• Naissance de Jésus: Prophéties réalisées

    Vidéos (sous titrées en fr)


    Leçon

    1_Prophecy Réalisée en JésusRéférences de Ecriture: Esaïe 9: 6-7

    Emphase suggérée: Tenez votre parole. Les gens devraient pouvoir compter sur nous pour faire ce que nous prétendons faire.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB




    Résumé de l'histoire:

    La naissance et le lieu de naissance de Jésus ont été prophétisés des centaines d'années avant qu'ils ne deviennent réellement des faits. Dieu a promis que cela arriverait et tout cela s'est réalisé - exactement comme il l'avait promis. Dieu tient toujours sa parole. Nous pouvons compter sur Dieu.

    Étude de fond:

    La prophétie peut être définie comme une connaissance du futur (généralement supposée être obtenue d'une source divine) ou une prédiction prononcée sous l'inspiration divine.

    Dieu a inspiré les prophètes à donner des informations détaillées sur l'avenir. Une prophétie du Seigneur non seulement prédit, mais aussi proclame.

    Pensez au peu de choses que nous savons vraiment sur l’avenir et à l’impossibilité de prédire ce qui se passera demain. Les prophètes autoproclamés devinent parfois correctement ce qui va se passer, mais ils se trompent assez souvent pour montrer qu'ils ne font que deviner. Lorsque nous trouvons des prophéties de l'Ancien Testament qui se sont accomplies des siècles plus tard dans le Christ, nous savons que plus que la sagesse humaine a été utilisée pour donner les prophéties.

    L'un des messages que Dieu a envoyés par l'intermédiaire des prophètes d'Israël a été sa décision d'envoyer son Fils en tant que Sauveur, le Messie. L'Ancien Testament contient de nombreuses prophéties au sujet du Christ. Cette leçon se concentre sur quelques-unes de ces prophéties.

    Le plan de Dieu pour envoyer son fils sur terre a été révélé pour la première fois dans Genèse 3:15 lorsqu'il a dit à Satan que la progéniture (semence) de la femme l'écraserait un jour. Des centaines d'années plus tard, le Seigneur dit à Abraham que la semence viendrait à travers lui (la nation juive). Galates 3.15-16 montre clairement que la «semence» dont il est question depuis le livre de la Genèse était Jésus-Christ. C'est long de tenir une promesse!

    Matthieu 1:18 parle de l'accomplissement de la prophétie de la naissance vierge qui a été prophétisée dans Esaïe 7:14 .

    Bethléem, lieu de naissance du Messie, est annoncé dans Michée 5: 2 . Encore une fois, la planification à long terme est mentionnée. L'expression «des temps anciens, des temps anciens» signifie probablement de toute éternité, indiquant l'existence éternelle. Lisez Matthieu 2: 1 sur l'accomplissement de cette prophétie.

    Le prophète Esaïe a vécu à Jérusalem au 8ème siècle avant la naissance de Christ. Esaïe 9: 6-7 est l'une des annonces les plus poétiques du Messie. Ces versets parlent directement de la venue de Jésus-Christ. Le terme «Dieu puissant», utilisé ailleurs dans le Seigneur (Yahweh), révèle que Jésus incarne Dieu lui-même.

    Dans Luc 1: 31-33, l'ange a dit à Marie que l'enfant qu'elle devait avoir serait le Messie prophétisé. Elle devait lui donner le nom de Jésus, qui signifie «le Seigneur sauve». Cela a dû être une révélation impressionnante lorsque Marie a réalisé qu'elle devait porter le Sauveur du monde! Le langage de Luc 1:33 est très similaire à la description par Esaïe du royaume du Messie (voir Esaïe 9: 7 ). Dans les deux versets, ce royaume est décrit comme un royaume qui durerait pour toujours.

    L'ange Gabriel est apparu à Marie et lui a dit qu'elle aurait un fils même si elle était vierge ( Luc 1: 26-56 ). L'ange est apparu également à Joseph pour lui dire que sa fiancée, Marie était enceinte, même si elle était toujours vierge. Joseph devait l'épouser et élever son enfant. ( Matthieu 1: 18-25 ).

    Luc 2: 1-7 est le récit le plus familier de la naissance de Jésus. Jésus est né à Bethléem, comme l'avait prophétisé Michée. Le plan de Dieu pour l'envoi d'un Sauveur se réalisa comme l'avait prédit les prophètes. Dieu a tenu sa promesse.

    Manière d'introduire l'histoire:

    N’est-ce pas amusant de faire quelque chose d’excitant, comme partir en vacances? Au début, peut-être que vos parents et vous en parlez. Vous décidez où vous irez. Où aimeriez-vous aller en vacances?

    Une fois que vous avez planifié votre destination, vous pouvez écrire des dossiers de voyage et en savoir plus sur les endroits à visiter. Allez-vous en voiture ou en avion? Si vous conduisez, quel itinéraire allez-vous emprunter? Lorsque vous avez décidé de l'endroit où aller, vous parlez de ce que vous ferez pendant votre séjour. Par exemple, vous pouvez planifier de visiter un camp pour pouvoir faire de la randonnée et de l’équitation.

    Maintenant, vous savez où vous allez. Comment allez-vous y aller, que ferez-vous quand vous arriverez? Vous faites de plus en plus de projets au fil du temps. Parfois, il semble y avoir beaucoup de temps avant que le jour pour arriver arrive! Cependant, lorsque le temps des vacances arrive, vous savez que cela valait la peine d'attendre.

    Les Israélites attendaient quelque chose de très important. Leurs pères et grands-pères leur avaient parlé d'une promesse que Dieu avait faite il y a longtemps. Dieu avait promis d'envoyer un Sauveur dans le monde. Après que Dieu ait fait la promesse, des centaines d'années ont passé, mais le Sauveur n'était toujours pas venu. Tout au long de l'Ancien Testament, cependant, est le message. "Il arrive! Il arrive!" .

    L'histoire:

    Il y a longtemps, Dieu a fait une promesse merveilleuse et passionnante au monde. Un jour, il enverrait son propre Fils sur la terre. Son nom serait Jésus Christ. Des centaines d'années avant la naissance de Jésus, Dieu a promis que cela arriverait!

    Dieu a utilisé un moyen spécial pour informer le monde de sa merveilleuse promesse. Comment pensez-vous qu'il a dit au monde? Sur internet? Par la télévision? Non, de telles choses n'avaient même pas encore été inventées. Dieu a parlé aux hommes, qui ont écrit ce qu'ils ont entendu de lui.

    Un de ces hommes était Abram (appelé plus tard Abraham). Il y a très très longtemps, Dieu a dit à Abraham qu'il deviendrait père, puis son fils, père de nombreux enfants, puis ses enfants grandiraient et auraient des enfants. Cela se produirait plusieurs fois pour qu'il ait beaucoup de descendants. Un de ces descendants serait très spécial. Il bénirait le monde entier.

    Qui pensez-vous que ce descendant pouvait être? C'est vrai, Jésus!

    Parfois, Dieu donnait ses messages aux prophètes. Un prophète est une personne qui a un message spécial de Dieu. Dieu disait des choses au prophète et le prophète parlait aux gens. Certains prophètes ont également écrit les messages de Dieu et ceux-ci font partie de la Bible. (Montrez votre Bible et montrez l'Ancien Testament.)

    Des centaines d'années avant la naissance de Jésus, Dieu a annoncé à un prophète nommé Esaïe qu'un grand souverain viendrait un jour. Dieu a même dit à Esaïe que le dirigeant serait d'abord un enfant et quel genre de mère il aurait.

    Qui pensez-vous que ce bébé serait? C'est vrai, Jésus! N'est-ce pas incroyable! Dieu savait que cela se produirait il y a des centaines d'années!

    Plus tard, Dieu a parlé à un autre prophète. Il s'appelait Michée. Dieu a dit à Michée le nom de la ville où le bébé serait né. Il a dit à Michée que la personne spéciale qui allait venir serait née dans la ville de Bethléem.

    Qui pensez-vous que la personne spéciale serait? C'est vrai, Jésus!

    Finalement, lorsque le temps était très proche, Dieu envoya un ange informer une jeune femme nommée Mary qu'elle allait avoir un bébé.

    L'ange est aussi venu voir Joseph, le fiancé de Marie, pendant qu'il dormait. L'ange a dit à Joseph d'épouser Marie et d'être un père pour son bébé.

    Dieu a envoyé tous ces messages avant même que Jésus soit né. Dieu a promis encore et encore qu'il enverrait Jésus. Et devine quoi. Dieu a tenu chacune de ses promesses:

    • Jésus était le grand, grand, grand, grand Abram, comme l'a promis Dieu.
    • Jésus était un enfant spécial né d'une mère spéciale. Tout comme Dieu l'a dit à Esaïe.
    • Jésus est né dans la ville de Bethléem. Tout comme Dieu l'a dit à Michée.
    • Marie a eu un bébé et l'a nommé Jésus. Tout comme l'ange l'a dit.
    • Joseph a épousé Marie et s'est occupé de Jésus. Tout comme l'ange lui a dit de le faire.

    Toutes ces promesses ont été enregistrées dans la Bible. Les messages sont enregistrés depuis des centaines d'années. Nous pouvons maintenant lire les messages dans notre propre Bible. Nous sommes reconnaissants d'avoir la Bible, la Parole de Dieu, pour nous parler de Jésus. Dieu tient toujours ses promesses!

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon. 

    Questions de révision:

    1. Nommez deux prophètes de l'Ancien Testament qui ont prophétisé à propos de Jésus: Ésaïe et Michée
    2. Qu'est-ce qu'une promesse? Dire quelque chose et le faire vraiment.
    3. Dans quelle ville Michée a-t-il prophétisé que Jésus serait né? Bethléem
    4. Quel est le nom de l'ange qui a dit à Joseph et à Marie que Marie allait avoir un bébé? Gabriel

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Chantez un chant sur les promesses de Dieu dans le recueil de chansons de l'église.
    • Définissez une promesse: «Dire que vous allez faire quelque chose et ce que vous voulez vraiment tenir.» À l'aide d'images de magazines d'enfants aidant les autres, parlez de dire que vous ferez quelque chose, puis de le faire. Exemple: Expliquez que l'enfant a promis «Maman, je vais nettoyer ma chambre aujourd'hui», puis montrez une photo d'un enfant en train de ramasser ses jouets.
    • Fournissez aux élèves une carte sur laquelle ils écrivent une promesse qu’ils tiendront cette semaine.
    • Ecrivez des situations de promessses (par exemple, je serai chez vous à 6h00) sur des feuilles de papier séparées et permettez aux enfants de jouer deux scènes différentes. Dans une scène, ils tiennent la promesse et dans une autre, ils ne le font pas.
    • Donnez à chaque élève un «cahier de détective» (simplement du papier vierge) et demandez-leur de faire une enquête sur les prophéties du Christ et de noter les indices qui ont conduit à la naissance de Jésus. Utilisez l’encyclopédie biblique ou un commentaire pour les références d’Écritures.
    • Utilisez la méthode d’étude biblique inductive avec des enfants plus âgés. Encouragez-les à lire Esaïe 9: 6-7, puis à y répondre. Cliquez ici pour une feuille de calcul imprimable.
    • Planifiez d’autres cours: Si vous prévoyez d’enseigner des cours sur la naissance de Jean-Baptiste ou la naissance de Jésus dans les prochaines semaines, envoyez des notes aux parents pour leur demander de vous envoyer des photos de leurs enfants. Ce sera amusant de regarder ces photos lorsque vous parlez de bébés dans la Bible.
    • Guidez les enfants plus âgés dans la recherche des Écritures qui ont prophétisé la venue de Jésus:
      • Le Messie viendra par la lignée d'Abraham: Genèse 22: 17-18
      • Matthieu 1: 1-17 (ascendance de Joseph par Abraham) et 
        Luc 3: 23-38 (ascendance de Marie par Abraham)
      • Le Messie sera un enfant de vierge: Esaïe 7:14 et Matthieu 1:18
      • L'enfant naîtra à Bethléem: Michée 5: 2 et Matthieu 2: 1
      • Gabriel dit à Marie qu'elle va avoir un bébé. Luc 1: 26-56
      • Gabriel dit à Joseph que Marie aurait un bébé. Matthieu 1: 18-25
    • Utilisez la méthode d’étude biblique inductive pour appliquer une Écriture prophétique à propos de Jésus. Voici quelques feuilles de travail imprimables que vous pouvez utiliser:

    Bricolage:

    • Faites un parchemin et copiez le nom «Esaïe» dessus.
    • Fournissez une liste des Écritures qui prophétisent sur Christ et demandez aux enfants de les situer sur une ligne de temps montrant la prophétie et son accomplissement ultérieur. Pour les plus jeunes, vous pouvez utiliser des images au lieu des Ecritures.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:



    Aides visuelles

    Luke 02 - Prophecies about Jesus - Scene 01 - To Jerusalem 980x706px col Luke 02 - Prophecies about Jesus - Scene 02 - Buying sacrifice 980x706px col
    Luke 02 - Prophecies about Jesus - Scene 03 - Simeon’s blessing 980x706px col Luke 02 - Prophecies about Jesus - Scene 04 - Anna praises God 980x706px col
    Luke 02 - Prophecies about Jesus - Scene 05 - Return to Nazareth 980x706px col Luke 02 - Prophecies about Jesus - Scene 06 - Jesus growing up 980x706px col.jpg



    Activités

    Lettre de nouvelles

     

    « La naissance de Jésus (VISUELS COMPLETS)Donc, on vous a demandé d'être le responsable de l'école du dimanche! »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter