• Elie prie pour la pluie

    Vidéos

     

    Leçon

    Avez-vous prié pour qu'il pleuve ou qu'il ne pleuve pas ? Peut-être que pour une sortie sur le terrain, vous avez demandé qu'il ne pleuve pas. Ce n'était pas une situation catastrophique; Mais la prière pour la pluie dans l'histoire d'aujourd'hui était une question de vie ou de mort. Il n'avait pas plu depuis trois ans et demi !

    Le prophète Elie gravit le mont Carmel et tomba à terre, le visage entre les genoux. Des années auparavant, il avait prié pour qu'il ne pleuve pas ; Maintenant, Elie prierait pour la pluie. Six fois, il ordonna à son serviteur de regarder vers la mer, mais celui-ci n'a rien vu. La septième fois, il vit un petit nuage comme la paume d'une main. C'était le signe que sa prière avait été exaucée et que la pluie allait venir.

    Et il a plu ! « Il y a eu une grande pluie », dit la Parole.

    Le Seigneur grand et puissant répond à nos prières. Quel grand privilège c'est de pouvoir s'adresser au Propriétaire et Seigneur de l'univers en tant que notre Père. Et à mesure que nous approchons de sa présence, nous pouvons avoir l'impression que "lui et moi" sommes les seuls au monde. C'est ce que je ressens et vous ressentez sans aucun doute la même chose. C'est un contact tellement personnel et intime, et de penser que des milliers et des millions en même temps ont ce même contact. C'est incroyable et merveilleux.

    Elie a prié, et il n'a pas plu.
    Elie a prié et il a plu !

    Ce n'était pas un super homme, il avait des faiblesses comme les nôtres ; mais il savait prier.

    Il a prié avec ferveur pour qu'il ne pleuve pas, et il n'a pas plu pendant trois ans et demi.
    Il a encore prié, et il a plu à torrents !

    Que Dieu nous aide à avoir cette foi sincère. Quoi que vous ayez besoin, faites confiance à notre Dieu aimant et puissant.

    Lisez Jean 16:24. Il y a une raison pour laquelle Dieu veut répondre à nos prières ; Il veut que notre joie soit complète. Tout comme nous, en tant que parents terrestres, voulons le bonheur pour nos enfants, notre Père céleste veut que ses enfants soient heureux.

    Pour moi, le plus grand bonheur est de mettre mon amour, mon temps et mes talents au service de mon Sauveur. Ce qui te rends heureux?



    Autre leçon:
     Une idée originale: Elie prie pour la pluie (1 Rois 17:1-6) et le plaisir de la journée aquatique

    Accroche

    La Journée de l'eau est toujours un bon moment pour toutes les personnes impliquées. Il semble que ce serait écrasant et coûteux à planifier, mais ce n'est vraiment pas le cas. Il suffit d'impliquer les enfants et l'eau… c'est tout, vraiment. J'aime avoir un plan, cependant, pour que nous puissions garder les enfants en mouvement et qu'ils n'aient pas le temps de penser à des choses pour s'occuper. Nous l'avons eu assez tôt le matin pour ne pas sortir les enfants pendant la partie la plus chaude de la journée. Nous avons également déjeuné grâce au programme de repas gratuit de l'école locale. Ils ont livré les déjeuners à notre église parce que nous leur avons fait savoir ce matin-là combien nous en avons. C'est une énorme bénédiction pour nous et ils aiment le faire parce que cela aide leur programme.
    La Journée de l'eau est juste un moment simple pour les enfants de se réunir, d'amener leurs amis, de se rafraîchir en se mouillant et d'entendre à quel point notre Dieu est grand.
     

    Jeux :
    Nos jeux étaient simples et peu coûteux. Nous avions déjà certaines fournitures à l'église et les autres que j'ai achetées dans des magasins bon marché. Les jeux sont les suivants :

    • Serviette de bain « Volleyball » avec ballons de plage : 2 ballons de plage et 2 équipes… chaque équipe doit tenir les coins d'une serviette et faire « voler » le ballon de plage d'avant en arrière
    • Lancer de ballons à eau : toute journée aquatique DOIT avoir un lancer de ballons à eau
    • Passer l'eau avec des tasses : alignez les enfants et chaque enfant reçoit une tasse.
    • Remplissez la première tasse d'enfant avec de l'eau. Ils doivent verser l'eau sur leur tête et essayer de toucher la prochaine tasse d'enfant.
    • Ballon de baseball à eau : lancez un ballon à eau à un enfant avec une batte en plastique et demandez-lui de frapper le ballon
    • Bulle humaine : remplissez une piscine pour enfants avec une solution à bulles. Placez un cerceau dans la piscine. Demandez à un enfant de se tenir au milieu du cerceau. Demandez à 2 assistants de tirer doucement le cerceau et une bulle les entourera
    • Bouteille d'eau colorée Bowling avec ballon de plage : Mettez du colorant alimentaire dans des bouteilles d'eau et mettez un bol avec un ballon de plage.
    • Lancer de ballons d'eau : « tirez » des ballons d'eau sur les enfants.
    • Water Limbo : vaporisez le tuyau comme le « bâton » et demandez aux enfants de faire les limbos
    • Seau de transfert d'eau : 4 seaux, 2 éponges et 2 équipes – Remplissez 1 seau pour chaque équipe. Les enfants doivent utiliser l'éponge pour transférer l'eau d'un seau à l'autre.

    Notre horaire :
    Notre horaire est flexible. J'aime avoir une idée de la façon dont la matinée se déroulera, mais je laisse les enfants dicter comment elle va se dérouler. S'ils s'amusent avec l'un des jeux, nous le continuerons. Mais, assurez-vous de ne pas rester trop longtemps sur une chose et de perdre ensuite leur attention. Cela conduira à des ennuis. Gardez la lumière du matin, mais fluide. Avant de commencer nos jeux, j'aime revoir les règles du jour. Il n'y a ni gagnants ni perdants. Nous encouragerons tout le monde à jouer. Nous continuerons à avoir une attitude positive vis-à-vis des jeux et de tout ce qui a été prévu. Nous serons gentils avec tout le monde. J'insiste sur le fait que la raison d'être ici est de s'amuser.
    9h00-9h15 – Accueil et présentation des règles du jour
    9h15-10h00 – Jeux aquatiques
    10h00-10h15 – Snack (Animal Crackers, ou similaire)
    10h15-11h00 – Jeux d'eau
    11h00-11h30 – Déjeuner et dévotion
     

    Dévotion: Elie prie pour la pluie
    Vous vous êtes bien amusé aujourd'hui ? (Attendez les réponses) Quelle a été votre partie préférée de la matinée ? (Demandez des réponses) Je suis content que vous vous soyez tous amusés ce matin ! Nous avons pu jouer avec beaucoup d'eau aujourd'hui. Pouvez-vous imaginer ne pas avoir d'eau pour jouer avec ? Qu'en est-il de l'absence d'eau pour prendre une douche (je pensais que certains d'entre vous aimeraient probablement cela) ? Mais cela deviendrait probablement un peu puant, vous ne pensez pas ? Et si on n'avait pas d'eau à boire ? Nous tenons en quelque sorte l'eau pour acquise, n'est-ce pas ? Nous pouvons généralement aller au robinet et remplir une tasse d'eau à boire. Et si vous ne pouviez pas faire ça ?
    Eh bien, dans la Bible, cela nous parle d'un homme appelé Elie. Je vais vous lire son histoire et celle du manque d'eau.

    Lisez 1 Rois 17:1-6 Or Elie le Tishbite, qui était des colons de Galaad, dit à Achab : ans, sauf par ma parole. La parole de l'Éternel lui fut adressée en ces termes : « Va-t'en d'ici et tourne-toi vers l'est, et cache-toi près du ruisseau de Kérith, qui est à l'est du Jourdain. Tu boiras au ruisseau, et j'ai commandé aux corbeaux de te nourrir là-bas. Alors il alla et fit selon la parole du Seigneur, car il alla et habita près du ruisseau de Kérith, qui est à l'est du Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin et du pain et de la viande le soir, et il buvait au ruisseau.

    Elie alla voir le roi Achab et lui dit qu'il n'y aurait pas de pluie jusqu'à ce qu'il prie à nouveau pour cela. Dieu lui a dit de dire cela au roi parce que le roi avait fait de mauvaises choses et adoré de faux dieux au lieu du Seul Vrai Dieu. Dieu enlevait l'eau. Mais, Dieu a pris soin d'Elie. Il l'a envoyé à un ruisseau pour chercher de l'eau et Il a envoyé du pain et de la viande par des corbeaux ! Corbeaux ! Pouvez-vous imaginer que des corbeaux vous apportent votre nourriture ? Fou, non ? Mais, Dieu a pris soin d'Elie parce qu'il lui avait été fidèle. Voyons depuis combien de temps il n'y avait pas eu de pluie.

    Lisez Jacques 5:17-18 Elie était un homme avec une nature comme la nôtre, et il a prié avec ferveur pour qu'il ne pleuve pas, et qu'il ne pleuve pas sur la terre pendant trois ans et six mois. 18Puis il pria de nouveau, et le ciel versa de la pluie et la terre produisit son fruit.

    Il n'y a donc pas eu de pluie pendant 3 ans 1/2 ! C'est long pour ne pas avoir de pluie. Puis Elijah a encore prié pour qu'il pleuve et ce fut le cas.
    Nous tenons l'eau pour acquise et nous nous attendons simplement à ce qu'elle soit là. Ce n'est pas ce qui s'est passé dans la Bible. Notre Dieu est un Dieu formidable parce qu'il peut arrêter et déclencher la pluie quand il le veut. Souvenons-nous d'être reconnaissants pour notre eau et rappelons-nous quel Dieu formidable nous avons et qu'il prend si bien soin de nous.

    Leçon 

    APPROPRIÉE POUR L'ÂGE: ÂGE ÉLÉMENTAIRE (7-11 ans) 

    IDÉE PRINCIPALE: DIEU NE VEUT PAS QUE NOUS AYONS DES IDOLES

    OBJECTIF: Pour rappeler aux enfants que l'histoire de 1 Rois 17:1-6 nous enseigne que Dieu doit venir en premier dans nos vies.


    IDÉES DE CHANSON :

    1. 'Mon numéro un' par Hillsong Kids
    2. 'Fandabidozzie' par Doug Horley

     

    IDÉES DE JEU :

    1. Homme de chewing-gum. Demandez aux joueurs de mâcher du chewing-gum et, en équipe ou individuellement, façonnez le chewing-gum en un petit bonhomme. L'équipe ou le joueur avec le meilleur homme lorsque le temps est écoulé est l'équipe gagnante.
    1. Jeu de tasses et d'assiettes. Construisez la tour en mettant une tasse, puis une assiette sur le dessus, puis une tasse et ainsi de suite… pour construire la tour la plus haute. Jouez-le dans un relais avec des joueurs mettant une tasse ou une assiette sur le dessus à chaque fois - la tour la plus haute à la fin du temps imparti (vous choisissez le temps) est l'équipe gagnante.

    3.  Statues musicales. Quand la musique joue, tout le monde danse, mais quand la musique s'arrête, ceux qui bougent sont éclaboussés par l'eau de votre pistolet à eau !

     

    VERSET : Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi. Exode 20:3.

    (Pour enseigner le verset à mémoriser, vous pouvez demander à certaines personnes de tenir des ballons au-dessus de leur tête avec les mots dessus. Certains des ballons doivent être remplis d'eau !)

    Mettre en scène:

    Lisez 1 Rois 17:1-6.

     


    RECHERCHEZ le sens simple :

    1) LEÇON OBJET : LES IDOLES SONT DES CHOSES QUI SONT PLUS IMPORTANTES POUR NOUS QUE DIEU

    Vous aurez besoin de photos de Ba'al le dieu de la météo .

    Demandez aux enfants ce qu'ils pensent de la photo de Ba'al et s'ils voudraient qu'il soit leur dieu… demandez-leur pourquoi ils pensent que les gens le voulaient comme dieu.

    Achab était le 7ème roi, mais il adorait un dieu appelé Baal. Baal était un dieu de la météo… Les gens croyaient qu'il contrôlait le soleil, les tempêtes, y compris la pluie, et faisait pousser les choses. On l'appelait parfois « le seigneur du ciel ». Bien sûr, nous savons qu'il n'y a pas d'autre dieu que notre Dieu – et Élie aussi ! Ce dieu Ba'al était un faux ! Il ne pouvait rien faire – il n'avait aucun pouvoir parce qu'il n'était même pas réel – il n'existait pas ! Il ne pouvait aider personne – seul le Dieu d'Elie pouvait le faire ! Dieu l'a prouvé en montrant au peuple – et au roi Achab qu'il contrôlait. C'est pourquoi il a arrêté la pluie pendant trois ans et demi ! Il a montré à tout le monde que lui seul pouvait contrôler la pluie ! Ba'al ne pouvait rien faire !

    Vous savez, nous pouvons regarder les photos de Ba'al et penser à quel point les gens étaient stupides… mais ils voulaient juste avoir quelque chose à aimer. Ils voulaient quelque chose auquel ils pourraient se tourner pour obtenir des réponses – quelque chose qu'ils pourraient adorer et mettre en premier dans leur vie. Ils voulaient faire de quelque chose la chose la plus importante de leur vie. Alors ils ont choisi Ba'al. Même s'il ne pouvait rien faire pour eux. Cela peut être comme nous aussi; nous pourrions faire de la télévision, de notre ordinateur, de nos amis ou de notre famille la chose la plus importante de notre vie – et pas Jésus ! Cela signifie que nous pouvons être comme Achab et le peuple d'Israël si nous ne faisons pas attention à faire de Jésus la personne/chose la plus importante dans notre vie !

    Ce qui est cool, c'est qu'Elie a mis Dieu en premier – et Dieu a pris soin de lui ! Il l'a emmené à un ruisseau qui lui donnerait de l'eau et un endroit où les corbeaux le nourriraient. C'était un miracle ! Cet événement a eu lieu bien avant que Jésus ne vienne sur terre. Vous savez, même maintenant, nous pouvons aussi mettre Dieu – Jésus – en premier dans nos vies. Jésus a tant fait pour nous qu'il mérite définitivement d'avoir la première place dans nos cœurs ! Il a non seulement vécu une vie parfaite pour nous montrer l'exemple, mais il est mort d'une mort horrible et est ressuscité afin que nous puissions être avec lui pour toujours au ciel et que nous puissions le connaître ici sur terre !

    Dieu le Père, merci de nous avoir tant aimés d'avoir envoyé ton Fils unique Jésus mourir sur la croix pour nous. Merci Jésus d'être ressuscité et de régner au ciel. Merci Saint-Esprit d'être avec moi chaque jour. Merci car il n'y a pas d'autre Dieu que notre Dieu. Tu es le seul. Je prie pour que vous m'aidiez à vous mettre en premier dans ma vie chaque jour et s'il y a des idoles - des choses que je mets avant vous dans ma vie - que vous m'aidiez à les poser afin que je puisse vous suivre. Au nom de Jésus, je prie, Amen.

     

    RECHERCHE dans les Écritures :

    Vous aurez besoin d'enveloppes et de papier pour les indices de votre histoire.

     

    Qui d'autre adorait Baal et d'autres idoles ? Que leur est-il arrivé?

    Utilisez des indices écrits dans des enveloppes pour représenter des histoires et voyez si les enfants peuvent deviner à quelles histoires ils se réfèrent…

     

    • Elie, le mont Carmel et les prophètes de Ba'al (indice : Le feu est tombé du ciel lorsqu'ils ont invoqué son nom, c'est ce jour-là que la pluie est revenue) – feu tombant du ciel

    Qui adoraient-ils ? Que leur est-il arrivé? roi d'Israël et le plus mauvais des rois qui ait jamais existé. Il n'a pas aimé ni servi

    • Nabuchodonosor (indice : tout le monde s'incline lorsque la musique sonne, mais ceux qui ne le font pas pourraient finir par être liés)

    Qui adorait-il ? Qu'est-il arrivé à ceux qui l'ont fait/ne l'ont pas fait à la fin ?

    • Daniel et la fosse aux lions – Darius devait être le seul roi que les gens priaient ! (Indice : leurs bouches étaient fermées alors qu'il aurait dû être coupé en un repas copieux et savoureux) Peuvent- ils penser à d'autres histoires ? Discuter : Pourquoi est-il important d'adorer UNIQUEMENT DIEU ?

     

    SENTEZ ce que vous ressentez :

    Vous aurez besoin d'une palette de couleurs que les enfants peuvent choisir une couleur.

    À l'aide de la roue chromatique, demandez aux enfants de choisir une couleur pour répondre aux questions sur ce qu'ils ressentiraient. c'est-à-dire que le rouge peut signifier en colère, fou, frustré, amoureux… Ils peuvent décider de la signification de la couleur. Discutez de la raison pour laquelle ils ont choisi cette couleur – ce que cela signifie pour eux. Faites-leur savoir que ce qu'ils ressentiraient pourrait être ce que la personne ressentait, mais que c'est probablement ce qu'ils ressentiraient eux-mêmes s'ils étaient placés dans cette position. Est-ce une bonne façon de ressentir ? Cela montre-t-il qu'ils aiment/ont confiance en Dieu ?

     

    -Que ressentiriez-vous en tant que roi quand Achab vous dit qu'il n'y aura pas de pluie ? (choisir une couleur)

    Votre peuple va mourir sans eau.

    -Comment vous sentiriez-vous comme Elie – dire au roi qu'il ne pleuvra pas ? (choisir une couleur) 

    Vous avez fait de Dieu la personne et la chose la plus importante de votre vie. Il n'y a rien d'autre. 

    -Comment te sentirais-tu en tant que Dieu – le roi et le peuple adorent quelqu'un d'autre et pas vous ? (choisissez une couleur et discutez)

    NB: Si, en tant qu'enseignant, vous ne pensez pas que Dieu réagirait comme l'enfant semble le penser, demandez pourquoi il pense que Dieu réagirait ainsi. Suggérez que Dieu aurait peut-être ressenti quelque chose de différent et expliquez pourquoi.

     


    CHERCHER Dieu :

    QUELLES SONT NOS IDOLES ?

    Vous aurez besoin de playdoh pour l'activité Destruction d'idoles.

    Peut-être que nous n'avons pas de petites statues autour de notre maison sur lesquelles nous nous inclinons ou prions, mais nous pouvons tous parfois rendre les choses de notre vie plus importantes que Jésus. Peut-être que c'est la télévision, Internet, le football, le football, le baseball, la musique, les films, notre téléphone ou iPod/iPad ou sortir avec des amis. Peut-être préférerions-nous passer notre temps à faire ces choses plutôt que d'apprendre à connaître Dieu ou de L'adorer à l'église. Dieu veut que nous l'aimions LE PLUS !

    (Rappelez-vous les 10 Commandements : Il devait être notre SEUL ET UNIQUE DIEU. Il ne devait y avoir d'autres dieux que Lui). Il veut être la chose et la personne la plus importante dans notre vie ! Demandons à Dieu de nous montrer ces choses que nous avons rendues plus importantes que Lui dans notre vie.

    Lorsque vous pensez savoir ce qu'est cette chose, vous pouvez la modeler avec le playdoh (c'est-à-dire faire un iPod si c'est votre idole, etc.). Lorsque vous êtes prêt et si vous le souhaitez, vous pouvez prier et demander à Dieu de vous pardonner d'avoir mis cette chose en premier - avant Jésus - et lui faire savoir que vous voulez maintenant qu'il soit la chose la plus importante dans votre vie. Après avoir prié, vous pouvez briser le playdoh et détruire votre idole !

     

    Aides visuelles

    Elie prie pour la pluie Elie prie pour la pluie Elie prie pour la pluie

    Elie prie pour la pluie

     

    Elie prie pour la pluie

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

    « 10 mauvaises femmes de la BibleLes rois du nord d'Israël: le roi Achab »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter