• Moïse et le serpent de bronze sur un poteau

    Vidéos

     

     

    Leçon


    2_Bronze Snake on Pole Référence Écriture:
     Nombres 21: 4-9

    Emphase suggérée: Nous devrions apprendre à être contents et à être reconnaissants pour ce que Dieu nous donne.

    Verset de mémoire: "... car j'ai appris à être satisfait quelles que soient les circonstances." Philippiens 4: 11b

    1 Étude de base_BBB 2 Histoire Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Revue Questions_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire

    Pendant le temps qu'Israël campait dans le désert, le Seigneur leur fournissait continuellement de la manne et des cailles à manger. Même s'il pourvoyait à leurs besoins, leur impatience et leur mécontentement les poussaient à rejeter la nourriture que Dieu leur avait donnée. Comme une leçon à voir pour tous, le Seigneur a envoyé des serpents venimeux parmi le peuple, de sorte que beaucoup d'entre eux ont été mordus, sont tombés malades et sont morts. Les gens ont réalisé leur péché et ont dit à Moïse qu'ils étaient désolés pour ce qu'ils avaient fait. Le Seigneur a dit à Moïse de faire un serpent de bronze et de le monter sur un poteau. Toute personne mordue par les serpents venimeux pourrait regarder le serpent de bronze et être guérie.

    Étude de fond

    Cette leçon nous parle aujourd'hui. Nos enfants sont submergés avec d'innombrables rappels qu'ils ne devraient pas être satisfaits de ce qu'ils ont. La télévision, les journaux, les événements sportifs et les magazines sont remplis de publicités visant à faire croire aux gens qu'ils ont besoin du produit annoncé. La différence entre besoin et désir est souvent floue.

    Juste avant les événements de la leçon d'aujourd'hui, Aaron a confié ses responsabilités en tant que Souverain Sacrificateur à son fils, Eleazar (Nombres 20: 22-29). Après cela, Aaron est mort.

    C'est la dernière «histoire de plainte» que nous lisons dans le livre des Nombres. Alors que les gens continuaient à errer dans le désert, ils devenaient "impatients". Ils devaient savoir que les quarante années étaient presque terminées. C'était comme si le temps devenait si proche que les gens pensaient de plus en plus à leur situation. Ce qui aurait pu commencer comme de simples comparaisons s'est mué en grognements, et finalement en un besoin de blâmer.

    Les gens «parlaient contre Dieu». Moïse était le chef que le Seigneur avait choisi et ils le rejetaient aussi. Le Seigneur avait toujours fourni de la manne et des cailles et pourtant les gens appelaient cela «misérable».

    Quiconque a consacré du temps et de l'énergie à produire un repas spécial pour quelqu'un sait à quel point il serait dévastateur si le destinataire le rejetait et manifestait du dégoût. Le rejet ne serait pas un simple rejet de la nourriture mais un rejet de la personne qui l'a préparé. De la même manière, les Israélites rejetaient le Seigneur. Ils disaient qu'Il ne savait pas comment prendre soin d'eux. Ils sentaient qu'ils savaient mieux que lui ce dont ils avaient besoin.

    Le Seigneur a envoyé des serpents venimeux parmi le peuple. Certaines versions décrivent les serpents comme «fougueux». Cela pourrait se référer à la douleur brûlante qu'ils ont causée ou même à leur couleur. Quarante ans plus tôt, le Seigneur a dit aux Israélites que personne qui était alors âgé de plus de vingt ans n'entrerait dans la Terre Promise ( Nombres 14: 26-35 ).Peut-être que certaines de ces personnes sont mortes à ce moment là des morsures de serpent.

    Les Israélites savaient qu'ils avaient eu tort. Ils sont venus à Moïse et ont confessé leurs péchés qu'ils avaient commis contre lui et contre le Seigneur. Ceci est intéressant à noter parce que parfois nous confessons au Seigneur mais ne parvenons pas à demander pardon aux autres contre lesquels nous pourrions pécher.

    Moïse demande au Seigneur et est chargé de faire un serpent de bronze et de le monter sur un poteau. Il est intéressant que le Seigneur ait choisi ce symbole parce que le serpent ou le serpent était un symbole associé au mal.

    Ceux qui avaient été mordus devaient regarder le serpent d'airain et être guéris. Au lieu de s'arrêter à un aveu général de responsabilité de groupe, chaque individu devait regarder le serpent avant d'être guéri. Les serpents ont dû continuer à être un problème parce que les Israélites ont gardé le poteau et il semble qu'il a continué à être utilisé ( Nombres 21: 9 ).

    Nous n'entendons plus parler du serpent de bronze pendant de nombreuses années. Malheureusement, il semble que le poteau a finalement été utilisé dans le culte des idoles. Le roi Ézéchias l'a brisé parce que le peuple y brûlait de l'encens.

    Jésus se rapproche plus tard du serpent de bronze sur un poteau ( Jean 3:14 ). Juste comme le serpent a été élevé sur le poteau, Jésus serait élevé sur une croix. Quiconque «se tourne vers Lui» sera sauvé. 
    Une autre note d'intérêt est que de nombreuses associations médicales modernes utilisent le symbole d'un serpent sur un poteau pour symboliser la guérison.

    Façon de présenter l'histoire:

    "Levez la main si vous avez déjà été dans un restaurant. Comment était-ce? (Laissez-les décrire le menu, le service, le coût, etc.) Avez-vous déjà mangé de la nourriture que vous n'aimiez pas? (Laissez-les décrire, ou partager votre propre expérience.) Saviez-vous que lorsque les Israélites voyageaient dans le désert, Dieu leur donnait de la bonne nourriture à manger tous les jours? Il leur donnait chaque jour de la manne (flocons de miel sucré) et de la viande à manger (caille).C'était comme manger au restaurant tous les jours et ne pas avoir à payer quoi que ce soit! Lève ta main si tu veux ça. Pensez-vous que les gens étaient heureux avec ce que Dieu leur donnait? "

     

    L'histoire:

    Chaque jour, les Israélites se rapprochaient de plus en plus du moment où ils pourraient entrer dans la terre que Dieu leur avait promise. Le Seigneur a toujours pris soin d'eux et leur a donné une manne délicieuse et des cailles à manger. Il voulait qu'ils soient heureux.

    Certaines personnes sont devenues très impatientes. Ils étaient fatigués d'attendre. Ils ont commencé à se plaindre à Moïse. Ils n'aimaient pas la nourriture. Ils voulaient plus d'eau. Puis ils ont commencé à se plaindre de Dieu. Ils ont dit qu'il ne leur donnait pas de bon pain à manger. Ils ont dit qu'il leur a donné une nourriture misérable. Les Israélites ont dit qu'ils souhaitaient qu'ils soient de retour en Egypte!

    Le Seigneur était en colère contre son peuple. Il leur avait donné de la bonne nourriture et leur avait fourni de l'eau. Il prenait toujours soin d'eux et les protégeait des animaux sauvages et des serpents dans le désert. Ils devraient être contents. "Satisfait" signifie être heureux avec les choses que vous avez ou la façon dont votre vie est sans être toujours malheureux et en pensant que vous devriez en avoir plus. Les Israélites n'étaient pas contents. Les gens ne l'ont pas remercié pour ce qu'il a fait. Ils ont toujours pensé qu'ils devraient en avoir plus!

    Le Seigneur a décidé d'enseigner aux Israélites qu'il était le seul qui pouvait les sauver. Il a envoyé des serpents venimeux dans le camp. Les serpents ont mordu les gens et beaucoup d'entre eux sont tombés malades et sont morts. Maintenant, les gens savaient qu'ils avaient besoin du Seigneur pour les protéger. Ils savaient qu'ils avaient eu tort de se plaindre de la façon dont le Seigneur prenait soin d'eux. Ils ont dit à Moïse qu'ils étaient vraiment désolés pour toutes leurs plaintes.

    Moïse a prié le Seigneur à propos des serpents. Il a dit au Seigneur combien les gens étaient désolés. Le Seigneur a répondu à la prière de Moïse. Il n'a pas éloigné les serpents venimeux du camp, mais il a fait quelque chose qui aiderait les Israélites à se rappeler qu'ils devraient toujours chercher de l'aide auprès de lui. Il a dit à Moïse de faire un serpent en métal brillant appelé "bronze". Moïse devait mettre le serpent de bronze sur un poteau afin que tout le monde puisse le voir. Si quelqu'un était mordu par un serpent venimeux, il pourrait regarder le serpent de bronze et être guéri. Cela les aiderait à se souvenir que Dieu prendrait soin d'eux.

    Beaucoup d'Israélites qui avaient été mordus par les serpents ont regardé le serpent de bronze sur le poteau et ont été guéris. Ils se souvenaient que Dieu prend soin de Son peuple. Seul Dieu pourrait les guérir. Ils ont appris à être heureux et content des choses que le Seigneur leur a données. Ils ont appris à ne pas se plaindre des dons du Seigneur!

     

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aidez les enfants à se connecter à sa signification en utilisant le théâtre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction des élèves et / ou l'émotion. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, n'utilisez donc que les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont VOUS racontez l'histoire dans CETTE leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion, alors éliminez celles qui couvrent d'autres histoires ou détails que vous ne souhaitez pas mettre en évidence dans cette leçon.

    Examiner les questions:

    1. Qu'est-ce que cela signifie d'être content? Être heureux avec les choses que vous avez, ou la façon dont votre vie est, sans être malheureux et penser que vous devriez en avoir plus.
    2. De quoi se plaignaient les Israélites? Dieu ne leur a pas donné de la bonne nourriture.
    3. Qu'est-ce que Dieu a envoyé dans le camp? Des serpents venimeux.
    4. Comment les gens ont-ils été guéris des morsures de serpents? Ils ont regardé un serpent de bronze sur un poteau.
    5. Qui était le seul qui pouvait guérir/sauver les gens? Dieu.

     

    Activités d'apprentissage et bricolage

    Activités:

    • Avoir de la pâte à modeler prête pour que vous et les enfants puissiez vous entraîner à faire des "serpents" quand ils arrivent. 
    • Trouver des photos de serpents dans les livres.
    • Rechercher des publicités colorées dans des magazines ou des journaux et discuter de la façon dont ceux-ci essayent de faire sentir au consommateur que nous avons vraiment besoin d'acheter le produit.
    • Trouvez des photos de personnes qui en ont vraiment besoin et comparez leurs besoins à certains de nos «besoins».
    • Les enfants plus âgés peuvent lire et discuter du parallèle entre cette histoire et la crucifixion de Jésus ( Jean 3:14 ).
    • Jouez à des jeux de rôle lors d'une fête d'anniversaire et parlez de la façon de montrer votre gratitude pour la réflexion, et de ne pas vous plaindre si nous obtenons quelque chose que nous ne voulons pas.
    • Demandez aux enfants plus âgés de lire Philippiens 4: 11-12 et réécrivez-le dans leurs propres mots comme si Paul écrivait à notre époque.
    • Dites une prière en chaîne en remerciant le Seigneur pour les choses qu'Il nous a données. Assurez-vous de conduire les enfants à exprimer leur reconnaissance envers Dieu pour ses dons.
    • Écrivez les mots du verset à mémoriser sur des morceaux de papier séparés. Mélangez les papiers et laissez les enfants courir à tour de rôle pour mettre les mots dans le bon ordre.
    • Discutez des façons dont nous pouvons montrer de la gratitude pour les choses que les gens nous donnent (nourriture que nos mamans cuisinent, vêtements que nos parents achètent, cadeaux d'anniversaire et de Noël, etc.)

    Bricolage:

    • Écrivez " Nombres 21: 4-9 " sur un bâton de bricolage. Aidez les enfants à enrouler un fil chenille (cure-pipe) autour du bâton comme un serpent. Assurez-vous que les enfants comprennent que le serpent était un rappel que Dieu nous donne ce dont nous avons besoin.
    • Faites un collage avec des images de choses avec lesquelles le Seigneur nous bénit.

    Consultez les idées pédagogiques sur ce site Web pour trouver des idées adaptables à n'importe quelle leçon.

     

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

    Moïse et le  serpent de bronze sur un poteau Moïse et le  serpent de bronze sur un poteau
    Numbers 21 - Bronze snake - Scene 04 - Snake on a pole (version 01) Numbers 21 - Bronze snake - Scene 04 - Snake on a pole (version 02)

     

    Lettre de nouvelles

     

    « Clubs de quartiersConquête de la terre promise »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter