• Elisée: La Mort est dans le pot (2 Rois 4: 38-41)

    Vidéos

     

    Leçons pour les plus jeunes

     

    Leçon pour les plus grands

    Introduction

    Pour saisir la signification des miracles d'Élie et d'Élisée, il est important de se rappeler que presque tout ce qu'ils ont fait dans leurs ministères, en particulier leurs miracles, a été fait dans le contexte du culte idolâtre du baalisme en tant que déclaration polémique contre le mal du baalisme. et sa futilité en contraste avec la justice, la puissance et l'activité de Yahweh, le vrai Dieu d'alliance d'Israël.

    Dans le royaume du nord d'Israël, où Élie et Élisée ont exercé leur ministère, le peuple, y compris leurs chefs, avait abandonné le Seigneur et sa Parole et était entré dans le baalisme comme une femme adultère jouant la prostituée.

    Dans l'Alliance palestinienne de Deutéronome, le Seigneur avait promis à la nation que s'ils lui étaient fidèles et obéissaient à sa Parole (la loi de l'Ancien Testament), ils seraient bénis, mais s'ils désobéissaient et poursuivaient les dieux idolâtres des nations, ils le feraient être maudit. Pour l'obéissance il y aurait de la bénédiction mais pour la désobéissance il y aurait de la malédiction (jugement divin). Ce n'était pas parce qu'Israël était quelque chose de spécial (cf. Deut. 9: 3-6 ), ou alors ils pouvaient être gras et confortables, mais parce que Dieu les avait choisis pour être les gardiens de Sa vérité ( Romains 3: 2; 9 : 4 ), pour être le canal du Messie ( Gen.12: 3 ; Rom.9: 5 ), et pour être un témoignage aux nations de la justice et de la puissance de Dieu et de la vérité de la Parole de Dieu (cf.Ex. 19: 4-6 ; Deut. 4: 5-8 ). Si Israël remplissait son objectif, il serait également en mesure de démontrer la futilité et le mensonge des faux dieux des nations. Ce fait serait rendu clair par la bénédiction de Dieu pour leur obéissance et la malédiction pour la désobéissance.

    Lévitique 26 énonce les lois de Dieu concernant l'obéissance et la bénédiction et la désobéissance et la malédiction. La malédiction est décrite en cinq cycles de discipline que Dieu apporterait à Israël l'un après l'autre. La discipline se poursuivrait à travers chaque cycle (sauf si Israël se repentait) jusqu'au cinquième, ce qui entraînerait la captivité et la dispersion entre les autres nations. Un aspect de la bénédiction de Dieu qui a démontré sa réalité et sa puissance était la bénédiction de la pluie et la productivité de la terre (cf. Lév. 26: 4). Comme nous l'avons vu, Baal a été proclamé comme le dieu des orages, le dieu qui apportait la pluie et la productivité à la terre; il était également salué comme le dieu de la fertilité. Ainsi, les miracles d'Elisée et cette famine, tout comme les jours d'Elie, ont réfuté cela. Cela prouva que Baal était impuissant et ne pouvait pas répondre aux besoins de la population. Au lieu de la pluie, ils n'ont reçu aucune pluie.

    En gros, quel était le vrai problème? Tout comme aujourd'hui, c'était une bataille pour les esprits et les croyances des hommes. En substance, ce fut une bataille pour la Bible. Cela impliquait ce que nous pouvons appeler l'action du vide de l'esprit. Si les hommes n'écoutent pas régulièrement la Parole de Dieu et n'obéissent pas à sa vérité, alors ils prendront automatiquement en compte le point de vue, les valeurs et les systèmes de croyance du monde et de ses contrefaçons. Lorsque les sociétés empruntent cette voie, elles deviennent comme un pot de mort, remplies du ragoût amer et toxique des disciples du diable.

    C'est dans ce but que Dieu a suscité Élie et Élisée, deux puissants prophètes de Dieu, des hommes par lesquels Dieu a accompli des miracles pour authentifier la réalité et la véracité de la Parole de Dieu. Par ces hommes, le Seigneur a cherché à ramener Israël à lui-même et à sa Parole, loin des cultes idolâtres des nations et de leurs fausses philosophies de la vie. Comme toujours, les miracles ont été accomplis comme des outils d'authentification du messager de Dieu avec le message de Dieu. Les miracles étaient avant tout des signes pour authentifier le messager, mais uniquement pour authentifier le message.

    Bien que la nation dans son ensemble se soit détournée de Dieu, beaucoup ne l'ont pas fait. Il y avait au moins 7 000 qui n'avaient pas fléchi le genou devant Baal. Cela comprenait au moins trois écoles de prophètes qui ressemblaient un peu à des séminaires. L'une de ces écoles était à Gilgal où nous reprenons notre histoire dans 2 Rois 4: 38-41 .

    Exposition

    38 Quand Élisée est retourné à Guilgal, il y avait une famine dans le pays. Tandis que les fils des prophètes étaient assis devant lui, il dit à son serviteur: «Mettez la grande marmite et faites bouillir le ragoût pour les fils des prophètes39.» Puis on sortit dans le champ pour ramasser des herbes, et trouva un plan de vigne sauvage et en cueillit ses genoux pleins de calebasses sauvages, et vint les trancher dans la marmite, car ils ne savaient pas ce qu'elles étaient. 40 Ils les versèrent donc pour que les hommes les mangent. Et il est arrivé pendant qu'ils mangeaient du ragoût, qu'ils ont crié et ont dit: «Ô homme de Dieu, il y a la mort dans la marmite.» Et ils n'ont pas pu manger. 41 Mais il a dit: "Maintenant, apportez le repas." Et il l'a jeté dans la marmite, et il a dit: "Versez- les dehors pour les gens qu'ils peuvent manger. "Alors il n'y avait aucun mal dans le pot.

    LA FAMINE ET LE POT DE RAGOÛT (CONTRE 38)

    Élisée est retourné à Guilgal où se trouvait une école des prophètes. Le premier point porté à notre attention au verset 38 est le fait du retour d'Elisée. Élisée aurait pu rester dans la maison de la Sunamite où il aurait eu du réconfort et de la nourriture, mais en tant que véritable berger et homme pieux qui voulait faire des affaires avec Dieu, il était lié par le devoir et le cœur aux prophètes et à leurs besoins. Cette période de famine, semblable à la famine qui existait pour l'enseignement et l'écoute de la parole ( Amos 8:11 ), a été une excellente occasion de communiquer la vérité de la Parole de Dieu à ces futurs prédicateurs de la Parole.

    Mais comme le Seigneur, à qui Élisée ressemblait tellement dans son ministère, il utiliserait cette famine et les conditions et événements actuels pour illustrer certaines vérités et pour enseigner la réalité de l'alliance de Dieu avec Israël. Un bon berger n'abandonne pas le troupeau lorsque les problèmes surviennent, mais reste avec les moutons pour les encourager et les instruire à travers les événements de la vie.

    Le deuxième point porté à notre attention est le fait du retour du prophète en période de famine. Les mots « il y en avait» sont en italique dans le NASB et le KJV, ce qui signifie qu'ils n'existent pas dans le texte hébreu. Littéralement, «et la famine dans le pays». C'est une phrase nominale et un peu emphatique. Immédiatement, le point porté à notre attention est le retour d'Elisée, mais c'était à une époque de famine dans le pays.

    De quelle terre s'agit-il? C'est la terre de la promesse. C'est le pays que Dieu a juré de donner à Israël et qu'Il avait fait. De plus, il avait promis de bénir la terre et de la rendre fructueuse si Israël obéissait au Seigneur. Il a promis dans Deutéronome 28:12 : «Le Seigneur vous ouvrira son bon entrepôt, les cieux, pour donner de la pluie à votre terre en ces saisons. . . » Mais Dieu avait aussi promis, s’ils ne lui obéissaient pas et à Sa Parole,« le ciel qui est au-dessus de ta tête sera de bronze et la terre qui est sous toi, de fer. Le Seigneur fera de la pluie de ta terre de la poudre et de la poussière; du ciel, il descendra sur vous jusqu'à ce que vous soyez détruit. »( Deut 28: 23-24 ).

    Et maintenant, pour un Israël qui était trempé dans l'enseignement et les idées du faux culte du baalisme et ses fausses affirmations selon lesquelles Baal était le dieu des orages, il y avait une famine dans le pays exactement comme Dieu l'avait promis. Bien sûr, le vrai problème était la famine spirituelle d'une société impie et idolâtre, une société qui cherchait à vivre sans la Parole de Dieu inspirée.

    Il y a certains principes que nous devons en déduire:

    (1) Lorsqu'une nation se détourne du Seigneur, elle récolte non seulement ce qu'elle a semé et porte sur elle le jugement de Dieu, mais les pieux qui restent souffrent également (comme l'ont été ces prophètes). Même si Dieu allait (et a fait) subvenir à leurs besoins, ils souffraient toujours des conséquences de l'idolâtrie. De même, en raison de l'effondrement spirituel et moral de notre nation aujourd'hui, il est dangereux de marcher dans la rue la nuit dans la plupart de nos villes.

    (2) Cela nous rappelle en outre le besoin et les responsabilités que nous devons jouer comme lumière et sel pour éclairer les ténèbres et préserver notre nation de la décomposition. Les chrétiens doivent se lever et être comptés!

    (3) Mais de telles conditions signifient également des moments de besoin et d'opportunité pour le peuple de Dieu. Nous devons nous rassembler souvent pour l'enseignement et l'encouragement et être outillés pour tendre la main à une société perdue et blessée, c'est précisément ce que nous voyons ici chez ces disciples d'Elisée ( Mal. 3:16 ; Hébreux 10: 24-25). ).

    Mais n'oublions pas que l'une des raisons pour lesquelles les nations se détournent du Seigneur (c.-à-d. Cessent de prendre du temps pour la Parole de Dieu et absorbent plutôt le poison du monde) est qu'elles deviennent tellement enveloppées dans leur propre richesse, prospérité et poursuit qu'elles oublient le Dieu qui leur a donné ( Deut 6: 10-12 cf. avec 4-6).

    Le verset 38 continue: «Comme les fils du prophète étaient assis. . . »Que pensez-vous qu'ils faisaient? Jouer au monopoly? À peine. Non, ils étaient en classe biblique pour apprendre la Parole, écoutant attentivement le prophète, celui qui était connu comme l'homme de Dieu pour l'heure, un homme qui a démontré que Dieu était réel.

    Dans ce contexte de famine physique et spirituelle, Élisée a dit à son serviteur: «mets le grand pot. . . » C'était le moment idéal pour une illustration. Comme notre Seigneur le faisait souvent (comparer l'alimentation des cinq mille dans Marc 6 ), Élisée allait tuer deux oiseaux avec une pierre. Tout d'abord, il allait répondre à leur besoin de nourriture, mais en même temps, il allait l'utiliser comme une occasion d'illustrer et de renforcer une vérité spirituelle importante (cf. Marc 6:51, 52 ).

    Le mot pour "ragoût" est le nazid hébreu , qui se réfère à "soupe ou ragoût, ou ce qui est bouilli dans une casserole, un potage". Il s'agissait d'une conglomération de choses bouillies ensemble, généralement des légumes et de la viande ou des légumes et des repas.

    Il y a ici une analogie instructive. Le pot est comme le monde, un conglomérat d'idées, de religions, de cultes et de philosophies humanistes de l'homme par lequel les gens tentent de satisfaire leurs appétits spirituels et de faire face à la famine spirituelle qui règne dans le monde. La parabole du blé et de l'ivraie est une analogie similaire.

    LE RASSEMBLEMENT DES COURGES SAUVAGES (CONTRE 39)

    Ce verset révèle qu'ils ont obtenu les ingrédients du potage, des herbes sauvages, du champ. «Champ» est le sadeh hébreu qui fait référence à une zone de terre ouverte et non cultivée où vous ne pouvez trouver que ce qui pousse à l'état sauvage. Le cueilleur anonyme des herbes est sorti et a trouvé ce qu'il pensait faire un bon ragoût. Ces herbes étaient des plantes molles et succulentes sans beaucoup de tissu ligneux; elles étaient agréables au goût et souvent utilisés à des fins médicinales ou pour leur saveur sucrée et leur parfum aromatique. Mais ce qu'il a découvert sur le terrain (une image du monde), ce sont des herbes vénéneuses. Sans formation dans ces domaines, il a pris la vigne sauvage pour un concombre ou une courge comestibles. Ce qu'il a trouvé serait le citrallus colocynthus, qui avait une feuille comme une courge mais qui était amère et toxique en raison de ses qualités purgatives très sévères. Si mangé en grande quantité, il déchirerait le tube digestif et pourrait même entraîner la mort. En petites quantités, vous ne mourrez peut-être pas, mais vous pourriez penser que vous alliez - et vous voudrez peut-être même.

    Quelle est l'image? Le monde est plein d'idées vénéneuses qui peuvent sembler inoffensives et même ressembler à la vérité, mais elles sont amères et portent malheur à l'homme. Pour pouvoir reconnaître cela et protéger les autres de ces herbes amères, les hommes doivent être formés à la Parole de Dieu afin qu'ils puissent à leur tour équiper les autres de la vérité. Comparez le défi de Paul à Timothée ( 2 Tim. 2: 2 ) et son instruction dans Éphésiens 4: 12-16 et notez le parallèle avec Élisée dans l'école de ces prophètes.

    IL Y A LA MORT DANS LE POT (VERSET 40)

    «Et donc ils l'ont versé pour que les hommes mangent.» Sans méfiance, ils ont préparé ce ragoût toxique, mais bientôt les effets ont été ressentis; c'était amer et ils ont sans aucun doute rapidement commencé à ressentir des crampes d'estomac. Ils se levèrent de table dans la douleur et la peur. Il y avait la mort dans le pot. Les herbes sauvages cueillies sur le terrain, sans l'expertise exigeante d'un maître herboriste qui connaissait la différence entre ce qui était comestible et ce qui ne l'était pas, étaient du poison. Les prophètes ont donc crié à l'homme de Dieu, car seul Dieu a l'antidote et les moyens de vie.

    Les images ici sont assez claires. Le monde regorge d'idées toxiques et de solutions à la vie. Pour l'oreille et l'œil non entraînés et non discriminants, ils sonnent et ont l'air bien, mais ils sont pleins de mort et de misère.

    De plus, sur cette image, nous voyons la responsabilité du croyant. En Jésus-Christ et sa Parole, nous avons l'antidote - la réponse à la mort de l'homme et les moyens de vie éternels et la vie en abondance ( Jean 10:10 ). Malheureusement, notre tendance est de suivre nos propres instincts et ce qui nous semble juste.

    Alors que le psalmiste nous interpelle, l'homme a besoin de:

    Ayez confiance en le Seigneur de tout votre cœur, et ne vous appuyez pas sur votre propre compréhension. 6 Dans toutes tes voies, reconnais-le, et il affermira tes sentiers. 7 Ne sois pas sage à tes yeux; Craignez le Seigneur et détournez-vous du mal. Ce sera la guérison de votre corps et le rafraîchissement de vos os ( Prov. 3: 5-8 ).

    L'ANTIDOTE (VERSET 41)

    Élisée a demandé de la farine (farine) et l'a jetée dans le pot et par un miracle de Dieu, la farine a neutralisé le poison. Cela illustre magnifiquement une merveilleuse vérité spirituelle, une analogie pour la foi et l'obéissance. N'est-il pas intéressant que pour vivre, ils devaient manger en foi de ce qui avait été toxique? Il n'y avait pas de position neutre. Ils ont mangé du ragoût sucré ou ils sont morts.

    «Repas» est le mot hébreu, gemah , une forme de farine ou de farine. Il était utilisé à la fois d'une farine très grossière et très fine ( Gen. 18: 6 ) et de l'ingrédient des pains ou des gâteaux sans levain ( Jud. 6:19 ). Le mot normal pour une farine très fine est selet , le type utilisé avec tous les sacrifices d'animaux. Mais en tant que forme de farine, elle avait une signification symbolique certaine.

    Le repas ou la farine sont utilisés pour faire du pain et Jésus-Christ est le pain de vie. De plus, il y avait les offrandes de repas de l'Ancien Testament qui représentaient la personne de Jésus-Christ, mais elles étaient toujours offertes avec les sacrifices d'animaux, une image de la mort du Christ (cf. Nombres 15: 1 f). Cela démontre la nécessité absolue de la personne et de l' œuvre de Jésus-Christ. Il ne peut y avoir de salut et de pardon en dehors des deux. Mais du point de vue de l'offrant, l'offrande de repas représentait la propriété de l'offrant, ses biens qui, lorsqu'ils étaient présentés avec le sacrifice animal, montraient le lien entre le pardon du péché et la dévotion au Seigneur. La dévotion au Seigneur découle de notre pardon pour le péché. Être sauvé pour servir est l'image évidente.

    Ainsi, le repas se présente comme une image de Jésus-Christ, la Parole vivante de Dieu, le Pain du ciel, qui bien sûr n'est révélé que dans la Bible, la Parole écrite.

    Le point de la leçon est que seule la Parole de Dieu qui révèle Jésus-Christ est l'antidote à la mort dans le pot. Seul Jésus-Christ peut donner la vie et éliminer la famine spirituelle du monde ou nous nourrir au milieu de la famine.

    Mais notez la dernière partie du verset 41, «Versez-la aux gens qu'ils peuvent manger.»

    Tout d'abord, veuillez noter que pour vivre, ils devaient manger du pot de ragoût maintenant inoffensif et vivifiant. Nous devons nous nourrir de la Parole de Dieu et de sa précieuse révélation de Jésus-Christ. Les prophètes devaient croire en Dieu et, par la foi, manger de ce ragoût pour être délivrés du ragoût toxique.

    Deuxièmement, notez qu'il n'y a pas de position neutre. Soit on se nourrit de Jésus-Christ, soit il doit mourir de faim et mourir en essayant de vivre du potage du monde. Une position neutre envers la Parole est vraiment une position positive pour le monde. Soit nous nous nourrissons de la Parole vivifiante de Dieu, soit nous nous nourrissons des paroles empoisonnées du monde.

    Rom 8: 5-7 Car ceux qui sont selon la chair se concentrent sur les choses de la chair, mais ceux qui sont selon l'Esprit, les choses de l'Esprit. 6 Car l'esprit fixé sur la chair est la mort, mais l'esprit défini sur l'Esprit est la vie et la paix, 7 parce que l'esprit fixé sur la chair est hostile à Dieu; car il ne se soumet pas à la loi de Dieu, car il n'est même pas capable de le faire ;

    Osée 4: 6 Mon peuple est détruit par manque de connaissance. Parce que vous avez rejeté la connaissance, je vous rejetterai aussi d'être mon prêtre. Puisque vous avez oublié la loi de votre Dieu, j'oublierai aussi vos enfants.

    1 Corinthiens 1: 20-25 Où est le sage? Où est le scribe? Où est le débatteur de cet âge? Dieu n'a-t-il pas rendu insensée la sagesse du monde? 21 Car , puisque dans la sagesse de Dieu dans le monde par sa sagesse ne vient à connaître Dieu, Dieu a plu par la folie du message prêchait pour sauver ceux qui croient. 22 Car les Juifs demandent des signes, et les Grecs recherchent la sagesse; 23 mais nous prêchons le Christ crucifié, aux Juifs une pierre d'achoppement, et à la folie des Gentils, 24 mais à ceux qui sont appelés, juifs et grecs, Christ la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu. 25 Parce que la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

    12: 1 Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à présenter à votre corps un sacrifice vivant et saint, agréable à Dieu, qui est votre service spirituel d'adoration. 2 Et ne vous conformez pas à ce monde, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous puissiez prouver quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, acceptable et parfait.

    Le peuple de Dieu doit constamment être transformé par la Sainte Parole de Dieu, la Bible.


    Aides visuelles

    Galerie extraite du site ChristArt

     

    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

    « Dieu pourvoit à Élie et à la veuveMoïse frappe le rocher »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter