• Psaume 8 Leçon de l’école du dimanche pour les enfants

    Il s'agit de la leçon 8 sur 33 d'une série de leçons intitulée « Louez Dieu à travers les Psaumes ». 

    Objectif de la leçon : À travers le livre des Psaumes et l’adoration du peuple d’Israël, nous avons un aperçu du caractère de Dieu et de la façon dont nous devrions justement lui répondre dans l’adoration. Le Psaume 8 nous rappelle que Dieu est le Créateur de l’univers et Son règne majestueux sur tout. En étudiant ce Psaume, nous rappellerons aux enfants que l’homme a été créé pour adorer Dieu, mais que le péché a détruit le lien entre Dieu et l’homme et qu’il ne peut être restauré que par la mort sacrificielle de Jésus à notre place.

    Passage : Psaume 8
    Public cible : Maternelle-4e année (peut être adapté pour les enfants plus âgés ou plus jeunes)
    Durée d'enseignement : 45 minutes – 1 heure
    Matériel nécessaire :  papier coupé verticalement en tiers, marqueurs, ruban adhésif
    Matériel optionnel :  si vous voulez pouvoir renvoyer les enfants à la maison avec quelque chose chaque semaine, vous pouvez imprimer le texte du Psaume sur un côté d'une feuille de papier et au verso, imprimer « Je devrais louer Dieu parce qu'Il est ____________ » (laissez le reste de la page vierge pour dessin.


    Arrivée anticipée/ouverture 10 minutes : Sortez quelques jeux de société et jouez avec les enfants à leur arrivée. Ne sous-estimez pas les conversations qui ont lieu lorsque vous jouez à « Jenga » ou « Uno » avec un groupe d'enfants.

     

    LECON
    Introduction. – –
     
     Jouez une partie de « charades de création » . Demandez aux enfants de mimer, un à la fois, quelque chose que Dieu a créé et demandez au reste du groupe d'essayer de déterminer quelle partie de la Création ils prétendent être.

    Lisez le texte. . .Psaume 8 ….

        1. Demandez à l’un des enfants du groupe de lire le Psaume 8 ou à tout le groupe de le lire à partir de son document.
        1. Pendant que vous parcourez le Psaume, demandez aux enfants du groupe de faire un signal (comme un signal de temps mort - un T avec vos mains) chaque fois qu'ils entendent une autre vérité sur qui est Dieu et/à quoi ressemble Dieu/ ou ce que Dieu a fait. Chaque fois que vous prenez une pause, parlez brièvement de cette caractéristique de Dieu. Pendant que vous parcourez le Psaume, concentrez-vous sur ces questions/pensées… (1) Qu’a fait Dieu ?, (2) Qui Dieu veut-il le louer ?, et (3) Pourquoi devrions-nous louer Dieu ? Après avoir parlé du Psaume et de ces questions, demandez à l’un des enfants de lire Apocalypse 4 : 11 pour rappeler pourquoi Dieu mérite toutes nos louanges.
        1. Discutez du passage –  Parlez de ce que ce Psaume nous rappelle sur la façon dont nous avons été créés et ce pour quoi nous avons été créés… nous avons été créés à l’image de Dieu et nous avons été créés pour régner sur la terre. Demandez à l’un des enfants du groupe de revenir sur Genèse 1 : 26-30 et 2 : 15-17.
      1. Connexion croisée – – Aidez les enfants à comprendre que notre objectif lors de la création était de louer Dieu et de gouverner le monde qu'il avait créé. Demandez-vous ensuite ce qui s'est passé et pourquoi nous ne faisons pas ce pour quoi nous sommes censés faire. Prenez une minute pour parler de la façon dont le péché est entré dans le monde (Genèse 3) et de la façon dont tout a changé à partir de ce moment. Profitez de cette occasion pour rappeler aux enfants du groupe la vérité de l'Évangile et comment Jésus est le seul à pouvoir restaurer la relation brisée entre Dieu et son peuple et celui qui restaurera le monde tel qu'il était. créé à la fin des temps.

    Fabriquez des couronnes divines majestueuses – Si vous pensez que le groupe aura besoin de quelque chose pour l'aider à se concentrer, envisagez de fabriquer des couronnes « Dieu majestueux » avec les enfants du groupe. Donnez à chaque enfant quelques bandes de papier. Encouragez-les à écrire ou à dessiner sur le papier des éléments qui les aideront à se rappeler que Dieu seul mérite nos louanges. Ils voudront peut-être même écrire Psaume 8 : 9 sur leur couronne. Une fois qu'ils ont fini de décorer les bandes de papier, aidez-les à les découper et à les coller autour de leur tête.

     

    Temps de culte – Après avoir discuté du passage, distribuez le papier et les marqueurs ou les pages imprimées avec le texte de la semaine. Expliquez que chaque semaine vous voulez qu’ils fassent trois choses en réponse au Psaume…

    1. écrire un verset du passage dont ils veulent se souvenir
    2. écrire une raison pour louer Dieu qu'ils voient dans le Psaume
    3. tirer quelque chose du passage qu’ils jugent important.

    Donnez aux enfants le temps de travailler sur leurs pages, puis demandez-leur de partager ce qu'ils ont dessiné ou écrit avec le reste du groupe.

    OPTION POUR LES ENFANTS PLUS ÂGÉS – (pendant que les plus jeunes travaillent sur leur livre) – demandez aux enfants plus âgés de créer un sketch qui explique la vérité qu'ils voient sur qui est Dieu dans ce Psaume. Suggérez-leur de créer le sketch comme un mime dans lequel ils mettent en scène les vérités pendant qu'une personne (ou vous) lisez le Psaume.

    Prière -  Demandez à l'un des enfants du groupe de lire le verset 9 . Lisez le verset, puis montrez un enfant pour nommer une chose pour laquelle nous pouvons louer Dieu. Ensuite, relisez le verset et montrez un autre enfant, etc. Donnez aux enfants l'occasion de partager ce qu'ils ont écrit sur leur ligne « Louez Dieu parce qu'il est… ». Passez quelques minutes en groupe à louer Dieu pour qui il est et ce qu'il a fait, puis terminez en chantant : « Louez-le, louez-le, vous tous, petits enfants… Dieu a créé le monde… ou Dieu m'a fait. »

     

    Temps supplémentaire – Si vous avez du temps supplémentaire à la fin, rejouez au jeu des noms ou jouez àu jeu de l'Ancien Testament/au Nouveau Testament – ​​– Demandez à tous les enfants de se lever au milieu de la pièce. Cite un livre de la Bible. Si c'est dans l'AT, ils doivent aller à votre gauche et si c'est NT, ils doivent aller à votre droite. Pour rendre la tâche encore plus difficile, vous pouvez citer des noms qui ne sont pas des livres de la Bible et les geler pour ceux-là.

    « Daniel tient bon (leçon de l’école du dimanche)La vision d'un homme par Daniel »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter