• Parabole du grain de moutarde

    vidéos

       
       


    leçon

    4_ parabole des graines de moutardeRéférence de la Bible: Marc 4: 30-32

    Emphase suggérée: Si nous faisons chacun notre petite part en parlant aux autres de Dieu, son église continuera à se développer.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Jésus a dit que le royaume de Dieu est comme une petite graine de moutarde. Quand cette petite graine est plantée, elle se développe en une énorme plante, de plusieurs fois la taille de la petite graine.

    Étude de fond:

    Cette parabole est excellente pour les enfants. Souvent, les enfants se sentent très insignifiants dans l'église. Parfois, ils adoptent l'attitude «les enfants doivent être vus et pas entendus» ou ils sont simplement ignorés. Les enfants peuvent être bons et faire de leur mieux, mais les adultes à l'église peuvent ne les remarquer que lorsqu'ils sont «bruyants» ou «courent». Ils sont littéralement petits - comme la graine de moutarde. Ils ont besoin de voir comment ils s'intègrent dans la famille de Dieu. Ils ont besoin de savoir qu'ils peuvent jouer un rôle dans le développement du royaume.

    En tant que professeur de classe biblique, soyez un ambassadeur pour les enfants de votre congrégation. Rappelez doucement aux gens qu'ils étaient une fois une petite graine, eux-mêmes. Rappelez-leur d'être patient avec les enfants. Encouragez-les à les guider et à les nourrir, et pas seulement à les juger. Trouvez également des moyens de rassembler jeunes et vieux. Organisez un goûter où les enfants de votre classe ont cuisiné pour les personnes âgées. Demandez à votre classe de rendre visite à quelqu'un de leur domicile pour lire les Écritures et leur chanter des chansons. Vous serez surpris par les ponts que vous construisez.

    La parabole de la leçon d'aujourd'hui se trouve également dans Matthieu 13: 31-32 et Luc 13: 18-19 .

    Un spectacle familier en Palestine était un buisson de moutarde de six à douze pieds rempli d'une volée d'oiseaux. Les oiseaux ont pris plaisir à se régaler de minuscules graines noires.Les graines de moutarde étaient cultivées pour leur huile pendant la période biblique et étaient moulues en poudre à des fins culinaires et médicinales.

    La leçon importante que Jésus tire de la moutarde est le fait qu’une plante énorme et significative peut provenir d’un petit début insignifiant comme une petite graine. Ceci est parallèle au royaume de Dieu. Pensez à tous les événements insignifiants qui ont une telle signification: une petite ville reculée de Bethléem, une mangeoire pour animaux, un menuisier anonyme et sa jeune femme, un groupe de pêcheurs sans instruction, quelques pains et un de poisson, un coq qui chante, un arbre en bois serait un jour une croix, une tombe avec une pierre roulée,...

    Parfois, il semble que le petit rôle que nous jouons dans le royaume soit insignifiant. Peut-être avons-nous le sentiment que notre congrégation est si petite qu'elle ne peut pas accomplir grand-chose dans le grand schéma des choses. La parabole de la graine de moutarde nous apprend que des choses énormes peuvent se produire à la suite d'une toute petite chose. Il n'y avait que très peu de croyants au début, mais le nombre de personnes qui ont suivi Jésus a augmenté de plus en plus. C'est seulement parce que ces premiers quelques-uns en ont dit quelques-uns. Puis ils en ont raconté quelques-uns. Ensuite, ceux qui en ont dit un peu plus…

    Manière d'introduire l'histoire:

    Vous pouvez faire cette introduction avant le cours ou vous pouvez en faire une partie de votre temps d’histoire (ci-dessous). Recueillez différents types de semences et de paquets de semences et apportez-les en classe. Comparez les différents types de graines. Discutez du type de plante qui poussera à partir de chaque graine. Continuez à souligner que de très petites graines vont donner naissance à d’énormes plantes. Vous pouvez aussi couper des fruits et regarder les graines à l'intérieur (puis manger les fruits, bien sûr). Les fraises sont un bon exemple car les graines sont à l'extérieur et elles sont très petites comparées au fruit.D'autres choix intéressants sont les bananes, les concombres, les fruits de la passion, etc... Vous pourriez également être en mesure de montrer des glands qui deviennent de grands arbres. S'il y a un arbre près du bâtiment où se trouve votre classe, allez chercher des graines. “Jésus a déjà raconté une parabole à propos d'un très petit type de graine. Écoutons l'histoire." 

    L'histoire:

    (Apportez des graines à utiliser dans cette histoire. Assurez-vous d'avoir une graine de moutarde. Vous pouvez généralement les acheter dans la section des épices de l'épicerie.)

    Parfois, les gens pensent qu'ils ne sont pas importants pour Dieu. Ils veulent faire des choses pour aider l'église, mais ils pensent que ce qu'ils font n'est pas important. 
    Parfois, ils abandonnent parce qu'ils se sentent tristes.

    Certaines personnes pensent qu'elles sont trop âgées pour aider l'église. «Je ne suis qu'une vieille femme», pourraient-ils dire. «Je ne peux rien faire pour aider si ce n'est de coudre des vêtements pour les pauvres.»

    Les enfants pensent parfois qu’ils sont trop jeunes pour aider l’église. «Je ne suis qu'un petit enfant. Personne ne s'attend à ce que je l'aide à l'église. Je ne peux que faire de petites choses comme venir à l'école du dimanche.

    Certaines personnes pensent que ce qu’elles font n’est pas important, alors elles cessent d’aider l’église. «Je ne peux que faire de petites choses comme passer l'aspirateur sur le sol ou redresser les recueils de chansons», disent-ils. «Personne ne le remarquera si je ne fais pas ces petites choses. Ces petites choses n'aident pas l'église de toute façon.

    Parfois, les gens sont tristes parce qu'ils pensent que leur église est trop petite. Ils disent: "Personne ne voudra venir dans mon église, elle est trop petite."

    Certaines des personnes qui suivaient Jésus ont également pensé à ces choses. Jésus voulait enseigner aux gens quelque chose de nouveau. Il voulait qu'ils sachent que tout ce que nous faisons pour aider les autres est important. Les grandes choses sont importantes et les petites choses sont importantes. Parfois, nous faisons quelque chose et cela finit par faire une GRANDE différence.

    Jésus voulait que les gens comprennent cette leçon importante. Il leur a donc raconté une parabole sur une graine. Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est une graine? (Laissez les enfants répondre.) Une graine est un début. Une graine est souvent très petite et on dirait que cela ne pourrait jamais être important. (Montrez quelques graines.) Les graines semblent petites et sans importance, mais les graines ne sont que le début de quelque chose. Une très petite graine peut devenir très grosse. (Indiquez ou montrez quelles plantes proviennent des graines que vous avez apportées).

    La parabole que Jésus a racontée concernait une graine de moutarde. (Montrez-en un si vous en avez.) Il a dit qu'une fois, un homme a planté une très petite graine de moutarde dans son jardin. C'était une très petite graine mais ce n'était que le début. Au fil du temps, la graine est devenue une petite plante.

    Elle a grandi de plus en plus chaque jour. Au fil des ans, la plante est devenue un grand arbre. Les oiseaux venaient s'asseoir sur les branches de l'arbre.

    Jésus a dit que le royaume de Dieu est comme une graine de moutarde. Les choses peuvent paraître très petites au début, mais attendez un peu - elles peuvent être très très grosses un jour! Continuez simplement à faire les petites choses et Dieu les fera grandir.

    Les choses que font les personnes âgées sont-elles trop petites? Non, rappelez-vous la graine de moutarde!

    Les enfants sont-ils trop peu nombreux pour aider l'église? Non, rappelez-vous la graine de moutarde!

    Devrions-nous arrêter de faire de petits travaux comme passer l'aspirateur et redresser les recueils de chansons? Non, rappelez-vous la graine de moutarde!

    Devrions-nous abandonner parce que notre église est trop petite? Non, rappelez-vous la graine de moutarde!

    Comment pouvez-vous vous souvenir de l'histoire de la graine de moutarde? Que pouvez-vous faire pour aider?

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer . Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. À quel type de graine Jésus fait-il référence comme la plus petite graine plantée dans un jardin? A une graine de moutarde.
    2. Qu'y a-t-il d'étonnant à propos d'une très petite graine de moutarde? Quand elle est plantée, elle devient la plus grande plante du jardin.
    3. Pourquoi est-il important d'aider les gens et d'aider l'église même si nous ne pouvons faire que de «petites» choses? Les petites choses ne sont que le début des grandes choses.

    Activités d'apprentissage et bricolages:

    Activités:

    • Faire des sandwichs en utilisant la moutarde comme l’un des ingrédients.
    • Jouez au «pendu» en utilisant les mots de l'histoire (moutarde, arbre, marque, planter, pousser, etc.)
    • Énumérez les moyens par lesquels nous pouvons parler aux gens de l'église (les inviter en classe, etc.)
    • Invitez un invité à venir en classe et expliquez comment les enfants les ont aidés. Beaucoup de gens commencent à aller à l'église pour être un meilleur parent que leur enfant.
    • Laissez les enfants dire à la classe ce qu’ils veulent être quand ils «grandiront». Aidez la classe à penser aux moyens par lesquels une personne de cette profession peut servir Dieu et rendre service à l'église. Encouragez les enfants à décider maintenant de servir Dieu, peu importe la profession qu'ils choisiront dans la vie.
    • Pour aider les enfants d'âge préscolaire à comprendre le concept de «petit devenir grand», présentez une série de cercles de plus en plus grands. Ceux-ci peuvent être dessinés sur un papier ou découpés dans du papier de couleur. Si vous le souhaitez, vous pouvez également imprimer ce modèle sur du papier de couleur.
    • Trouvez un projet que les enfants peuvent faire pour aider l'église. Ils peuvent faire des cadeaux pour les prisonniers ou pour une personne malade. Ils pourraient collecter de la nourriture pour le garde-manger ou des vêtements pour une personne dans le besoin. Ils pourraient, par exemple, organiser du matériel d'évangélisation au format boîte aux lettres ou créer un tableau d'affichage encourageant les gens à se rendre à l'église ou à un événement.
    • Faites une liste de prière et menez les enfants dans la prière. C'est une façon pour quiconque, à tout âge, d'aider l'église.

    Bricolages:

    • Créez un aimant de réfrigérateur en collant une petite bande magnétique au dos du carton. Vous pouvez acheter des bandes magnétiques dans les magasins d'artisanat.Décorez la carte avec les mots «Les grandes choses proviennent de petites choses comme les graines de moutarde» et collez-y une graine de moutarde.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     


    Aides visuelles

     




    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    Document supplémentaire

    « Plateaux de jeu bibliqueAbraham en Egypte »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter