• Abijah s'appuie sur Dieu

    Cette leçon continue l'étude des rois d'Israël. Les étudiants apprennent en étudiant Abijah que, bien qu'il n'ait pas été entièrement dévoué à l'Éternel, lorsqu'il affrontait un ennemi plus grand que lui, il comptait sur Dieu et Dieu lui a donné la victoire sur la grande armée de Jéroboam.
    La leçon est conçue comme un guide pour que les enseignants se préparent aux besoins de leur propre classe. Nous vous encourageons à adapter ce schéma pour répondre à vos propres besoins. Cliquez ici pour voir l'index des leçons.

    Histoire de la Bible: Abijah se confie en Dieu
    Écriture : 2 Chroniques 13: 1-18 ; 1 Rois 15: 1-8
    Groupe d'âge cible: 9 à 11 ans
    Contexte d'apprentissage: École du dimanche
    Durée cible : 60 minutes

    Vous pouvez aider : Veuillez partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants. 

    Liste de fournitures: Bibles, papier, crayons / stylos, marqueurs, legos / matériaux de construction, bandes de papier pour les signets. Pour les plus jeunes enfants, vous pouvez ajouter des coloriages chrétiens pour compléter ce plan de cours.
    Objectif d'apprentissage: les élèves apprendront qu'une personne surmonte son ennemi en s'appuyant pleinement sur le Seigneur.
    Indicateur d'apprentissage: les élèves démontreront leur compréhension en répondant aux questions de révision et en participant à des activités d'apprentissage.


    Activité d'apprentissage n ° 1:Créez votre histoire. Demandez aux élèves d'écrire ce qu'ils aimeraient voir écrit à leur sujet après avoir vécu leur vie sur cette terre. Cette activité les aidera à voir que les choix qu'ils font dans cette vie, comment les autres se souviendront d'eux. Les élèves peuvent dessiner une image pour représenter des choses dont ils aimeraient qu'on se souvienne peut être une alternative à l'écriture de leur histoire.
     

    Activité d'apprentissage n ° 2: Cette activité peut être utilisée pour aider à enseigner le verset à mémoriser. Demandez aux élèves de créer des objets de tous les jours à partir de Legos ou d'autres matériaux de construction. Demandez-leur de fabriquer une chaise avec seulement 3 pieds et une chaise avec quatre pieds. Demandez-leur dans laquelle ils auraient le plus confiance ? Pourquoi? Celle qui a trois pieds pourrait tomber ou se casser et causer des dommages. Pensez à d'autres objets qui auraient besoin d'être construits de manière sécurisée pour qu'ils puissent utiliser l'objet en toute confiance (exemples: échelle, escaliers, etc.) Discutez de la façon dont nous croyons tous les jours que lorsque nous nous asseyons, notre chaise ne se cassera pas, les escaliers ne vont pas s'effondrer, etc. Ce ne sont que des choses temporaires dans lesquelles nous mettons notre confiance. Dieu est le Créateur de l'Univers et Il contrôle toutes choses. Nous pouvons lui faire totalement confiance et mettre toute notre confiance en ses soins car il est fidèle.
     

    Test: Questions de révision
    Verset de mémoire: Psaume 86:11 Enseigne-moi ton chemin, SEIGNEUR, afin que je puisse compter sur ta fidélité; donne-moi un cœur sans partage, afin que je craigne ton nom. 
    Enseigner le verset: Compter signifie dépendre en toute confiance ou faire confiance. Lorsque nous avons créé des chaises, des escaliers, etc. pour montrer comment nous nous appuyons sur des objets de tous les jours, nous savons qu'ils ne sont pas toujours fiables. Dieu est fiable. Il ne change jamais et il est fidèle pour prendre soin de ses enfants. Récitez le verset et discutez des mots qui pourraient avoir besoin d'être clarifiés. 

    Hymne: Chant parlant de la confiance en Dieu, du fait de s'appuyer sur Lui

    Leçon biblique: Abijah compte sur Dieu

    Ouvrons nos Bibles à 1 Rois 15 et y plaçons un signet. (Donnez aux élèves des morceaux de papier pour marquer les deux endroits où se trouve Abija dans la Bible.) Passons maintenant à 2 Chroniques 13 et y mettons un signet. Nous allons passer la plupart de notre temps dans 2 Chroniques ce matin, mais nous devons revenir à 1 Rois 15 pour commencer.
    Choisissez un volontaire pour lire 1 Rois 15: 3 . Si tout ce que nous avions enregistré sur Abijah se trouvait dans ce verset, que penseriez-vous de sa vie? Ce n'est pas une description flatteuse de la vie d'Abijah. Parce qu'elle se trouve dans la Parole de Dieu, nous savons que c'est une véritable description de sa vie. Heureusement, Dieu a enregistré quelque chose d'autre sur Abijah sur lequel nous allons nous concentrer aujourd'hui.
    Nous pouvons maintenant passer à 2 Chroniques 13. (Si vos élèves ont étudié la revue des rois d'Israël en demandant pourquoi y a-t-il un royaume divisé en Israël? (Salomon a péché) Qui a été le premier roi à régner sur le royaume méridional de Juda? (Roboam) Qui fut le premier roi qui régna sur le royaume du nord d'Israël? (Jéroboam) De quoi vous souvenez-vous de Jéroboam? (Il a créé des veaux d'or pour qu'il ne perde pas les gens de son royaume vers le royaume du sud)
    Abija est le fils de Roboam et il a commencé à régner après la mort de Roboam. Lisons 2 Chroniques 13: 1-2 . Qui régnait en tant que roi sur le royaume du nord d'Israël? (Jéroboam qui était dans sa 18 e année de règne)
    Pourquoi pensez-vous qu'il y a eu une guerre entre les deux royaumes? (Laissez les élèves répondre.) Le péché provoque des guerres. ( Jacques 4: 1-3. ) Le péché amène les gens à oublier les commandements de Dieu et ses promesses. Dieu a clairement dit à Jéroboam quel était son plan, car il a fait dire au prophète qu'il serait roi de dix tribus d'Israël. ( 1 Rois 11: 29-39 ) Jéroboam n'a pas gardé les commandements de Dieu et a amené son peuple à adorer des idoles. Cela ne dit pas clairement cela dans la Bible, mais je me demande si Jéroboam a combattu avec le royaume du sud parce qu'il voulait gouverner toutes les tribus d'Israël? ( 2 Chroniques 13: 19-20 )
    Jéroboam préparait une bataille contre le royaume du sud (Juda). Abijah a commencé à se préparer au combat. Lisons 2 Chroniques 13: 3. En pensant à la taille des deux armées, qui pensez-vous gagnerait naturellement? (Jéroboam)
    Les voies de Dieu ne sont pas les nôtres. Il prend plaisir à montrer sa puissance dans notre faiblesse. (1 Corinthiens 1:25) Bien que nous lisions que le cœur d'Abija n'était pas entièrement dévoué au Seigneur, nous découvrirons qu'il savait que le seul moyen de vaincre son ennemi était de compter entièrement sur Dieu. Abijah faisait face à un énorme ennemi et il en savait assez sur Dieu pour qu'il savait que la seule façon de gagner cette bataille était si Dieu la combattait pour lui.

    2 Chroniques 13: 4-12 Abija se tint sur la montagne et fit un discours à Jéroboam et à ses soldats.

    Son discours comprenait:
    · Leur rappelant la promesse de Dieu à David que son royaume régnerait pour toujours.
    · Jéroboam a fait des veaux d'or pour être leurs dieux, et a chassé les prêtres de Dieu de son royaume et a permis à quiconque veut être prêtre d'en être un.
    · Le royaume d'Abijah avait des prêtres de Dieu qui étaient obéissants pour suivre les voies d'adoration requises par Dieu.
    · Dieu est avec Juda et les ennemis perdront s'ils combattent contre lui.
    Lisons 2 Chroniques 13:12 . Si vous êtes un croyant (vous avez cru que Jésus est mort sur la croix pour votre péché, a été enseveli et ressuscité le troisième jour), Dieu est avec vous et Il est votre chef. Les croyants font face à des ennemis différents chaque jour (péchés, difficultés). Si nous comptons sur Dieu, il combat nos ennemis pour nous. Si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous? (Romains 8:31)

    2 Chroniques 13: 13-18 Regardons les versets 14-18. À qui Juda a-t-il crié? (L'Éternel) Qui a livré l'armée de Jéroboam entre les mains de Juda? (Dieu) Combien de personnes ont été vaincues dans l'armée de Jéroboam? (500 000) Si vous aimez les maths, combien de soldats Jéroboam a-t-il laissé à la fin de cette bataille? (300 000) Avec combien de soldats Abijah a-t-il commencé? (400 000) Nous ne voyons pas qu'aucun des soldats d'Abijah ait été tué, alors qui s'est retrouvé avec le plus de soldats à la fin? (Abijah)

    Même si le cœur d'Abija n'était pas entièrement dévoué au Seigneur, Dieu a donné à Juda la victoire dans cette bataille. Que nous dit 2 Chroniques 13:18, la raison en est que Juda a vaincu la grande armée de Jéroboam? (Ils se sont appuyés sur l'Éternel, le Dieu de leurs pères)
    Abijah a écrit deux courts passages à son sujet qui racontent dans l'histoire comment il a utilisé la position de leadership d'Israël que Dieu lui avait donnée. Dans l'ensemble, Abija restera dans les mémoires comme un roi qui a commis tous les péchés que son père avait commis et que son cœur n'était pas entièrement dévoué au Seigneur. Au cours de ses 3 années en tant que roi, la seule bonne chose dont il se souviendra est de compter sur Dieu face à un grand ennemi.

    Si vous et moi voulons que l'on se souvienne de notre obéissance et de notre fidélité à Dieu, nous devons chaque jour faire des choix judicieux. (Josué 24:15) Si nous échouons, nous n'avons pas à continuer sur la voie de l'échec. Nous pouvons confesser notre péché et nous repentir et Dieu nous purifiera de notre iniquité. (1 Jean 1: 9)

    Si vous n'avez pas pris la décision de croire en Jésus, vous pouvez aujourd'hui l'invoquer pour vous sauver. Il est mort sur la croix pour vos péchés, a été enterré et est ressuscité le troisième jour. Croyez au Seigneur Jésus-Christ et vous serez sauvé. (Actes 16:31) Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont vous pouvez être sauvé, veuillez nous parler après la leçon.
    Terminez dans la prière.

    Questions de révision:

    1. Que nous dit 1 Rois sur Abija? (Il a commis les péchés que son père avait commis et son cœur n'était pas entièrement dévoué au Seigneur)
    2. Qui se préparait à entrer en guerre contre Abija et le royaume de Juda? (Jéroboam)
    3. Combien de soldats chaque royaume a-t-il préparé pour la bataille? (Abijah-400 000 Jéroboam-800 000)
    4. Qu'a dit Abija à Jéroboam et à son armée alors qu'il se tenait sur la montagne? (Dieu a promis que le royaume de David durerait pour toujours; Jéroboam a fait des veaux d'or et chassé les prêtres de Dieu et a permis à quiconque d'être ses prêtres; Juda avait des prêtres de Dieu qui adoraient Dieu selon ses exigences; Dieu est avec Juda)
    5. Qui a permis à Juda de gagner la bataille contre Jéroboam? (Dieu)
    6. Pourquoi Dieu a-t-il donné à Abijah la victoire dans cette bataille? (Lui et Juda comptaient sur Dieu)
    7. Quels choix faisons-nous qui peuvent influer sur le fait que nous vivons une vie entièrement consacrée au Seigneur? (amis, activités, etc.)
    8. Que doivent faire les croyants chaque jour pour avoir un cœur pleinement dévoué à Dieu? (Lire la Bible, mémoriser les Écritures, prier, aller à l'église, avoir des amis chrétiens, mais par dessus tout, obéir à la Parole de Dieu et à ses enseignements)
    9. Questions personnelles auxquelles réfléchir mais ne pas répondre à voix haute:
    10. Que devez-vous faire pour que vous comptiez chaque jour sur Dieu?
    11. Quand avez-vous vu Dieu vous donner la victoire sur un ennemi parce que vous avez prié à ce sujet et lui avez demandé de l'aide?

     

    Aides visuelles  ICI

    « Le personnage de Judas IscariotLe roi Asa fait confiance à Dieu pour la victoire et la paix »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter