• JE SUIS la lumière du monde (Jean 8:12)

    Vidéos

     

    Ceci est une leçon biblique sur la façon dont Jésus est la lumière du monde. Les enfants apprendront où la lumière est l'obscurité fuira. La leçon est suivie d'une activité artisanale au cours de laquelle les enfants fabriqueront leur propre interrupteur d'éclairage pour leur chambre à la maison. Vous pouvez utiliser cette leçon et bricoler à l'école du dimanche pour enfants ou à l'église pour enfants. Basé sur l'Écriture dans Jean 8:12 où Jésus dit: «» Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera jamais dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. »

    Facultatif : vous pouvez télécharger notre coloriage gratuit sur la lumière du monde de Matthieu 5:14

    Passage biblique: Jean 3: 16-21 , Jean 8:12
    Titre de l'histoire biblique: Jésus est la lumière du Monde
    Groupe d'âge cible: 1re - 5e année
    Calendrier cible: 30 minutes
    Contexte pédagogique original: Église pour enfants ou école du dimanche 
    Vous pouvez aider : veuillez laisser vos commentaires et suggestions pour ce plan de leçon. D'autres bénéficieront de vos idées.

     

    Objectif d'apprentissage: Les enfants apprendront que Jésus est la lumière du Monde, et que les vrais croyants ne voudront plus marcher dans les ténèbres et le péché.

    Matériel nécessaire: modèle en papier pour le couvercle de l'interrupteur d'éclairage, les marqueurs, les crayons de couleur, les crayons de couleur et les ciseaux

    Crochet:

    1. «Lorsque vous entrez dans une pièce sans fenêtre et que les lumières sont éteintes, pouvez-vous voir quoi que ce soit? Non parce qu'il fait noir! »
    2. «Que se passe-t-il si vous allumez l'interrupteur d'éclairage? Il n'y a que de la lumière dans la pièce et l'obscurité disparaît. »
    3. Astuce: Selon l'âge de vos enfants et le nombre de fenêtres dans votre classe, vous souhaiterez peut-être éteindre puis rallumer les lumières afin que les enfants puissent en faire l'expérience de première main pendant que vous en discutez.

    Livre:

    1. «Nous allons lire ensemble un passage biblique familier sur les ténèbres et la lumière. Peut-être que certains d'entre vous pourraient même en réciter une partie de mémoire. Le passage est Jean 3: 16-21. Vous avez peut-être entendu Jean 3: 16-17, mais aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur les versets 19-21. »
    2. Lisez à haute voix Jean 3: 16-21.

     

    Regardez:

    1. "Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un résumé, qui est une version courte, des versets 16-18?" Cela peut être un enfant plus âgé qui connaît le passage et peut en synthétiser correctement le sens.
    2. «Les versets 16-18 peuvent être résumés comme ceci: Dieu nous a aimés, alors Il a envoyé Jésus mourir à notre place. Si nous croyons en Jésus et naissons de nouveau, nous aurons une vie éternelle. Jésus est venu pour nous sauver du péché et de la mort en mourant sur la croix à notre place. »
    3. «Maintenant, relisons les versets 19-21 lentement.» Relisez ces versets à haute voix.
    4. «Qui est la lumière dans ces versets? Jésus est la lumière. Dans Jean 8:12, Jésus dit: «Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. Alors Jésus est la lumière! "
    5. «Quelle est l'obscurité que les gens aiment au lieu de Jésus? Leur péché. "
    6. «Relisons le verset 20». Lisez à haute voix le verset 20.
    7. «Quand les gens aiment pécher et faire de mauvaises choses, ils ne veulent pas être près de Jésus et être dans la lumière. Quand ils pèchent, s'ils s'approchent de Jésus, ils verront à quel point leur péché est mauvais. Les gens qui aiment pécher ne veulent pas que leur péché soit mauvais. »
    8. «Pensez à ceci: avez-vous déjà pris un biscuit ou un bonbon supplémentaire quand on vous a dit de ne pas le faire? Ce serait du vol, ce qui est un péché et vous désobéissez également. Pourtant, vous avez probablement aimé prendre le cookie supplémentaire parce que vous le vouliez. Maintenant, repensez-y: vous êtes-vous fait prendre lorsque vous avez volé le biscuit ou le bonbon supplémentaire? Lorsque vous avez été pris dans votre péché, vous n'avez pas aimé cela. Les gens qui ne sont pas des disciples de Jésus aiment pécher jusqu'à ce qu'ils se fassent attraper. Ils aiment vivre dans l'obscurité. »
    9. «Mais si vous êtes un disciple de Jésus et que vous croyez en ce qu'il a fait pour nous sur la croix, alors vous n'aimerez pas vivre dans les ténèbres et le péché.» Lisez le verset 21.
    10. "Si nous sommes croyants, alors nous détestons notre péché et nous voulons rester dans la lumière près de Jésus."

    A noter:

    1. «Au début de notre leçon, lorsque j'ai éteint les lumières, que pouviez-vous voir? Rien parce qu'il faisait noir! »
    2. «Que s'est-il passé lorsque j'ai allumé l'interrupteur d'éclairage? Tout était clair dans la pièce et l'obscurité a disparu. »
    3. «C'est comme ça avec Jésus parce qu'Il est la Lumière. Lorsque nous sommes disciples de Jésus et que nous marchons avec lui, nous voulons rester loin des ténèbres. Oui, nous pécherons toujours, mais nous ne voudrons plus pécher. Nous détestons les ténèbres du péché et aimons la lumière de Jésus! »
    4. «Vous allez maintenant décorer un couvercle d'interrupteur d'éclairage que vous pouvez coller sur l'interrupteur d'éclairage de votre chambre à la maison. Chaque fois que vous allumez la lumière dans votre chambre, vous verrez l'obscurité disparaître. Vous vous souviendrez que Jésus est la lumière. "

    Bricolage de couverture de commutateur de lumière:

    Le modèle de ce bricolage peut facilement être fabriqué par l'enseignant à la maison.

    1. Mesurez les dimensions d'un couvercle d'interrupteur d'éclairage à interrupteur unique dans votre maison. Dessinez un rectangle de mêmes dimensions sur une feuille de papier blanc vierge.
    2. Dessinez un petit rectangle au centre qui sera découpé par les enfants pour s'adapter sur le commutateur réel.
    3. Tracez les deux rectangles avec un marqueur noir. Faites suffisamment de copies du modèle pour un par enfant.
    4. Après la leçon, les enfants décoreront leur modèle. Ils peuvent s'en inspirer ou écrire la référence Jean 8:12.
    5. Une fois la décoration terminée, ils découperont le gabarit et découperont le trou rectangulaire pour l'interrupteur.
    6. Lorsque l'enfant rentre à la maison, il peut coller son couvercle en papier sur le couvercle de l'interrupteur d'éclairage qu'il a déjà dans sa chambre.
     

    Besoin de plus d'idées : parcourez notre collection croissante de coloriages de l'école du dimanche ou consultez nos conseils pour enseigner à l'école du dimanche . Pour les enfants d'âge préscolaire, vous pourriez chanter Ma petite lumière.


    Leçon - Jésus est la lumière du monde

    Idée principale: Jésus est la lumière qui nous montre la sortie de notre sombre péché.

    Série : Cette étude fait partie d'une série de 8 parties sur les déclarations JE SUIS de Jésus. Suivez ce lien pour trouver les autres plans de leçon.

    Préparation des enseignants:

    • Lisez les références bibliques, Exode 13: 17-22, Jean 7-9, Apocalypse 21: 23-25, Lévitique 23
    • Rassemblez: Bible, marqueurs effaçables à sec ou papier cartonné et marqueurs, papier de contact transparent, papier de soie coloré (beaucoup de bleu et vert, et quelques morceaux d'autres couleurs), marqueurs permanents noirs, ciseaux
    • Prenez le temps de méditer sur les écritures de cette semaine et pensez à votre propre vie. De quelles manières choisissez-vous toujours de marcher dans les ténèbres spirituelles? Y a-t-il des «péchés secrets» que vous gardez cachés dans l'obscurité? Prenez le temps d'évaluer votre propre vie et priez pour que Dieu illumine toutes les ténèbres dans lesquelles vous habitez encore.
     

    Références bibliques:

    • Jean 1: 1-5
    • Jean 8:12
    • 1 Jean 1: 5-7
    • Psaume 119: 105
    • Jean 9: 1-7, 25

    Jeu: lumière rouge, lumière verte.

    La personne qui est «ça» est le feu stop, et l'objectif pour les autres enfants est d'être le premier à atteindre le feu stop sans être appelé. Le jeu commence avec le feu stop à une extrémité de la pièce, et tous les autres joueurs alignés épaule contre épaule de l'autre côté de la pièce, à environ 3m de distance. Le feu stop se tient dos aux autres et dit «feu vert». Les autres joueurs sont maintenant autorisés à se diriger vers le feu stop. À tout moment du jeu, le feu rouge peut crier «feu rouge». Les autres joueurs doivent immédiatement s'arrêter. Tout joueur surpris en train de bouger après que le feu de signalisation ait dit «feu rouge» est éteint. Le feu stop se retourne ensuite et dit «feu vert». Les joueurs peuvent se déplacer à nouveau vers le feu stop. Le jeu continue comme ça jusqu'à ce que tous les joueurs soient sortis (ce qui signifie que le feu rouge gagne), ou jusqu'à ce qu'un joueur atteigne et touche le feu stop pendant que le «feu vert» est en jeu. (Cela signifie que le joueur gagne et devient le nouveau feu stop.)

    Message:

    Commencez par la prière, puis dites, depuis deux semaines, nous apprenons qui est Jésus. La partie la plus importante du caractère de Jésus est qu'il est Dieu, le créateur parfait et aimant de l'univers. Chaque fois que nous entendons Jésus dire: «Je suis», on nous rappelle qu'il est Dieu. 
    La semaine dernière, nous avons appris que Jésus est le pain de vie qui remplit nos besoins physiques et spirituels. Aujourd'hui, nous allons examiner la deuxième déclaration JE SUIS de Jésus, qu'il fait deux fois. Il le dit d'abord dans le chapitre huit de Jean, puis à nouveau dans le chapitre neuf. 
    Avant de vous dire ce qu'est cette déclaration JE SUIS, voyons si vous pouvez le comprendre avec un petit indice. Je vais vous lire les toutes premières phrases de l'évangile de Jean. Voyez si vous pouvez comprendre d'après ce que j'ai lu ce qu'est la deuxième déclaration de JE SUIS de Jésus. La réponse est proche de la fin de ce que je vais lire, alors écoutez bien! (Lire Jean 1: 1-5.) «Au début, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle a existé au début avec Dieu. Dieu a tout créé par elle, et rien n'a été créé sans elle. La Parole a donné vie à tout ce qui a été créé et sa vie a éclairé tout le monde. La lumière brille dans l'obscurité, et l'obscurité ne peut jamais l'éteindre.»
    Qui peut deviner quelle est la deuxième déclaration JE SUIS de Jésus? (Permettez quelques réponses.) Lorsque Jean s'est assis pour écrire l'histoire de la vie de Jésus que nous appelons maintenant l'Évangile de Jean, il a estimé qu'il était important de dire que Jésus - qui est appelé ici la Parole - existait depuis le tout début des temps et a tout créé avec Dieu le père. 
    Jean a poursuivi en expliquant que la vie de Jésus était comme une lumière pour un monde sombre, et que l'obscurité ne peut jamais éteindre cette lumière. Quelle merveilleuse nouvelle! Jésus est cette lumière. Il est la lumière du monde. Lisons où Jésus lui-même fait cette déclaration JE SUIS. Ayons un exercice d'épée pour le trouver. Retirez tous les rubans, signets et doigts de votre Bible et tenez-les au-dessus de votre tête. Quand je dis allez, trouvez Jean 8:12. Aller! (Lisez ou demandez à un élève de lire Jean 8:12.) «Jésus a de nouveau parlé aux gens et a dit: 'Je suis la lumière du monde. Si vous me suivez, vous n'aurez pas à marcher dans les ténèbres, car vous aurez la lumière qui mène à la vie. » Quand je dis allez, trouvez Jean 8:12. Aller! (Lisez ou demandez à un élève de lire Jean 8:12.) «Jésus a de nouveau parlé aux gens et a dit: 'Je suis la lumière du monde. Si vous me suivez, vous n'aurez pas à marcher dans les ténèbres, car vous aurez la lumière qui mène à la vie. »

    Pour vraiment comprendre ce que Jésus dit ici, il est utile de regarder ses mots dans la grande image de ce qui se passait autour de lui à ce moment-là. Comme nous le savons tous, Jésus était juif. Le peuple juif a fait les choses d'une certaine manière et célébrait certaines fêtes, tout comme les gens de toutes les cultures le font aujourd'hui. L'une des fêtes que le peuple juif célébrait et célèbre encore aujourd'hui est appelée la fête des cabanes. Parfois, vous pouvez l'entendre appeler la Fête des Tabernacles ou Souccot. Ne laissons pas tous les noms déroutants nous décourager. Un stand ou un tabernacle est simplement une tente. La Fête des Cabanes rappelait au peuple de l'époque de Jésus, ainsi qu'au peuple d'aujourd'hui, comment Dieu avait conduit son peuple hors d'Egypte et à travers le désert. Pendant qu'ils marchaient la journée, Dieu les guidait avec une colonne de nuages. La nuit, il leur fournissait de la lumière avec une colonne de feu. Pendant leur voyage, ils ont dû déplacer le Tabernacle, qui était fondamentalement une magnifique tente géante où cela agissait un peu comme une église itinérante. C'était là que les prêtres pouvaient rencontrer Dieu. Ainsi, la Fête des cabanes se souvient de la façon dont Dieu a voyagé avec et guidé son peuple dans son voyage de 40 ans vers la terre promise.

    La fête des cabanes était une fête de huit jours célébrée dans la ville de Jérusalem. Le peuple juif parcourait des kilomètres et des kilomètres juste pour être à Jérusalem pour cette célébration. La Fête des cabanes avait lieu à l'automne, à peu près au moment où toutes les récoltes sont amenées des champs. C'était une période de grande fête, et il y avait beaucoup, beaucoup de choses différentes qu'ils faisaient (et font encore aujourd'hui) pour célébrer. Aujourd'hui, nous allons juste nous concentrer sur une petite partie des festivités. Eh bien, je dis peu, mais ce que je veux vraiment dire est grand. Vraiment gros. 75 pieds de haut, en fait! Pour leur rappeler la colonne de feu que Dieu avait l'habitude d'allumer leurs nuits alors qu'ils erraient dans le désert, le prêtre à l'époque de Jésus allumait quatre énormes candélabres. Ces candélabres étaient comme des lampes géantes avec une place pour quatre lumières. Ces candélabres de 75 pieds de haut étaient à l'extérieur du temple,

    Pouvez-vous imaginer à quel point cela devait être cool? Et ça va encore mieux. Jérusalem est construite sur une colline, avec le Temple à la partie la plus élevée de la colline. Ainsi, la lumière de ces candélabres géants pouvait être vue à des kilomètres à la ronde. Et rappelez-vous comment j'ai dit que les gens voyageaient de très loin pour venir à Jérusalem et participer aux célébrations de la fête des cabanes? Eh bien, beaucoup, beaucoup de ces personnes devraient camper à l'extérieur des murs de la ville, dans leurs propres tentes. Ils auraient donc de petites lampes dans leurs tentes pour éclairer la nuit aussi. Imaginez-vous debout dans le Temple, avec ces lumières brûlantes brillantes au-dessus de vous, et tout autour de vous, dans toute la ville, de petites lumières brûlent comme des étoiles dans les tentes des gens. Ce serait comme le meilleur feu d'artifice du 14 juillet que vous ayez jamais vu, mais en mieux, parce que ces lumières vous rappellent la direction aimante de Dieu. Tout le monde allait applaudir et célébrer lorsque les candélabres étaient allumés. Il y aurait de la musique et tout le monde serait rempli de joie.

    C'est la célébration qui se déroulait lorsque Jésus a fait sa deuxième déclaration JE SUIS. Nous ne savons pas exactement où se tenait Jésus quand il a dit: «Je suis la lumière du monde. Si vous me suivez, vous n'aurez pas à marcher dans les ténèbres, car vous aurez la lumière qui mène à la vie. »
    Mais je l'imagine debout au centre de la fête, dans le Temple, près des candélabres allumés.

     

    Alors, que voulait dire Jésus quand il a dit qu'il était la lumière du monde? Eh bien, quand on regarde tout ce qui se passait autour de lui, il est facile de voir qu'il disait qu'il est Dieu. Jésus dit qu'il est la lumière qui a conduit le peuple avec Moïse à travers le désert et loin de Pharaon. Il dit qu'il est le seul à pouvoir illuminer nos vies et nous conduire hors des ténèbres. Quelqu'un peut-il me dire à quelle obscurité nous sommes confrontés? (Laissez les enfants répondre.) L'obscurité à laquelle nous sommes confrontés n'est pas l'obscurité qui vient quand le soleil se couche. Les ténèbres que Jésus illumine et nous fait sortir sont notre propre péché. C'est la chose la plus importante à savoir dans toute notre vie: Jésus-Christ est la lumière qui nous fait sortir des ténèbres de notre péché. La Bible nous en dit plus à ce sujet dans 1 Jean 1: 5-7. "Voici le message que nous avons entendu de Jésus et que nous vous déclarons maintenant: Dieu est lumière, Nous mentons donc si nous disons que nous sommes en communion avec Dieu mais continuons à vivre dans l'obscurité spirituelle; nous ne pratiquons pas la vérité. Mais si nous vivons dans la lumière, comme Dieu est dans la lumière, alors nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché. »

    Avez-vous déjà été dans une pièce très, très sombre? Je veux dire, si sombre, tu ne peux même pas voir ta main devant ton visage? Vous devez être très prudent si vous essayez de vous déplacer, car vous pourriez rencontrer quelque chose. Il est presque impossible de dire où vous allez. C'est comme ça quand nous vivons dans des ténèbres spirituelles et choisissons de pécher au lieu de suivre Jésus. Nous ne pouvons rien voir clairement et nous ne pouvons rien faire de bien. Que se passe-t-il lorsque quelqu'un allume la lumière? Soudain, vous pouvez tout voir! C'est le message que nous recevons de ces versets et de Jésus. Il n'y a absolument aucune obscurité, aucun péché en Dieu. Si nous choisissons d'être dans l'obscurité, dans le péché, nous ne pouvons pas marcher en Dieu, dans la lumière, faire les bonnes choses. Lorsque nous choisissons d'être dans la lumière, Jésus nous purifie de toutes ces ténèbres et de ce péché. Il l'a fait en mourant sur la croix pour nous.

    Comment savoir quelles sont les bonnes choses à faire? Découvrons-le. Retirez tous les signets de vos Bibles et tenez-les fermés au-dessus de votre tête. Quand je dis allez, regardez Psaume 119: 105. Aller! (Lisez ou demandez à un étudiant de lire ce verset.) "Ta Parole est une lampe pour guider mes pieds et une lumière pour mon chemin." Ce verset dit que la parole de Dieu, la Bible, est ce qui nous guide et nous aide à connaître vrai du faux. Nous suivons Jésus dans la lumière lorsque nous faisons ce que dit la Bible. C'est pourquoi il est si important de lire votre bible et d'aller à l'église où vous pouvez en apprendre davantage sur ce que dit la Bible.

    Maintenant, nous avons presque terminé. Rappelez-vous qu'au début de la leçon aujourd'hui, j'ai dit que Jésus fait cette déclaration JE SUIS deux fois? Il a d'abord dit «Je suis la lumière du monde» lors de la Fête des tentes, entouré de lumières flamboyantes. La deuxième fois peut ne pas sembler aussi spectaculaire, mais c'est assez miraculeux. Écoutez pendant que je vous lis l'histoire, trouvée dans Jean 9: 1-7.

    Alors que Jésus marchait, il a vu un homme aveugle de naissance. «Rabbi», lui demandent ses disciples, «pourquoi cet homme est-il né aveugle? Est-ce à cause de ses propres péchés ou de ceux de ses parents? »

    «Ce n'était pas à cause de ses péchés ou de ceux de ses parents», a répondu Jésus. «Cela s'est produit pour que la puissance de Dieu soit visible en lui. Nous devons rapidement réaliser les tâches qui nous sont confiées par celui qui nous a envoyés. La nuit vient, et alors personne ne peut travailler. Mais pendant que je suis ici dans le monde, je suis la lumière du monde. »

     Puis il cracha par terre, fit de la boue avec la salive et répandit la boue sur les yeux de l'aveugle. Il lui a dit: «Va te laver dans la piscine de Siloé» (Siloé signifie «envoyé»). Alors l'homme est allé se laver et est revenu en voyant!

    Jésus a fait voir un aveugle! Cela a rendu les pharisiens, les chefs religieux de l'époque, très en colère. Peu leur importait qu'un homme aveugle et incapable de faire grand-chose puisse voir pour la première fois de sa vie. Ils étaient fâchés contre Jésus parce qu'ils pensaient que Jésus essayait de leur enlever le pouvoir. Jésus ne voulait pas avoir le pouvoir, il voulait seulement guérir les malades. Les pharisiens n'étaient pas physiquement aveugles, mais ils étaient spirituellement aveugles. Ils avaient le sauveur du monde, Dieu, debout juste en face d'eux, mais ils ont refusé de croire que Jésus est ce qu'il prétendait être. Ils se sont disputés avec tout le monde, y compris l'aveugle, sur qui devait être Jésus. Ils pensaient que Jésus devait être un pécheur. Bien sûr que non. Ils choisissaient simplement de rester dans l'obscurité au lieu de marcher dans la lumière de Jésus. L'homme qui était autrefois aveugle a bien répondu aux pharisiens au verset 25 du chapitre 9. Il a dit: «Je ne sais pas s'il est un pécheur», a répondu l'homme. "'Mais je le sais: j'étais aveugle, et maintenant je peux voir!'"

    En tant que disciples de Jésus-Christ, nous pouvons tous dire la même chose. Une fois, nous vivions dans nos propres péchés. Nous tombions dans l'obscurité. Mais maintenant, nous pouvons voir clairement, parce que Jésus, la lumière du monde, nous a conduits hors de l'obscurité de nos péchés et dans la lumière de sa vie.

    Terminez dans la prière.

     

    Bricolage: Vitrail lumière du monde

    Les élèves utiliseront du papier de contact transparent et découperont du papier de soie pour faire un vitrail suspendu représentant un globe superposé avec une grande croix. Distribuez des carrés de contact clair à chaque élève, le support toujours dessus. (6 "X 6" carrés au plus petit. Un pied carré par enfant serait bien.) Demandez aux enfants de dessiner un grand cercle qui occupe tout leur papier à l'aide d'un marqueur permanent noir. Rappelez-leur de ne pas mettre de marqueur sur leurs vêtements. Aider les élèves plus jeunes au besoin. Encouragez-les à faire le contour du cercle agréable et épais, sur la largeur de leur doigt. (Ou deux.) Imaginez cela comme le cadre métallique vu dans de vrais vitraux. Les lignes noires épaisses rendent les couleurs encore plus lumineuses. Au centre du cercle, tracez le contour d'une grande croix. Assurez-vous également que ce contour est épais. Prochain, permettre aux enfants de couper ou de déchirer le papier de soie en petits carrés. (Vous pouvez le faire avant le cours pour gagner du temps, si vous le souhaitez.) Une fois que tout le papier est en petits morceaux, aidez les enfants à décoller le support de leur papier de contact et à le poser sur la table devant eux, côté collant vers le haut. Ils prendront ensuite les morceaux de papier de soie et le poseront sur le papier de contact, les bords des morceaux de papier de soie se chevauchant légèrement, ne laissant aucune tache blanche. Les élèves utiliseront le bleu et le vert dans le cercle pour créer le monde et toutes les autres couleurs disponibles pour la croix (les couleurs vives telles que les rouges, les oranges et les violets fonctionneraient mieux.) Une fois le motif rempli de papier de soie, aidez le les étudiants à couvrir la conception dans un autre morceau de papier de contact clair, de sorte que le papier de soie est pris en sandwich entre les côtés collants de deux morceaux de papier de contact transparent. Aidez les élèves avec cela, car une fois que les côtés collants du papier de contact se rencontreront, ils seront très difficiles à séparer et pourraient ruiner l'art. Une fois que les deux morceaux de papier contact sont fixés et lissés, demandez aux enfants de couper le papier supplémentaire autour du cercle.




     Activités

     

    Lettre de nouvelles

    « Resurrection du fils de la veuve de NaïnJE SUIS la porte des moutons (Jean 10: 7) »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter