• Conquête de la terre promise

    Vidéos



    Leçon

    10_Conquing Land et Fighting GiantsRéférences bibliques: Josué 14: 5-15; 15: 13-15 ; et 21: 43-45

    Insistance suggérée: Les personnes âgées peuvent servir le Seigneur.

     

    1 étude de fond_BBB 2 histoires Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions de révision_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Le Seigneur avait promis à Abraham, il y a longtemps, qu'il ferait des descendants d'Abraham dans une grande nation ( Genèse 12: 1-3 ). La promesse s'est transmise à travers plusieurs générations. Maintenant, le peuple possédait toute la terre promise. Lorsque le Seigneur a dit aux Israélites de partager la terre, Caleb a eu une demande spéciale de Josué. Caleb était un vieil homme, mais il se rappelait encore quarante-cinq ans auparavant, alors qu'il était l'un des douze espions qui avaient espionné Canaan. Parce que Caleb avait eu la foi que Dieu aiderait Israël à conquérir la terre (même si l'ennemi semblait être comme des géants), Moïse lui avait promis la terre. Bien qu'il soit vieux, Caleb croyait toujours que le Seigneur pourrait l'aider à combattre l'ennemi. Le Seigneur a dit à Josué de donner le pays d'Hébron à Caleb. Caleb a en effet dépassé l'ennemi et occupé Hébron.

    Etude de fond:

    Même si le Seigneur avait donné la nouvelle terre à son peuple, ils étaient toujours tenus de la posséder physiquement. Cela signifiait qu'ils devaient conquérir les nations qui y vivaient. Israël a pris le contrôle à travers deux campagnes principales, la première au sud et la seconde au nord. La campagne du sud a traîné. En tout, il a fallu près de sept ans pour que la terre soit maîtrisée.

    Après que la terre ait été sous contrôle, Dieu a demandé à Josué de diviser la terre parmi les neuf tribus entières et la moitié de la tribu de Manassé qui n’avait pas encore reçu d’héritage. Avant l'entrée d'Israël dans le pays, les tribus de Ruben, Gad et la moitié de la tribu de Manassé avaient reçu leurs terres du côté est du Jourdain ( Nombres 32: 28-33 ).

    La tribu de Lévi n'a reçu aucun héritage foncier. Leur héritage était une part des sacrifices (des portions non consommées par le feu dans l'acte de sacrifice réel - Josué 13:14 ). Ils devaient vivre dans des villes assignées à l'intérieur des terres des autres tribus ( Nombres 35: 1-8 ; Josué 21 ).

    Josué chapitres treize à dix-neuf racontent comment la terre a été divisée. Voici un récapitulatif:

    Chapitre 13: Description du terrain entier et spécification des terres attribuées à Ruben, Gad et Manassé à l’est du Jourdain.

    Chapitre 14 : Partie individuelle de Caleb (en savoir plus ci-dessous).

    Chapitre 15 : La portion de Juda.

    Chapitre 16 : La portion d'Ephraim.

    Chapitre 17: La demi-tribu de la partie ouest de Manassé. La "demi-tribu" de Manassé était appelée simplement parce qu'une partie de la population de Manassé avait déjà reçu du côté est du Jourdain ( Nombres 32:33 ).

    Chapitre 18 : Le rassemblement de la nation à Silo. La part de Benjamin.

    Chapitre 19: Portions attribuées à Siméon, Zébulon, Issachar, Asher, Nephtali et Dan.

    Caleb avait environ quarante ans lorsqu'il entra pour la première fois à Canaan en tant qu'espion. En raison de son bon rapport, Caleb s'est vu promettre le pays d'Hébron comme récompense.

    Quarante-cinq ans s'étaient écoulés depuis le retour des espions, et il était maintenant temps de partager les terres. Josué et Caleb étaient les plus anciens Israélites. Tous les Israélites âgés de plus de vingt ans lorsque les gens ont refusé d'entrer dans la région sont morts pendant les errances dans le désert. Seuls Josué et Caleb avaient été exemptés de cette punition ( Nombres 13-14 ). Un chef aussi vieux et très respecté que Caleb aurait pu laisser aux jeunes hommes conquérir le pays où vivaient les géants, mais pas Caleb. Il savait que Dieu pouvait et l'aiderait même si, selon les critères humains, il était très âgé à quatre-vingt-cinq ans.

    Caleb devait se souvenir des Anakites du temps où il était un espion ( Voir 12 tribus et 12 espions ). Les autres espions ont rapporté la force des Anakites et que les Israélites étaient comme des "sauterelles" en comparaison ( Nombres 13: 31-33 ). Qu'ils soient physiquement grands ou "géants" par leur pouvoir, Caleb n'a pas peur d'aller leur prendre la terre ( Josué 14: 10-12 ).

    Josué a accepté sa demande et Caleb a chassé les géants. Caleb n'avait peur de rien que les Anakites puissent faire, car il savait ce que Dieu pouvait faire. Il n'a pas utilisé son âge comme une excuse pour arrêter de travailler pour Dieu. Il a eu confiance en Dieu et Dieu lui a donné la victoire. Caleb avait confiance en Dieu en tant que jeune homme et il a continué toute sa vie.

    Les enfants ont besoin de voir des exemples de personnes âgées qui vivent encore une vie bien remplie pour le Seigneur.

    Façon de présenter l'histoire:

    Découvrez l'âge de certaines des personnes âgées de votre congrégation. Trouvez des articles de journaux sur les personnes âgées. Laissez les enfants partager l’âge de certaines des personnes les plus âgées qu’ils connaissent. Passez un peu de temps à discuter de la façon dont les choses ont dû se passer lorsque ces personnes étaient les âges des enfants de votre classe. "Josué et Caleb étaient les deux personnes les plus âgées d’Israël aujourd’hui. Ils n'ont pas dit: «Je suis vieux maintenant, je pense que je cesserai d'aimer Dieu et de faire les choses pour lui». Josué et Caleb continuaient à faire des choses pour Dieu même s'ils étaient très âgés! " 

    L'histoire:

    Il y a longtemps, le Seigneur a promis de donner à son peuple son propre pays. Il a fait la promesse à Abraham, Isaac, Jacob, aux 12 fils de Jacob, à Moïse et à Josué. Après toutes ces années, les Israélites étaient dans leur propre pays. Ils ont combattu beaucoup de batailles mais le Seigneur les a aidés.

    Maintenant il était temps de diviser la terre pour que toutes les tribus d'Israël aient un endroit où vivre. Le Seigneur a dit à Josué de diviser le pays entre les douze tribus d'Israël. Dix des tribus étaient des noms après dix des fils de Jacob. Ces tribus étaient Ruben, Siméon, Juda, Issacar, Zabulon, Gad, Asher, Dan, Nephthali et Benjamin. Josué a donné à chacune de ces tribus leur propre terre. Les deux tribus nommées d'après les deux fils de Joseph ont également reçu une part des terres. C'étaient Ephraïm et Manassé. Maintenant, le pays de Canaan était divisé entre toutes les tribus d'Israël, de sorte que tout le monde avait sa part.

    Il y avait un homme en Israël qui se souvenait d'une promesse très spéciale que Moïse lui avait faite. Caleb s'approcha de Josué et dit: "Josué, tu te souviens il y a longtemps quand Moïse t'a envoyé avec moi à Canaan comme espions? Te souviens-tu comment nous sommes revenus et avons dit à Moïse à quel point la terre était bonne?

    "Oui," dit Josué, "je me souviens."

    "Même si tous les autres espions n'avaient pas assez de foi pour conquérir le pays. Seulement toi et moi Te souviens-tu comment j'ai dit à Moïse que je savais que nous pourrions prendre le contrôle de la nouvelle terre parce que Dieu nous aiderait?

    "Oui," dit Josué, "je me souviens."

    "Et te rappelles-tu comment Moïse a dit que je pouvais avoir une partie de la nouvelle terre, parce que je suis toujours Dieu et je fais ce qu'il dit?"

    "Oui," dit Josué, "je me souviens."

    "C'était il y a quarante-cinq ans", a déclaré Caleb. "Maintenant j'ai quatre-vingt cinq ans. Mais regarde-moi, Josué Je suis aussi fort et fort que je l'étais à l'époque. Et je peux faire toutes les choses que je pouvais faire à l'époque, car je suis toujours Dieu et je fais ce qu'il dit! "

    Je sais que je suis vieux mais je veux toujours suivre Dieu. Je ne veux pas quelque chose de facile à faire, Josué; Je veux quelque chose de dur! Connais-tu cette montagne près d'Hébron? Il y a des gens qui y vivent; aussi gros que des géants! Mais je sais que c'est la terre que Dieu veut que je possède, et je sais qu'il va m'aider contre ces géants! "

    "Oui, dit Josué à Caleb," Dieu t'aidera, parce que tu le suis toujours. Va prendre la terre, Caleb. Vous pouvez combattre les géants et vous pouvez avoir la terre. "

    Dieu a aidé Caleb à renvoyer ces géants et à s'emparer de la montagne. Caleb a ensuite emmené toute sa famille avec lui pour le reste de sa vie. Il a continué à suivre Dieu et à faire ce que Dieu a dit, et Dieu était toujours avec lui.

    Josué était heureux d'avoir pu conduire le peuple de Dieu dans leur propre pays. Maintenant, Israël possédait toutes les terres que le Seigneur avait promises. Il espérait que les gens se souviendraient toujours de suivre Dieu. S'ils suivaient le Seigneur, le Seigneur les protégerait toujours et prendrait soin d'eux. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter en utilisant le théâtre, les aides visuelles, les inflexions vocales, les interactions avec les élèves et / ou les émotions. 

    Questions de révision:

    1. Après être entrés dans la Terre Promise, qui étaient les deux personnes les plus âgées de Canaan? Josué et Caleb 
      En combien de morceaux la terre a-t-elle été divisée? 12
    2. Qui a combattu et battu les géants d'Hébron? Caleb
    3. Les gens de Dieu ont-ils possédé toutes les terres que le Seigneur avait promises? Oui

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Beaucoup d'enfants auront une carte à l'arrière de leur bible montrant la division du terrain. Montrez-leur comment lire leur carte. Vous pourriez aussi apporter un atlas biblique et l'utiliser.
    • Invitez un chrétien âgé en classe aujourd'hui et laissez-le partager certaines des choses qu'il fait pour Dieu. Ils pourraient partager leurs parties des écritures préférées, raconter leur conversion, parler de leur vie de prière, etc. Demandez-leur de parler de ce que la vie était quand ils étaient jeunes.
    • Visitez un membre âgé ou même une maison de retraite.
    • Invitez les adultes plus âgés en classe aujourd'hui et laissez-les participer à la fabrication du bricolage avec les enfants. Que diriez-vous de faire des empreintes de mains ensemble?

    Bricolage:

    • Colorier une carte montrant comment la terre promise a été divisée pour les espions.
    • Utilisez n'importe quel papier vierge ou imprimez ce modèle vierge: Empreintes digitales multi-âges. Empreintes digitales multi-âges
    • Faites des cartes pour les personnes âgées dans votre église. Les enfants pourraient écrire le verset: «Lève-toi en présence des personnes âgées, montre du respect pour les personnes âgées et vénère ton Dieu. Je suis le Seigneur. " Lévitique 19:32

    Consultez les idées d'enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

    « Moïse et le serpent de bronze sur un poteauParabole du filet (séparation des bons et des mauvais au retour de Jésus) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter