• Comment parler à vos enfants du CoronaVirus

    Comment parler à vos enfants du CoronaVirusPandémie. Virus. Urgence nationale.Quarantaine.

    Ces mots sonnent comme un thriller hollywoodien. Mais la réalité est que ces mots se répètent chaque jour aux informations. Sur les réseaux sociaux. La une des journaux. Non, nous ne vivons pas dans un film de science-fiction. Nous vivons dans un monde avec le coronavirus. Vous ne comprenez probablement pas tout vous-même, mais avez-vous pensé à parler à vos enfants du coronavirus?

    Télécharger un pack de ressources familiales gratuit
    (en préparation)


    Habituellement, mon premier conseil pendant une période comme celle-ci où vos enfants peuvent avoir peur serait d'éteindre les nouvelles et d'aider à garder les mauvaises nouvelles loin de vos enfants. Cette fois, c'est un peu différent.

    Dans notre région, et dans tous les autres, l'école a été annulée. Pas seulement un jour ou deux comme si c'était un jour de neige. Ici, l'école a été annulée pour trois semaines et demie. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez garder à vos enfants. Et aussi excités qu'ils puissent être pour leur "congé scolaire" prolongé, je suis sûr qu'ils vont avoir des questions et veulent une explication.

    Que leur dites-vous? Comment parlez-vous à vos enfants du coronavirus? Voici quelques conseils qui pourraient vous guider dans vos conversations. E

    Découvrez le nouveau Family Resource Pack - une collection d'activités et de conversations basées sur la foi que vous pouvez utiliser pendant que vous avez du temps supplémentaire avec vos enfants.

    6 conseils pour vous aider à parler à vos enfants du coronavirus

    Renseignez-vous

    Vous devez faire ce que vous devez faire pour rester informé. Les autorirés/le président organisant des conférences de presse et faisant des mises à jour fréquentes, vous devrez bien sûr rester à jour.

    Rendez-vous service et assurez-vous d'obtenir vos informations de sources fiables et dignes de confiance. Les médias sociaux ne sont probablement pas le meilleur moyen de trouver des informations.

    Éteindre la télévision

    Une fois que vous vous êtes renseigné, éteignez le téléviseur. Les enfants n'ont pas besoin de voir la couverture médiatique constante, le nombre croissant de morts ou les photos des rayons vides des magasins.

    Cependant, vous décidez de vous tenir au courant de la situation qui évolue rapidement, assurez-vous de le faire sans vos enfants. Trop d'informations et de fausses informations peuvent accroître leur peur. Vous avez la possibilité de le protéger de cela.

    Lorsque vous vous éduquez et que la situation change, assurez-vous de répéter ces étapes. Cela devrait être une conversation continue avec vos enfants, et non une conversation unique.

    Ecoutez

    Demandez à vos enfants ce qu'ils savent déjà.

    Il y a de fortes chances qu'ils disposent déjà d'informations. Ce n'est peut-être pas correct, mais cela vous aidera à guider la conversation une fois que vous saurez ce qu'ils savent déjà.

    Parler peut également être un bon moyen de les aider à traiter ce qu'ils ont entendu et ce qu'ils pensent de ce qu'ils ont entendu. En écoutant, vous serez également mieux préparé à guider la conversation pour les aider à naviguer de la meilleure façon possible.

    Être honnête

    Au moment où j'écris, plusieurs régions ont déclaré l'état d'urgence et le président a émis une urgence nationale en tant que pays. Ainsi, sont fermées toutes les écoles. La FIFA, et autres associations sportives ont toutes suspendu leurs saisons. Disney ferme tous ses parcs. Les régions ont interdit les groupes de personnes de se rassembler; les églises sont donc fermées.

    Soyez honnête avec vous-même en premier. Nous sommes en territoire inconnu. Les événements des dernières semaines sont sans précédent. Vous n'avez rien dans l'histoire, récente ou passée, à comparer. Aucun endroit pour se faire une opinion. Et c'est cet inconnu qui fait peur dans la population en général, et cette peur mène à la panique. Les magasins vendent du papier hygiénique, et cela n'a aucun sens.

    Je parie que vos enfants vous poseront des questions auxquelles vous n'avez pas de réponses, car vous avez vous-même des questions pour lesquelles vous n'avez pas de réponses.

    Alors, quand vous parlez à vos enfants, soyez honnête.

    Vous ne savez pas.

    Nous avons eu plusieurs de ces conversations chez nous.

    Que se passe-t-il si nous devons être en quarantaine? Combien de personnes vont mourir? Pourquoi les gens ont-ils si peur? Combien de temps cette situation a-t-elle duré? Et la liste continue. Pour l'instant, nous ne savons tout simplement pas. Il n'y a pas de réponses à de nombreuses questions.

    Et ne pas avoir de réponse est ok. Nous n'avons pas besoin d'avoir peur parce que nous ne pouvons pas répondre à une question.

     

    Demandez-leur comment ils se sentent

    Pensez à toutes les informations dont vous disposez sur la situation actuelle. Qu'est-ce que cela te fait ressentir?

    Es tu effrayé? Fâché? Confus?

    maintenant Pensez à cela du point de vue de vos enfants. Les enfants ont souvent peur de l'inconnu. Ils vont également prendre beaucoup d'indices pendant cette période. Faites ce que vous pouvez pour ne pas leur montrer

    Aider vos enfants à identifier et à parler de ce qu'ils ressentent les aidera à gérer toute la situation. Ils ne savent peut-être pas ce qu'ils ressentent. Ils peuvent ne pas savoir comment ils se sentent. Une grande ressource que nous avons utilisée dans notre maison est le tableau des émotions. Téléchargez le tableau et faites regarder vos enfants. Voyez si les mots et les images les aident à expliquer ce qu'ils ressentent.

    Pour de nombreux enfants, ce virus est juste quelque chose qui s'est produit - c'est mauvais, les gens tombent malades et certains ont perdu la vie, mais après avoir mentionné ce qu'ils savent de la situation, ils sont prêts à continuer leur journée. Il serait facile pour moi de faire grand cas de l'événement, mais aux yeux d'un enfant, il peut parfois traiter et traiter, puis passer à autre chose. Cela peut ou non être le cas pour vous. Chaque enfant est différent, donc chaque réaction sera également différente. Utilisez ce que vous savez de vos enfants et de leurs personnalités pour les aider à traverser cette période potentiellement effrayante.

    Prier

    Priez non seulement pour la sécurité de nos amis et de notre famille, mais aussi pour ceux qui sont touchés par le virus. Priez pour que Dieu vous aide à ne pas avoir peur. Priez pour la sagesse de nos dirigeants qui doivent prendre des décisions difficiles.

    Dieu sait ce qui se passe. Il n'est pas surpris. Et il ne veut pas que nous ayons peur. En fait, la Bible nous dit 365 fois que nous n'avons pas besoin d'avoir peur. C'est assez de temps pour en lire un par jour pendant une année entière!

    Prenez quelques minutes pour lire ces versets ensemble dans le cadre de votre conversation.

    Car l'Esprit que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides, mais nous donne le pouvoir, l'amour et l'autodiscipline.

    2 Tim 1: 7

    N'ayez donc  pas  peur , car je suis avec vous; ne  soyez pas consterné, car je suis ton Dieu. Je vais vous fortifier et vous aider; Je te soutiendrai avec ma droite droite.

    Ésaïe 41:10

    C'est une conversation difficile et potentiellement effrayante à avoir, mais c'est celle que vous êtes le mieux qualifié pour avoir avec vos propres enfants. Ils vous admirent. Ils vous font confiance. Ils t'aiment. Ils vous écouteront.

    Pour vous aider à mieux vous préparer aux conversations et aux questions, voici d'autres ressources utiles pour vous aider.

    Ressources pour vous aider à parler à vos enfants

    Pas facile de trouver les bons mots pour expliquer la crise du Coronavirus aux enfants. De nombreux supports ont été créés par des professionnels de l’enfance. Voilà une petite sélection.

    Pour les plus petits enfants (maternelle) :

    L’illustratrice et psychomotricienne Marguerite de Livron a écrit une BD avec son frère Paul pour expliquer le coronavirus aux enfants.

    Les mots sont simples, faciles à comprendre. Le texte explique d’où est parti le virus et comment il s’est propagé dans le monde, pourquoi c’est important de rester chez soi et de respecter les gestes barrières comme éternuer dans son coude ou rester à un mètre de distance.

    https://www.cocovirus.net/post/coco-le-virus

    à écouter aussi sur youtube :

    Sur leur site, Marguerite et Paul continuent de publier des BD pour raconter le temps qui passe, les repas (rassurer les enfants sur le fait que nous ne manquerons pas de nourriture), la peur (autour de nous, certaines personnes sont malades mais la plupart guérissent), le télétravail, la pandémie dans l’histoire… Chaque thème est expliqué en BD ou peut être regardé sur youtube.

    https://www.cocovirus.net/francais

     

    Pour les enfants plus grands (primaire) :

    Le P’tit Libé met à disposition trois numéros : celui sur le coronavirus https://ptitlibe.liberation.fr/coronavirus-dernieres-infos,101211

    celui sur les violences conjugales https://ptitlibe.liberation.fr/violences-conjugales-2020,101208

    celui sur le voyage de l’information https://ptitlibe.liberation.fr/voyage-information,101210

     

    Play bac Presse et ses quotidiens pour enfants ont aussi mis à disposition des journaux spéciaux pour expliquer le coronavirus aux enfants.

    Pour les 6-10 ans :

    https://api.playbacpresse.fr/uploads/media/default/2020/03/4deef5be319268b37270c6d59924c9eeaf4b8770.pdf

    Les questions des enfants sur le virus : Qu’est-ce qu’un virus ? Les chiens peuvent-ils transmettre le virus ?

     

    https://api.playbacpresse.fr/uploads/media/default/2020/03/cba8a63919913c9939d80e361fb70dacf182290a.pdf

    Avec les mots à connaître : épidémie, covid-19, détresse respiratoire et réanimation.

    Les règles à respecter et des conseils pour bien vivre le confinement : gérer ses émotions, tu es un super-héros

     

    1jou1actu propose de télécharger gratuitement son dernier numéro qui revient sur le virus et comment il se transmet entre les humains, pourquoi il faut rester chez soi… et puis quelques informations sur les baleines ou des explications sur ce qu’est la vidéo à la demande.

    https://www.1jour1actu.com/wp-content/uploads/PDF_COMPLET_267.pdf

     

    Pour les 10-13 ans (grands primaires et collégiens)

    https://monquotidien.playbacpresse.fr/article-gratuit/retrouve-ici-les-principaux-articles-sur-le-coronavirus-parus-dans-mon-quotidien

    Plusieurs numéros de Mon Quotidien ont parlé du coronavirus.

     

    Et des conseils de professionnels de l’enfance et de l’adolescence

    Les médecins (pédiatres, psychologues, psychomotriciens…) de l’hôpital Robert Debré à Paris ont mis en ligne des fiches pratiques pour les parents : des idées d’exercice de motricité (âge différents), des conseils pour limiter les écrans et organiser le travail, faire face aux troubles (anxiété, alimentaires, comportementaux, troubles pour les apprentissages…). Beaucoup de conseils bien utiles.

    https://www.pedopsydebre.org/fiches-pratiques#

     

    Le coronavirus est un gros problème, à l'échelle mondiale. Ce n'est pas quelque chose qui s'en va, et c'est inconnu, donc nous ne savons pas où cela nous mènera. Que faites-vous pour parler à vos enfants du coronavirus? Avez-vous une autre excellente ressource à partager? Postez un commentaire et faites-le nous savoir!

    « Josué et l'ange du SeigneurJésus et ses disciples ramassent des épis de blé le jour du sabbat »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter