avaient été en Egypte 430 ans.

    Lorsque le peuple hébreu a quitté l'Egypte, Dieu ne les a pas laissés pour trouver leur propre voie vers Canaan. Il les conduisit sur le chemin le plus stratégique et leur a donné une grande colonne de nuages ​​verticale pour les guider le jour et une colonne de feu pour les guider la nuit. Un ange de Dieu se déplaçait dans et hors de ces colonnes au besoin.

    Pharaon et le peuple égyptien avaient supplié le peuple de Dieu de quitter l'Egypte, mais maintenant, alors qu'ils voyaient tout le peuple qui effectuait leur travail forcé quitter le pays, ils changèrent d'avis ( Exode 12: 31-33 contre Exode 14: 5 ). Pharaon rassembla tous ses chars et les poursuivit.

    Dans ce qui deviendra un fil commun dans les années à venir, les gens commencent à douter de Moïse et de Dieu.

    Moïse répondit aux gens: "N'ayez pas peur. Tenez ferme et vous verrez la délivrance que le Seigneur vous apportera aujourd'hui. Les Egyptiens que vous voyez aujourd'hui vous ne verrez plus jamais. Le Seigneur se battra pour vous; vous n'avez besoin que d'être tranquille. " 
    Exode 14: 13-14

    Nous ne savons pas exactement où les Israélites ont traversé la mer Rouge. Le texte hébreu l'appelle la mer des roseaux. Partout où la traversée a eu lieu, elle a impliqué une quantité d'eau suffisamment importante pour que les Israélites en soient effrayés et que toute l'armée égyptienne puisse s'y noyer.

    Sur la base du fait qu'il y avait 650 000 combattants ( Exode 12: 37-38 ), le nombre total d'Israélites ayant quitté l'Egypte pouvait être estimé à près de deux millions de personnes. Ils auraient aussi eu des millions d'animaux. La traversée aurait pris plusieurs heures, même si le chemin avait fait un demi-mille de large! Si les Egyptiens avaient su ce qui se passait, ils auraient peut-être attaqué, mais l'ange s'est déplacé à l'arrière du groupe avec la colonne de nuage et a bloqué la vue. Le nuage a donné de la lumière d'un côté pour que les Israélites puissent traverser, les ténèbres de l'autre côté pour les Égyptiens.

    Les Egyptiens les ont suivis dans la mer. Juste avant l'aube, après que les Israélites aient été en sécurité de l'autre côté de la mer, le Seigneur a fait s'enfoncer les roues des chars égyptiens et la confusion s'est propagée à travers l'armée. Avant de se noyer, les Egyptiens savaient que Dieu protégeait son peuple. À ce moment-là, il était trop tard.

    Et quand les Israélites virent la main puissante du Seigneur déployée contre les Égyptiens, le peuple craignit le Seigneur et se confia en lui et en Moïse, son serviteur. Exode 14:31

    La puissance de Dieu a sauvé son peuple! Dans Exode 15: 1-21, nous lisons que Moïse et les gens ont célébré le Seigneur en chantant  La soeur de Moïse, Miriam, prit un tambourin et conduisit les femmes à danser.

    Façon de présenter l'histoire:

    Utilisez des livres de la bibliothèque publique pour montrer des images d'armées égyptiennes. Vous trouverez des chars dans beaucoup d'entre eux. Amusez-vous simplement à discuter de la vie en Égypte en général. Parlez de comment cela aurait été très différent de vivre en Egypte en tant qu'esclave au lieu de la royauté. Discutez de ce que les Israélites pourraient manquer et de ce qu'ils ne pourraient pas manquer d'Égypte en partant. 

    L'histoire:

    Le peuple de Dieu, les Israélites, avait été esclave en Egypte pendant 430 ans! Maintenant, ils étaient enfin libres de partir et d'aller faire une maison dans leur propre pays.

    Dieu avait choisi Moïse comme leur chef, alors ils ont emballé tout ce qu'ils devaient et l'ont suivi en Égypte. Plus d'un million d'Israélites sont partis. Moïse a toujours su dans quelle direction aller, parce que Dieu avait placé une grande colonne de nuages ​​devant eux pour montrer le chemin. La nuit, ils suivaient une grande colonne de feu. Ils ne se sont jamais perdus parce que Dieu a toujours montré la bonne voie à suivre.

    Finalement, la colonne s'est arrêtée près de l'eau appelée la Mer Rouge. Les Israélites campaient près de l'eau et attendaient ce que Dieu voulait qu'ils fassent ensuite.

    Pendant ce temps, en Egypte, le Pharaon et ses fonctionnaires ont commencé à penser à la façon dont tous les Israélites étaient partis. Dieu avait prouvé, à travers les dix plaies, qu'il était plus puissant que le roi d'Egypte et tous les dieux égyptiens. A cette époque, Pharaon et le peuple avaient dit aux Israélites de quitter l'Egypte, mais maintenant ils avaient des doutes. Si tous les esclaves quittaient l'Egypte, pensaient-ils, alors qui ferait tout le travail?

    Alors Pharaon a décidé de poursuivre les Israélites et de les faire revenir. Il a envoyé tous ses chevaux et chars et tous ses cavaliers et ses troupes. Il a dû penser: «PERSONNE ne pourra arrêter cette armée!» Quand les gens de Dieu virent l'armée égyptienne approcher au loin, ils eurent très peur. Il n'y avait nulle part où aller pour s'enfuir. L'armée était derrière eux et la mer Rouge était devant eux. Ils ont été piégés!

    Les gens se sont plaints à leur chef, Moïse. Ils ont dit: «Pourquoi nous as-tu fait sortir d'Egypte dans le désert pour mourir? Il aurait mieux valu poiur nous de rester en Egypte! 
    Mais Moïse a dit: "N'ayez pas peur. Restez ferme et vous verrez comment Dieu vous sauvera aujourd'hui. Les Egyptiens ne pourront jamais gagner parce que Dieu se battra pour vous. "

    Maintenant, des choses incroyables ont commencé à se produire juste sous leurs yeux. Les gens pensaient qu'ils étaient pris au piège à cause de l'eau. Mais ils étaient sur le point de voir que Dieu est si puissant qu'il peut tout faire!

    Un ange de Dieu voyageait devant les Israélites et il recula derrière eux avec la colonne de nuage. Le nuage a bloqué la vue des Egyptiens et ils ne pouvaient voir que la nuit et l'obscurité.

    Mais le nuage a fourni de la lumière au peuple de Dieu pour qu'ils puissent tout voir. Ils pouvaient voir la mer Rouge en face d'eux et souhaitaient pouvoir traverser la mer en toute sécurité. 
    Sur l'ordre de Dieu, Moïse étendit son bâton sur l'eau et les choses ont commencé à changer.

    Un fort vent a soufflé l'eau dans deux murs de sorte qu'il y avait des murs d'eau de chaque côté et la terre sèche au milieu. Dieu avait fourni un moyen de traverser la mer de l'autre côté!

    Quand les Egyptiens ont vu la terre sèche, ils ont suivi les Israélites. Pensez-vous qu'ils les ont rattrapés? Non ils ne l'ont pas fait. Des choses étranges ont commencé à leur arriver. Les roues de leurs chars ont commencé à tomber et il est devenu très difficile de conduire. Au moment où les Egyptiens ont réalisé que Dieu se battait contre eux, il était trop tard.

    Maintenant que les Israélites étaient tous en sécurité de l'autre côté, Dieu dit à Moïse d'étendre son bâton sur l'eau. Bientôt toute l'armée égyptienne a été noyée dans l'eau.

    Les gens étaient si heureux que Dieu les avait sauvés de leurs ennemis. Moïse a écrit une chanson sur ce qui s'est passé et tout le monde l'a chanté. Et la soeur de Moïse, Meriam a chanté une autre partie de la chanson. Puis elle a pris un tambourin et a commencé à danser. Bientôt, toutes les femmes dansaient avec joie pour tout ce que Dieu avait fait ce jour-là. Si vous étiez l'une des personnes, vous joindriez-vous à la célébration?

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 

    Téléchargez le diaporama ou téléchargez les images à imprimer. Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon.

    Questions de révision

    1. Après la dixième plaie, les Egyptiens voulaient-ils que les Israélites quittent l'Egypte? Oui
    2. Comment les Israélites ont-ils su quelle direction aller quand ils ont quitté l'Egypte? Ils étaient menés par une colonne de nuée le jour, et le feu la nuit.
    3. Comment les Israélites ont-ils traversé de l'autre côté de la mer Rouge? Dieu a dit à Moïse de tenir son bâton de berger au-dessus de la mer. Alors Dieu a fait soufflé un vent fort pour retenir l'eau afin qu'ils puissent traverser.
    4. Que s'est-il passé lorsque l'armée égyptienne a tenté de traverser la mer? Ils sont devenus confus, les roues sont tombées de leurs chars, et l'eau est descendue sur eux et les a noyés.

    Activités d'apprentissage et bricolage

    • Montrer une carte et le site possible du passage.
    • Chanter des chansons sur le pouvoir de Dieu ( Mon Dieu est si grand, Il tient le monde entier dans ses mains , Tout-Puissant, Dieu impressionnant, Je suis dans la crainte, A Dieu soit la Gloire, Quel Dieu Puissant nous servons).
    • Encouragez les enfants à célébrer le pouvoir de Dieu sur Pharaon à travers la chanson et la danse. Peut-être chanter en utilisant certains des mots d'Exode 15. Amener les enfants à penser à quoi aurait pu ressembler une danse de fête. Puis chantez et dansez!
    • Utilisez de la pate à modeler play-dough pour faire un modèle de l'histoire d'aujourd'hui.
    • Demandez aux enfants de dessiner deux grands «nuages» ou colonnes sur un morceau de papier. Coller de la laine de coton sur l'une et des bandes de papier (rouge, orange, jaune) sur l'autre.
    • Discutez du verset à mémoriser. Écrivez les mots du verset sur les cartes - un mot par carte. Demandez aux enfants de les mettre dans l'ordre pour les aider à apprendre le verset.
    • Pour quelque chose de différent, découpez une forme de poisson en papier et utilisez-la comme une marionnette. Laissez la marionnette poisson raconter l'histoire de son point de vue.
    • Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

    Traversée de la Mer Rouge Traversée de la Mer Rouge
    Traversée de la Mer Rouge Traversée de la Mer Rouge
    Traversée de la Mer Rouge Traversée de la Mer Rouge
    Exodus 12 - Exodus begins - Scene 05 - Walking out of Egypt Exodus 14 - Parting of the Red Sea - Scene 01 - Camp
    Exodus 14 - Parting of the Red Sea - Scene 02 - Pharaoh’s court Exodus 14 - Parting of the Red Sea - Scene 03 - Pharaoh’s chariot
    Exodus 14 - Parting of the Red Sea - Scene 04 - Pharaoh's army Exodus 14 - Parting of the Red Sea - Scene 05 - Pursued
    Exodus 14 - Parting of the Red Sea - Scene 06 - Terrified Exodus 14 - Parting of the Red Sea - Scene 07 - Move on
    Exodus 14 - Parting of the Red Sea - Scene 08 - Cloud Exodus 14 - Parting of the Red Sea - Scene 09 - Sea parts
    Exodus 14 - Parting of the Red Sea - Scene 10 - Walking through (version 01) Exodus 14 - Parting of the Red Sea - Scene 10 - Walking through (version 02)
    Exodus 14 - Parting of the Red Sea - Scene 10 - Walking through (version 03) Exodus 14 - Parting of the Red Sea - Scene 11 - Confusion
    Exodus 14 - Parting of the Red Sea - Scene 12 - Sea returns Exodus 14 - Parting of the Red Sea - Scene 13 - Drowned (version 01)
    Exodus 14 - Parting of the Red Sea - Scene 13 - Drowned (Version 02) Exodus 14 - Parting of the Red Sea - Scene 14 - Trust

     

    Autres documents

    Texte principal: Exode 14: 1-3 ; Verset à mémoriser: Exode 14:31.

    Israël a vu la grande puissance que le Seigneur avait faite aux Égyptiens, et le peuple a craint le Seigneur et a cru en l'Éternel et en son serviteur Moïse.

     

     

    Quelle est cette photo?

    Quand mon frère effrayant est seul, je ne peux pas vivre et me harceler. En ce moment, j'ai peur parce que mon frère a peur.

    Mais si je suis avec mon père, je dirai probablement à haute voix avec confiance: "Je sais à quel point mon père est fort et puissant!
    De même, nous devons vivre une vie de foi qui expérimente la puissance de Dieu.

    Aujourd'hui, dans la Bible, il y a un homme qui a accompli des miracles incroyables en croyant en la puissance de Dieu. Cet homme est Moïse.

    Maintenant! Le roi égyptien dirige désormais l'armée. Les Israélites ont commencé à blâmer Moïse de peur et de peur. Moïse s'est exclamé: "N'ayez pas peur, peuple d'Israël, croyez aux promesses et à la puissance de Dieu."

    Et par la puissance de Dieu, le baton tendu dans la main de Moïse a révélé le miracle de la mer Rouge, qui bloquait les Israélites. Grâce à ce miracle, l'armée égyptienne a été anéantie et les Israélites ont une fois de plus expérimenté que Dieu est le grand Dieu. Comment pouvons-nous expérimenter l'incroyable puissance de Dieu comme Moïse? Regardons cela ensemble.
    Premièrement, vous devez croire en la puissance de Dieu .

    Savez-vous quelle est la bonne réponse [2 × 1 =?]? C'est vrai La bonne réponse est 2. Si oui

    Combien vaut [2 × 0 =?]? 0. Oui, c'est cela.

    Combien vaut [100 × 0 =?]? C'est vrai La réponse est toujours 0, quelle que soit la taille du nombre précédent. Comme ça, il existe une formule pour expérimenter la puissance de Dieu. C'est une formule de foi.

     

    [Parole (Promesse) × Foi = Expérience de puissance de Dieu (miracle)]. Peu importe combien vous connaissez la Parole, vous ne pouvez pas expérimenter la puissance de Dieu sans foi. Et quelle que soit votre foi, vous ne pouvez expérimenter la puissance de Dieu que si vous croyez selon la Parole de Dieu.
    Lorsque Pharaon et l'armée égyptienne sont venus tuer les Israélites, tous les Israélites ne croyaient pas aux promesses de Dieu ni à Sa puissance. Mais seul Moïse croyait aux promesses et à la puissance de Dieu. A cette époque, Dieu a provoqué un grand miracle pour  ouvrir la mer Rouge à travers Moïse.
    Dieu ne révèle pas sa puissance à ceux qui n'ont pas la foi. Je souhaite que nos amis soient des enfants qui croient sans doute au pouvoir et à la promesse de Dieu. 

    Deuxièmement, la puissance de Dieu n'est révélée que lorsqu'elle est attachée à Dieu.


    Si vous regardez l'écran ici, il y a du papier au format A4.

    L'un de nos amis peut-il casser un morceau de papier et le déchirer? Bon travail. Notre ami est bon au Taekwondo.

    Et si on colle ce papier au mur de l'église? Y a-t-il quelqu'un pour vaincre ce document? Maintenant, sortons un de nos amis et frappons le papier collé au mur. 
    Si un ami essaie de vaincre le papier sur le mur

    Peut-être que ce sera comme ça.
    Un morceau de papier est si faible, mais s'il colle au mur, ce papier ne peut pas être vaincu facilement à cause du mur. De la même façon, ce document peut représenter les humains, et ce mur solide la puissance de Dieu. Je suis faible, mais je veux que vous vous souveniez que si je suis proche de Dieu, la puissance et la force de Dieu seront à moi. Être proche de Dieu signifie être une personne qui aime Dieu. Ceux qui aiment Dieu sont ceux qui aiment Dieu et apprécient l'adoration. Aussi, les enfants qui se concentrent sur la Parole, louent fort, prient fort! Cette personne est celle qui est "collée" à Dieu.

    Quel est cette image? C'est vrai C'est un tuyau d'eau. Nous pouvons utiliser l'eau à travers des conduites d'eau. Mais ce tuyau d'eau

    rempli de débris sales ne peut pas laisser passer l'eau.
    Dieu veut que nous soyons des gens de foi qui livrent l'amour et la bénédiction de Dieu à de nombreuses personnes à travers le monde.

    Mais si je suis rempli d'objets étrangers appelés incrédulité, puis-je transmettre l'amour et les bénédictions de Dieu? Non, je ne peux pas.
    Amis de l'église, l'incrédulité est une attitude de ne pas croire en la Parole de Dieu et de douter de Dieu. Comme les Israélites aujourd'hui, "la parole de Dieu est-elle vraie?" "Dieu ne l'est pas!" Des pensées comme «Dieu ne fera jamais ça!» Ce sont des pensées et des cœurs remplis d'incrédulité.
    Tous les amis ici vous bénissent au nom du Seigneur pour être des enfants de foi qui croient aux promesses et aux pouvoirs de Dieu comme Moïse.
    Maintenant, prions Dieu ensemble pour une plus grande foi. Je vais prier.

     

    Activités

    Instructions sur http://www.makingfriends.com/biblecrafts/redsea.htm

     

     

     

     

    Lettre de nouvelles

     

    « Série de coloriages manga (et leçons associées)André, amène d'autres personnes à Jésus »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter