• Daniel tient bon (leçon de l’école du dimanche)

     

     

    Imprimez cette leçon gratuite de l’École du dimanche basée sur le livre de Daniel, chapitre un. Cette histoire biblique est l'endroit où Daniel et ses 3 amis choisissent de prendre position pour Dieu et de ne pas manger la nourriture du roi Nabuchodonosor. Cette leçon a été préparée pour les élèves d'âge primaire supérieur. Il peut être utilisé pour l'Église des enfants ou simplifié pour les élèves d'âge préscolaire. Des ressources supplémentaires sont disponibles à la fin de la leçon.

    Écriture :
     Daniel 1

    Objectif(s) d'apprentissage :  Les élèves apprendront que :

    • Dieu tient Sa Parole.
    • Dieu bénit l'obéissance.
    • Dieu prend soin des croyants obéissants dans des circonstances difficiles.

    Préparation de l’enseignant avant le cours : trouvez des images/objets qui représentent la force à utiliser pour l’activité des versets à mémoriser. À l’aide de 4 morceaux de papier de construction de couleurs différentes, pliez chaque morceau (dans le sens de la longueur) en quatre parties égales. Ces journaux donneront à Daniel et à ses trois amis des noms hébreux ayant une signification et leurs noms babyloniens ayant une signification. Voici comment j'ai fait le mien : écrivez Daniel sur la partie supérieure du papier. Sur la ligne suivante, écrivez la signification de son nom (Dieu est juge). Retournez le papier pour que les mots que vous avez écrits soient à l'envers et maintenant, en haut de la page, écrivez le nom babylonien de Daniel, Belteshazzar. Sur la partie suivante, écrivez la signification que Bel protégera. (Utilisez les trois papiers restants pour faire de même avec Hananiah-le Seigneur est miséricordieux/Shadrach-Inspiré d'Aku (soleil), Mishael-Qui est comme Dieu ?/Meshach-Appartenant à Aku(soleil), Azariah-Le Seigneur est mon aide/Abednego-Serviteur de Nego). Ceux-ci peuvent être utilisés comme éléments visuels lorsque vous arrivez à la partie de la leçon où vous enseignez aux élèves que Nabuchodonosor a changé de nom. Vous montrez d'abord une partie (Daniel), puis ouvrez ce que signifie son nom hébreu. Pliez le papier et retournez-vous pour montrer son nom babylonien, puis ouvrez-vous à ce que ce nom signifie.

    Verset à mémoriser : Éphésiens 6 : 10 « Enfin, soyez forts dans le Seigneur et dans sa grande puissance. »
    Enseigner le verset : Découpez des images de choses qui rendent une personne forte. (Exemples : photo d'une personne soulevant des poids, courant, des légumes, de la viande, la Bible, des mains en prière.) Faites écrire le verset à mémoriser pour que les élèves puissent voir clairement. Soulignez la phrase soyez forts dans le Seigneur et dans la puissance. Demandez aux élèves de choisir une image. En regardant les différentes images, demandez-leur de décider lesquelles représentent ce que signifie être fort dans le Seigneur. Demandez aux élèves de discuter des autres images et du type de force qu’elles représentent.
    Pour que les croyants soient forts dans le Seigneur, ils doivent lire, étudier, mémoriser et obéir à la Parole de Dieu. Ils doivent prier et faire confiance à Dieu pour les aider à lui obéir.

    Leçon biblique Daniel tient bon

    (Cette histoire est un guide pour vous en tant qu'enseignant. Pendant que vous étudiez Daniel 1, priez pour que Dieu vous permette d'enseigner à vos élèves, en leur enseignant un langage et des applications adaptés à leur âge. Après avoir étudié Daniel 1, lisez cette leçon et adaptez-la pour le besoins de votre classe. Ceci est juste un guide pour vous aider avec quelques idées.)

    Intro :

    Avez-vous déjà été puni ou avez-vous déjà dû souffrir lorsque quelqu'un d'autre a fait quelque chose de mal ? Peut-être étiez-vous le seul enfant à rester assis tranquillement dans votre classe pendant que tout le monde parlait et que le professeur vous disait de ne pas le faire. Comme tout le monde désobéissait, le professeur a obligé tout le monde à rester à l’intérieur et à ne pas jouer pendant la récréation.
    Si cela vous est déjà arrivé, vous savez que cela ne fait pas du bien d'être puni pour la désobéissance des autres. Dieu veut toujours que vous fassiez des choix judicieux et que vous lui fassiez confiance lorsque les autres autour de vous ne sont pas obéissants.

    Ouvrez votre Bible au chapitre 1 de Daniel.

    Dans notre histoire d'aujourd'hui, un jeune homme nommé Daniel et ses trois amis, Hananiah, Mishael et Azariah, se sont retrouvés dans une situation exactement comme je viens de vous la décrire. Ces jeunes hommes avaient entre 15 et 16 ans. Ils vivaient dans un pays appelé Juda et étaient parents du roi de Juda. Nous ne lisons nulle part que ces jeunes hommes faisaient quelque chose de mal. Nous pouvons supposer qu’ils menaient une vie qui plaisait à Dieu et lui obéissaient.
    Malheureusement, la plupart des habitants du pays de Juda n’obéissaient pas à Dieu. Dieu a donné à son peuple, les Juifs, le pays dans lequel ils vivaient. Quand il leur a donné ce pays pour y vivre, il a promis que tant que le peuple lui obéirait, il les bénirait, prendrait soin d'eux et les laisserait vivre dans ce pays. ( Deutéronome 28:1-14 ) Eh bien, tout comme les gens autour de nous aujourd'hui, les gens ont oublié ou ignoré les paroles de Dieu. Ils n’ont pas obéi à la Parole de Dieu et ont adoré d’autres dieux au lieu du Seul Vrai Dieu. La désobéissance à la Parole de Dieu est un péché. Le péché de son peuple a rendu Dieu très triste qu’il ait choisi de lui désobéir, de se prosterner et d’adorer des dieux qui n’étaient même pas réels.
    Tout comme Dieu a promis de bénir son peuple et de prendre soin d’eux lorsqu’ils lui obéiraient, Dieu a promis qu’il les punirait s’ils choisissaient de pécher. ( Deutéronome 28 : 15-68 )
    Dieu est patient et aimant avec son peuple. Il a envoyé des prophètes pour avertir le peuple que s’il ne se détournait pas de son péché et ne revenait pas à lui, il allait le punir. Dieu a patiemment laissé passer de nombreuses années pour donner à ses enfants une chance de se détourner de leur péché de désobéissance et de revenir à lui, de l’adorer et de lui obéir. Son peuple a choisi d’être têtu et désobéissant. Dieu tient toujours Sa Parole. Les enfants de Dieu choisissaient de continuer à pécher. Dieu devait les punir pour leur désobéissance.
    La punition de Dieu pour la désobéissance de ses enfants était de permettre aux gens qui étaient des ennemis de Juda d'entrer dans le pays où vivaient les enfants de Dieu. Ces ennemis étaient appelés Babyloniens. (Si vous avez une carte montrant où se trouve Babylone par rapport à Juda) Les Babyloniens sont entrés en Juda et à Jérusalem et ont capturé de nombreuses personnes et les ont ramenés comme prisonniers dans le pays de Babylone. Le peuple de Dieu ne pouvait plus vivre dans le pays que Dieu lui avait donné. Ils devraient désormais vivre dans un pays étranger avec des gens qu'ils ne connaissaient pas et qui adoraient de nombreux faux dieux. Ils seraient des esclaves ou des serviteurs du peuple babylonien.
    Cette histoire du peuple de Dieu nous amène directement au chapitre 1 de Daniel. Nous ne savons pas grand-chose des familles qui ont perdu leurs enfants à cause des soldats qui les ont capturés. Sur la base de ce que nous allons apprendre sur Daniel et ses 3 amis, nous devons croire qu'ils avaient des parents pieux qui leur ont enseigné les lois de Dieu et l'importance de lui obéir. Peut-être que lorsque leurs parents ont élevé leurs enfants et ont vu la plupart du peuple de Dieu lui désobéir, ils savaient que Dieu tient Sa Parole et voulaient que leurs enfants soient prêts à défendre Dieu, peu importe où ils se trouvent. Peut-être savaient-ils que, parce que le peuple de Dieu était si méchant, ils savaient qu'il existait une possibilité que de leur vivant leurs enfants soient emmenés comme prisonniers. ( Deutéronome 28:41 )
    Même si Daniel était un jeune homme qui aimait Dieu et lui obéissait, il fut capturé et emmené à Babylone avec les autres. Lui et ses amis se sentaient peut-être tristes et confus, mais parce qu’ils croyaient en Dieu et connaissaient ce que sa Parole enseigne, ils devaient pouvoir croire que Dieu prendrait soin d’eux même dans un endroit qui n’était pas leur maison.
    Lorsque Daniel et ses trois amis étaient à Babylone, le roi Nabuchodonosor donna des ordres à un homme nommé Ashphénaz. Il voulait qu'Ashphénaz aille vers les jeunes hommes qui avaient été faits prisonniers de Juda et cherche des jeunes hommes qui étaient (demandez à un volontaire de lire 3-4 décrivant ce que Nabuchodonosor recherchait) beaux, intelligents et qui apprenaient vite. Le roi Nebucadnetsar voulait que ces jeunes gens travaillent pour lui dans son royaume et il voulait que les meilleurs d'entre eux travaillent pour lui.
    Ashphénaz choisit Daniel, Hananiah, Mishael et Azariah ainsi que de nombreux autres jeunes hommes qui étaient beaux, intelligents et qui apprenaient vite.
    (Si vous aviez préparé les noms sur du papier construction, c'est ici que vous les utiliseriez.) Le roi prenait bien soin de ces jeunes hommes. Il ne voulait plus qu'ils portent leurs noms juifs, alors il a renommé Daniel et ses trois amis. Leurs noms babyloniens étaient Beltshatsar, Shadrach, Meshach et Abednego. Ces noms leur ont été donnés pour leur faire oublier leurs anciens noms. Leurs anciens noms étaient des noms qui leur faisaient penser au Seul Vrai Dieu. Le nom de Daniel signifiait que Dieu est mon juge. Hananiah signifie Dieu est miséricordieux. Mishael veut dire qui est comme Dieu ? Et Azariah signifie que Dieu est mon aide. Désormais, leurs nouveaux noms étaient des noms d’idoles babyloniennes ! Nabuchodonosor voulait qu’ils oublient le Seul Vrai Dieu qu’ils adoraient.
    Le roi offrait également aux jeunes hommes de délicieux repas pris à sa table. Ils étaient autorisés à manger les aliments riches et délicieux que le roi aime manger. Ils pouvaient aussi boire le vin qu'il buvait.
    Le peuple babylonien n’adorait pas le Seul Vrai Dieu. Ils adoraient de faux dieux qui ne sont pas du tout des dieux. Ils organisaient des célébrations et adoraient leurs dieux d’une manière qui ne plaisait pas au Seul Vrai Dieu. Parfois, ils prenaient de la viande et l'offraient en cadeau à leurs dieux, puis ils cuisinaient et mangeaient la nourriture. Parfois, ils versaient du vin sur leur cadeau à leurs dieux et buvaient le reste du vin.
    Lorsque Daniel vit la nourriture que le roi leur donnait à manger, il sut qu'il ne pouvait pas manger cette nourriture. Daniel voulait obéir à Dieu et manger les aliments que Dieu lui avait dit de manger. Les Babyloniens mangeaient de la viande de porc et les Juifs n’étaient pas autorisés à manger cette viande. Il y avait d'autres aliments que mangeaient les Babyloniens et que Daniel savait qu'il ne devrait pas manger, surtout si la nourriture avait été offerte aux idoles.
    Demandez à un volontaire de lire le verset 8. Daniel a décidé qu’il ne pécherait pas contre Dieu en mangeant de la nourriture que Dieu ne voulait pas qu’il mange. Lorsque Daniel a décidé de ne pas pécher contre Dieu, il lui a fallu du courage pour prendre position et aller parler à Ashphénaz de sa décision. Daniel était prisonnier. Les prisonniers ne disent pas à leurs responsables ce qu’ils feront ou ne feront pas. La décision de Daniel aurait pu lui coûter la vie. Il n'a pas permis d'avoir peur du « et si je suis mis à mort ? empêchez-le de prendre position pour obéir à Dieu.
    Daniel dit à Ashphénaz qu'il ne pouvait pas manger la nourriture que le roi leur donnait à manger.

    Lorsque nous obéissons à Dieu, il bénit notre obéissance
     . Nous ne saurons pas toujours comment Il fera cela, mais dans la situation de Daniel, c'est ainsi que Dieu l'a béni. (Lire le verset 9) Dieu avait travaillé dans le cœur d'Ashphénaz et lui avait fait aimer Daniel. Bien qu’Ashphénaz aimait Daniel, il avait peur du roi. Il dit à Daniel : « Je crains que le roi ne voie que tu n'es pas en bonne santé parce que tu n'as pas mangé sa nourriture. S’il vous voit mal en point, il me mettra à mort.

    Ashphénaz a confié la responsabilité de Daniel à un homme nommé Melzar (LSG). Daniel a demandé à Melzar s'il pouvait passer un test. Il a demandé si lui et ses trois amis pouvaient manger des légumes et boire de l'eau pendant dix jours. Si, à la fin des dix jours, ils avaient l'air pire que ceux qui mangeaient la nourriture du roi, alors il pouvait le punir comme bon lui semblait.
    Melzar a accepté le test et à la fin des dix jours, la Bible (demandez à un volontaire de lire le verset 15) dit que Daniel et ses trois amis avaient l'air en meilleure santé que ceux qui mangeaient la nourriture du roi. Depuis que Daniel et ses amis ont réussi le test, ils n’ont plus eu à manger la nourriture du roi et ont pu obéir à Dieu.
    Chaque fois que Daniel et les trois amis s'asseyaient à table avec tous les autres jeunes gens s'entraînant pour servir le roi, ils étaient différents des autres. Pendant que d'autres mangeaient toute la riche nourriture de la table du roi et buvaient du vin, Daniel et ses amis mangeaient des légumes et buvaient de l'eau. La Bible ne dit rien, mais je me demande si les gens ne les ont pas taquinés ou n'ont pas essayé de les inciter à manger cette nourriture délicieuse ?
    Les croyants vivent des situations similaires et celle qui nous vient à l’esprit est de baisser la tête avant chaque repas et de remercier Dieu pour notre nourriture. Parfois, il est difficile de faire cela dans un groupe de personnes qui ne prient pas avant de manger. Nous devons avoir le courage de baisser la tête et de remercier tranquillement Dieu pour notre nourriture avant de manger, même si les autres ne le font pas. Dieu nous bénira et il utilise souvent ce simple acte de foi pour nous donner l’occasion de parler avec les autres de Dieu et des raisons pour lesquelles nous disons une prière avant de manger.
    À la fin des trois années, le roi Nabuchodonosor a appelé tous les jeunes gens à se présenter devant lui afin de leur poser des questions et de voir s'ils pouvaient travailler dans son royaume. Alors qu'il parlait avec tous les jeunes hommes, le roi était très impressionné par Daniel et ses trois amis. Demandez à un volontaire de lire les versets 19-20. Le roi les trouva dix fois meilleurs que tous les sages qu'il avait déjà en activité dans son royaume.
    Nous avons commencé notre leçon en expliquant à quel point il est décevant d'être puni alors que nous n'avons pas désobéi. Daniel et ses amis ont choisi d'obéir à Dieu même s'ils ne comprenaient pas. Ils ont fait des choix judicieux dans un pays qui n’adorait pas le Seul Vrai Dieu. Dieu les a bénis en permettant au roi de les considérer comme meilleurs que les autres et en leur permettant de travailler dans son royaume pour lui. Dieu avait un plan pour Daniel et ses trois amis et parce qu’ils ont choisi de lui faire confiance et de lui obéir, Dieu a pu les bénir au milieu de circonstances difficiles.


    Questions de révision :

    Jouez à un jeu de tic tac toe et permettez à chaque équipe de répondre à une question et si elle répond correctement, elle peut placer un x ou un o sur le tableau.

    • Pourquoi Dieu a-t-il dû punir le peuple juif ?
    • Comment Dieu a-t-il puni le peuple juif ?
    • Qui a pu souffrir à cause de la désobéissance des autres dans notre histoire ?
    • Quel genre de jeunes hommes le roi voulait-il qu’Ashphénaz recherche ?
    • En quel nom le nom de Daniel a-t-il été changé ?
    • En quoi le nom de Hanania a-t-il été changé ?
    • En quoi le nom de Mishael a-t-il été changé ?
    • En quoi le nom d’Azariah a-t-il été changé ?
    • Pourquoi Daniel ne voulait-il pas manger la nourriture du roi ?
    • Qu’est-ce que Daniel a demandé à manger pendant dix jours ?
    • Qui a trouvé que Daniel et ses amis étaient 10 fois meilleurs que les autres jeunes hommes ?

    Questions bonus :
    donnez la signification du nom de Daniel, Hananiah, Mishael et Azariah. Donnez la signification de leurs noms babyloniens.

     

    AIDES VISUELLES

    Daniel tient bon (leçon de l’école du dimanche)

     


    ACTIVITES

     

    « Programmes VBS jeux olympiques gratuitsPsaume 8 Leçon de l’école du dimanche pour les enfants »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter