• Donc, on vous a demandé d'être le responsable de l'école du dimanche!

    J'ai reçu un courrier électronique d'une personne nommée responsable de l'école du dimanche dans son église. 
    Elle a demandé de l'aide car elle n'avait aucune formation. Certaines de mes réponses pourraient peut-être être utiles à d’autres dans la même situation. Mes commentaires supposaient qu'elle entrait dans un programme déjà existant avec des façons de faire établies, un programme déjà choisi, etc.

    1) Apprenez quelles sont les attentes de votre église vis-à-vis de quelqu'un dans le rôle de responsable de l'école du dimanche.

    Idéalement, ils auraient une description de travail écrite (fiche de poste) à vous donner. Sinon, vous pouvez peut-être en demander une. Déterminez à qui vous devez rendre des comptes (Conseil de l’éducation chrétienne, directeur de l’éducation chrétienne, pasteur) et quels devraient être les moyens de communication ou de signalement. En outre, avoir une bonne idée de vos limites. Par exemple, quels types de décisions êtes-vous autorisé à prendre vous-même et que devez-vous apporter au Conseil ou au pasteur (p. Ex. Politiques, modèle d'école du dimanche, choix de programme, etc.)?

    2) Passez du temps avec l'ancien responsable de l’école du dimanche, le pasteur, le directeur de l’éducation chrétienne et d’autres personnes ayant participé à l’école du dimanche.

    Découvrez quelles procédures sont déjà en place et comment elles sont accomplies, le but de votre école du dimanche et ce qui est en place pour atteindre cet objectif, etc. Tirez les leçons de leur expérience et de leurs points de vue différents.

    3) Étudiez un peu l'histoire de l'école du dimanche et le potentiel de ce type de programme de ministère pour le discipolat, la sensibilisation, la camaraderie, l'assimilation, etc.

    Vous devez comprendre clairement l’importance de l’école du dimanche si vous souhaitez contribuer à son évolution. -   Liste de ressources de livres et d’articles sur l’école du dimanche

    4) Familiarisez-vous avec le programme de votre école du dimanche.

    Examinez la portée et les tableaux de séquence pour avoir une bonne idée de la direction prise par le programme d’études pour vos élèves et de la manière dont cela s’intègre à votre objectif. Vous devez savoir non seulement ce que les élèves apprennent, mais aussi avec quoi les enseignants doivent travailler pour pouvoir mieux les servir.

    5) Comprendre les compétences de base en matière d’administration et de supervision, et plus particulièrement la manière dont elles s’appliquent à la supervision du programme de l’école du dimanche.

    Les responsables de l’école du dimanche sont très impliqués dans l’administration et la dotation en personnel pour faciliter l’élaboration d’une stratégie d’apprentissage de la Bible efficace chaque dimanche.

    Organisation:  Il s’agit de regrouper les départements / divisions et les classes sur la base d’un ratio enseignant / élève approprié. Il est bon que vous développiez un organigramme. Sachez que cela peut nécessiter des ajustements trimestriels ou annuels en fonction de la participation, etc.

    Délégation:  Cela implique de constituer une équipe pour vous assister et de leur déléguer des responsabilités. En plus des enseignants, des assistants et des chefs de département, un assistant et / ou une secrétaire peut vous aider à régler certains détails. Plus l'église est petite, plus vous risquez de vous retrouver à faire beaucoup de tâches, mais vous devriez quand même déléguer autant que vous le pouvez. Plus l'église est grande, plus vous aurez besoin de déléguer. Parmi les nombreuses tâches qui pourraient être déléguées, citons: la commande et la distribution du curriculum et des fournitures de classe, la tenue des dossiers, la gestion des installations pour la garder invitante et propice à l’apprentissage, le suivi des absents et des visiteurs, la maintenance des fournitures et du matériel, etc. ces tâches peuvent être déléguées, en tant que responsable, vous devez toujours surveiller ceux à qui des tâches sont déléguées,

    Dotation en personnel:  il s’agit de recruter des enseignants, des chefs de département, etc., en dispensant une formation pour les équiper et les encourager, ainsi que pour la supervision. Des descriptions de poste pour tous et une évaluation ou un retour d'information sont des plus utiles. Planifiez des réunions avec le personnel pour le faire participer au processus de planification, pour le tenir informé et pour créer une atmosphère de travail d'équipe. La section du ministère de la dotation sur le site MinTools.com pourrait être utile. Les ressources deTrainBibleTeachers.com pourraient vous être utiles pour la formation des enseignants.

    Coordination:   il s’agit de la planification, de l’utilisation des installations et des salles en fonction de la taille des groupes et des besoins en espaces de développement en fonction de leur âge, de la gestion des problèmes de sécurité / sûreté, de la répartition et / ou de la gestion des besoins budgétaires, etc.

    Planification: Cela implique de définir le meilleur moyen d’accomplir diverses tâches tous les ans, tous les trimestres et toutes les semaines. Développer un calendrier de planification pour le moment où diverses tâches doivent être accomplies pourrait être utile.

    Promotion:  il s’agit de faire connaître votre école du dimanche aux membres de votre église et de votre communauté dans l’espoir de tenir les gens conscients de son importance pour leur croissance spirituelle et l’augmentation de leur assiduité.

    Communication:   Cela implique de rester en contact avec les enseignants et les parents, éventuellement par le biais d'un bulletin d'information, d'un courrier électronique ou d'autres moyens. Vous allez communiquer les changements, les horaires, les plans, les procédures, les politiques, etc. Vous devez vous préoccuper des relations entre parents et église et garder les voies de communication ouvertes entre vous et les enseignants.

    Évaluation: il s’agit d’enquêter auprès des enseignants, des dirigeants et / ou des participants pour voir si l’objectif est atteint. Faire une évaluation des besoins peut vous aider à déterminer ce qui doit être fait pour s’améliorer et se développer. Cela implique également l'observation puisque vous êtes présent chaque dimanche pour être non seulement disponible pour les enseignants et faire face à des besoins ou problèmes inattendus, mais également pour observer les problèmes afin de déterminer ce qui doit être amélioré et d'observer les progrès accomplis pour élargir l'appréciation et l'affirmation des autres.

    6) Le plus important est de rechercher Dieu par la prière et l'étude de sa Parole. 

    Il vous donnera la sagesse et la compréhension lorsque vous vous tournerez vers lui.

    D'après Mintools.com

    « Naissance de Jésus: Prophéties réaliséesTOUT CE QUE JE DEVRAIS SAVOIR SUR DIEU - LA THÉOLOGIE POUR LES TOUT-PETITS »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter