• 12 conseils pour la gestion de classe

    12 conseils pour la gestion de classe

    ... et le ruban adhésif n'en fait pas partie!

    par Tina Houser

    Lorsque je présente des ateliers et que j'ai l'occasion d'obtenir des commentaires sur d'autres sujets sur lesquels les participants souhaiteraient des informations, la meilleure suggestion est toujours la «gestion de classe» et la «discipline». 


    Le manque de gestion de classe provoque plus de frustration chez les bénévoles que n'importe quoi d'autre. Je ne vais pas prétendre avoir les réponses parfaites et toutes les compétences, mais je sais qu'il y a quelques conseils qui vous aideront grandement. Ce sont des ajustements que le leader peut apporter, et pas nécessairement comment vous allez exiger que les enfants changent. Après tout, ce sont vos actions dont vous êtes responsable.

     

    La prière n'est pas un dernier recours. COMMENCEZ par la prière pour chacun de vos enfants, et passez un peu plus de temps avec le Seigneur pour ceux qui sont vos défis.

     

    1. Gardez les enfants assis lorsque vous donnez des instructions pour un jeu.

    Une fois que toutes les instructions ont été présentées, placez les enfants dans les lignes d'équipe et distribuez tout le matériel. Si vous le faites dans l'autre sens, leur attention est sur le ballon et sur qui va se trouver dans quelle ligne. Personne ne se met en position de jeu jusqu'à ce que tout le monde comprenne ce qui va se passer.

     

    2. Donnez des instructions pour les jeux et les activités en aussi peu de mots que possible.

    Dites-leur ce qu'ils doivent faire et ne passez pas par tous les scénarios «si cela se produit». Si vos instructions tournent en rond, tout ce qu'ils entendent est comme dans les dessins animés de Charlie Brown… bla, bla, bla, bla, bla. Après un tour, s'ils n'ont pas complètement suivi les instructions, faites une pause pour corriger le cours et recommencez. Restez simple et concis.

     

    3. Profitez des neurones miroirs.

    Utilisez votre sourire. Il active les neurones miroirs dans le cerveau de l'autre personne et ils veulent sourire en retour. Si vous agissez comme un crabe, les neurones miroirs leur donneront la permission d'agir comme un crabe. Soyez conscient de votre visage et de votre attitude, puis laissez les neurones miroirs fonctionner.

     

    4. Choisissez des noms au hasard.

    Les enfants aiment accuser les dirigeants de ne pas avoir leur tour ou de jouer aux favoris, ce qui les amène à faire la moue et à être contrarié ou frustré. Trouvez un moyen de choisir des assistants, des dirigeants et des équipes afin qu'il soit évident que vous ne montrez pas personnellement vos préférences. J'aime utiliser une application appelée «Sélecteur de nom aléatoire». Mais vous pouvez également faire quelque chose comme écrire tous les noms sur des bâtons d'artisanat individuels. Les enfants ramasseront leur bâton et le déposeront dans une boîte à puce à leur arrivée. Retirez tous les bâtons avant de les remettre dans la boîte. Personne ne peut vous accuser d'avoir votre mot à dire dans les choix.

     

    5.Utilisez autant que possible leur prénom.

    (Et pas quand vous leur hurlez dessus!) C'est un bâtisseur de relations. Il permet aux enfants de savoir que vous les connaissez et que vous êtes personnellement connectés. Il fait également quelque chose physiquement dans le cerveau. Lorsque votre nom est utilisé de manière respectueuse, le flux sanguin augmente vers la zone du cerveau qui traite la perception de soi. Si quelqu'un renforce votre estime de soi, vous voudrez probablement plaire à cette personne; par conséquent, moins de problèmes de discipline.

     

    6.Donner des responsabilités de leadership.

    Pour ces enfants, en particulier, qui veulent s'engager dans le jeu de puissance et vous faire sentir qu'ils en savent plus que vous, il se peut que Dieu les ait câblés pour le leadership et qu'ils veuillent étirer ces muscles. Appelez-les au début de la semaine avec une petite tâche et demandez leur aide et leur leadership la semaine à venir. Vous construisez une relation et vous constaterez peut-être que leur manque de respect disparaît.

     

    7. Communiquez votre enthousiasme d'être avec eux.

    Rappelez souvent aux enfants à quel point vous considérez comme un privilège d'être leur leader. Remerciez Dieu en leur présence pour cette opportunité et demandez son aide pour leur enseigner sa Parole.

     

    8.Essayez d'imaginer tout ce qui pourrait mal tourner.

    Parcourez chaque jeu, activité, disposition des sièges, pièce de matériel… et essayez d'imaginer l'inattendu, bref de prévoir, d'anticiper les choses au mieux. Que pouvez-vous vérifier? Que pouvez-vous réorganiser? De quoi aurez-vous besoin de plus? Que pouvez-vous déplacer? De quoi aurez-vous besoin en cas de déversement ou de rupture? Comment les enfants pourraient-ils prendre cela différemment de ce que vous aviez prévu? Comment les enfants percevront-ils certains mots? 
    Si vous présentez une expérience scientifique, assurez-vous de la tester au préalable. Poser ces questions réduira les interruptions dans le déroulement de votre leçon et minimisera les risques de problèmes de discipline.

     

    9. Établissez au préalable les limites et les conséquences.

    Rien ne me hérisse plus les plumes plus rapidement que d'observer un adulte réprimander un enfant alors qu'il n'avait pas dit à l'enfant les limites ou les conséquences avant l'infraction. Rendez vos limites claires et tenez-vous-en à elles. Suivez les conséquences la première fois et vous verrez les enfants respecter ces limites. Ils veulent savoir jusqu'où ils peuvent aller; cela leur donne de la sécurité.

     

    10. Ne négligez pas les petits mauvais comportements.

    Nous avons tendance à ignorer quand le mauvais comportement d'un enfant semble insignifiant. Si nous le faisons, cependant, cela leur donne la permission d'aller aussi loin la prochaine fois, puis un peu plus. Le comportement va s'intensifier… garanti. Arrêtez-le au premier démarrage, au lieu d'attendre d'avoir un gros problème.

     

    11. Soyez prêt!

    Lorsque ce premier enfant arrive, votre salle doit être aménagée et vous devez être prêt à vous engager personnellement avec lui. C'est le temps d'établir des relations, qui est votre meilleur outil pour la gestion de la classe. Lorsqu'un enfant sait que vous vous souciez vraiment d'eux et que vous les connaissez par son nom, il vous défendra et vous aidera à surveiller les comportements des autres enfants.

     

    12. Soyez proactif, pas réactif.

    Lorsque vous abordez l'enseignement de manière proactive, vous pensez au bien-être de l'enfant et à la façon dont vous pouvez l'aider à devenir une meilleure personne en le corrigeant. Vous pensez avant de faire. Une approche réactive de l'enseignement finit généralement par recourir à la punition plutôt qu'à la discipline, et la punition découle de l'impatience, de la colère ou de la frustration. Les enfants sentent rapidement qui vous êtes et réagissent en conséquence.

     

    Décidez lequel de ces conseils peut vous aider à vous sentir plus en confiance lorsque vous êtes avec les enfants que Dieu a placés sous votre garde. Tous les jours, remettez-les à Lui et priez pour que vous puissiez toucher leur vie de telle manière qu'ils voudront plus que tout vivre l'aventure que Dieu a planifiée pour eux!

     

    Avez-vous un autre conseil de gestion de classe que vous trouvez utile? Nous aimerions tous avoir de vos nouvelles, alors partagez-le ici dans les commentaires!

    « Les 4 R pour mémoriser la ParoleLe nez se souvient »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter