• 4 problèmes à résoudre pour dynamiser votre classe d'école du dimanche préadolescent

    Problème n° 1 de l'école du dimanche des préadolescents : ce n'est pas amusant

    Avouons-le : nous aimons tous nous amuser ! Mais les élèves de cinquième et de sixième sont un peu plus exigeants à ce sujet que les adultes. Ils ne sont pas patients à l'idée de s'ennuyer pendant une heure à l'école du dimanche alors qu'ils pourraient être à la maison en train de jouer à la Nintendo ou de faire du vélo de montagne.

    Un problème est que la plupart des programmes scolaires et des classes d'école du dimanche tentent de verser des informations bibliques dans la tête des enfants, qu'ils le veuillent ou non. "Beaucoup de gens pensent que l'école du dimanche doit être coupée et séchée - la même chose chaque semaine. Mais les enfants ont besoin de choses différentes chaque semaine : sortez quelque part, ajoutez des marionnettes ou faites des choses « décalées et excitantes ». Laissez les enfants rire et s'impliquer.

    S'amuser en classe n'est pas seulement un passe-temps. À cet âge, le développement social des enfants est à un stade critique. Quel meilleur endroit y a-t-il pour que les enfants développent des compétences et des attitudes sociales appropriées qu'avec un groupe d'autres enfants dans l'église ? Et après tout, apprendre à connaître le Créateur de l'Univers ne devrait-il pas être agréable ?

    Alors, que pouvons-nous faire pour aider les enfants à s'amuser davantage ?

    • Faites quelque chose de différent chaque semaine. Aller dans un magasin de beignets une fois par trimestre n'est peut-être pas une mauvaise idée !
    • Essayez de vous réunir dans une autre pièce de temps en temps. Rendez-vous à l'extérieur lorsque le temps le permet.
    • Parlez de tout ce qui intéresse vos enfants. Laissez les enfants vous dire ce qui serait amusant pour eux ; puis faites tout ce qui est faisable.
    • Prévoyez quelque chose de fou de temps en temps, comme organiser un concours d'air-band en utilisant les bandes d'artistes chrétiens préférés des enfants.
    • Rendre l'apprentissage amusant. Ne jouez pas à des jeux pour la partie amusante et faites ensuite asseoir les enfants et se taire pour une étude biblique sérieuse. Jouez à des jeux que les enfants aiment, s'ils peuvent être liés au thème de la classe. S'amuser à étudier la Bible peut intéresser les enfants aux Écritures.
    • Demandez aux enfants de jouer des histoires bibliques. Ou utilisez l'écriture créative et demandez aux enfants d'écrire des conseils aux personnages bibliques confrontés à une décision.

    Laissez les enfants dessiner, chanter, se déplacer et rire en découvrant de nouvelles choses à partir des Écritures. Si vos enfants sont assis tranquillement dans leur siège pendant toute l'heure, ils n'apprennent probablement pas grand-chose. Et ils arrêteront de venir à la première occasion.

    Si nous voulons que nos enfants se développent dans leur foi et continuent à fréquenter l'église et l'école du dimanche à l'adolescence et à l'âge adulte, il vaut mieux que ce soit agréable pour eux maintenant.

    Problème n° 2 de l'école du dimanche des préadolescents : l'application de la Bible est faible

    Une autre grande préoccupation concernant les programmes de cinquième et sixième années est la rareté des applications bibliques dans la vie des enfants. La plupart des programmes sont solides sur le contenu biblique, mais peu aident vraiment les enfants à faire en sorte que les Écritures se rapportent à leur vie.

    « Le curriculum ne répond tout simplement pas à leurs besoins. Il n'aborde pas les problèmes difficiles - divorce, familles recomposées, violence, drogue, alcool. Ces enfants regardent des films classés R et des films slasher. La plupart des programmes ne sont tout simplement pas réels pour eux.

    « Ce qui manque, c'est comment apporter des vérités dans la vie des enfants, en adaptant l'apprentissage à leurs processus de pensée. Nous devons aider les enfants à poser et à répondre à la question : « Comment puis-je vraiment utiliser Dieu et sa vérité dans ma vie ? » Parfois, nous devons parler de sentiments, comme la colère que les enfants ont contre papa parce qu'il ne vient jamais.

    "Mais attendez," dites-vous. « Notre programme parle d'amour, de gentillesse et de salut. C'est l'application. Oui, dans une certaine mesure. Mais votre programme aborde-t-il directement les problèmes auxquels vos enfants sont confrontés quotidiennement, comme ceux mentionnés ? ou d'autres sujets comme la difficulté des foyers monoparentaux, le développement de la sexualité, les parents trop occupés et l'appartenance ? Le programme aide-t-il les enfants à analyser leurs sentiments et leurs réflexions sur ces questions et les aide-t-il à voir comment la Parole de Dieu peut les aider dans les moments difficiles qu'ils traversent ? Peu le font.

    Voici des façons d'intégrer plus d'applications dans vos leçons :

    • Écoutez vos enfants. Demandez-leur ce qu'ils pensent; ce qu'ils ressentent. Ne vous contentez pas de réponses pat. Les enfants vous parleront s'ils savent que vous vous souciez vraiment de vous et qu'ils vous écouteront.
    • Découvrez quels problèmes dérangent vraiment les enfants, puis adaptez vos leçons pour résoudre ces problèmes.
    • Parcourez les leçons du trimestre à venir et décidez lesquelles peuvent être inclinées pour couvrir les sujets que vos enfants doivent apprendre. Si certaines ne correspondent tout simplement pas, trouvez une approche différente. Par exemple, si les enfants veulent parler de la pression pour avoir les bonnes « choses », emmenez-les dans un centre commercial pour une étude biblique sur la vision de Dieu des biens.
    • Aidez les enfants à servir. « Ces enfants peuvent faire des choses. Ils peuvent aider les pauvres et s'impliquer dans les besoins de la communauté ». Les enfants sont assez vieux pour aider les autres et adoreront ça s'ils en ont l'occasion. Si vous avez envisagé d'aider les moins fortunés, organisez-vous pour emmener vos enfants dans un refuge pour sans-abri à proximité ou chez une personne âgée. Laissez les enfants nettoyer, peindre, ratisser, ramasser, planter, ou tout ce dont ils ont besoin. Et quand tout est fini, expliquez pourquoi ils l'ont fait.

    Problème n° 3 de l'école du dimanche des préadolescents : les activités et les méthodes sont inférieures aux enfants

    Les élèves de cinquième et sixième année sont capables de faire plus que beaucoup de gens ne le pensent. Une enseignante de l'école du dimanche observe : « Le programme scolaire doit être plus 'adulte'. Il doit toucher les enfants qui grandissent vite. Les élèves de cinquième et sixième année d'aujourd'hui sont comme les adolescents d'il y a quelques années. Les images en flanelle et la conférence ne suffiront pas. Ces enfants veulent s'impliquer et ils en apprendront davantage lorsqu'ils le seront.

    Malheureusement, la plupart des documents sont axés sur l'enseignant plutôt que sur l'élève. Il garde les projecteurs sur l'enseignant, en s'attendant à ce que l'effusion d'informations de l'enseignant remplisse le cerveau des enfants avec des faits merveilleux de la Bible. Ne vous méprenez pas, je crois pleinement aux faits merveilleux de la Bible. Mais les méthodes centrées sur l'enseignant ne sont tout simplement pas aussi efficaces pour l'apprentissage que les méthodes centrées sur l'élève.

    Les élèves de cinquième et sixième année doivent être impliqués dans la découverte. Ils se souviendront plus longtemps et appliqueront plus pleinement les choses qu'ils ont trouvées par eux-mêmes. Et ils seront sur la voie de développer leur propre foi, et non une simple régurgitation de la foi de leurs parents ou de leurs enseignants.

    Pour mieux impliquer les enfants dans l'apprentissage, jetez un œil à la façon dont vous dirigez votre classe. Combien de temps passez-vous à parler ou à lire ? Qu'en est-il du temps que les enfants passent à creuser des choses par eux-mêmes ? À quelle fréquence laissez-vous vos enfants s'entraider pour apprendre ? Et combien de temps les enfants passent-ils tranquillement à chercher des réponses pour remplir des blancs ?

    Pour impliquer davantage vos enfants :

    • Donnez aux enfants la responsabilité d'organiser les fournitures de classe ou de diriger des sections de leçons.
    • Sortez les enfants de leur chaise. Impliquez les enfants physiquement par le biais de relais brûlant de l'énergie ou d'autres activités non menaçantes.
    • Au lieu de demander aux enfants de remplir des blancs, demandez-leur de trouver des réponses au fur et à mesure que vous les écrivez au tableau. Ou demandez aux enfants de dessiner des symboles comme réponses.
    • Demandez aux enfants de jouer un récit scripturaire pendant que vous lisez. Ou demandez à des groupes de préparer des sketches ou des projets artistiques pour présenter le message du passage.
    • Jouez à des jeux qui aident les enfants à ressentir ce dont vous voulez qu'ils parlent, comme la pression, la peur, la colère ou la frustration. Parlez ensuite des sentiments et reliez-les à la vie.
    • Demandez aux enfants comment l'Écriture s'applique à eux. Et s'ils ne répondent pas tout de suite, posez plus de questions pour les aider à découvrir comment cela s'applique.
    • Demandez à des groupes d'enfants de travailler ensemble pour trouver une réponse à une question que se pose un membre du groupe.
    • Chargez les enfants de la responsabilité de l'apprentissage. Les enfants sont naturellement curieux. Si nous les impliquons dans le processus d'apprentissage, cette curiosité naturelle créera un véritable apprentissage.

    Problème n° 4 de l'école du dimanche des préadolescents : c'est la même chose

    Même l'idée la plus amusante, la plus créative et la plus engageante peut vieillir si elle est utilisée trop souvent. "Les enfants ont besoin de variété". «Ils s'ennuient avec les mêmes vieilles choses chaque semaine. Nous devons continuer à trouver des choses pour les défier. Et parfois ce n'est pas facile.

    Pour varier dans votre classe :

    • Analysez votre programme pour voir si les mêmes types d'activités sont utilisées chaque semaine, comme les jeux de rôle, les relais ou le dessin. Si oui, adaptez les activités. Les enfants peuvent peut-être dessiner une image chaque semaine, mais variez le support en utilisant des crayons sur du papier, de la craie sur un trottoir, de la peinture sur du tissu, de la peinture à la détrempe sur des bocaux en verre ou des aquarelles sur des feuilles.
    • Empruntez une caméra vidéo et capturez un drame biblique à rejouer pour les enfants.
      Déplacez votre classe dans un endroit adapté au sujet, comme au bord d'un lac pour une étude sur les disciples de Jésus.
    • Surprenez les enfants avec un dimanche amusant et apprenez à vous connaître. Mettez les enfants au centre de la leçon.
    • Recherchez des idées créatives dans d'autres livres et remplacez les activités pas si passionnantes dans votre programme.
    • Demandez aux personnes les plus créatives que vous connaissez de nouvelles idées.
    • Surtout, ne coupez pas court à vos propres idées - si vous pensez à quelque chose de décalé, essayez-le ! Laissez Dieu être créatif à travers vous.

    Quel que soit le programme que vous utilisez, animez-le et rendez-le plus efficace en utilisant ces idées. Mais ne pensez pas que ces idées à elles seules transformeront votre classe sans deux autres éléments essentiels de l'enseignement : Aimez vos enfants et priez pour eux. Si vous aimez les enfants, ils le sauront. Et pendant que vous priez pour les enfants, Dieu fera une différence.

     

     
    « La discipline spirituelle de l'adorationChoisir la Bible d'un enfant »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter