• Comment enseigner une unité ou un thème de création

    Diffuser l'histoire de la Création sur un certain nombre de leçons peut être un excellent moyen d'approfondir et d'apprécier la nature créative impressionnante de Dieu.

    Chaque jour de la semaine de création peut être enseigné de manière à former une unité ou un groupe de leçons. Chaque leçon explore un jour de la création tandis que la septième le termine avec un aperçu et une charge pour apprécier et prendre soin de la création avec laquelle Dieu nous a bénis. Vous trouverez ici un exemple de la manière dont l'unité pourrait être enseignée une fois par semaine pendant 7 semaines.

    L'aperçu

    Donner un aperçu de la semaine de création au début de chaque leçon permet de garder les leçons individuelles en contexte. Une manière simple de le faire est de raconter «l'histoire de la création» chaque fois que vous rencontrez une variété de méthodes avant d'approfondir le jour particulier assigné à la semaine.

    Les enfants risquent de perdre tout intérêt si vous utilisiez la même aide visuelle pour répéter cet aperçu chaque semaine. Essayez différentes méthodes. Par exemple, même si vous ne disposiez que d’un seul ensemble d’aides visuelles, vous pourriez présenter les sept leçons suivantes:

    • Semaine 1: Utilisez une aide visuelle imprimée avec des images de chaque jour.
    • Semaine 2: Afficher un diaporama du même visuel sur un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone.
    • Semaine 3: Écrivez les chiffres de un à sept sur le côté gauche du papier (ou au tableau ou sur le tableau blanc) et laissez les enfants vous aider à remplir l’histoire à côté de chaque chiffre.
    • Semaine 4: Demandez à l'un des enfants de montrer l'aide visuelle originale avec des images et de l'expliquer à la classe.
    • Semaine 5: Divisez le groupe afin que chaque groupe dessine un des jours de création sur un grand morceau de papier. Chaque groupe montrera alors son dessin à tout le monde dans le bon ordre. Pour moins d'enfants, vous et les enfants pouvez chacun dessiner une ou plusieurs images et parler de la création pendant que vous dessinez.
    • Semaine 6: Utilisez l'une des aides visuelles ci-dessus, mais pendant que vous la montrez, les enfants peuvent utiliser leur imagination pour faire des effets sonores ou effectuer des actions qui vont avec chaque jour. Par exemple, pour le premier jour, un enfant éteint et allume la pièce ou met les mains sur ses yeux. Au jour deux, les enfants pourraient faire des bruits d’eau. Même en prenant le temps de préparer la manière dont ils vont jouer chaque jour, les enfants apprennent encore plus cette histoire.
    • Semaine 7: Demandez aux élèves de voter sur les méthodes que vous utiliserez pour présenter l'histoire de la création cette dernière fois à titre de révision.

    Activités en classe en cours

    Si vous enseignez ces leçons en tant qu'unité, vous pourrez planifier des activités d'apprentissage qui couvrent un certain nombre de leçons. Regardez-les comme des projets de classe que les enfants peuvent ajouter et perfectionner sur plusieurs semaines.

    • Tableau de création: Dédiez une grande table dans votre classe à la découverte de la création. Stockez la table avec des objets tels qu'une loupe, un microscope, un télescope, une pince à épiler, un scalpel ou un couteau (à utiliser uniquement avec le professeur), une règle, un ruban à mesurer, des balances, un marteau ou des dessins, des encyclopédies ou des livres sur la nature et tout ce que vous pouvez penser qui aide à l'exploration et à la découverte. Chaque semaine, vous pouvez utiliser ces outils pour explorer de nouveaux éléments que vous apportez en classe. Je vous suggère d’apporter de nouvelles choses chaque semaine pour que cela reste intéressant.
    • Tableau d'affichage de la création: utilisez un grand tableau d'affichage ou attachez une longue et large bande de papier au mur. Diviser en 7 parties égales et étiqueter chacune avec un nombre (1-7). Sinon, utilisez 7 tableaux d'affichage.Vous ou les enfants pouvez attacher (ou dessiner) des objets aux jours appropriés pendant que vous couvrez chaque leçon. Vous pourriez également fournir de petits sacs Ziploc ou en plastique afin que les enfants puissent y mettre des objets et les amener en classe. Les parents peuvent aider à remplir le sac si vous leur faites savoir à l'avance. Il suffit de scotcher le sac ou de mettre un post it directement sur le papier si vous le souhaitez. Votre affichage augmentera chaque semaine.
    • Boîtes de création: Utilisez sept boîtes (les boîtes de fruits de l'épicerie ou les boîtes à chaussures d'un magasin sont bonnes) de la même manière que vous l'avez fait dans la section précédente. Au lieu de joindre des éléments à un tableau d'affichage, placez-les simplement dans les cases appropriées chaque semaine. Vous pouvez également utiliser les cases à cocher en supprimant des objets et en laissant les enfants se rappeler quel jour de création Dieu les a créés. Ils peuvent les placer dans la bonne case.
    • Marche de la Création: Faites une liste de contrôle des éléments relatifs à un jour de création particulier. Vous pouvez simplement utiliser des images pour les jeunes enfants. Faites marcher les enfants et aidez-les à trouver les articles sur la liste.Vous pouvez également collecter des objets sur votre promenade pour les ajouter à votre collection de classe.
    • Coin de la bibliothèque: La bibliothèque publique aura beaucoup de livres sur tous les aspects de la nature. Chaque semaine, vous pouvez consulter des livres liés à votre leçon et les amener en classe. Une partie de votre temps de classe pourrait être utilisée pour montrer des images tirées des livres ou partager des choses que vous avez vous-même tirées des livres.
    • Murale de création: Si vous êtes artiste ou connaissez quelqu'un, utilisez un grand papier, une toile ou un tableau blanc et ajoutez-le à une image chaque semaine pendant que vous l'étudiez. À la fin des sept semaines, vous aurez une image complète. Alternativement, les enfants pourraient ajouter au dessin chaque semaine. Vous devrez planifier cela pour que vous sachiez ce qui devrait être ajouté chaque semaine.
    • Internet et l'ordinateur: N'oubliez pas Internet comme ressource. Idéalement, vous pourriez avoir un ordinateur portable et une connexion Internet dans votre classe. Si ce n'est pas dans votre classe, vous pourriez utiliser le bureau de quelqu'un ou inviter les enfants chez vous pour le déjeuner. Vous pouvez utiliser des images provenant de Google ou de Flickr pour obtenir de magnifiques images mettant en évidence des aspects particuliers de la création. YouTube a des clips vidéo de choses amusantes comme le lever du soleil, des fleurs s'ouvrent, des œufs éclos, des tempêtes ... à peu près tout. Si vous ne connaissez aucune de ces choses, que diriez-vous de vous connecter avec l'un des jeunes adultes ou adolescents et de leur demander de vous aider à le faire en tant que projet? Ils peuvent venir dans votre classe et partager avec les enfants ou ils peuvent juste vous apprendre à le faire vous-même.
    • Conférencier (s) invité (s): S'il y a quelqu'un que vous connaissez qui est expert ou qui s'intéresse à certains domaines, il pourrait venir parler aux enfants des merveilles de la création de Dieu en rapport avec leur domaine d'intérêt. Voici quelques suggestions: anatomie, médecine, science du sport, zootechnie, botanique, astronomie, agriculture, vie marine… la liste est sans fin et dépend de qui vous connaissez.

    Articles à collecter et à utiliser

    Voici quelques éléments pratiques que vous pourriez utiliser pour les leçons. Vous pouvez les combiner avec les activités de classe énumérées ci-dessus ou simplement les avoir sous la main pour améliorer votre enseignement. Je suis sûr que vous penserez à plus!

    • Jour 1 (lumière): papier noir et peinture blanche, torche, bougie, prisme, loupe, divers papiers ou objets à travers lesquels éclairer, rétroprojecteur, lampe, lumière laser, objets qui réfléchissent la lumière, lumière noire, bâtons lumineux, lampes chauffantes, autocollants phosporescents ...
    • Jour 2 (air et eau): récipients pour contenir et verser de l'eau, un entonnoir, des éponges, des pailles, des capsules achetées dans l'eau, un bol d'eau et des objets flottants. supervision), pichet pour faire bouillir l'eau et faire de la vapeur, de la glace, des images du ciel et des tempêtes (couchers de soleil, pluie, tornades, formations nuageuses, etc.), sons d'orages ou de pluie enregistrés ou téléchargés,
    • Jour 3 (terre et plantes): divers types de sol et de sable, argile à modeler, photos de formes de terrain (montagnes, rivières, rivages, îles, déserts), diverses plantes, graines, feuilles, branches, fleurs, fruits, des légumes, du pain de grains entiers pour repérer les grains et les graines, des épices dans des bocaux non marqués pour que les enfants puissent deviner l’odeur, de la terre et de l’eau pour les tartes de boue, le bac à sable pour les châteaux de sable ...
    • Jour 4 (soleil, lune, étoiles): lunettes de soleil, prisme, autocollants brillants, loupe, tout ce qui reflète la lumière du soleil, livres d'astronomie, divers objets du premier jour ...
    • Jour 5 (oiseaux et poissons): oiseaux ou poissons vivants, poissons morts à examiner, œufs de poule, plumes, jumelles pour observer les oiseaux dans le ciel à l'extérieur, coquillages, nids, sons d'oiseaux sur CD, livres sur les oiseaux et poissons ...
    • Jour 6 (animaux et personnes): Tout ce qui permettra aux enfants de tester leurs sens, par exemple. des tests auditifs, des tests de vision, des choses à sentir et à deviner ou des objets dans un sac à toucher et à deviner sans voir. Des objets pour découvrir des choses sur le corps humain, c.-à-d. balances, poids à soulever, stéthoscope pour entendre les battements cardiaques, mesure du pouls ou du sang ou des cheveux à regarder au microscope. Vous pouvez apporter une poupée et parler des bébés et de leur croissance. Tout ce qui concerne les animaux, c.-à-d. animaux vivants, peaux ou fourrures d'animaux, CD contenant des sons d'animaux, objets utilisés pour s'occuper d'animaux ou de puzzles ou livres sur les animaux ...
    • Jour 7 (prendre soin de la création): Tout sur le recyclage, c.-à-d. des récipients vides pour que les enfants puissent chercher le symbole de recyclage sur le fond, des articles faits de matériaux recyclables, des articles de rebut pour que les enfants réfléchissent à des façons de les réutiliser au lieu de les jeter, des articles de journaux sur la terre ...

    Être préparé

    Dès leur plus jeune âge, les enfants auront ici une variété de points de vue sur la manière dont le monde a vu le jour. La télévision, l'école, l'église, les parents, la famille et les amis proposent souvent des versions très différentes. Même chez les chrétiens, l'accord n'est pas complet. Cela peut être déconcertant.

    Prenez le temps de lire sur différents points de vue sur la création. Apprenez ce que vous pouvez et n'enseignez que ce que vous savez. Mais ne vous sentez pas obligé d'avoir toutes les réponses avant de pouvoir enseigner l'histoire de la création. Tout scientifique a encore des questions ou ne peut plus se qualifier de véritable scientifique. Tout chrétien qui croit avoir trouvé toutes les réponses à propos de Dieu a perdu toute crainte envers lui.

    Explorez les merveilles de la création de Dieu aux côtés des enfants de votre classe. Découvrez la crainte ensemble. Encouragez les questions. Demandez les vôtres. Laissez la création de Dieu proclamer sa nature à travers les choses qu'il a faites.

    Il y a des choses à propos de Dieu que les gens ne peuvent pas voir - son pouvoir éternel et toutes les choses qui font de lui Dieu. Mais depuis le début du monde, ces choses ont été faciles à comprendre. Elles sont clarifiés par ce que Dieu a fait. Donc, les gens n'ont aucune excuse pour les mauvaises choses qu'ils font. Romains 1:20 International Children's Bible (ICB)

    "Toutes les choses ont été faites à travers lui. Rien n'a été fait sans lui. "Jean 1: 3 (ICB)

    "Les endroits les plus profonds sur terre sont les siens. Et les plus hautes montagnes lui appartiennent. 
    La mer est la sienne car il l'a fait. Il a créé le pays de ses propres mains. "Psaume 95: 4-5 (ICB)

    "Les cieux racontent la gloire de Dieu. Et le ciel annonce ce que ses mains ont fait. "Psaume 19: 1 (ICB)

     

    Écritures citées de la Bible internationale des enfants®, copyright © 1986, 1988, 1999, 2015 de Tommy Nelson. Utilisé avec permission.

    « L'histoire de la Création, Création du mondeNoé et le déluge »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter