• Jésus appelle Lévi (Leçon biblique préscolaire)

    Vidéo

     

     

    Leçon

    Cette leçon poursuit notre programme pour les enfants d'âge préscolaire sur la connaissance de Jésus. Chaque leçon est basée sur un passage de l'Évangile de Marc. Vous pouvez lire l'introduction de la série pour plus d'explications et des liens vers les autres leçons.
    Cette leçon particulière se concentre sur le désir de Jésus de nous appeler à lui, quelle que soit la gravité de notre péché. Les enfants d’âge préscolaire commenceront à comprendre et à se réjouir de l’amour du Christ.

     

    Passage biblique : Marc 2 : 13-17
    Titre de la leçon biblique : Jésus appelle Lévi
    Groupe d'âge cible : 4-5 ans (école maternelle)
    Durée cible : 35 minutes
    Contexte d'enseignement original : École du dimanche préscolaire

    Qu'en pensez-vous ? Nous aimons lire vos idées pour améliorer le plan de cours. Cliquez simplement ici pour laisser un commentaire ou une suggestion pour cette leçon.

    Connaître Jésus à travers le livre de Marc : Leçon 9

    Ecriture : Marc 2 :13-17
    Idée exégétique : Jésus est venu sur terre dans le but d'appeler les pécheurs à lui.
    Idée pédagogique : Jésus est venu sur terre pour nous appeler à lui, quelle que soit la gravité de notre péché.
    Objectif cognitif : Les enfants d'âge préscolaire comprendront que Jésus est venu pour sauver les pécheurs ; Son amour et son pardon sont inconditionnels.
    Objectif affectif : Les enfants d'âge préscolaire éprouveront de la joie en sachant que l'amour de Jésus pour eux est inconditionnel et qu'il ne finira jamais.
    Objectif comportemental : Les enfants d'âge préscolaire loueront Dieu et mémoriseront sa Parole.
     

    Verset à mémoriser : Marc 2 :17 : « Ce ne sont pas ceux qui sont en bonne santé qui ont besoin d'un médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
     

    Aperçu de la leçon

    1. Susciter la curiosité (5 minutes) Description : Enfilez des tenues bibliques. Parlez des collecteurs d’impôts. Fournitures : Tenues bibliques pour chaque enfant, Bible.
    2. Dieu révélé (15 minutes) Description : Parcourez la leçon. Matériel : Table avec chaise pour chaque enfant, collations et imagination !
    3. Poursuite personnelle (10 minutes) Description : Apprenez à quel point l'amour de Jésus est grand pour nous. Fournitures :  Super colle, deux ensembles de quatre articles, 1 ensemble collé ensemble et 1 ensemble séparé (deux crayons collés ensemble, deux crayons séparés). Assurez-vous que la colle est très ferme ! Il est très important que les objets ne puissent pas être déchirés. *Option : Vous pouvez également coller suffisamment de jeux de crayons ensemble pour que chaque enfant puisse les emporter à la maison en guise de rappel de la leçon.
    4. Connaissance quotidienne (7-10 minutes) Description : Mémorisez Marc 2:17. Fournitures : Cartes de notes avec Marc 2:17 écrit dessus pour les parents.

    **Avant l'arrivée des enfants, préparez les tenues bibliques. Si vous voulez être créatif, vous pouvez créer une zone qui ressemble à un bord de mer où Jésus marchera avec ses disciples. Levi sera assis à un guichet des impôts lorsque Jésus l'appellera, vous pourrez donc en créer un ou simplement utiliser votre imagination.


    1. Susciter la curiosité (5 minutes)
     

    • État : D'accord, tout le monde ! Enfilons nos tenues bibliques et préparons-nous à suivre Jésus aujourd'hui ! (Une fois que tout le monde est habillé, demandez-leur de s'asseoir autour de vous sur une couverture.)
    • Énoncez : Nos histoires proviennent toujours de la Bible (montrez votre Bible). La Bible est la Parole de Dieu, Il l'a écrite, donc nous savons que tout ce qu'elle contient est vrai. Aujourd'hui, notre histoire est dans Marc 2 (montrez-leur le livre de Marc et le chapitre 2).
    • Énoncez : Aujourd’hui, Jésus va appeler un autre homme à le suivre. Le nom de cet homme est Levi (Matthieu). Il était collecteur d'impôts. Les percepteurs d’impôts sont des personnes qui collectent de l’argent auprès d’autres personnes pour payer différentes choses. Mais la plupart du temps, les collecteurs d’impôts étaient des menteurs et volaient aux gens plus d’argent qu’ils n’étaient censés le faire. Pourquoi pensez-vous que Jésus voudrait qu’un publicain le suive ? (Prévoyez du temps pour les réponses.)
    • Énoncez : Eh bien, aujourd’hui, nous allons découvrir exactement pourquoi Jésus voulait qu’un publicain le suive et en découvrir davantage sur son amour et son pardon. Pendant que je vous raconte ce qui s'est passé dans Marc chapitre 2, nous allons le jouer ensemble. J’ai donc besoin que tout le monde ouvre ses oreilles et ferme la bouche pour que vous puissiez écouter attentivement et vivre l’histoire. (Choisissez un enfant qui sera Levi et asseyez-vous au « guichet des impôts ».)
     

    2. Dieu révélé (15 minutes)

    • État : Jésus marchait au bord de la mer. Beaucoup de gens venaient à lui, il les enseignait. Alors qu'il marchait, il vit Lévi assis au bureau des impôts. Jésus lui dit : « Suis-moi ! » (criez ceci), et Lévi se leva et suivit Jésus. Il l'a fait immédiatement ! Après cela, Jésus accompagna Lévi chez lui. Alors venez tous, nous sommes tous invités ! (Amenez-les tous à s'asseoir à table et distribuez des collations.) Regardez autour de la table ! Savez-vous ce que je vois ? Je vois que nous sommes tous pécheurs. Certains d’entre nous sont des collecteurs d’impôts, des menteurs et des voleurs. Pourquoi Jésus voudrait-il manger avec nous, pécheurs ? Il est parfait et saint ; Il n'a jamais péché, et pourtant il est ici, mangeant avec nous. Il nous enseigne et nous appelle à le suivre ! Il doit nous aimer beaucoup !
    • Déclarez : Certains hommes appelés pharisiens (pouvez-vous dire pharisiens ?) ont demandé à Pierre, Jacques et Jean pourquoi Jésus mangeait avec des pécheurs. Vous voyez, ces pharisiens étaient des hommes qui semblaient parfaits à l’extérieur. Ils n’ont jamais enfreint aucune règle et il peut même sembler qu’ils ne pèchent jamais. Mais intérieurement, ils ne croyaient pas en Jésus et ne voulaient pas le suivre. Jésus entendit leur question et dit aux pharisiens : « Ce ne sont pas ceux qui sont en bonne santé qui ont besoin d'un médecin, mais ceux qui sont malades. Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs.
    • État : Waouh. Alors Jésus est venu sur terre pour les pécheurs ! Des gens qui ont un cœur très sale et qui ont peut-être fait de très mauvaises choses. Nous sommes tous des pécheurs ! Il est venu sur terre pour nous appeler à lui et nous offrir son pardon et sa purification de nos péchés, peu importe ce que nous avons fait. Nos cœurs peuvent à nouveau être purs et nets lorsque nous croyons et faisons confiance en Jésus.
    • Déclarez : Prions ensemble maintenant, en remerciant Dieu pour sa Parole et pour le grand pardon et l'amour de Jésus.

    3. Poursuite personnelle (10 minutes)

    • Énoncez : Vous voyez, l’amour de Jésus est inconditionnel. Cela signifie que peu importe ce que nous faisons ou ce que nous ferons, Il nous aimera toujours. Il t'aimera toujours. Son amour ne change jamais non plus. Il ne cessera jamais de nous aimer ; Son amour ne nous lâchera jamais. En raison de son grand amour, il offre aux pécheurs le pardon de leurs péchés, une chance d’avoir un cœur pur.
    • Faites ressortir les objets que vous avez collés ensemble et le même ensemble d'objets qui ne sont pas collés ensemble. Montrez les éléments séparés et dites : « Avant de coller ces éléments ensemble, ils étaient séparés. Une fois collés (tenir les éléments collés), ils ne peuvent plus être séparés. Faites circuler les objets collés et laissez les enfants essayer de les séparer. « Cette colle représente l'amour et le pardon de Jésus pour nous. Imaginons que tenter de séparer les objets soit notre péché. Notre péché, aussi grave soit-il, ne l’empêche pas de nous appeler à lui et de nous offrir son pardon. En raison de son amour, il appelle chacun de nous à le suivre, nous invitant à être pardonné, quelle que soit la gravité de notre péché.
    • Déclarez : Louons ensemble maintenant le Roi Jésus pour son amour et son pardon ! 

    4. Connaissance quotidienne (7 à 10 minutes)

    • Demandez : Quelqu’un se souvient-il d’une autre manière de mieux connaître Jésus ? En mémorisant Sa Parole ! Aujourd'hui, nous allons mémoriser Marc 2 :17 (montrez-leur les chiffres dans la Bible) : « Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. Utilisons des mouvements pour nous aider à mémoriser ce verset.
    • Après avoir travaillé à mémoriser le verset, demandez : Quelqu’un se souvient-il de la raison pour laquelle Jésus nous appelle à lui, quelle que soit l’ampleur de notre péché ? (À cause de son grand amour !) Chaque fois que vous prononcez ce verset, je veux que vous vous souveniez que Jésus nous appelle tous à le suivre, peu importe la gravité de notre péché, à cause de son grand amour pour nous. Et son amour ne change jamais. *Je vais donner à chacun de vous un jeu de crayons collés à emporter chez vous afin que chaque fois que vous les voyez, vous puissiez vous souvenir du grand amour de Jésus pour vous. *Ceci est facultatif.
    • Assurez-vous de revoir avec eux la semaine prochaine ou lorsque vous avez des rencontres individuelles au cours de la semaine. Rappelez aux parents combien il est important pour eux d’aider leurs enfants à réviser leurs versets tout au long de la semaine. Distribuez à chaque parent une carte sur laquelle est écrit Marc 2:17. Soyez conscient des enfants qui n’ont pas de parents croyants et efforcez-vous de communiquer ces choses avec eux, tout en les encourageant dans leur quête du Christ.

     

    Autre ressource

    Jésus appelle Lévi (Leçon biblique préscolaire)

    « PARABOLES DU DRAP NEUF ET DES OUTRESLes fils de Jacob le trompent (Genèse 37 : 1-35) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter