• Le roi Asa fait confiance à Dieu pour la victoire et la paix

    Vidéos

     

     

    Leçon

    Ceci est une continuation dans l'étude des rois d'Israël. Cette leçon se concentre sur la façon dont Asa a plu à Dieu et a remporté la victoire quand il lui a demandé de l'aide. Asa échoue dans la dernière partie de sa vie en cherchant un roi et des médecins (au lieu du Seigneur) pour obtenir de l'aide. Il est toujours enregistré dans la parole de Dieu comme un homme dont le cœur a été pleinement engagé au Seigneur toute sa vie (1Rois 15:14). En tant que croyants, nous échouerons, mais quelle est la condition générale de notre cœur? Notre vie est-elle caractérisée par l'obéissance à Dieu? David a échoué mais on se souvient comme «un homme selon le cœur de Dieu» (Actes 13:22).

    Cette leçon encourage les élèves à toujours chercher le Seigneur en premier dans toutes les décisions qu'ils prennent. Il a été créé pour les étudiants plus âgés mais peut être adapté à vos besoins individuels. Cette leçon n'est qu'un guide pour vous aider à vous préparer pour votre classe.  Cliquez ici pour voir toutes les leçons bibliques de cette série.

    Histoire de la Bible: Asa cherche les
    Écritures de Dieu : 2 Chroniques 14-16 ; 1 Rois 15: 9-24
    Groupe d' âge cible: Age 9 - 11 ans
    Contexte d' apprentissage: l' école du dimanche
    Cadre Temps imparti : 60 minutes

    Vous pouvez aider : S'il vous plaît Partager vos commentaires et suggestions pour améliorer cette leçon biblique pour enfants. 

    Liste de fournitures: Bibles, 2 cubes pour l'activité «Qui cherchez-vous ?». Pour les plus jeunes enfants, vous pouvez sélectionner certains de nos coloriages chrétiens pour une activité supplémentaire.
    Objectif d'apprentissage: Les élèves apprendront qu'un cœur pleinement engagé envers le Seigneur le cherche d'abord pour toutes les décisions.
    Indicateur d'apprentissage: Les élèves démontreront leur compréhension en participant activement tout au long de la leçon. Ils démontreront leur compréhension en répondant aux questions de révision à la fin de la leçon.

    Activité d'apprentissage n ° 1: 
    Qui cherchez-vous? Créez deux cubes (un pour les décisions éventuelles que les élèves doivent prendre et l'autre avec des personnes ou des objets possibles auprès desquels ils demandent de l'aide) (Exemple de cube d'aide:? -Autorisez les élèves à trouver un élément qui ne figure pas sur le cube, amis, médecins, horoscopes / médium, enseignant, famille. Cube de décision:?, travail scolaire, loisirs, choix d'amis, service à Dieu)
    Demandez aux élèves de lancer les deux dés ensemble et de discuter de la manière dont les gens pourraient demander de l'aide pour prendre une décision. Parlez du fait qu'il n'est pas faux (sauf pour l'option psychique Deutéronome 18:10) de demander de l'aide à cette personne tant que vous allez d'abord vers Dieu.


    Activité d'apprentissage n ° 2:
     Pour un jeu de révision, jouez à un jeu comme la mise en péril.


    Test:
     Revoir les questions

    verset à mémoriser:2 Chroniques 16: 9a «Car les yeux de l'Éternel parcourent la terre pour fortifier ceux dont le cœur lui est pleinement engagé.»

     

    Leçon biblique: Asa cherche Dieu

    (Commencez toujours à enseigner la leçon en ayant un temps de prière avec les élèves.)
    (Si votre classe a étudié Abija, revoyez ce qu'elle a appris de sa vie.)
    Après la mort d'Abija, son fils Asa est devenu roi du royaume du sud, Juda. La vie d'Asa est enregistrée dans 1 Rois 15 et 2 Chroniques 14-16. Passons à 1 Rois 15:11 (demandez aux élèves de mettre une marque dans ce chapitre si vous prévoyez de revenir en arrière pendant que vous étudiez 2 Chroniques 14). Qu'apprend-on sur le personnage d'Asa à partir de ce verset? Il a fait ce qui était juste aux yeux du Seigneur. Regardons le verset 14 et voyez ce que nous apprenons d'autre sur Asa. Afin d'avoir une vue d'ensemble de la vie d'Asa, passons à 2 Chroniques 14 où nous passerons la plupart de notre temps à découvrir ce qu'Asa a fait dans sa vie qui a montré que son cœur était engagé envers le Seigneur.

    2 Chroniques 14: 1-5

    Asa fit ce qui est bon et juste aux yeux du Seigneur son Dieu. Comment a-t-il conduit les gens à faire ce qui était juste devant Dieu? (2 Chroniques 14: 3-5) Les gens du royaume d'Asa avaient tourné leur cœur vers d'autres choses qui n'étaient pas concentrées sur le Seul Vrai Dieu. C'était de l'idolâtrie. Ils adoraient comme les incroyants du pays. Tout ce qui enlève notre cœur à Dieu et a plus de contrôle sur nos vies que Dieu est de l'idolâtrie. Quelles sont les choses que nous devons retirer de nos vies pour que Dieu ait la première place dans nos vies? (Autorisez les réponses. TV, amis, jeux vidéo, sports, etc.)

    2 Chroniques 14: 6-8

    Dieu avait donné au royaume du sud la paix de ses ennemis. Asa a utilisé le temps de paix que Dieu lui a donné pour construire des villes plus fortes pour le jour où les ennemis viendraient contre eux.
    Si vous êtes un croyant, vous ne serez probablement pas attaqué par une armée physique. Les croyants ont un ennemi. Notre ennemi est l'ennemi de Dieu. L'ennemi de Dieu, le Diable, rôde à la recherche de quelqu'un à dévorer (1 Pierre 5: 8-9 ). La seule façon pour vous de résister au temps où il vous attaque est de renforcer votre foi chaque jour (Éphésiens 6: 10-18). Quand Dieu nous donne un temps de paix, nous devons continuer à rester concentrés sur lui et ne pas négliger de prier quotidiennement, lire la Parole de Dieu et mémoriser les Écritures. Comment la prière, la parole de Dieu et la mémorisation des Écritures nous aident-elles à être prêts pour les batailles / difficultés?

    2 Chroniques 14: 9-15

    Le cœur du roi Asa était pleinement engagé envers le Seigneur. En conséquence, il a passé le temps de paix que Dieu lui a donné avec sagesse, et a été préparé en cas de difficulté.
    Zerah, le chef des Ethiopiens, est venu attaquer le roi Asa et le royaume de Juda. Il avait une armée d'un million d'hommes et 300 chars. Combien de combattants Asa avait-il? (580 000) Alors que les deux armées prenaient position pour combattre, Asa cherche le Seigneur. Lisez 2 Chroniques 14:11 .
    Dieu nous permet de voir un exemple de la vie d'Asa qui montre comment sa vie était pleinement engagée envers le Seigneur. Asa a demandé l'aide de Dieu lorsqu'il a affronté l'armée éthiopienne. Il savait qu'il était impuissant contre cet ennemi. Dieu était son bouclier et sa seule défense (Psaume 7:10, Psaume 119: 114 , Proverbes 2: 7). Asa a appelé le Puissant Nom de Dieu pour le délivrer de son ennemi.
    Dieu entend la prière de ses enfants. Il donne la victoire à ceux qui comptent entièrement sur lui. Il a vaincu l'armée éthiopienne et les soldats ont fait un grand pillage.
    Si les croyants veulent avoir un cœur pleinement engagé envers le Seigneur, ils doivent d'abord chercher Dieu en toute circonstance (Proverbes 3: 5-6). Il dirigera ses disciples dans la voie qu'ils devraient suivre afin de pouvoir surmonter toutes les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

    2 Chroniques 15

    Dieu a envoyé son prophète Azaria pour encourager Asa parce qu'il était satisfait de lui. Lisez les versets 2-7. Le message d'Azariah que Dieu demande à Asa de continuer à chercher le Seigneur, et lui donne l'encouragement qu'il serait récompensé pour son travail.
    Si vous suivez Jésus et cherchez son aide comme vous désirez lui plaire par votre vie, Dieu vous récompensera.

    2 Chroniques 15: 8-9 , 16

    Asa est encouragé par le message d'Azariah, et il est poussé à purifier son royaume du mal. Il rassemble les gens et ils offrent un sacrifice de leur pillage et font une alliance de chercher le Seigneur de tout leur cœur et âme.
    Que devez-vous retirer de votre vie qui vous empêche d'avoir un cœur pleinement engagé envers le Seigneur?

    2 Chroniques 16: 1

    Depuis que le péché est entré dans le monde, les gens luttent contre leur nature pécheresse. (Romains 7: 14-20) Quand une personne devient chrétienne, le Saint-Esprit vit dans son cœur et lui permet de dire «non» au péché et «oui» à l'obéissance à Dieu. Dans les chapitres 14 à 15, nous avons vu le roi Asa chercher Dieu et Le mettre en premier dans ses décisions. Il a été béni par Dieu et a connu la victoire et les encouragements de Dieu. Au chapitre 16, nous voyons comment la nature pécheresse d'Asa avait plus de contrôle sur lui que la puissance de Dieu.
    Au lieu de se souvenir de la victoire de Dieu sur les Éthiopiens, Asa affronta différemment la difficulté avec Baasha, roi d'Israël. Asa n'a pas prié pour l'aide de Dieu. Il a utilisé sa propre sagesse et a soudoyé Ben-Hadad, roi d'Aram pour l'aider. Ben-Hadad a aidé Asa, mais Dieu n'était pas content qu'il ait mis sa confiance en l'homme au lieu du Seigneur. (Jérémie 17: 5)

    2 Chroniques 16: 7-10

    Dieu réprimande (corrige) le péché d'Asa à travers son prophète Hanani.
    Dieu aime ses enfants et nous réprimande / nous corrige lorsque nous péchons. Notre réponse à la correction de Dieu est de nous repentir et d'aller dans la bonne direction que Dieu veut que nous allions. La Parole de Dieu nous enseigne la bonne voie à suivre.  2 Timothée 3:16 Quels changements devez-vous faire dans votre vie pour être quotidiennement dans la parole de Dieu? En restant dans la parole de Dieu, vous serez en mesure d'examiner la direction de votre vie par rapport à ce à quoi ressemble le plan de Dieu pour vous.
    Asa a reçu la correction du Seigneur et a eu le choix de se repentir. Au lieu de cela, il a répondu avec colère. Voyons ce qu'il a fait au verset 10 .
    Comment réagissez-vous à la correction? Traitez-vous les autres durement ou avez-vous une mauvaise attitude? Les voies de Dieu sont les meilleures et il nous enseigne avec amour comment vivre nos vies pour lui plaire. (Psaume 32: 8) Au lieu de vous mettre en colère lorsque vous êtes corrigé, acceptez-le humblement et ayez confiance que cela vous aidera à devenir tout ce que Dieu veut que vous soyez.

    2 Chroniques 16: 11-12

    Asa attrape une maladie qui affecte ses pieds. Une fois de plus, il met sa confiance en l'homme et cherche l'aide des médecins au lieu de chercher d'abord Dieu. Il n'est pas mauvais d'aller chez un médecin. Dieu utilise des médecins pour aider à guérir nos maladies. Les actions d'Asa ont déplu à Dieu, parce qu'il a mis sa foi dans les médecins et n'a pas demandé de l'aide à Dieu.
    En examinant la vie d'Asa, nous voyons qu'il est enregistré comme un bon roi. Dieu nous permet de voir le péché d'Asa pour nous aider alors que nous marchons avec lui. 

    Qu'apprenez-vous sur le péché d'Asa?

    Nous pouvons connaître la victoire / le succès dans nos vies, comme Asa l'a fait dans sa vie quand il s'est tourné vers Dieu pour obtenir de l'aide. Lorsque nous péchons et que Dieu nous corrige, nous pouvons expérimenter le pardon lorsque nous nous repentons. La repentance apporte des bénédictions au lieu de l'amertume dans nos vies.
    Comment choisirez-vous de vivre votre vie? Choisirez-vous de vous tourner vers Dieu et de faire l'expérience de son aide ou de choisir vos propres voies et d'éprouver des difficultés?
    Terminez par la prière.
     

     

    Questions de révision:
    Jouez à un jeu comme Jeopardy et permettez aux élèves de répondre aux affirmations par une question.

    1. Suppression des autels étrangers et réduction des poteaux d'Asherah. (Qui est le roi Asa?)
    2. Zerah. (Qui est l'Éthiopien qui a amené son armée pour attaquer Juda?)
    3. Grande quantité de pillage. (Qu'est-ce que les soldats d'Asa ont reçu lorsque Dieu a vaincu l'armée éthiopienne?)
    4. Azariah (Qui est le prophète qui a encouragé Asa à demander l'aide du Seigneur?)
    5. Alliance (Qu'ont fait l'Asa et son royaume devant Dieu?)
    6. Hanani (Qui est le prophète que Dieu a envoyé pour corriger Asa pour avoir demandé l'aide de Ben-Hadad?)
    7. Pieds malades (Qu'est-il arrivé au roi Asa qui l'a amené à demander l'aide d'un médecin?)
    8. Asa (Quel cœur de roi a été pleinement engagé envers le Seigneur toute sa vie?)

     

    Aides visuelles (extraites de Free Bible Images)

    Le roi Asa fait confiance à Dieu pour la victoire et la paix  
    « Abijah s'appuie sur DieuJosaphat et Achab ignorent le message de Dieu »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter