• Victoire de Moïse contre les Amalécites

    Thème de la leçon: Foi et intercession
     
    Objectif: La foi de Moïse en Dieu et son intercession aident les Israélites à vaincre les Amalécites
    Passage biblique:

    Exode 17: 10-16

    10 Josué fit ce que Moïse lui avait dit, et combattit avec Amalek, tandis que Moïse, Aaron et Hur sont montés au sommet de la colline. 11 Chaque fois que Moïse levait la main, Israël l'emportait. et chaque fois qu'il baissait la main, Amalek l'emportait. 12 Mais les mains de Moïse se fatiguèrent. alors ils prirent une pierre et la mirent sous lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hur levèrent les mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre; donc ses mains étaient stables jusqu'au coucher du soleil. 13 Josué battit Amalek et son peuple avec l'épée.

    14 Alors le Seigneur dit à Moïse: "Écris ceci dans un livre, et récite-le à l'audience de Josué. J'effacerai de mémoire le souvenir d'Amalek de dessous le ciel." 15 Et Moïse construisit un autel et l'appela: Le Seigneur est ma bannière. 16 Il dit: “Une main sur la bannière du Seigneur ! Le Seigneur sera en guerre avec Amalek de génération en génération. "

    Préparation de l'enseignant:

    Les Amalécites ont été mentionnés à plusieurs reprises dans le livre de la Genèse et considérés comme les descendants d'Amalek. Dans le chant de Balaam à Nombres 24:20, Amalek était appelée la «première des nations».

    La raison de l'inimitié de Dieu avec Amalecites est mentionnée dans Deutéronome 25:17 «Souviens-toi de ce que Amalek t'a fait sur le chemin quand tu es sorti d'Égypte, 18 comment il t'a attaqué sur le chemin quand tu étais faible et fatigué et t'a coupé la route , ceux qui étaient à la traîne et qui ne craignaient pas Dieu. 19 C'est pourquoi, lorsque le Seigneur ton Dieu t'a donné du repos de tous tes ennemis autour de toi, dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne en héritage, tu effaceras le souvenir d'Amalek de dessous le ciel; vous n'oublierez pas. "

    Ordre de Dieu à Saul (1 Sam. 15: 2-3):

    "2 Ainsi parle le Seigneur des armées: 'Je vais punir les Amalécites pour ce qu'ils ont fait en s'opposant aux Israélites lorsqu'ils sont sortis d'Égypte. 3 Maintenant, attaquez Amalek et détruisez tout ce qu'ils ont; ne les épargnez pas mais tuez homme et femme, enfant et nourrisson, bœuf et mouton, chameau et âne.

    "L'armée de Saül a détruit la plupart des gens, mais a laissé une partie de la population et du bétail en vie (1 Samuel 15: 8-9) contre l'ordre de Dieu. Saül et les chefs de tribus ont également hésité à tuer le roi Agag. 1 Samuel 15:33).

    L'échec de Saül à obéir à cet ordre lui coûta sa royauté. "1 Samuel 28:16 Samuel dit:" Pourquoi donc me demandes-tu, puisque le Seigneur s'est tourné vers toi et est devenu ton ennemi? 17 Le Seigneur t'a fait comme il a parlé par moi; car le Seigneur a déchiré le royaume David, parce que tu n'as pas obéi à la voix de l'Eternel, et que tu n'as pas vaincu sa féroce colère contre Amalek, c'est pourquoi le Seigneur t'a fait cela aujourd'hui 19. le Seigneur livrera Israël avec vous aux mains des Philistins, et demain, vous et vos fils serez avec moi, le Seigneur remettra aussi l'armée d'Israël entre les mains des Philistins. "

    Idées principales:

    Dans cette leçon, nous voyons la bataille entre Israélites et Amalécites à Rephidim. Moïse dit à Josué de choisir ses meilleurs hommes pour combattre, et Moïse est monté sur  la colline avec Aaron et Hur pour tenir le bâton de Dieu entre ses mains.

    Foi et Intercession

    Une foi profonde, l'humilité, l'obéissance aux commandements de Dieu et l'intercession pour les autres sont les principales caractéristiques de Moïse. Moïse n'était pas convaincu de prendre la direction pour devoir délivrer les Israélites de l'esclavage en Égypte. Cependant, Dieu a utilisé le bâton comme un instrument représentant sa présence pour lui donner confiance et pouvoir de se présenter devant les anciens des Israélites et de Pharaon. Tout comme la présence de Dieu a renforcé sa confiance en lui, Moïse incite Josué à se battre avec les Amalécites en promettant de tenir le bâton de Dieu.

    Dieu a aidé Josué à voir la foi de Moïse. Exode 17:11 "Tant que Moïse levait les mains, les Israélites gagnaient, mais chaque fois qu'il baissait les mains, les Amalécites gagnaient". Quand Moïse était fatigué de tenir le bâton, Aaron et Hur l'ont aidé en plaçant une pierre pour que Moïse s'assoie. Ils ont également aidé Moïse en levant les deux mains de chaque côté. Il n'y avait que quelques-uns parmi ces Israélites qui croyaient vraiment en Dieu qu'il était le libérateur pour eux. Par la foi et l'intercession de quelques dirigeants (Moïse, Aaron, Josué et Caleb), Dieu a épargné la vie des Israélites pécheurs et désobéissants.

    L'inimitié de Dieu avec les Amalecites pour les générations

    La colère de Dieu envers les Amalécites est expliquée dans la Bible dans Deutéronome 25: 17-19. 17 “Souviens-toi de ce qu'Amalek t'a fait sur le chemin en sortant d'Egypte, 18 comment il t'a attaqué en chemin, lorsque tu étais faible et fatigué à l'arrière de ta troupe ceux qui étaient à la traîne derrière toi, et ils ne craignaient pas Dieu. 19 C'est pourquoi, lorsque le Seigneur ton Dieu t'a donné du repos de tous tes ennemis autour de toi, dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne en héritage, tu effaceras le souvenir d'Amalek de dessous le ciel; vous n'oublierez pas. "

    Obéissance aux commandements de Dieu

    Abraham, Moïse, Josué, Gédéon, Joseph, etc. furent des leaders qui trouvèrent grâce en Dieu, car ils étaient fidèles et obéissants aux commandements de Dieu. Israël s'est épanoui pour devenir une grande nation, comme Dieu l'avait promis à Abraham par l'intermédiaire de dirigeants fidèles et obéissants.Cependant, au fil des générations, les dirigeants israéliens ont graduellement sombré dans la désobéissance aux commandements du Seigneur, provoquant la colère de Dieu sur les Israélites.

    Dans 1 Samuel 15: 3, Dieu demande à Saül: «Maintenant, va attaquer Amalek et détruisez tout ce qu'ils ont; ne les épargnez pas, mais tuez homme et femme, enfant et bébé, bœuf et mouton, chameau et âne. ”L'armée de Saül a détruit la plupart des gens, mais a laissé le roi Agag et son bétail en santé (1 Samuel 15: 8-9) contre le commandement de Dieu. Dieu est apparu à Samuel et a regretté sa décision de faire de Saül le roi, car il ne suivait pas l'ordre de détruire complètement les Amalécites. La colère de Dieu s'abattit sur Saul, ses fils et les Israélites entre les mains des Philistins (1 Samuel 28:19).

    Activités:

    Débat de groupe:

    Éphésiens 6. 1 Enfants, obéissez à vos parents dans le Seigneur, car cela est juste. 2 "Honore ton père et ta mère" - tel est le premier commandement avec une promesse: 3 "afin que tout se passe bien pour vous et que vous viviez longtemps sur la terre.

    Discutez de la pertinence de ce commandement dans Exode 20:12 en cette ère moderne, où chaque nouvelle génération pense qu'elle possède des connaissances supérieures à celles de sa génération passée.

    Activités2:
     
    Examen de la leçon:

    Remplir les espaces vides

    1) Moïse est monté sur la colline avec ____________ et ________ pour tenir le bâton de Dieu entre ses mains lors de la bataille entre les Israélites et les Amalécites à Rephidim.

    2) Exode 17:11 "Tant que Moïse levait les mains, les _______________ gagnaient, mais chaque fois qu'il baissait les mains, les _____________ gagnaient".

    Questions de réflexion

    1) Qui était chargé de lutter contre les Amalécites? Et qu'est-ce qu'on lui a dit de faire?

     

    2) Quelle pourrait être la raison pour laquelle Moïse pense que la tenue du bâton aidera à lutter contre les Amalécites?

     

    3) Quelle était la raison de l'inimitié de Dieu avec les Amalécites depuis des générations?

     

    Valeurs pour la vie:

    L'intercession, c'est quand quelqu'un plaide avec Dieu au nom d'autres personnes qui ont désespérément besoin de l'aide de Dieu. Lorsque Dieu fut contrarié par les 600 000 Israélites, l'intercession de Moïse les préserva de sa colère. La foi de la femme cananéenne a changé la décision de Jésus de bénir les gentils (Matthieu 15: 22-28). De la même manière, Jésus était touché par la croyance du centurion qui intercédait pour son serviteur malade, sans rapport avec l'arrière-plan de son serviteur (Matthieu 8: 5-13). Soyez donc persévérant dans votre foi et intercédez pour le salut de la multitude de pécheurs autour de vous.

    Verset à mémoriser: Exode 17:15

    15 Et Moïse bâtit un autel et l'appela: Le Seigneur est ma bannière.

    Prière de clôture:

    Seigneur, s'il te plaît, donne-nous la force d'être obéissant et fidèle envers toi comme Moïse. Merci de bénir tes serviteurs avec la qualité pour comprendre les besoins des autres et intercéder pour eux dans des prières. Permets-nous de porter les bons fruits de l'esprit et de répandre l'Evangile pour accomplir ta volonté. Amen

    statut:
    portée et séquence
    « Josué combat Amalek, leçon pour les préscolaires (Exode 17)Insectes (Programme sur 12 semaines) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter