• Vidéos

     

    Leçon

    Objectif: Utilisez la leçon de l'école du dimanche sur Abraham pour enseigner aux enfants comment faire confiance à Dieu au lieu d'essayer de se sortir du pétrin.

    Nécessaire: rien

    Jeu d'introduction n ° 1: Détecteur de mensonge - Ce jeu est similaire à Deux vérités et un mensonge. Dites aux élèves que vous allez leur raconter une histoire sur ce qui vous est arrivé. La plupart des choses seront vraies, mais quelques autres ne le seront pas. C'est leur travail d'appeler chaque fois qu'ils pensent que vous dites quelque chose qui n'est pas vrai.

    Jeu d'introduction n ° 2: Mauvaise entrevue - Demandez aux élèves de former une paire. L'un interviewera l'autre. Ils peuvent poser des questions à leur sujet ou lui raconter une histoire à propos de quelque chose qu'ils ont fait. La première règle est que la personne qui répond aux questions ne peut que mentir. Donnez-leur quelques minutes puis demandez-leur de changer de rôle.

    Leçon: Demandez aux élèves: est-il possible de mentir à propos de quelque chose?

    Quand pensez-vous qu'il serait bon de mentir? (Affirmez que Dieu veut toujours que nous disions la vérité, sauf si nous jouons à un jeu et que les gens savent que nous mentons. Nous ne devrions jamais essayer de tromper quelqu'un.)

    La dernière fois, nous avons appris l'existence d'un homme appelé Abram. Est-ce que quelqu'un se souvient de ce que Dieu a dit à Abram de faire?

    Dieu a dit à Abram de quitter son pays, ses amis et sa famille et d'aller dans un nouveau pays.

    Abram a-t-il écouté Dieu et s'est rendu dans ce nouveau pays? (Oui. Abram est allé au pays de Canaan.)

    (Résumez Genèse 12: 10-20 avec cette histoire biblique en posant les questions incluses pendant que vous lisez.)

    Mais bientôt, le pays de Canaan a commencé à manquer de nourriture. Il n'avait pas plu depuis longtemps et toutes les plantes et tous les animaux étaient en train de mourir. Abram quitta donc Canaan et alla vivre en Égypte pendant un moment. En se rendant en Égypte, Abram a dit à Saraï, sa femme: "Imagine que tu es ma sœur et non ma femme alors que nous sommes en Égypte. Tu es une femme si belle que quelqu'un voudra me tuer s'il pense que je suis ton mari pour qu’ils puissent vous prendre pour eux-mêmes. "

    Et bien sûr, quand ils arrivèrent en Égypte, l'un des hommes vit à quel point Saraï était belle et informa Pharaon, roi d'Egypte, de tout ce qui la concernait. Alors Pharaon est venu et a pris Saraï pour être sa femme!

    Qu'est ce que tu penses de ça? Est-ce que Pharaon peut venir et prendre Saraï pour être sa femme si elle est déjà mariée à Abram? (Non, il ne peut pas.)

    Alors Dieu rendit Pharaon et tout le monde dans son palais malades parce qu'il avait pris Saraï pour femme. Puis le pharaon appela Abram et lui dit: "Qu'est-ce que tu m'as fait? Tu as rendu tout le monde malade dans mon palais! Tu aurais dû me dire que Saraï était ta femme! Ramène-la, et quitte mon palais tout de suite."

    Vous souvenez-vous pourquoi Abram a menti sur le fait que Saraï ne soit pas sa femme? (Parce qu'il avait peur que quelqu'un le tue, et emmène Saraï loin de lui.)

    Pensez-vous qu'Abram aurait dû mentir? (Non, il n'aurait pas dû mentir.)

    Que pensez-vous qu'Abram aurait dû faire à la place? (Il aurait dû savoir que Dieu était toujours avec lui, et le protégerait de la mort s'il disait la vérité à propos de Saraï.)

    Et nous n'avons rien à craindre non plus, car nous savons que Dieu est toujours avec nous et peut nous protéger. Tout ce que nous avons à faire est de faire confiance à Dieu.

    (Parlez aux élèves d'une occasion où vous avez menti parce que vous craigniez d'avoir des ennuis. Expliquez le résultat positif de ce qui se serait passé si vous aviez dit la vérité.)

    Jeu: Alex et Alicia - Aidez les élèves à appliquer la leçon en donnant des conseils à deux élèves fictifs.

    Histoire n ° 1: L'accident d'Alex. Un jour, Alex jouait avec son ami Arthur. Ils couraient autour de la maison, se pourchassaient. Soudain, Alex a trébuché et est tombé. Alors qu'il tombait, il renversa un cadree photo de sa grand-mère. En entendant la vitre se briser, il sut qu'il allait avoir des ennuis. Il n'était pas censé courir dans la maison pour commencer et maintenant il avait cassé quelque chose. Il pensa à mentir à ce sujet en disant qu'il ne savait pas comment le cadre photo s'était cassé. Il a même pensé à dire à ses parents que son ami Arthur avait renversé le cadre.

    Que doit faire Alex dans cette situation?

    (Alex devrait dire la vérité même s'il risque d'avoir des ennuis. Dieu sera heureux avec Alex de ne pas mentir.)

    Histoire n ° 2: La journée des beaux cheveux d'Alicia. Un matin, Alicia se rendait à l'école. Elle était dans le bus avec son amie Ally. "Tes cheveux sont si beaux aujourd'hui, Alicia!" S'écria Ally. "Merci," répondit Alicia. "Ma mère m'a tressé les cheveux ce matin." "Oh, je vais me tresser les cheveux!" Ally a dit, et elle a commencé à tresser ses propres cheveux. Quand Ally eut fini, elle demanda, Alicia, "Qu'en penses-tu?" Alicia regarda les cheveux d'Ally. Les tresses d'Ally n'avaient pas l'air très bonnes, mais elle ne voulait pas blesser les sentiments de son amie.

    Que devrait faire Alicia dans cette situation?

    (Alicia devrait dire la vérité. Si les tresses d'Ally ne sont pas très belles parce qu'elle a essayé de se tresser elle-même, les autres élèves pourraient se moquer d'elle quand ils iront à l'école. Dieu sera heureux avec Alicia si elle dit à Ally le vérité pour l’empêcher d’être embarrassée.)

    Prière de Clôture: Père, nous te remercions d'être toujours avec nous. Aide-nous à toujours faire confiance à toi et à dire la vérité pour que tu sois heureux avec nous. Amen.


     

     

    Aides visuelles

     

    Genèse 12: 10-20 

    Figure 1  

     

     

    Le père d'Abraham, Terah, a fait beaucoup d'argent pour ses idoles, mais Dieu a appelé Abram et Terah hors d'Ur des Chaldéens .

    Parce que Dieu déteste trop les idoles.

    Alors, Terah, Abram, et la femme d'Abram Saraï et son neveu Lot. Donc, ils obéissent au commandement de Dieu et quittent Ur des Chaldéens.

    Dieu était sur le point de conduire la famille d'Abram au pays de Canaan, mais le voyage de Terah était si fatigant et difficile qu'il ne pouvait pas atteindre la terre de Canaan et a vécu pendant plusieurs décennies à Haran.

    Et le père Terah est mort à Haran.

     

    Figure 2   

     

     

    Après la mort de Térah, le père d'Abram, Dieu apparut une seconde fois à Abram au pays de Haran.

    Dieu: [Abram! Abram! Éloigne-toi de la maison de ton père, de ta terre, de la terre que je te dirai.Je te bénirai.]

    Et Abram prit Saraï, sa femme et Lot, et prit une grande partie de la richesse, et du bétail, et du bétail, et des serviteurs, qu'il avait de Haran, et partit de Haran, et finalement est entré en Canaan. Abram avait alors 75 ans.

    Abram est arrivé au pays de Canaan et a rendu grâces et a adoréà Dieu.

     

    La famine vient)

    Figure 3 

     

     

    Mais peu après l'arrivée d'Abram à Canaan, il y eut une famine au pays de Canaan. Il pleut depuis des mois.

    Et s'il ne pleut pas?

    Les plantes dans les rizières et les champs commencent à se dessécher. Les récoltes plus vertes disparaissent progressivement, et les champs, les rizières et l'herbe verte commencent à jaunir.

    Au début, je peux manger un long cours d'eau, mais si la sécheresse continue, le cours d'eau va sécher.

    Enfin, l'endroit où l'eau peut être sauvée est un puits, et avec de l'eau de puits, vous ne pouvez pas donner de l'eau aux plantes, ni les nourrir.

    Les brebis et les moutons, qui ne mangeaient pas d'eau et d'herbe, s'assèchent peu à peu et l'un d'eux commence à mourir.

    Alors que la famine continuait, Abram a dit à sa famille:

    Abram: [Sarai ma chérie, et Lot, je ne peux plus tenir à cette famine. Tous les moutons et les vaches vont mourir. Retournez à Haran ou descendez en Egypte. Mais maintenant, Haran dit que le temps n'est pas bon à cause de la sécheresse.

    Il y a toujours le Nil en Egypte, donc on ne s'inquiète pas de la sécheresse. Descendons en Egypte.]

     

     

    Vers l'Egypte)

     

    Figure 4  

     

     

     

    Mais quand Abram est descendu en Egypte, Abram a entendu des rumeurs sur l'Egypte.

    Les Egyptiens ont dit qu'ils étaient cruels et terrifiés, surtout quand ils voyaient de jolies femmes.

    Si elle a un mari, ils tuent son mari et enlève la jolie femme.

    Abram était effrayé et inquiet.

    Mais il semblait que le bétail et les moutons d'Abram mourraient quand il était encore en retard.

    Je ne peux pas aller en Egypte ni aller en Egypte.

    Abram dit à Saraï:

    Abram: [Chérie! Je vois que tu es une belle femme.

    Si tu vas en Egypte et si les gens te demandent si tu es mariée, dis-leur que tu n'es pas encore mariée.

    Et quand je te demande qui je suis, je dirais que je suis ton frère. Je te dirai aussi que tu es ma soeur. Ainsi les gens ne me tueront pas.]

    Sarah: [Très bien. Abram]

     

    La réponse était la suivante, mais Sarah était si triste et malade.

    Je pensais que ça aurait été mieux s'il était gros et laid et n'avait pas de jambes. Saraï était irrité d'Abram.

    Quelle est l'importance des moutons et des vaches, mais devrions-nous descendre en Égypte en mentant à nos propres épouses et sœurs? Les moutons, les bovins et les biens sont-ils plus importants que moi? J'ai entendu ça.

     

     

    Figure 5

     

     

    Abram: [Alors maintenant nous partons pour l'Egypte.]

    Mais Lot, qui ne savait rien, et les bergers d'Abram partirent pour l'Egypte.

    Quand je suis allé en Egypte, les vastes pâturages sont restés, et le fleuve du Nil a débordé et il y avait une bonne récolte chaque année.

    Lot, les esclaves et les bergers l'ont aimé.

    Lot: [Abram !! Je suis vraiment content. Bientôt je viendrai en Egypte.]

    Les moutons et les vaches qui ont soif et qui n'ont pas goûté l'herbe fraîche depuis longtemps ont mangé le champignon et mangé l'herbe verte.

     

    Alors quelques Egyptiens sont venus à Abram.

    Egyptien: "Oui, c'est là que nous nourrissons et nourrissons les moutons, d'où venez-vous et nourrir l'herbe ici?"

     

    Abram: [Ah! Oui, nous étions au pays de Canaan, et il y eut une famine au pays de Canaan, et nous sommes descendus en Egypte pendant un moment. Nous paierons aussi pour l'eau que nous buvons, et les moutons pour les moutons.

    Je présente ma famille. L'enfant est mon neveu et cette femme est ma femme ... pas de vraie soeur.Je ne suis pas encore marié. Je n'ai que 65 ans. Hahaha]

     

    Les Egyptiens ont pris le mouton et le bœuf d'Abram et les ont pris.

    Puis ils sont allés et ont commencé à dire une rumeur sur Abram.

    [Hé !! Sur les rives du Nil, un homme hébreu appelé Abram du pays de Canaan reste, et il ne sait pas comment il est riche et riche.

    Et il avait sa sœur cadette, comme s'il était un ange du ciel.

    Quand j'ai vu cette soeur, je pouvais voir mes yeux avec la lumière du chaebang dans mon visage et mon corps. Je suis né et j'ai vu une fille si belle. Il n'avait que 65 ans. Est-ce que c'est bon?]

     

     

    Figure 6

     

     

    Ces rumeurs sur Abram sont bloquées.

    Le vent était nuageux et les feuilles portaient la rumeur.

    Une fois au palais du roi d'Egypte, les serviteurs de Pharaon vinrent à Abram.

    Le serviteur de Pharaon: [Etes-vous Abram? Êtes-vous de Canaan? Oui, tout ici est abondant, alors soyez en sécurité. Et où est ta soeur si belle?

    Les serviteurs du roi d'Egypte ont loué la beauté de Saraï en mangeant avec Abram et en appelant Saraï.

     

    Et maintenant, cette rumeur est finalement arrivée à Pharaon, roi d'Égypte.

    Pharaon: [Venez! Soulevez l'homme cananéen sur la rive du Nil. Oh! Et demandez-lui de venir avec elle. Je veux m'assurer que la rumeur est vraie]

    Abram et Saraï allèrent devant Pharaon et s'agenouillèrent.

    Pharaon: [bien! Êtes-vous un hébreu de Canaan? Qui est la femme à côté de toi?

    Abram: [Oui, c'est la soeur de ma soeur.]

    Pharaon: [Levez la tête.]

    Pharaon: [bien! Lève-toi et regarde.]

    Soudain, Pharaon se leva de la chaise et descendit vers Abram.

    Pharaon: [Frère, pourquoi êtes-vous agenouillé ici comme ça? Viens ici et assieds-toi.

    Viens. Donne un festin.]

    [Ne t'inquiète pas. Frère A partir de maintenant, je prendrai soin de ta soeur. Maintenant que vous êtes une famille royale d'Égypte, si vous avez un endroit où vous voulez vivre et vivre,

    Et je donnerai des serviteurs à la famille royale d'Égypte.

    [Abraham] Donnez à Abram 100 femmes et 100 serviteurs. Et comme cadeaux, 10.000 moutons, vaches, 1.000 chevaux, 500 chevaux.]

    [Dans les sept prochains jours, j'épouserai la soeur Saraï d'Abram.]

     

    Abram est soudainement devenu un grand homme riche. Mais il avait perdu Saraï à Pharaon, roi d'Égypte.

    Soudain, Saraï, qui devint l'épouse du roi d'Égypte, fut étonnée et surprise.

    Les jeunes filles du palais des Egyptiens n'étaient pas satisfaites de Sarai.

    Saraï a prié Dieu dans le palais du roi Pharaon d'Egypte.

    Dieu est Dieu qui a fait le ciel et la terre. Dieu est celui qui m'a donné la femme d'Abram et m'a conduit au pays de Canaan. Mais maintenant je suis devenue la femme de Pharaon. Dieu s'il te plaît sauve-moi.]

     

     

    Figure 7

     

     

    Et sept jours plus tard, est arrivé le jour du mariage de Pharaon et de Saraï.

    Soudain, un grand tourbillon est arrivé et la tente de la cérémonie de mariage est tombée et le toit du palais s'est effondré et beaucoup de gens venus au mariage sont morts. Le mariage a été reporté.

    Et Pharaon a commencé à faire mal. Il y avait un désastre pour tout le monde dans le palais.

    Pharaon a appelé les magiciens vivant dans la cour.

    Pharaon: [Messieurs, d'où viennent toutes ces catastrophes?

    L'un des magiciens a désigné Saraï.

    Magicien: [Votre Majesté !! C'est à cause d'elle. Cette femme est la cause de ce désastre.]

    Pharaon: [Tuez cette femme.]

    [Non. Tu ne dois pas la tuer. Elle était à l'origine l'épouse des Hébreux. Nous devons la renvoyer à lui et demander pardon à Dieu.]

    Pharaon a appelé Abram.

    [Oui! Pourquoi m'as-tu trompé et amené cette femme pour m'apporter un grand fléau en Egypte? Prenez cette femme tout de suite. Et tous tes troupeaux et tes troupeaux, et sors d'Egypte.

     

    Figure 8

     

     

    Abram a été chassé d'Egypte.

    Mais quand il est sorti d'Egypte, les moutons et le bétail ont augmenté beaucoup plus que le premier, et la famine dans le pays de Canaan a pris fin.

     

    Hé, tout le monde !!

    Dieu gardera nos amis comme Abram et Saraï.

    Mais Abram a menti, et le roi d'Egypte a été grandement endommagé.

    Abram fit la même chose à Dieu, à sa femme Saraï et à Pharaon, roi d'Égypte.

    La plus grande erreur d'Abram c'est de ne pas être honnête.

    Par conséquent, les moutons, le bétail, et la grande richesse qu'Abram a gagné ne sont pas des bénédictions.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Vidéos

     
       


    Leçon

    4_ parabole des graines de moutardeRéférence de la Bible: Marc 4: 30-32

    Emphase suggérée: Si nous faisons chacun notre petite part en parlant aux autres de Dieu, son église continuera à se développer.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Jésus a dit que le royaume de Dieu est comme une petite graine de moutarde. Quand cette petite graine est plantée, elle se développe en une énorme plante, de plusieurs fois la taille de la petite graine.

    Étude de fond:

    Cette parabole est excellente pour les enfants. Souvent, les enfants se sentent très insignifiants dans l'église. Parfois, ils adoptent l'attitude «les enfants doivent être vus et pas entendus» ou ils sont simplement ignorés. Les enfants peuvent être bons et faire de leur mieux, mais les adultes à l'église peuvent ne les remarquer que lorsqu'ils sont «bruyants» ou «courent». Ils sont littéralement petits - comme la graine de moutarde. Ils ont besoin de voir comment ils s'intègrent dans la famille de Dieu. Ils ont besoin de savoir qu'ils peuvent jouer un rôle dans le développement du royaume.

    En tant que professeur de classe biblique, soyez un ambassadeur pour les enfants de votre congrégation. Rappelez doucement aux gens qu'ils étaient une fois une petite graine, eux-mêmes. Rappelez-leur d'être patient avec les enfants. Encouragez-les à les guider et à les nourrir, et pas seulement à les juger. Trouvez également des moyens de rassembler jeunes et vieux. Organisez un goûter où les enfants de votre classe ont cuisiné pour les personnes âgées. Demandez à votre classe de rendre visite à quelqu'un de leur domicile pour lire les Écritures et leur chanter des chansons. Vous serez surpris par les ponts que vous construisez.

    La parabole de la leçon d'aujourd'hui se trouve également dans Matthieu 13: 31-32 et Luc 13: 18-19 .

    Un spectacle familier en Palestine était un buisson de moutarde de six à douze pieds rempli d'une volée d'oiseaux. Les oiseaux ont pris plaisir à se régaler de minuscules graines noires.Les graines de moutarde étaient cultivées pour leur huile pendant la période biblique et étaient moulues en poudre à des fins culinaires et médicinales.

    La leçon importante que Jésus tire de la moutarde est le fait qu’une plante énorme et significative peut provenir d’un petit début insignifiant comme une petite graine. Ceci est parallèle au royaume de Dieu. Pensez à tous les événements insignifiants qui ont une telle signification: une petite ville reculée de Bethléem, une mangeoire pour animaux, un menuisier anonyme et sa jeune femme, un groupe de pêcheurs sans instruction, quelques pains et un de poisson, un coq qui chante, un arbre en bois serait un jour une croix, une tombe avec une pierre roulée,...

    Parfois, il semble que le petit rôle que nous jouons dans le royaume soit insignifiant. Peut-être avons-nous le sentiment que notre congrégation est si petite qu'elle ne peut pas accomplir grand-chose dans le grand schéma des choses. La parabole de la graine de moutarde nous apprend que des choses énormes peuvent se produire à la suite d'une toute petite chose. Il n'y avait que très peu de croyants au début, mais le nombre de personnes qui ont suivi Jésus a augmenté de plus en plus. C'est seulement parce que ces premiers quelques-uns en ont dit quelques-uns. Puis ils en ont raconté quelques-uns. Ensuite, ceux qui en ont dit un peu plus…

    Manière d'introduire l'histoire:

    Vous pouvez faire cette introduction avant le cours ou vous pouvez en faire une partie de votre temps d’histoire (ci-dessous). Recueillez différents types de semences et de paquets de semences et apportez-les en classe. Comparez les différents types de graines. Discutez du type de plante qui poussera à partir de chaque graine. Continuez à souligner que de très petites graines vont donner naissance à d’énormes plantes. Vous pouvez aussi couper des fruits et regarder les graines à l'intérieur (puis manger les fruits, bien sûr). Les fraises sont un bon exemple car les graines sont à l'extérieur et elles sont très petites comparées au fruit.D'autres choix intéressants sont les bananes, les concombres, les fruits de la passion, etc... Vous pourriez également être en mesure de montrer des glands qui deviennent de grands arbres. S'il y a un arbre près du bâtiment où se trouve votre classe, allez chercher des graines. “Jésus a déjà raconté une parabole à propos d'un très petit type de graine. Écoutons l'histoire." 

    L'histoire:

    (Apportez des graines à utiliser dans cette histoire. Assurez-vous d'avoir une graine de moutarde. Vous pouvez généralement les acheter dans la section des épices de l'épicerie.)

    Parfois, les gens pensent qu'ils ne sont pas importants pour Dieu. Ils veulent faire des choses pour aider l'église, mais ils pensent que ce qu'ils font n'est pas important. 
    Parfois, ils abandonnent parce qu'ils se sentent tristes.

    Certaines personnes pensent qu'elles sont trop âgées pour aider l'église. «Je ne suis qu'une vieille femme», pourraient-ils dire. «Je ne peux rien faire pour aider si ce n'est de coudre des vêtements pour les pauvres.»

    Les enfants pensent parfois qu’ils sont trop jeunes pour aider l’église. «Je ne suis qu'un petit enfant. Personne ne s'attend à ce que je l'aide à l'église. Je ne peux que faire de petites choses comme venir à l'école du dimanche.

    Certaines personnes pensent que ce qu’elles font n’est pas important, alors elles cessent d’aider l’église. «Je ne peux que faire de petites choses comme passer l'aspirateur sur le sol ou redresser les recueils de chansons», disent-ils. «Personne ne le remarquera si je ne fais pas ces petites choses. Ces petites choses n'aident pas l'église de toute façon.

    Parfois, les gens sont tristes parce qu'ils pensent que leur église est trop petite. Ils disent: "Personne ne voudra venir dans mon église, elle est trop petite."

    Certaines des personnes qui suivaient Jésus ont également pensé à ces choses. Jésus voulait enseigner aux gens quelque chose de nouveau. Il voulait qu'ils sachent que tout ce que nous faisons pour aider les autres est important. Les grandes choses sont importantes et les petites choses sont importantes. Parfois, nous faisons quelque chose et cela finit par faire une GRANDE différence.

    Jésus voulait que les gens comprennent cette leçon importante. Il leur a donc raconté une parabole sur une graine. Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est une graine? (Laissez les enfants répondre.) Une graine est un début. Une graine est souvent très petite et on dirait que cela ne pourrait jamais être important. (Montrez quelques graines.) Les graines semblent petites et sans importance, mais les graines ne sont que le début de quelque chose. Une très petite graine peut devenir très grosse. (Indiquez ou montrez quelles plantes proviennent des graines que vous avez apportées).

    La parabole que Jésus a racontée concernait une graine de moutarde. (Montrez-en un si vous en avez.) Il a dit qu'une fois, un homme a planté une très petite graine de moutarde dans son jardin. C'était une très petite graine mais ce n'était que le début. Au fil du temps, la graine est devenue une petite plante.

    Elle a grandi de plus en plus chaque jour. Au fil des ans, la plante est devenue un grand arbre. Les oiseaux venaient s'asseoir sur les branches de l'arbre.

    Jésus a dit que le royaume de Dieu est comme une graine de moutarde. Les choses peuvent paraître très petites au début, mais attendez un peu - elles peuvent être très très grosses un jour! Continuez simplement à faire les petites choses et Dieu les fera grandir.

    Les choses que font les personnes âgées sont-elles trop petites? Non, rappelez-vous la graine de moutarde!

    Les enfants sont-ils trop peu nombreux pour aider l'église? Non, rappelez-vous la graine de moutarde!

    Devrions-nous arrêter de faire de petits travaux comme passer l'aspirateur et redresser les recueils de chansons? Non, rappelez-vous la graine de moutarde!

    Devrions-nous abandonner parce que notre église est trop petite? Non, rappelez-vous la graine de moutarde!

    Comment pouvez-vous vous souvenir de l'histoire de la graine de moutarde? Que pouvez-vous faire pour aider?

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer . Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. À quel type de graine Jésus fait-il référence comme la plus petite graine plantée dans un jardin? A une graine de moutarde.
    2. Qu'y a-t-il d'étonnant à propos d'une très petite graine de moutarde? Quand elle est plantée, elle devient la plus grande plante du jardin.
    3. Pourquoi est-il important d'aider les gens et d'aider l'église même si nous ne pouvons faire que de «petites» choses? Les petites choses ne sont que le début des grandes choses.

    Activités d'apprentissage et bricolages:

    Activités:

    • Faire des sandwichs en utilisant la moutarde comme l’un des ingrédients.
    • Jouez au «pendu» en utilisant les mots de l'histoire (moutarde, arbre, marque, planter, pousser, etc.)
    • Énumérez les moyens par lesquels nous pouvons parler aux gens de l'église (les inviter en classe, etc.)
    • Invitez un invité à venir en classe et expliquez comment les enfants les ont aidés. Beaucoup de gens commencent à aller à l'église pour être un meilleur parent que leur enfant.
    • Laissez les enfants dire à la classe ce qu’ils veulent être quand ils «grandiront». Aidez la classe à penser aux moyens par lesquels une personne de cette profession peut servir Dieu et rendre service à l'église. Encouragez les enfants à décider maintenant de servir Dieu, peu importe la profession qu'ils choisiront dans la vie.
    • Pour aider les enfants d'âge préscolaire à comprendre le concept de «petit devenir grand», présentez une série de cercles de plus en plus grands. Ceux-ci peuvent être dessinés sur un papier ou découpés dans du papier de couleur. Si vous le souhaitez, vous pouvez également imprimer ce modèle sur du papier de couleur.
    • Trouvez un projet que les enfants peuvent faire pour aider l'église. Ils peuvent faire des cadeaux pour les prisonniers ou pour une personne malade. Ils pourraient collecter de la nourriture pour le garde-manger ou des vêtements pour une personne dans le besoin. Ils pourraient, par exemple, organiser du matériel d'évangélisation au format boîte aux lettres ou créer un tableau d'affichage encourageant les gens à se rendre à l'église ou à un événement.
    • Faites une liste de prière et menez les enfants dans la prière. C'est une façon pour quiconque, à tout âge, d'aider l'église.

    Bricolages:

    • Créez un aimant de réfrigérateur en collant une petite bande magnétique au dos du carton. Vous pouvez acheter des bandes magnétiques dans les magasins d'artisanat.Décorez la carte avec les mots «Les grandes choses proviennent de petites choses comme les graines de moutarde» et collez-y une graine de moutarde.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     


    Aides visuelles

     



    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Document supplémentaire

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Voici quelques plateaux de jeu, pouvant servir pour différentes utilisations: avec questions de révision, avec devinettes, etc

    Résultat de recherche d'images pour "성경동화 - 미로일러스트4"   
     Image associée  
     Résultat de recherche d'images pour "성경동화 - 미로일러스트4"  
       
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Je ne me réjouirai pas de l'injustice, je me réjouirai de la vérité. - I Corinthiens 13: 6-

     

    C'est l'histoire d'une femme adultère dans l'Évangile de Jean. Les gens pointent, rient et se plaisent.

    Il me semble que le plaisir du péché des autres est ce que sont les sentiments de «plaisir de l'injustice»
    dans 1 Corinthiens 13: 6.

    Jésus a dit à l'innocent de lancer d'abord la première pierre.

     

     

    C'est l'histoire de la femme du puits.

    Je ne sais pas ce que c'est de se réjouir avec la vérité de 1 Corinthiens 13: 6.

    Cette femme a rencontré Jésus et a écouté l'évangile, s'est réjouie et a partagé la joie avec les gens de toute la ville.

     

     

     

    Si vous êtes coupable envers les autres, méditez, connaissez la vérité, méditez tout le temps à travers
    la Bible, aidez l'Evangile avec joie,

    Pour prêcher l'évangile.

    La Bible dit que c'est une vertu pour ceux qui aiment.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire