• Comment prier avec et pour les enfants

    Comment prier avec et pour les enfantsLa prière est une aventure - un voyage qui crée et change la vie vers une relation plus étroite avec Dieu. La prière est le principal moyen utilisé par Dieu pour nous changer et pour guider nos vies. Richard Foster le dit bien: «La prière nous catapulte à la frontière de la vie spirituelle.» 
    En tant que chrétiens, nous connaissons l'importance de la prière dans notre propre vie. Mais utilisons-nous la prière comme Dieu l'a voulue - le moyen de nous connecter à sa puissance dans nos vies? Corrie Ten Boom nous donne une bonne image: «La prière est-elle votre volant ou votre roue de secours»?

     

    Le cœur d'un enfant

    Le cœur d'un enfant est tendre aux enseignements de Dieu et les jeunes enfants sont désireux de prier. La prière devient une couverture de sécurité spirituelle où ils apprennent à se tourner vers Dieu et à lui faire confiance. Jésus est réel pour un enfant qui apprend à le connaître d'abord comme son ami, puis comme son Sauveur.


    Prière modelée par Jésus
     

    Jésus a modelé la prière pour nous. Les enfants ont besoin de nous pour modeler la prière pour eux parce que c'est ainsi qu'ils apprennent le mieux. Rien n'est plus efficace que de prier avec et pour vos enfants chaque jour. Dans  Jean 17, nous voyons la progression dans la prière que Jésus a modelée. Il a prié pour lui-même, afin d'apporter honneur et gloire au Père. Ensuite, il a prié pour ses proches, les disciples. Enfin, il a prié pour tous les croyants. Jésus a modelé la prière pour nous avec ce que nous appelons la prière du Seigneur.

    Partenariat dans la prière

    Dans la Bible, nous lisons dans 1 Samuel au sujet d'un enfant, Samuel, qui a entendu la voix de Dieu. Pourtant, il avait encore besoin de l'amour et de l'encouragement d'Eli pour le guider et lui apprendre à obéir à ce qu'il avait entendu de Dieu. En tant que parents et enseignants, embrassons le partenariat donné par Dieu que nous avons pour former nos enfants à entendre et à obéir à Dieu. C'est plus difficile aujourd'hui car en tant que culture, nous sommes immergés dans l'activité et nos sens sont saturés.

    Comment, alors, pouvons-nous entendre la petite voix douce de Dieu? Comment pouvons-nous apprendre aux enfants à écouter tranquillement lorsque nous sommes bombardés de sons? Nous devons leur montrer comment écouter le silence pour qu'ils puissent entendre Dieu. Nous voulons aussi que les enfants apprennent à prier les Écritures. Une bonne façon d'atteindre les deux peut être de lire le Psaume 46:10 aux enfants et de les inviter à prendre la première partie du verset pour prier tranquillement. Il dit: «Soyez tranquille et sachez que je suis Dieu; Je serai exalté parmi les nations, je serai exalté sur la terre."

     

    Comment devrions-nous prier

    Réservez du temps chaque jour dans votre maison ou en classe pour la prière. Commencez simplement par vous taire, en aidant les enfants à se sentir à l'aise avec le silence, à commencer à réfléchir sur la présence de Dieu, la personne de Jésus et la puissance du Saint-Esprit et de la Parole de Dieu. Donnez-leur un court verset biblique sur lequel réfléchir, ou une qualité de Dieu, ou quelque chose que Jésus a dit dans Ses enseignements. Ou, vous pouvez chanter un court cantique ou une chanson, puis demander aux enfants de réfléchir aux mots pendant un bref moment de silence. N'oubliez pas que la durée d'attention des jeunes enfants est courte et que le temps de silence réfléchi est donc court et adapté à leur âge. Peut-être 15 secondes au début, puis 30 secondes à 1 minute, et ajoutez progressivement de courts incréments de temps à mesure que vous voyez les enfants grandir en maturité. Après un moment de réflexion tranquille, amenez les enfants à la prière orale.

    Voici une idée simple à enseigner aux enfants sert également de rappel aux adultes. C'est:

    «Remuez nos pouces (doigt en premier) et dites quelque chose de louange à Jésus. »

    «Agitez votre majeur (doigt le plus grand) pour les autres et priez pour les autres: famille, amis, enseignants, pasteurs, missionnaires, etc.»

    «Enfin, nous remuons notre petit doigt (le plus petit) pour vous . Nous prions pour nous-mêmes en dernier.

    Il y a de la joie quand vous vous souvenez de mettre  Jésus en premier , les besoins des autres ensuite, et enfin, vous-même. Je dois avouer que je dois me rappeler régulièrement cette méthode simple alors que mes prières commencent à ressembler à une «liste de choses à faire pour Dieu». Ce système m'aide à garder mes priorités en ordre en tant qu'adulte également.


    Arbre de prière

    Pour développer une relation plus profonde avec votre classe, je suggère de faire un ARBRE DE PRIÈRE. Il se développe pendant l'année scolaire alors que vous le regardez se transformer en reflétant des prières auxquelles on répond par le souverain de Dieu «oui» ou «non» au pied de l'arbre, et son «attente» reste sur les branches de l'arbre.


    Comment devons-nous prier pour nos enfants et nos étudiants

    Bien sûr, nous ne devons jamais oublier le pouvoir de prier pour nos enfants et nos étudiants. Leur enseigner ne peut aller que très loin. Prier pour eux est un must.

    Nos cœurs se sentent souvent accablés par les nombreuses choses pour lesquelles nous voulons prier concernant nos enfants et nos étudiants. Il y a des années, j'ai créé une carte de prière pour me guider pendant que je priais pour mes enfants et plus tard j'ai fait des copies pour les mamans à l'école et à l'église. Il a énuméré des demandes telles que de connaître Jésus comme Sauveur, d'être un guerrier de prière, d'aimer la Parole, d'être discipliné, et plus encore. J'ajouterais des versets scripturaires et d'autres sujets de préoccupation quotidienne que j'avais pour eux autour des cercles concentriques.

    Pour une classe d'enfants, je les copiais sur du papier et je les mettais dans un classeur. Pour mes enfants, je les ai copiés sur du papier cartonné plus petit pour les insérer dans ma Bible. Ces cartes sont devenues un enregistrement du voyage spirituel avec un enfant. Quand une carte ou une feuille était pleine, j'en commençais une autre. (Mettez le nom de l'enfant au centre et une date de début et de fin pour chacun.) 


    Demandes de prière

    J'ai également demandé à mes élèves plus âgés d'écrire des demandes sur des cartes. J'ai constaté que souvent, ils se sentaient à l'aise de partager avec moi de telles demandes qu'ils ne voulaient pas connaître de la classe. Non seulement cela m'a aidé à savoir pour quoi prier, mais cela a également renforcé ma relation avec cet élève et leur a donné plus de confiance pour partager leurs fardeaux et croire au pouvoir de la prière.


    Prier la Parole de Dieu pour nos enfants
     

    Voici quelques-uns des nombreux objets que nous pouvons prier pour nos enfants et nos étudiants. Il y a un grand pouvoir à prier la Parole et à insérer le nom de l'enfant. Par exemple, si vous avez une fille qui est aux prises avec des commérages, vous voudrez peut-être prier:
    «Je prie pour que _______ sache que sans bois, le feu s'éteint; sans potins, une querelle s'éteint. Proverbes 26:20

    Si vous avez un enfant qui a du mal à pardonner à quelqu'un, vous pouvez paraphraser Éphésiens 4:32 pendant que vous priez:
    «Je prie pour _________________, pour qu'il/elle soit gentil(le) et compatissant(e) envers les autres, en pardonnant______________, tout comme le Christ Dieu lui a pardonné. "


    Que Dieu bénisse votre vie de prière alors que vous grandissez et approfondissez votre marche en Lui.

    « Prier pour le ministère de vos enfantsComment planifier un grand événement pour le ministère des enfants »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter