• Faire face à la peur

    Faire face à la peur

    As-tu déjà eu peur? C'était peut-être le premier jour d'école. Peut-être que tu déménageais dans un nouvel endroit, ou tu avais entendu dire que quelqu'un que tu aimais était devenu très malade? 





    Nous avons tous parfois peur, mais la peur n'est certainement pas un sentiment que nous apprécions. Notre estomac se noue, nos mains commencent à transpirer et tout ce que nous voulons faire, c'est nous sentir à nouveau normaux. 

    Alors pourquoi Dieu permet-il que cela se produise?

    Comment nos corps fonctionnent 

    Lorsque nous avons peur de cette façon, nos corps entrent dans ce que l'on appelle la réponse de fuite ou de combat . Cela signifie que nous répondons à quelque chose qui nous semble nuisible, avec une urgence à fuir ou à riposter. C'est pourquoi nos cœurs commencent à battre très vite! 

    Quand nous sommes en danger, c'est bien d'avoir peur (comme quand on fuit un animal sauvage). D'autres fois, la peur n'est pas bonne - quand nous pensons que quelque chose de mal peut arriver alors qu'il n'y a absolument aucune raison d'avoir peur . 

    Quels types de choses peuvent nous faire peur?

    • Être laissé dans le noir ou seul quelque part
    • Quand quelqu'un tombe très malade
    • S'inquiéter de notre sécurité
    • Ne pas être aimé de nos amis
    • Aller à l'école ou passer un test
    • Avoir un mauvais rêve (un cauchemar)
    • Aller chez le médecin ou le dentiste
    • Voir un animal ou un insecte effrayant
    • Voyager quelque part nouveau
    • ....

    Ce que Dieu veut

    Même lorsque ces choses nous font peur, Dieu ne veut pas que nous ressentions de cette façon. Dans la Bible, Dieu dit qu'Il ne nous a pas donné un esprit de peur mais de puissance, d'amour et de maîtrise de soi (lire 2 Timothée 1: 7). Quand nous avons peur, Dieu est au contrôle. Il veut que nous apprenions à être courageux! Dieu nous donnera la paix, mais il nous apprendra également à utiliser notre esprit puissant pour penser à de bonnes et vraies pensées qui aideront à calmer notre corps. Il nous connaît très bien.

    Avoir la maîtrise de soi

    La maîtrise de soi signifie la capacité de contrôler nos sentiments sans l'aide de personne d'autre. Lorsque nous avons peur, il est important d'apprendre à se maîtriser. Cela signifie que nous pouvons choisir ce que nous pensons et faisons. A quelle bonne chose peux-tu penser pour te calmer? De quelles choses peux-tu te souvenir de Dieu qui te rappelleront qu'il est avec toi?

    Que faire la prochaine fois que j'ai peur

    Parler de la raison pour laquelle tu as peur est un bon début. Dire à un ami, un enseignant ou un parent ce qui te fait peur t'aidera à faire sortir ces sentiments mauvais que tu ressens à l'intérieur Dis-leur comment tu apprends encore à être courageux.

    Prier Dieu est aussi la meilleure façon de pratiquer le courage. Lorsque tu as peur de quelque chose, parle à Dieu de la situation afin qu'il puisse te donner la paix.

    Faire une promenade, dessiner une image ou écouter de la musique peut t'aider à te calmer la prochaine fois que tu auras peur. Ce sont d'excellentes façons de pratiquer la maîtrise de soi.  

    Débarrasse-toi des choses qui n'ont pas besoin d'être là. Parfois, nous contrôlons une situation et pouvons apporter des changements à ce qui nous fait peur. Il est bon de faire ces ajustements pour que tu te sentes moins anxieux!

    « Quand les parents ne sont plus ensemblePourquoi les choses tournent mal »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter