• Reflexion

    À l'époque de Jésus, la plupart des gens se déplacent à pied. Beaucoup aussi ont des ânes qui portent de lourdes charges. L'âne est un animal domestique très aimé : il est un peu têtu, peut-être, mais il est gentil et patient, et rend d'innombrables services. Un âne, tu sais, c'est très costaud ! Le cheval, beaucoup plus rapide mais fragile, est surtout utilisé par les rois et les soldats romains.

    Il a fait des kilomètres à pied sur les routes de Palestine, Jésus ! La seule fois où on le voit monté sur un âne, c'est pour entrer à Jérusalem, quelques heures avant sa Passion. Ce n'est pas un hasard : il a lui-même indiqué à ses disciples où le trouver (Luc 19, 28 à 38).

    De nombreuses années auparavant, le prophète Zacharie (9, 9) avait annoncé l'arrivée à Jérusalem d'un roi "juste et victorieux, humble, monté sur un âne". Jésus, effectivement, est roi, comme il le dira plus tard à Pilate. A-t-on jamais vu un roi perché sur un âne ! Le roi, bien sûr, va à cheval.

    Mais Jésus n'est pas un roi ordinaire, c'est un Roi humble et doux. Cet âne qui le porte est le signe de cette humilité, de cette douceur. Il montre aussi que Jésus est un Roi de paix car, dans la Bible, l'âne est souvent associé à la paix. D'ailleurs, ce n'est pas une haie de soldats armés et silencieux qui l'accompagne mais une foule qui l'acclame en agitant des rameaux d'olivier...

    Oui, Jésus est un Roi de paix, un Roi plein d'amour et de bonté, et l'ânon gris qui bouge gentiment ses grandes oreilles le manifeste à sa façon. Il nous invite à entrer dans cette attitude humble et douce de Jésus, il nous invite à être, nous aussi, des serviteurs de la paix.

     

    Leçon

    Cette leçon continue notre programme pour les enfants d'âge préscolaire sur la connaissance de Jésus. Chaque leçon est basée sur un passage de l'Évangile de Marc. Vous pouvez lire l' introduction de la  série pour plus d'explications et des liens vers les autres leçons.

    Cette leçon particulière est tirée de passages de Marc 10: 32-34, 11: 1-10 où Jésus monte à Jérusalem le dimanche des Rameaux. Les enfants d'âge préscolaire apprendront que Jésus s'est révélé comme un roi humble et sacrificiel lorsqu'il a prédit sa mort. Il est notre roi, il mérite tout notre honneur et nos louanges.

    Passage biblique : Marc 10: 32-34, 11: 1-10
    Titre de la leçon biblique: L'entrée triomphale (dimanche des Rameaux)
    Groupe d'âge cible: 4-5 ans
    Délai: 35 minutes
    Contexte pédagogique original: École du dimanche, version préscolaire

    Que pensez-vous? Nous aimons lire vos idées pour améliorer le plan de leçon. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou une suggestion pour cette leçon.

     

    Connaître Jésus à travers le livre de Marc: Leçon vingt-deux (35 minutes)

    Idée exégétique : Jésus prédit sa mort pour la troisième fois à ses disciples. Il entre à Jérusalem et est honoré en tant que roi.

    Idée pédagogique : Jésus s'est révélé comme un roi humble et sacrificiel lorsqu'il a prédit sa mort. Il est notre roi, il mérite tout notre honneur et nos louanges.

    Objectif cognitif: les enfants d'âge préscolaire sauront que Jésus est notre roi et mérite notre honneur et nos louanges.

    Objectif affectif : les enfants d'âge préscolaire se sentiront confiants que Jésus est notre roi.

    Objectif comportemental : les enfants d'âge préscolaire mémoriseront Jean 12:13.

    Verset à mémoriser : Jean 12:13, «Hosanna! Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur! Béni soit le roi d'Israël! » 

     

    Aperçu de la leçon

    1. Accroche (5 minutes) Description: Mettez des tenues bibliques, présentez les fournitures de la leçon: Bible, photo d'un roi
    2. Dieu révélé (15 minutes) Description: Vivez l'histoire. Fournitures: Bible, imaginations, en option - branches de «palmier», manteaux
    3. Poursuite personnelle (10 minutes) Description: Appliquez la leçon, dessinez des images, louez Jésus comme roi. Fournitures: papier, crayons ou marqueurs; chanson King of Glory de Chris Tomlin (lien trouvé dans la section complète ci-dessous.)
    4. Connaissance quotidienne (7-10 minutes) Description: Mémorisez Jean 12:13. Fournitures: Cartes avec Jean 12:13 écrit dessus pour les parents de chaque enfant.

    ** Avant l'arrivée des enfants, préparez les tenues bibliques. Laissez les enfants s'habiller avant de les rassembler autour de vous pour la leçon.

     

    1. Accroche (5 minutes)

    • Montrez l'image d'un roi. Demandez: Qui est-ce? (un roi) Que font les rois? (Dirige son royaume, établit des règles, protège son peuple, combat, aide les gens, etc.) Les rois sont-ils faibles ou forts? Sont-ils puissants ou impuissants?
    • Fait: Jésus va dire à ses disciples des choses très importantes qui vont lui arriver lorsqu'ils iront à Jérusalem. Nous savons que Jésus est notre roi, mais ces choses ne sonnent pas comme quelque chose qu'un roi laisserait se produire. Nous allons découvrir pourquoi!
    • Fait: Aujourd'hui, notre leçon se trouve dans Marc chapitre 10 et Marc chapitre 11 (montrez-leur le nom du livre et les chapitres de votre Bible). Qu'est-ce que c'est? (Tenez votre Bible) C'est la Bible. C'est la Parole de Dieu. Il l'a écrite, donc nous savons que tout est vrai. Cette histoire s'est vraiment passée! Et vous allez y entrer aujourd'hui et prétendre que vous étiez les disciples de Jésus!

    2. Dieu révélé (15 minutes)

    Racontez l'histoire suivante dans vos propres mots et mettez en scène les actions entre parenthèses:

    • Jésus et ses disciples étaient sur la route qui montait à Jérusalem, et Jésus marchait devant eux (demandez aux enfants de commencer à vous suivre dans la pièce; racontez l'histoire en marchant). Ils ont été étonnés et ceux qui ont suivi ont eu peur (demandez-leur de vous montrer des visages étonnés). Jésus a pris les douze à part et a commencé à leur dire ce qui allait lui arriver (rassemblez les enfants autour de vous), en disant: «Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs et les scribes; et ils le condamneront à mort et le livreront aux Gentils. Ils se moqueront de lui et cracheront sur lui, le fouetteront et le tueront, et trois jours plus tard, il ressuscitera. »
    • Peu de temps après, ils se sont approchés de Jérusalem. Jésus a dit à deux de ses disciples: «Entrez dans le village et aussitôt que vous y entrez, vous y trouverez un anon attaché sur lequel personne ne s'est jamais assis. Détachez cet anon et amenez-le ici. Si quelqu'un vous dit: "Pourquoi faites-vous cela?" vous dites: «Le Seigneur en a besoin»; et immédiatement il vous laissera le prendre. "
    • Ils sont partis et ont trouvé un ane attaché à la porte, dehors dans la rue comme Jésus l'avait dit! Ils l'ont détaché et certaines personnes autour d'eux ont demandé: «Pourquoi déliez-vous cet ane?» Ils leur ont parlé exactement comme Jésus leur avait dit, et ils leur ont donné la permission de le prendre. Ils ont amené l'ane à Jésus et ont mis leurs manteaux dessus (font semblant de mettre des manteaux sur l'ane); et Il s'est assis dessus. Et beaucoup ont étendu leurs manteaux sur la route, et d'autres ont répandu des branches feuillues qu'ils avaient coupées des champs (faites-leur répandre les manteaux et les branches, réels ou imaginaires). Tous ceux qui entouraient Jésus, devant et derrière, criaient (demandez aux enfants de marcher devant vous et derrière vous dans la pièce en criant): «Hosanna (en gros, hourra pour le salut!) Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur; Heureux le royaume à venir de notre père David; Hosanna au plus haut! ”

    3. Poursuite personnelle (10-15 minutes)

    • Demandez: Je me demande pourquoi Jésus a dit à ses disciples qu'il serait tué à leur arrivée à Jérusalem. Est-ce que cela ressemble à quelque chose qu'un roi ferait? (laissez leur le temps de réfléchir et de réfléchir à haute voix)
    • Fait: Le peuple avait entendu que Jésus était le Roi, le Messie, et beaucoup le croyaient. Mais, ils voulaient que Jésus soit leur genre de roi. Lorsque Jésus entre pour la première fois à Jérusalem, le peuple est heureux et le loue comme son roi. Lorsque Jésus ne se lève pas contre leurs ennemis et ne les vainc pas comme un guerrier, ils se mettent en colère et veulent qu'il soit tué. Ils se méfient de lui parce qu'il n'est pas le type de roi qu'ils veulent qu'il soit. Il ne fait pas les choses selon leur plan.
    • Fait: Jésus est notre roi. Il est le roi le plus puissant qui ait jamais existé et qui ne le sera jamais! Jésus s'est levé et a vaincu l'ennemi - en mourant sur la croix et ressuscité des morts, Jésus a vaincu Satan et la mort (Colossiens 2: 15 - envisagez la lecture si elle est adaptée aux enfants plus âgés). Ceux qui croient en lui et lui font confiance ont la victoire sur le péché et la tombe! Les gens ne l'ont pas vu. Ils ont oublié son enseignement. Même ses disciples les plus proches, les douze disciples, n'ont réalisé ce qui se passait que bien plus tard, bien que Jésus leur ait dit au moins trois fois ce qui allait lui arriver.
    • Fait: Le plan de Dieu est tellement meilleur que le nôtre. C'était son plan dès le début du monde de descendre sur terre en tant qu'homme et de mourir pour nous tous. Seul le vrai roi pouvait vaincre le péché et la mort afin que nous puissions être pardonnés et vivre éternellement avec lui! Son plan était de venir en premier en tant que roi sacrificiel qui a donné sa vie pour son peuple. Il reviendra un jour et vaincra tous ses ennemis, établissant un royaume parfait. Nous attendons ce jour avec impatience! (Voir une extension de cette vérité à la fin de la leçon.)
    • Dessinez des images du type de roi que les gens voulaient, et des images du type de roi que Jésus allait montrer. Par exemple, une image d'un roi au combat sur un étalon contre celle de Jésus sur la croix ou allant à Jerusale monté sur un âne. Il était dans la bataille ultime et il a revendiqué la victoire! Aidez-les à comprendre qu'Il est notre Roi, Il a toujours combattu et triomphé, mais à Sa manière parfaite, pas de la façon dont nous attendons qu'un roi se batte.
    • Fait: Jésus mérite tout notre honneur et nos louanges! Louons Jésus ensemble comme notre Roi à travers cette chanson qui déclare qui Il est!
    Roi de gloire - Chris Tomlin (Regardez cette vidéo sur YouTube).

     

    4. Connaissance quotidienne (7-10 minutes)

    • Énoncer: Une façon de mieux connaître Jésus est de mémoriser la Parole de Dieu. Aujourd'hui, nous allons mémoriser un verset qui nous aide à connaître Jésus comme notre roi. Notre verset est Jean 12:13, «Hosanna! Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur! Béni soit le roi d'Israël! » Pensons aux mouvements de la main pour nous aider à mémoriser ce verset!
    • Priez pour les enfants.
    • Assurez-vous de passer en revue avec eux la semaine prochaine ou lorsque vous rencontrez en tête-à-tête au cours de la semaine. Rappelez aux parents combien il est important pour eux d'aider leurs enfants à revoir leurs versets tout au long de la semaine. Encouragez-les à mémoriser le verset avec leurs enfants. Remettez à chaque parent une carte de notes sur laquelle est écrit Jean 12:13.

    Autres activités:

    Envisagez d'élargir la leçon avec les vérités suivantes : Dieu a créé le monde parfait, tout entièrement soumis à Sa règle. Mais l'humanité s'est rebellée et a péché contre lui. Dieu est toujours en contrôle, mais son règne est continuellement rebellé, ce qui entraîne des troubles, de la douleur et de nombreux péchés. Notre passage des Écritures déclare: "Béni soit le royaume à venir de notre père David." La venue ultime du royaume de David est la seconde venue de Christ, lorsque tous les ennemis sont vaincus, le péché n'est plus, et toutes choses sont soumises complètement sous Christ, notre roi. Grâce à son règne, toutes choses seront restaurées et renouvelées! Le Christ règne actuellement en tant que notre roi, mais ce n'est qu'à son deuxième retour que son royaume sera pleinement établi et ne sera plus noirci par notre péché.

    Clip vidéo : Pour s'adapter aux enfants plus âgés qui comprennent clairement entre la réalité du Christ et l'imagination d'Aslan, montrez un clip du roi Pierre au combat et d'Aslan allant à la table en pierre pour illustrer la différence entre le plan du peuple et le plan de Dieu. Jésus s'est montré comme notre Roi sacrificiel qui a donné sa vie pour nous. Il reviendra un jour et vaincra tous les ennemis! Vous pouvez également montrer cette vidéo d'histoire de Pâques adaptée aux enfants .

    Coloriages : Pour les plus jeunes, vous pouvez imprimer nos coloriages gratuits du dimanche des Rameaux .

     

    Idées de bricolage : Pour prolonger cette leçon, vous pouvez utiliser un bricolage our réaliser une feuille de palmier en papier ou la couronne de Jésus roi en papier .

    Plus d'idées de leçon : Comparez ce plan de leçon avec une leçon préscolaire du dimanche des Rameaux similaire basée sur Matthieu 21. Vous pouvez également obtenir des idées de la leçon de la Bible du dimanche des Rameaux d' âge élémentaire .




    Leçon de l'école du dimanche «Déroulez le tapis rouge» , basée sur Marc 11: 1-11

    parade du dimanche des palmiers

    Cette leçon biblique gratuite est basée sur Marc 11: 1-11 lorsque Jésus monte à Jérusalem sur un âne. Elle est conçue pour l'église des enfants ou l'école du dimanche. Veuillez modifier selon les besoins de votre ministère.

     

    Activité d'ouverture: Déroulez le tapis rouge - Souriez pour la caméra!

    Fournitures - tapis / drap rouge, vêtements, téléphone intelligent ou tablette avec appareil photo

    Donnez aux enfants quelques minutes pour se préparer pour leur moment sur le tapis rouge. Ensuite, disposez le tapis / drap rouge et laissez chaque enfant marcher sur le tapis et se faire prendre en photo. Encouragez tout le monde à encourager chaque enfant pendant que c'est son tour.

    Leçon - Déroulez le tapis rouge

    Qui a aimé se faire prendre en photo? Quelle etait la meilleure partie?

    Tu sais que je n'ai même pas pu marcher et j'ai quand même adoré! J'ai adoré voir à quel point cela rendait tout le monde heureux!

    Cela vous a-t-il fait vous sentir spécial? Que tout le monde vous regarde, vous encourage et vous fasse même prendre en photo? Cela doit être spécial d'avoir l'attention de tout le monde sur vous. Pour ce moment, vous étiez la personne la plus importante dans la pièce.

    Quand vous pensez à un tapis rouge, à quoi pensez-vous? … Célébrités, premières de films, vêtements de luxe ou de fantaisie…

    Eh bien, cela pourrait vous surprendre qu'il y ait un tapis rouge dans la Bible que le peuple de Jérusalem a mis en place juste pour Jésus. Vraiment, c'est vrai!

     

    D'accord, c'était un peu différent. Tout d'abord, le tapis n'était pas rouge, il était vert. Pouvez-vous deviner de quoi il était fait? De branches de palmier! Le peuple a ramassé tout un tas de branches de palmier et les a disposées sur la route menant à Jérusalem juste pour Jésus.

    Quand Jésus a commencé son tapis rouge, oups vert, tout le monde le regardait et l'encourageait. Ils lui ont même chanté «Hosanna! Heureux celui qui vient au nom du Seigneur. » Ils voulaient que Jésus se sente spécial, et ils voulaient que toute l'attention soit sur Lui. Ils voulaient que Jésus sache qu'il était la personne la plus importante de Jérusalem.

    Pourquoi pensez-vous qu'ils voulaient faire cela pour Jésus?

    Que feriez-vous si Jésus venait ici? Serait-ce comme un autre jour? Ou serait-ce spécial?

    Feriez-vous un tapis rouge ou vert? Ou peut-être un défilé?

    Jésus est absolument la personne la plus importante de tous les temps, et tout comme les habitants de Jérusalem, nous voulons nous assurer de lui montrer à quel point il est important et spécial.

    Mais vous savez, nous ne devons pas être capables de voir physiquement Jésus comme un homme pour lui montrer combien il est important pour nous. Tout simplement parce que nous ne pouvons pas voir Jésus, cela ne signifie pas qu'Il n'est pas ici. En fait, Jésus est ici en ce moment. MAINTENANT! Jésus est toujours avec toi!

    Et si Jésus est toujours avec vous, que devons-nous toujours faire? Nous devons lui montrer combien il est vraiment spécial et important.

    Maintenant, cela ne signifie pas que nous devons traîner un tapis rouge avec nous partout, mais il y a une chose ÉNORME que les habitants de Jérusalem ont fait que nous pouvons faire aussi.

     

    Ils ont pris du temps de leur journée pour pouvoir le passer avec Jésus. Est-ce quelque chose que nous pouvons faire? Bien sûr qu'on peut! Il n'a pas besoin d'être énorme ou sophistiqué comme le tapis vert dans la ville. Ce n'est pas ce qui est important pour Jésus. Nous devons simplement montrer à Jésus combien il est vraiment important. Il veut juste passer ce temps avec toi. C'est si facile.

    Alors essayons! Une seule fois cette semaine, éteignons la télévision et lisons plutôt une histoire biblique. Tous ensemble, nous pouvons montrer à Jésus à quel point il est vraiment important pour nous.

     

    Activité A - Dérouler le tapis rouge - Défi biblique

    Verset bibliques - Marc 11: 8-10

    Distribuez des Bibles aux étudiants. Les bibles doivent être fermées et posées sur la table face vers le haut devant chaque enfant. Quand vous dites allez, demandez aux enfants de chercher le verset biblique de cette semaine. Lorsque chaque enfant trouve le verset, demandez-lui de coller un doigt sur le verset et de lever doucement l'autre main. Le premier à trouver le verset arrive à le lire au reste de la classe.

    Aidez les jeunes enfants et les nouveaux enfants à trouver le verset en suivant ces étapes.

    Recherchez dans la table des matières le livre que vous recherchez. Faites un effort pour leur montrer si cela se trouve dans l'Ancien Testament ou le Nouveau Testament pour les aider à l'avenir. Ouvrez ensuite la Bible au numéro de page indiqué dans la table des matières.

    Montrez-leur les grands nombres dans le texte, appelés chapitres. Feuilletez les pages jusqu'à ce que vous trouviez le grand numéro de chapitre que vous recherchez.
    Parcourez ensuite le texte en indiquant les numéros de versets les plus petits jusqu'à ce que le numéro correct soit trouvé.

     

    Activité B - Déroulez le tapis rouge - Dieu vous aime

    Fournitures - papier vert, ciseaux, marqueur foncé

    Avant le cours, coupez des grandes feuilles dans du papier vert, et écrivez les instructions au bas.
    Pour jouer, placez les feuilles sporadiquement dans une grande pièce. Alignez les enfants à une extrémité de la pièce et demandez-leur de se déplacer d'une feuille à l'autre pour atteindre le côté opposé. À chaque nouvelle feuille sur laquelle ils atterrissent, faites-les tourner et suivez les instructions.

    Exemples d'instructions

    • Chanter une partie d'une chanson d'adoration
    • Remerciez Jésus pour son amour et son sacrifice
    • Récitez un verset de la Bible
    • Criez "Alléluia!"
    • Demandez à Dieu de l'aider à le placer en premier
    • Dites à quelqu'un que Dieu les aime

    Prière de clôture - Déroulez le tapis rouge

    Au lieu d'une prière de clôture typique, demandez aux enfants de chanter ensemble pour Jésus, afin de lui montrer à quel point il est important dans nos vies.

    "Alléluia! Louez le Seigneur »
    Allelu, allelu, allelu, alleluia!
    Louez le Seigneur!
    Allélu, allélu, allélu, alléluia!
    Louez le Seigneur!

    Louez le Seigneur! Alléluia!
    Louez le Seigneur! Alléluia!
    Louez le Seigneur! Alléluia!
    Louez le Seigneur!

    Consultez ces autres leçons et ressources sur le dimanche des Rameaux

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Aides visuelles

     

    Leçon

    Jésus a fait beaucoup de choses remarquables et rempli de nombreux rôles sur Terre. Il continue de détenir un pouvoir et une autorité énormes sur toutes choses, en particulier sur nos vies. Ce message considère certains des titres qui décrivent Jésus, tels que Bon Pasteur, Pain de vie et Agneau de Dieu. Mais le plus important, c'est que Jésus est le roi. Il est Dieu fait chair, régnant non pas sur un royaume terrestre mais éternel. Il est important de rappeler aux enfants que Jésus est plus puissant et magnifique que n'importe quelle royauté que nous pouvons imaginer. 

     

    Thème Loi/Evangile : Jésus est venu sur Terre pour vivre et mourir pour nous… malheureusement, il y avait beaucoup de vivants à l'époque qui ne reconnaissaient pas l'importance de qui Il était ou de ce qu'Il faisait. Ils s'attendaient à un dirigeant qui pourrait les libérer de l'oppression politique ou renverser les pouvoirs humains de l'époque. Jésus est venu pour être roi, mais il l'a fait par le service et le sacrifice. Il est venu nous libérer des pouvoirs du péché et de la mort. Ce message nous rappelle à tous que Jésus est le Roi des cieux et le roi de nos cœurs.

     

    Matériel optionnel : Articles représentant l'œuvre du Christ sur Terre (bâton de berger, lumière, pain) ; éléments représentant des emplois que nous pourrions avoir (outils, chapeaux de travail, etc.).  

    Passage biblique : Jean 18 :33-37

     

    Plus d'idées pédagogiques :

    Remarque sur le message : Comme pour la plupart des messages, les détails de la façon dont vous choisissez de communiquer cela sont adaptables et doivent répondre au calendrier ainsi qu'aux besoins de votre public et de vos élèves.

     

    Sermon pour enfants (Jean 18:33-37) Christ est Roi !

    Accueillez les enfants et ayez plusieurs accessoires à portée de main.

    Bonjour, enfants de Dieu ! Savez-vous ce que vous voulez être quand vous serez grand ? Il y a beaucoup de possibilités que vous pourriez essayer de poursuivre… ( Prenez les réponses des étudiants sur les espoirs et les rêves d' emploi . Utilisez les divers accessoires que vous pourriez avoir pour développer ou proposer d'autres options, en affichant ou en démontrant les accessoires comme vous les décrivez ). Vous voudrez peut-être être chef, pompier, enseignant, ou peut-être entrer dans l'armée… ou peut-être voulez-vous être président ! Parfois, les gens ont plusieurs emplois. Ou ils peuvent commencer dans une carrière et passer à une autre…

    Qui était Jésus ? Si vous deviez décrire ses rôles et ses « emplois », que pensez-vous que vous diriez ? Il y a beaucoup de choses merveilleuses, étonnantes et miraculeuses qu'Il a faites pendant qu'Il vivait sur Terre. En ce qui concerne les emplois, nous savons qu'il était charpentier. Il a travaillé avec beaucoup de disciples pêcheurs. Il a également fait des miracles de guérison incroyables, donc d'une certaine manière, il était aussi un peu comme un médecin. Et puis il y a des manières particulières que Jésus s'est décrites. ( Tenez les accessoires pour ceux-ci comme vous le décrivez, si vous utilisez ). Il est la lumière du monde ; Il est le pain de vie ; Il est le Bon Pasteur ; Il est eau vive…

    Il y a un autre titre spécial et important que Jésus a : Il est le roi ! Maintenant, c'était quelque peu déroutant pour certaines personnes autour de lui. Certains des disciples du Christ voulaient qu'il soit le chef d'un royaume terrestre et espéraient qu'il serait le roi des pouvoirs politiques de l'époque. Lorsqu'il a été arrêté et interrogé avant sa crucifixion, Pilate (le gouverneur) lui a demandé s'il était le roi des Juifs. C'est devenu l'accusation portée contre lui qui l'a fait tuer, en fait. Les gens se sont moqués de Jésus et lui ont donné une couronne d'épines pour se moquer de lui parce qu'il disait qu'il était roi. Quand ils l'ont mis sur la croix, ils ont dit que son « crime » était d'être roi des Juifs.

    Mais ils ne connaissaient pas toute l'histoire et ils ont raté quelque chose de très important. Jésus n'est pas venu régner sur les gens sur Terre. Il ne cherchait pas à renverser le pouvoir politique. Jésus était le roi du peuple dans un sens spirituel. Il était – et est – Roi de toutes choses. Il est Dieu, régnant au Ciel. Il veut gouverner et régner dans nos cœurs aussi. Il est le vainqueur victorieux du péché et de la mort. Dans toutes les choses que Jésus a faites et fait pour nous, il est maître et roi. Ce n'est pas un tyran, mais un roi aimant qui a sacrifié sa vie pour sauver la nôtre. Il continue de nous aimer et il veut que nous l'honorions et que nous le servions en reconnaissant son autorité. Nous montrons que nous l'aimons et le respectons lorsque nous menons une vie de dévotion à Dieu. Nous pouvons prier, lire nos Bibles, aller à l'église et faire des choses positives. Mais tout ce « faire » n'est pas aussi important que de mettre Jésus en premier dans nos vies. Nous pouvons reconnaître sa royauté lorsque nous l'aimons vraiment et que nous aimons les autres. Nous nous souvenons qu'il est présent avec nous chaque jour, en toutes choses. Nous agissons comme s'Il était le roi parce qu'Il EST ! Jésus est le roi !

    Prions et remercions Dieu pour notre merveilleux roi Jésus… 

    Prière :  (Demandez aux enfants de répéter chaque ligne) Cher Dieu, merci de nous avoir donné Jésus, il est le roi ! Aide-nous à le garder roi de nos vies Nous voulons te servir avec tout ce que nous avons Merci pour ton amour Nous t'aimons, Dieu ! Au nom de Jésus, Amen !


    Versets bibliques/histoire à référence :

    Alors Pilate entra de nouveau dans son quartier général, appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? 34 Jésus répondit : « Dis-tu cela de toi-même, ou est-ce que d'autres te l'ont dit à mon sujet ? 35 Pilate répondit : « Suis-je juif ? Votre propre nation et les principaux sacrificateurs vous ont livrés à moi. Qu'avez-vous fait?" 36 Jésus répondit : « Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais mon royaume n'est pas du monde. 37 Alors Pilate lui dit : « Tu es donc roi ? Jésus répondit : « Tu dis que je suis roi. C'est dans ce but que je suis né et c'est dans ce but que je suis venu au monde : pour témoigner de la vérité. Tous ceux qui sont de la vérité écoutent ma voix. – Jean 18:33-37

    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    votre commentaire
  • Enseigner Jésus à partir de l'Ancien TestamentOù est Jésus avant l'évangile de Matthieu?

    L'un des plus grands défis auxquels font face les enseignants est de présenter Jésus-Christ de l'Ancien Testament. La présence, le rôle et l'activité de notre Sauveur sont apparents et accessibles dans le Nouveau Testament, en commençant par l'Évangile de Matthieu, en continuant dans les lettres de Paul et à travers l'Apocalypse. En conséquence, nous avons tendance à sous-utiliser les deux premiers tiers de la Parole de Dieu dans la Bible. Mon espoir et ma prière sont que ce blog permettra aux enseignants d'ouvrir l'Ancien Testament pour eux-mêmes et leurs élèves.

    N'oubliez pas que Jésus-Christ est la figure centrale de toute la Bible. Il est non seulement le plus important, mais aussi indispensable. Sans Jésus, la Bible ne devient rien de plus qu'une autre longue liste de règles que l'humanité pourrait choisir et essayer de respecter pour plaire à Dieu, ou du moins apaiser sa colère. 

    Le christianisme est unique parmi toutes les religions du monde en ce qu'il présente un Dieu qui résout le problème de Son humanité créée à Ses propres frais. Toutes les autres religions impliquent un certain degré d'œuvres-droiture.

    Sortir Jésus de l'Ancien Testament corrige la fausse impression, dont souffrent de nombreux chrétiens, que l'Ancien Testament est toute Loi et le Nouveau Testament tout Evangile. Peut-être avez-vous eu un enseignant ou un parent qui, intentionnellement ou non, a présenté et renforcé cette idée: que de la Genèse à Malachie tout ce que vous trouverez est un Dieu sévère et courroucé qui attend un comportement parfait et n'offre que des règles et des punitions sévères pour ceux qui sortent du droit chemin, et de Matthieu à l'Apocalypse, il n'y a rien d'autre qu'un Jésus tendre et doux qui néglige le péché et apporte l'amour, les miracles et la promesse de la vie éternelle. C'est trop simple pour être vrai. En réalité, toute la Bible est un mélange à la fois de Loi et d'Evangile et, comme vous le constaterez, à un degré remarquablement équilibré.

    Vous pensez peut-être que cela a du sens, mais comment puis-je trouver Jésus dans l'Ancien Testament, sans parler de l'enseigner? Un endroit pour commencer est de lire l'Ancien Testament en tant que chrétien. En d'autres termes, que ce soit dans la Genèse, dans les Psaumes ou dans Esaïe, demandez-vous, où est Jésus dans ce que je lis? De manière générale, l'Ancien Testament est le panneau d'affichage de Dieu indiquant ICI VIENT JÉSUS! La Genèse au Deutéronome est un récit de Dieu choisissant les Israélites pour être la nation à partir de laquelle Il enverrait le Sauveur, Jésus-Christ. Joshué à Esther présente le travail de Dieu pour préserver le peuple d'Israël au milieu de conflits internes et d'ennemis étrangers, malgré leur désobéissance méchante et leur culte tiède. Esaïe à travers Malachie est l'œuvre de Dieu pour corriger les Israélites et pour les réconforter avec la promesse du Messie à venir, Jésus-Christ.

    Une stratégie spécifique consiste à identifier les événements et les objets qui pointent vers Jésus dans l'Ancien Testament. En voici quelques exemples: Dans l'Exode, nous lisons l'œuvre de Dieu pour libérer les Israélites de l'Ancien Testament de l'esclavage en Égypte. Dieu a envoyé des plaies pour briser la volonté de Pharaon et se glorifier devant les Egyptiens et les Israélites. Le dernier fléau est la mort du premier-né. Rappelez-vous que Dieu a enseigné aux Israélites à asperger le sang de l'agneau sur le linteau et les montants de porte. Voyant ce sang, le Seigneur passerait au-dessus de cette maison, ne laissant aucune mort. Jésus est l'Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde. Son sang nous recouvre, et la mort éternelle nous dépasse! 
    Dans Nombres chapitre vingt, Dieu ordonne à Moïse de dire au rocher de faire monter de l'eau pour les Israélites assoiffés voyageant dans le désert chaud. Dans 1 Corinthiens chapitre dix, Paul relie le rocher du livre des Nombres à Jésus-Christ. De plus, rappelez-vous ce qui a coulé du côté de Jésus quand il a été percé sur la croix! 
    Il y en a beaucoup d'autres: Dieu a fourni la manne pour que son peuple mange dans le désert, ce qui désigne Jésus comme le pain de vie, son miracle de nourrir les cinq mille, et même la sainte communion. Dieu a ordonné à Moïse de faire un serpent ardent sur un poteau afin que les Israélites désobéissants et empoisonnés puissent le regarder et vivre. Jésus a été élevé sur une croix, afin que tous ceux qui se tournent vers lui pour le salut vivraient éternellement. 

    Une deuxième stratégie consiste à comparer Jésus aux figures de l'Ancien Testament. Considérez Moïse. Moïse et Jésus ont été préservés de la mort lorsqu'ils étaient enfants. Moïse a été tiré de l'eau et élevé à l'âge adulte malgré l'ordonnance de Pharaon d'assassiner les bébés mâles hébreux. Jésus a été tiré hors du danger et emmené en Egypte pour contrecarrer l'ordre d'Hérode de tuer tous les garçons de deux ans et moins. Moïse a conduit les Israélites hors de l'esclavage et de la servitude en Égypte. Jésus nous conduit hors de l'esclavage au péché et à la mort par sa mort et sa résurrection. Un autre est Josué. Josué a conduit les Israélites dans la Terre Promise. Jésus nous conduit au ciel. Dieu a divisé le Jourdain afin que le peuple puisse traverser et entrer en toute sécurité à Canaan. Jésus ouvre le ciel pour que ses enfants puissent entrer. Un troisième exemple est Samson, le juge aux cheveux longs qui a fait tomber le temple sur les Philistins dans Juges chapitre seize. Rappelez-vous que Samson a étendu ses bras pour appuyer sur les piliers. De même, Jésus a étendu ses bras sur la croix et est mort pour écraser le péché et nous apporter le pardon. L'essentiel est d'illustrer la façon dont ces personnages indiquent le Christ, tout en préservant la vérité que Jésus seul est notre Sauveur.

    Voici quelques idées pratiques pour vous aider à démarrer.

    • Envisagez d'enseigner l'Ancien Testament comme une unité d'un an. Au début de l'année, commencez un tableau mural, affichant les événements de l'Ancien Testament dans l'ordre chronologique. L'élément de bricolage de chaque leçon pourrait être l'ajout d'une nouvelle partie au tableau. Avec chaque nouvelle section, ajoutez une croix qui aidera les élèves à associer le Christ à chaque événement.
    • Après avoir présenté un certain nombre d'événements de l'Ancien Testament et de liens avec le Nouveau Testament, jouez à un jeu d'association sur un tableau à craie ou tableau effaçable à sec. Énumérez les événements de l'Ancien Testament dans une colonne et ceux du Nouveau Testament dans l'autre. Les élèves travaillent en équipe pour relier les événements: du sang sur le linteau au sang sur la croix, de la manne dans le désert à l'alimentation des cinq mille, etc.
    • Pour les plus jeunes étudiants, envisagez une idée de bricolage qui met en valeur Jésus comme l'Agneau qui enlève les péchés du monde. Présentez aux élèves une image simple d'un agneau avec des péchés énumérés à l'intérieur: couché, vol, langage grossier, etc. Ensuite, les élèves collent des boules de coton sur chaque péché jusqu'à ce qu'ils soient tous couverts et que l'agneau soit entièrement laineux. Aidez les élèves à voir comment Jésus est l'Agneau qui couvre nos péchés.
    • Lorsque vous considérez les versets que vous aimeriez que vos élèves mémorisent, considérez les versets de l'Ancien Testament qui mettent en valeur le Christ. De plus, demandez aux élèves de mémoriser des versets qui mettent en évidence les liens entre l'Ancien et le Nouveau Testament.

    L'Ancien Testament peut être intimidant. Ne vous découragez pas. Je prie pour que cette brève introduction d'idées soit utile. Le plus important, souvenez-vous que Dieu travaillera à travers vous pendant que vous enseignez sa Parole. Avant de préparer une leçon ou de recueillir des idées, adressez-vous à votre Père céleste dans la prière. Son Saint-Esprit guidera votre lecture et vos préparatifs. La paix de Dieu en Christ!

     
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Comment enseigner la crucifixion… même aux enfants d'âge préscolaireCeci est le deuxième article d'une série en deux parties. La semaine dernière, nous avons expliqué pourquoi nous devrions enseigner la crucifixion aux enfants. Cette semaine explique comment enseigner la crucifixion à des enfants d'âges différents.
    Pâques approche. Alors que le monde est amoureux des lapins et de la chasse aux œufs, l’église se prépare à célébrer la victoire ultime - le Christ vainqueur du péché et de la mort dans sa crucifixion et sa résurrection. Même si vous êtes d’accord pour dire que l’enseignement de la crucifixion à des enfants de tous les âges est primordial, cela n’en rend pas moins la tâche ardue. Laissez-moi vous proposer ces suggestions pendant que vous vous préparez:
     


    1. Demandez au Saint-Esprit de vous guider.
    Si vous avez mis votre confiance en Christ pour le salut (et j'espère que vous l'avez), vous avez le même Esprit de Dieu en vous! Comptez sur ce cadeau! Demandez au Saint-Esprit de prendre la relève pour enseigner aux enfants le summum de l'histoire de la rédemption. Demandez-lui des mots et de la sagesse pour communiquer l'histoire de la crucifixion à vos enfants d'une manière qui leur rende Jésus plus glorieux qu'avant.


    2. Connaissez vos enfants.
    Former une communauté avec les plus jeunes détenteurs de l’image de Dieu est l’un des plus beaux avantages de servir les enfants dans l’église locale. Vous apprenez à les connaître. Vous savez qu'Olivia se dirige directement vers la table de bricolage quand elle entre. Vous savez quel biscuit sans gluten est le préféré de Luc, et vous avez eu plus de conversations à propos de Ninjago et de Minecraft que vous n’auriez jamais rêvé.
    Dans tout cela, vous apprendrez à communiquer avec les enfants que vous instruisez. Gardez votre groupe d'enfants à l'esprit lorsque vous vous préparez à enseigner. Parlez à un niveau qu'ils peuvent comprendre. Si vous savez que certains détails crus de l'histoire de la crucifixion vont les distraire, les choquer, évitez-les simplement. Les enfants d’âge préscolaire n’ont pas besoin de vous pour apporter une réplique grandeur nature des clous utilisés pour mettre Jésus sur la croix, mais cela pourrait peut-être fasciner vos élèves de 6e.


    3. Donnez-leur les faits.
    Jésus était suspendu à une croix. Il a saigné. Il est mort. Celui qui ne connaissait pas le péché devint péché pour nous. Vous n’avez pas à leur donner tous les détails horribles, mais le fait est que les mauvaises actions de ces petits pécheurs que vous enseignez sont la raison pour laquelle Jésus est suspendu à la croix. Et juste pour que personne ne décroche ce qui va pour vous et moi aussi. Voir notre péché et connaître le coût de notre rédemption est une leçon à apprendre, quel que soit l’âge.


    4. N'ayez pas
     peur de l’émotion. Un ami conseiller sage m'a dit un jour: «La santé, c'est de ressentir toutes vos émotions.» Sentir des émotions est l'une des façons dont nous, les humains, portons l'image de Dieu. La crucifixion est un événement triste. C'est bien d'être triste. La crucifixion était un événement effrayant. C'est bien d'avoir peur. Vivre ces émotions est une bonne chose pour les enfants et cela vous donne l’occasion de les entraîner à soumettre leurs émotions à leur théologie.
    C’est bien d’être triste, mais cette tristesse ne se transformera pas en désespoir parce que nous savons que Jésus est ressuscité et qu’il revient pour nous. C’est bien d’avoir peur, mais cette peur ne nous paralysera pas car nous savons que Jésus a vaincu la mort une fois pour toutes.

    5. N'ayez pas peur de dire: "Je ne sais pas." Les enfants de votre classe auront des questions et c'est bon. Répondez à leurs questions du mieux que vous pouvez, et n’ayez pas peur de dire quand vous ne connaissez pas la réponse. Un nombre incalculable de livres ont été écrits sur la croix. Aucun d'entre eux n'a complètement creusé les profondeurs de tout ce que Jésus a accompli. Le mystère est ce qui fait place à la foi.
    Attention, veillez simplement à répondre aux questions des enfants. Parfois, nous, les adultes, pensons que nous devons donner un discours théologique lorsqu'un enfant nous demande simplement si les clous blessent les mains de Jésus. La réponse est simplement «oui». Comme le dit l'adage: les questions simples méritent des réponses simples.


    6. Laissez-les avec espoir. Comme je l’ai dit plus tôt, c’est bien d’être triste, mais ne restez pas là. Il y a une raison pour laquelle nous appelons l'évangile une bonne nouvelle et pourquoi nous nous souvenons du jour où Jésus est mort le Vendredi saint. Il est ressuscité! Nous sommes rachetés! Nous n'avons pas à craindre le jugement de Dieu! Quand Dieu nous regarde, il voit la justice de son Fils! C'est l'espoir de l'évangile et ce sont de bonnes nouvelles!

    Nous aimerions entendre vos expériences de parler de la crucifixion avec les enfants que vous instruisez. Partagez vos commentaires avec nous.



    A propos de l'auteur: Karen Jones est l'éditeur de contenu préscolaire pour The Gospel Project for Kids. Karen est arrivée chez LifeWay en 2014 après avoir été ministre de l'éducation préscolaire et des enfants à la troisième église baptiste de Murfreesboro, dans le Tennessee, pendant sept ans. Karen a plus de 15 ans d’expérience dans le ministère préscolaire et le ministère des enfants. Karen a obtenu une maîtrise en éducation chrétienne du séminaire théologique baptiste de la Nouvelle-Orléans.

    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique