• Moïse frappe le rocher

    Vidéos

     

    Leçon

    À retenir : Dieu fait des miracles pour prouver son identité et son pouvoir

    Vocabulaire

    • Amalécites : une nation qui a résisté à Dieu et a attaqué les Israélites
    • Miracle: quand Dieu fait quelque chose que l'homme ne peut pas faire pour montrer son identité

    Leçon    Exode 17-18

    Dans cette leçon, nous voyons deux autres miracles que Dieu accomplit pour le peuple d'Israël pour leur enseigner 1) qu'il est tout puissant et 2) qu'il prendra soin d'eux. D'abord, il fournit une fois de plus de l'eau à toute la nation en faisant frapper un rocher par Moïse. Puis il assure la victoire au combat tant que Moïse tient sa verge vers le ciel. Dans les deux cas, les Israélites auraient péri sans Dieu.

    Ces miracles ont été conçus pour prouver aux Israélites et au peuple environnant que Dieu est tout-puissant et qu'Israël était Son peuple élu. Israël a eu du mal à apprendre cette leçon. Mais les ennemis l'ont bien compris et ont commencé à craindre Israël. Quand il a entendu parler des œuvres puissantes de Dieu, Jethro, un prêtre de Madian, a dit: "Je sais maintenant que le Seigneur est plus grand que tous les dieux, parce qu'il a délivré le peuple de la main des Égyptiens, lorsqu'ils ont traité avec arrogance avec eux."

    L'eau d'un rocher

    • Passez en revue les événements, en vous concentrant sur ce que chaque participant a dû ressentir.
      • Israélites: peur, soif, désespoir
      • Moïse: frustration, peur de la rébellion
      • Dieu: colère, tristesse, frustration
    • Discutez de la façon dont les Israélites avaient de nombreuses raisons de croire que Dieu les aiderait, et personne ne pensait qu'il ne le ferait pas. Comment se fait-il alors qu'ils ne lui faisaient pas confiance? Y a-t-il des moments où nous ne faisons pas confiance à Dieu, malgré tout ce qu'Il a fait pour nous?

    Victoire d'une verge

    • Mettez en scène la rencontre des Israélites avec les Amalécites. Apportez un bâton ou une canne en classe. Agissez comme le rôle de Moïse, en tenant le baton au-dessus de sa tête. Demandez à deux élèves d'être Aaron et Hur. Demandez aux autres étudiants d'être les Israélites et les Amalécites. Lorsque vos bras se fatiguent, faites prévaloir les Amalekites. Lorsque les élèves qui jouent à Aaron et Hour vous aident à lever les bras, faites prévaloir les Israélites.
    • Discutez de la façon dont la protection de Dieu d'Israël a convaincu les Amalécites et Jéthro que Dieu était vrai. Étant donné leur croyance, Dieu ne pouvait pas tolérer leur rébellion. Toutes les nations doivent respecter et obéir à Dieu.
    • Discussion: La foi n'est pas aveugle. Dieu n'a jamais demandé à son peuple de croire en lui sans raison. Il ne nous demande pas de lui faire confiance sans avoir l'assurance qu'il peut tenir ses promesses. Il n'a pas manqué de prouver son amour et sa puissance aux Israélites et il ne manque pas de nous montrer son amour et sa puissance. Nous ne croyons pas aveuglément, mais avec des preuves accablantes.

    Vrai ou faux

    1. Dieu accomplit des miracles sur commande. F
    2. Les Israélites avaient de nombreuses raisons de faire confiance à Dieu. V
    3. Les Amalécites étaient une nation rebelle. V
    4. Moïse a levé le bâton tout seul. F
    5. Parfois, comme Moïse, nous avons besoin d'aide pour faire ce qui est bien. V

    Travail de mémoire:

    Exode 17: 6a Tu frapperas le rocher et l'eau en sortira.

    Exode 17:11 Chaque fois que Moïse levait la main, Israël l'emportait; et chaque fois qu'il baissait la main, Amalek l'emportait.

    Exode 18:11 Maintenant (Jéthro), je sais que le Seigneur est plus grand que tous les dieux, parce qu'il a délivré le peuple de la main des Égyptiens, quand ils ont agi avec arrogance envers eux.

    Examiner les questions pour le plateau de jeu

     

     questions linguistiques

    1. Nommez trois mots qui riment avec roche.
    2. Qu'est-ce que Exodus signifie?
    3. Qu'est-ce qu'un miracle?

      questions d'activité

    1. Demandez à tout le monde de lever la main pendant que vous comptez lentement jusqu'à dix.
    2. Demandez à un élève de localiser Rephidim sur une carte.
    3. Écrivez les premiers (5, 10, 15) livres de l'Ancien Testament sur des cartes et demandez à l'élève de les mettre en ordre.

      questions d'émotion

    1. Qu'a ressenti Moïse lorsque les Israélites ont voulu le lapider?
    2. Que pensez-vous que Dieu a ressenti lorsque les Israélites l'ont accusé d'avoir tenté de les tuer?
    3. Comment les Israélites se sont-ils sentis lorsque le bras de Moïse est tombé et qu'ils ont commencé à perdre?

    questions d'application

    1. Comment pouvons-nous nous aider mutuellement à faire la bonne chose?
    2. Que devons-nous apprendre des miracles de la Bible?
    3. Parfois, Dieu nous demande de faire une petite chose, comme tenir un baton, qui fait toute la différence. Quelles petites choses faites-vous qui sont très importantes?

    questions de fait

    1. Qu'a fait Moïse pour obtenir de l'eau du rocher?
    2. Qu'est-ce que les Amalécites ont refusé de laisser Israël faire?
    3. Comment Jéthro était-il lié à Moïse?

    réviser les questions

    1. Quels autres miracles Dieu avait-il accomplis pour les Israélites?
    2. Qui choisit les soldats qui ont combattu pour Israël?
    3. Qu'est-ce qui a prouvé la puissance de Dieu à Jéthro?



    Aides visuelles

    Exode 17 v 1-7 Lorsqu'ils campèrent à Rephidim, il n'y avait pas d'eau à boire.  Ils se sont plaints et se sont disputés avec Moïse exigeant: «Donnez-nous de l'eau à boire!  «Pourquoi vous brouillez-vous avec moi?  Demanda Moïse.  «Pourquoi testez-vous Dieu?  - Diapo 28 Moïse a appelé Dieu à l'aide.  «Que dois-je faire avec ces gens?  Ils sont prêts à me lapider.  «Allez voir le peuple et emmenez les chefs (les anciens) avec vous sur le rocher d'Horeb», répondit Dieu.  «Emportez votre personnel avec vous et frappez le rocher.  - Diapo 29
    Les dirigeants ont suivi Moïse jusqu'au rocher d'Horeb et l'ont vu frapper avec son bâton.  - Diapo 30 L'eau jaillit du rocher, comme Dieu l'avait promis.  - Diapositive 31
    Tout le monde a bu de l'eau.  Moïse a appelé l'endroit «Massah et Meribar» parce que les gens avaient douté de Dieu en demandant: «Le Seigneur est-il avec nous ou non?  (En hébreu, Massah signifie «tester» et Meribar signifie «se quereller»).  Dieu avait tenu sa promesse et fourni de la nourriture et de l'eau dans le désert.  - Diapositive 32  


    Activités

     

    Lettre de nouvelles

     

     

    « Elisée: La Mort est dans le pot (2 Rois 4: 38-41)Sous ses ailes & Histoire de la poule qui sauve ses poussins des flammes »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter