• Comment l'ordre de naissance affecte le comportement en classe

     

    Le Children's Ministry Magazine s'est entretenu avec le Dr Kevin Leman, auteur de The Birth Order Book , de l'impact de l'ordre de naissance sur les salles de classe et des mesures à prendre.


    Devan est autoritaire et perturbateur à l'école du dimanche. Annie est calme, suit les règles et veut plaire à son institutrice du dimanche. Jacob donne un coup de pied au pied de la table de colère lorsque la peinture tache son projet artistique.

     

    Qu'est-ce que ces trois enfants ont en commun? Ce sont tous des enfants premiers-nés. Ce sont des perfectionnistes, mais ils le montrent de différentes manières.

    L'ordre de naissance - qu'une personne soit née la première, la deuxième ou plus tard dans une famille - influence fortement le type d'enfant que vous enseignez. En connaissant l'ordre de naissance d'un enfant, vous pouvez découvrir s'il est né pour gagner, évite les conflits ou charmer les oiseaux hors des arbres.

    Le magazine CHILDREN'S MINISTRY a discuté avec le Dr Kevin Leman, auteur de The Birth Order Book et parent de cinq enfants, de l'impact de l'ordre de naissance sur les salles de classe et des mesures à prendre.

     

    Pour commencer, Leman conseille aux enseignants de l'école du dimanche «d'avoir les enfants dans chaque diagramme de leur famille, y compris l'âge des frères et sœurs. Cela donne aux enseignants un aperçu instantané de ce à quoi ils doivent faire face en classe. »

    Voici d'autres idées de Leman sur la façon de traiter chaque enfant.

    Premier-né (enfant unique, aussi)

    Les premiers-nés posent beaucoup de questions et veulent des détails. Ils s'épanouissent en étant au contrôle, ponctuels et organisés. Ces enfants ont un fort besoin d'approbation. Les enfants qui sont les premiers-nés seront probablement les meilleurs lecteurs de votre classe. C'est parce que les premiers-nés sont généralement comme de petits adultes - perfectionnistes, fiables et consciencieux. Ils ne veulent pas faire d'erreurs. Ils aiment la structure et l'ordre. Et ils sont motivés à réussir. Les premiers-nés peuvent être dociles ou volontaires.

     

    Si Steve est perturbateur et un leader et que vous savez qu'il est un premier-né, «vous pouvez supposer qu'il ne veut pas que quelqu'un d'autre soit plus puissant», dit Leman. «Les enfants qui veulent être le patron font ce qu'ils veulent.»

    Leman dit que les enseignants ne devraient pas laisser ce genre d'enfant diriger la classe. Parlez à l'enfant en privé et dites-lui ce qui se passera si les perturbations persistent. Dites aux enfants que vous appellerez leurs parents, si nécessaire.

    Mais dites aux enfants que vous les aimez aussi. Par exemple, Leman suggère de dire: «Steve, je peux me tromper, mais il me semble que vous voulez vraiment vous assurer que les gens font ce que vous voulez qu'ils fassent. Et encore une fois, je peux me tromper, mais je pense que c'est l'une des façons dont vous dites que vous ne vous sentez pas bien à l'intérieur. Vous ne savez pas si les gens peuvent simplement vous aimer parce que vous êtes Steve. Et vous sentez que vous devez faire des choses pour attirer davantage l'attention. Je suis votre professeur et je veux que vous sachiez que je tiens vraiment à vous et que je vous aime.

    «Vous êtes peut-être la seule personne de toute la semaine à avoir dit quelque chose de positif à Steve», dit Leman.

     

    Ne demandez pas aux premiers-nés de faire beaucoup de travaux supplémentaires simplement parce qu'ils sont fiables. Ils ne peuvent pas dire non et essaient souvent d'en faire trop. Insistez sur le fait que vous appréciez les premiers-nés pour qui ils sont et non pour ce qu'ils font.

    Enfant né du milieu

    Contrairement au premier-né, l'enfant du milieu est plus difficile à définir. Les enfants du milieu ont beaucoup de pressions venant de différentes directions. Il faut donc regarder toute la famille pour comprendre les pressions spécifiques sur l'enfant du milieu.

    Les enfants du milieu se sentent souvent incompris et déplacés. «Ils sortent donc souvent de la famille pour créer un autre type de« famille »où ils peuvent se sentir spéciaux», dit Leman. «Les enfants du milieu ont généralement de nombreux amis.»

     

    Ils sont souvent des médiateurs et évitent les conflits.

    «Dans la classe de l'école du dimanche, les enfants du milieu se fondent comme un oiseau pourrait se couvrir le sol. Alors donnez-leur de l'autorité », dit Leman. «Par exemple, demandez-leur de choisir qui joue en premier dans un jeu biblique ou qui fait la queue à la porte en premier. Insistent parfois pour qu'ils se mettent en premier et choisissent ensuite qui vient ensuite.
    Sinon, les enfants du milieu permettront aux autres de faire des choix dans un effort pour maintenir la paix. Passez du temps à écouter les enfants du milieu et dites-leur que vous voulez vraiment les comprendre.


    Enfant dernier-né

    Le bébé peut naître en dernier mais est rarement le moindre. 

    Les derniers enfants sont souvent affectueux et simples. Ils peuvent être charmants une minute et rebelles la seconde. Les derniers né prospèrent grâce aux louanges et aux encouragements. Ils ont souvent tendance à manipuler, à charmer avec une personnalité attachante, à blâmer les autres et à se montrer. De nombreux derniers-nés sont en désordre et sont de mauvais lecteurs.

    Les derniers-nés peuvent essayer de se soustraire à la responsabilité. Alors aidez-les à être responsables. Par exemple, attendez-vous à ce qu'ils reprennent après des projets artistiques. Et faites-leur savoir qu'aucune plainte ne peut les sortir d'un travail qu'ils doivent faire.

    Le dernier né essaiera de se cacher dans votre classe si vous le permettez. «Il faudra un enseignant pour faire sortir le bébé», dit Leman. «Laissez le dernier né participer et laissez-le prendre des risques. Encouragez sa participation. » Si les derniers nés sont coincés sur un mot en lisant ou ne connaissent pas de réponse, aidez-les ou donnez-leur des indices. Ne vous contentez pas de les passer.

    Souvent, le dernier né est la vedette de la classe. Leman dit que les enseignants peuvent contrer cela. Dites: «Je veux que tout le monde s'arrête, mette ce que vous faites et regarde James.» Dès que vous faites cela, vous lui accordez l'attention qu'il ne veut pas vraiment.

     

    Les derniers nés prospèrent grâce aux louanges et aux encouragements. Lorsqu'un dernier né participe ou fait quelque chose de positif, affirmez-le. Répondez à ce que l'enfant fait ou dit. Dites: «Bon travail». Ne dites pas: «Tu es une bonne fille parce que…» Donnez le message que l'enfant est quelqu'un. Remarquez le travail de l'enfant. Touchez son épaule. Commentez comment vous appréciez sa contribution. 

    « 7 tendances actuelles et futures que vous trouverez dans le ministère des enfantsLes convenances pour les courriels est la clé »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter