• ACCUEILLIR LES ENFANTS DANS LE CULTE

    Parfois, les enfants devraient rester avec les adultes pendant l’église pour qu’ils puissent expérimenter le véritable cœur du culte.

    Être parent et s'occuper des enfants dans les rangs le dimanche matin n’est pas pour les âmes sensibles. Les enfants sont agités, distraits et parfois carrément embarrassants. Il suffit de demander aux parents d'un garçonnet de 3 ans à qui on a donné deux pièces pour son offrande; Quand on lui dit de produire les pièces, le garçon les cracha de sa bouche dans le sac à offrandes. Et autres pitreries à votre connaissance. Il n’est donc pas étonnant que tant d’églises aient créé des espaces de culte distincts pour les enfants et les adultes. 

    Mais je crois que les parents qui choisissent de garder leurs enfants dans les rangs avec eux le dimanche matin ont l'occasion de faire l'expérience du véritable cœur de l'adoration. J'ai réellement appris à adorer en essayant d'apprendre à mes deux garçons qui se tortillent comment adorer! 

    Le culte est notre offrande à Dieu - un sacrifice vivant, saint et agréable à Dieu (Romains 12: 1). L'adoration concerne tout Dieu, pas nous. Il s'agit du plaisir de Dieu, pas de notre performance. Il s'agit de la gloire de Dieu, pas de notre croissance. Aider mes enfants à participer au culte était un sacrifice de ma joie personnelle et de ma commodité dimanche matin. Mais en sacrifiant mon attitude de «ce que j'en retire», j'ai appris à faire attention à ce que Dieu voulait. 

    C'était difficile de réfléchir à la manière dont je pourrais former mes enfants au culte. Je ne voulais pas qu'ils se taisent et se comportent le dimanche matin - je voulais qu'ils appartiennent. Je ne voulais pas qu'ils se divertissent, mais s'engager avec Dieu dans la merveille de ce qu'est réellement le culte. Finalement, j'ai découvert des moyens pratiques d'aider mes garçons à participer pleinement à tous les aspects de notre service, du chant de chants de louange à l'écoute de la Parole de Dieu. Essayez les astuces suivantes pour voir ce qui fonctionne pour votre famille. 

    En chantant

    La plupart des enfants aiment «la partie chantante» du service, car ils peuvent faire un bruit joyeux aussi bien que n'importe qui. S'il y a un bref refrain, aidez les plus jeunes enfants à chanter cette partie avec brio! Les tout-petits peuvent chanter les plus longs couplets avec «la-la-la». Si votre pasteur le permet, laissez les enfants se tenir sur le banc ou sur la chaise pour qu'ils se sentent plus inclus et voient ce qui se passe. Gardez juste un bras autour d'eux pour qu'ils ne tombent pas.

    Les enfants des écoles primaires chanteront davantage la chanson à mesure qu'ils apprendront à lire. Les enfants du début du primaire devraient avoir les mots imprimés devant eux pour suivre. Il est difficile pour les enfants de moins de 11 ans de bien se concentrer sur les textes à distance, tels que les rétroprojections.videoprojections. Ainsi, même si la congrégation utilise des paroles au-dessus de la tête pour chanter, demandez à votre pasteur ou à votre responsable du culte s'il serait disposé à imprimer les paroles sur papier pour les plus jeunes enfants.

    En priant

    Aider les enfants à s’engager dans les moments de prière est également important. Je ne peux pas vous dire combien de fois au cours de la « prière silencieuse de la confession: » Je me penchais pour chacun de mes fils et dit: « OK, c'est maintenant le temps de dire à Jésus tout ce que vous avez fait cette semaine au sujet de ce combat avec ton frère. "J'ai également fait savoir aux garçons, en écoutant la déclaration de pardon, que tout était fini" yahoo! " 

    Dites à vos enfants qu'il est normal qu'ils prient pendant les périodes de prière en groupe. Pour de nombreuses congrégations, les expressions de prière se limitent à un mot, un nom, une phrase ou une phrase et les enfants peuvent facilement rejoindre leurs propres préoccupations, le nom d'un ami malade ou une expression de remerciement. Parfois, ces prières seront drôles, mais souvent elles seront poignantes et honnêtes. Les prières non filtrées des enfants peuvent aider une congrégation à prier de manière plus réfléchie.

    En donnant

    Une chose que les enfants peuvent préparer à l’avance est leur dîme ou leur offrande. Laissez les jeunes enfants décorer les petites enveloppes avec une image pour Jésus. (Saviez-vous que Jésus aime les photos de requins de garçons de 6 ans et d'arcs-en-ciel et de fleurs de fillettes de 4 ans?)

    Si les tout-petits gagnent 1 euror par semaine en mettant des jouets dans un coffre à jouets tous les soirs, payez-les en pièce de monnaie et montrez-leur comment donner à Jésus le centime le plus brillant qui soit dans leur enveloppe décorée. Quelle différence dimanche matin quand le panier vient à vous! Non seulement vos enfants sont enthousiastes à l'idée de donner, mais ils donnent aussi quelque chose qui leur appartient. 

    En écoutant

    Aider les enfants à écouter pendant la «longue partie» (le sermon) est un défi. Prévenez à l'avance le sujet du sermon ou l'exposition biblique et pensez à un mot (ou demandez à votre pasteur de le dire) qui sera répété tout au long du sermon. Demandez aux tout-petits de serrer votre doigt chaque fois qu'ils entendent ce mot. Ce n'est qu'un début, mais ça aide. Demandez aux enfants des écoles primaires d’écouter une idée répétitive et de raconter une illustration après le service. 


    Former les enfants à vénérer le Seigneur et à participer à la communauté de foi requiert persévérance, patience et prière. Réfléchissez à votre rythme du dimanche matin et demandez:  Que puis-je faire pour aider mes enfants à participer à chaque partie du service?  Et ne laissez pas les moments difficiles ou embarrassants freiner votre résolution. 
    Voir Dieu commencer à faire des merveilles chez votre enfant est la joie la plus profonde de la parentalité. 


    Copyright © 2012 par Robbie Castleman. Utilisé avec permission. 

    « Série de 10 leçons sur la prière du Seigneur "Notre Père"Jeu pour célébrer la Vie lors d'Halloween »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter