• Jésus entre à Jérusalem sur un anon

    Vidéos

     
       

     

    Leçon

    5_Entrée triomphaleRéférence de la Bible: Matthieu 21: 1-11

    Emphase suggérée: Louez Jésus et Dieu.

    Verset à mémoriser: «C'est pourquoi je te louerai, Seigneur, parmi les nations. Je chanterai les louanges de ton nom. ” Psaume 18:49

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Jésus est entré pour la dernière fois à Jérusalem de manière très inhabituelle. Il est entré comme l'Ancien Testament a déclaré qu'un roi pacifique entrait dans une ville - monté sur un âne. Une foule nombreuse a agité des palmes à Jésus et a crié «Hosanna!» Pour le louer.

    Étude de fond:

    Les autres écrivains évangéliques enregistrent cet événement dans Marc 11: 1-11 ; Luc 19: 28-44 ; et Jean 12: 12-19 .

    Tout le monde aime un défilé. Cette histoire est passionnante pour les enfants quand ils pensent aux foules de gens qui applaudissent et renoncent aux feuilles et aux branches.

    Cet événement marque le début de ce que l'on appelle souvent la «Semaine de la passion».Cet événement a eu lieu dimanche. Le dimanche suivant, Jésus aura été crucifié, enterré et ressuscité. Certains enfants savent peut-être que certains groupes religieux célèbrent le dimanche des Rameaux comme le début de la semaine de Pâques.

    Il y avait beaucoup de gens rassemblés à Jérusalem pour la Pâque. Probablement beaucoup avaient entendu parler de Jésus et de ses miracles.

    Jésus séjournait dans la ville voisine de Béthanie et semble revenir au moins près du dimanche soir au jeudi lors des célébrations de la Pâque ( Marc 11:11, 19 et 14:13 ; Matthieu 21:17 ). Peut-être est-il resté avec ses amis Mary, Marthe et Lazare. Luc 21:37 mentionne qu'il a passé chaque nuit sur le mont des Oliviers. Bethanie doit avoir été considérée comme faisant partie du mont des Oliviers.

    À l'approche de la ville depuis le mont des Oliviers, Jésus et ses disciples auraient eu une bonne vue de Jérusalem et surtout du temple. Jésus a envoyé deux disciples en avant.

    Pour accomplir la prophétie de Zacharie 9: 9, Jésus entrerait dans la ville sur un âne. Les héros de guerre montaient des chevaux mais Jésus conduisit un âne, qui symbolisait un roi.Le jeune âne que Jésus a dit aux deux disciples de se procurer n'avait jamais été monté. Les animaux non utilisés étaient considérés comme particulièrement appropriés à des fins religieuses. Un exemple serait le bétail qui a tiré l'Arche de l'Alliance ( 1 Samuel 6: 7 ).

    Étendre les capes sur le sol était aussi une chose faite pour les rois. Cela a été fait pour le roi Jéhu ( 2 Rois 9:13 ).

    Les auteurs de l'évangile mentionnent des branches coupées dans les arbres. Ceux-ci auraient été abondants autour de la ville. John mentionne spécifiquement les branches de palmier. Les feuilles des dattiers sont devenues très grandes. Les branches de palmier étaient plus susceptibles d'être venues de Jéricho. Les gens auraient pu les rassembler et les amener à Jérusalem quand ils sont venus pour la Pâque. Les feuilles de palmier symbolisaient le triomphe et la victoire. Jean a vu une multitude de branches de palmier dans sa vision ( Apocalypse 7: 9 ).

    Jésus a permis cet hommage même si les pharisiens voulaient qu'il l'arrête ( Luc 19:39 ). En regardant toutes les personnes qui l'acclamaient, il devait se sentir triste. Dans quelques jours, ils seraient introuvables, car il est mort sur la croix, pratiquement seul. Il a pleuré en regardant la ville ( Luc 19:41 ).

    Le peuple citait Psaume 118: 25-26 en louant Jésus. Ils ont ajouté le mot «roi» ( Jean 12:13 ).«Béni soit celui qui vient» était un psaume chanté à la Pâque. C'était parfait pour cette occasion.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Avant la classe, réfléchissez à des moyens spécifiques de féliciter sincèrement chacun des élèves de votre classe. Ne louez pas les choses extérieures ou ce sur quoi ils n'ont aucun contrôle (beaux cheveux bouclés, taille, nouvelle robe, etc.), mais félicitez-les plutôt pour les bonnes actions et les attitudes qu'ils manifestent. Les enfants reconnaissent et apprécient un compliment sincère, tout comme les adultes! «Avant notre histoire d'aujourd'hui, il y a une chose que j'aimerais faire. La louange est un mot qui signifie «dire quelque chose de bien à propos de quelque chose ou de quelqu'un». J'aimerais féliciter chacun de vous, enfants. »Un par un, dites une bonne chose à propos de chacun des enfants de votre classe. Les visiteurs peuvent être félicités pour être venus en classe, être à l'heure, s'asseoir et écouter, etc. Le cas échéant, demandez aux enfants s'ils souhaitent louer quelqu'un dans la classe. Assurez-vous que personne ne soit laissé pour compte. «Dans l'histoire d'aujourd'hui, les gens voulaient louer Jésus. Ils l'ont fait d'une manière très spéciale. Écoutons." 

    L'histoire:

    Jésus et ses disciples se sont rendus dans la ville de Jérusalem. Au cours de leur voyage, ils ont vu beaucoup de monde. Il semblait que tout le monde voulait aller à Jérusalem. Tous les Juifs voulaient y aller pour les célébrations spéciales de la Pâque.

    Quand Jésus et ses amis sont venus dans un village juste à l'extérieur de Jérusalem, Jésus s'est arrêté pour leur parler. Il a demandé à deux des disciples de faire un travail spécial.

    "Va dans le village", ordonna Jésus, "et tu verras un âne et son poulain." (Un poulain est un jeune âne). «Apporte-les-moi. Si quelqu'un dit quelque chose ou essaie de vous arrêter, dites simplement: "Le Seigneur en a besoin". Quand vous dites que personne n'essaiera de vous arrêter. "

    Les deux disciples sont entrés dans le village et ont deviné ce qu'ils ont vu? Il y avait un âne et son poulain, comme Jésus l'a dit. Ils ont délié les ânes et ont commencé à s'éloigner.Certaines personnes se tenaient à proximité et ont crié: "Hé, que fais-tu avec ce poulain?"

    Les disciples ont dit exactement ce que Jésus avait dit: "Le Seigneur a besoin d'eux." Quand ils ont dit que les gens les laissaient partir. C'était comme si Jésus l'avait dit.

    Quand les disciples sont revenus à l'endroit où se trouvait Jésus, ils ont mis leurs manteaux au sommet du poulain et Jésus a commencé à monter à Jérusalem. C'était très important, car il y a de nombreuses années, l'un des prophètes a annoncé que le roi viendrait à cheval sur un âne.

    Beaucoup de gens avaient entendu parler de Jésus. Ils savaient qu'il avait enseigné de grandes choses et qu'il avait accompli de nombreux miracles. Il avait soigné les malades et fait revivre les aveugles. Il a même fait revenir une personne morte à la vie.

    Les gens ont commencé à faire les choses comme ils le font quand un roi monte un défilé. Ils ont crié des louanges à Jésus quand il est passé. Ils ont dit de très bonnes choses à son sujet et ont crié à quel point il était bon. Ils ont crié "Hosanna au fils de David!" Et "Béni soit le roi!"

    Certaines personnes ont jeté leurs manteaux pour que les pieds de l'âne de Jésus n'aient même pas à toucher la route sale. Certaines personnes ont ramassé des branches de palmier et les ont agitées. Ils ont agité les branches et ont continué à crier des louanges. Ils ont traité Jésus comme un roi. Les gens criaient et souriaient. C'était comme un grand défilé.Tout le monde était si heureux.

    Que penses-tu que tu aurais fait si tu avais été là? Pensez-vous que vous voudriez agiter les branches et crier de bonnes choses à Jésus? Quelles bonnes choses diriez-vous à propos de Jésus?

    Psaume 106: 1 est un bon verset pour nous aider à nous rappeler de dire de bonnes choses à Dieu et à Jésus.

    «Louez le Seigneur. Rends grâce au Seigneur, car il est bon; son amour dure à jamais. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama . Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Quand Jésus est entré à Jérusalem au début de la semaine dernière, sur quoi montait-il?Un âne
    2. Qu'est-ce que le peuple a fait signe à Jésus lorsqu'il est entré à Jérusalem pour la dernière fois? Branches de palmier=

    Activités d'apprentissage et bricolages:

    Activités:

    • Jouez au jeu de louange. Utilisez un marqueur pour dessiner un cercle sur un grand papier. Divisez le cercle en quatre parties égales. Écrivez «Dieu ou Jésus» dans une partie, «membre de la famille» dans une autre et «amis» et «gens à l'église» dans les deux dernières parties. Formez un «disque» en utilisant un crayon pour tenir un grand trombone au centre du cercle. Utilisez votre doigt pour faire tourner le trombone autour du crayon fixe. Chaque enfant doit tourner le clip à tour de rôle. Lorsque le clip pointe vers «Dieu ou Jésus», ils devraient dire quelque chose dans la louange de Dieu ou de Jésus. Lorsque le clip pointe vers «membre de la famille», il doit féliciter un membre de sa famille. Laissez les enfants se relayer jusqu'à ce que tout le monde ait eu au moins une chance. Continuez tant qu'il y a du temps et de l'intérêt. Instructions pour créer un jeu de roulettes à l’ adresse https://missionbibleclass.org/bright-ideas/games-to-play/spinner-game/ .
    • Rédigez des notes à l'intention des membres de la congrégation ou de la famille des enfants pour les féliciter de ce qu'ils ont fait de bien.
    • Recherchez «Louange» dans l'index des livres de chansons et demandez aux enfants de choisir et de chanter des chansons de louange à Dieu.
    • Discutez du culte et de ce qui se passe le dimanche ou à un autre moment de culte.
    • Parlez de moments de dévotion personnels et de la manière dont nous pouvons prier et lire nos bibles et communier avec Dieu. Mentionnez en appréciant le monde qui nous entoure et en louant Dieu pour sa création.
    • Demandez aux enfants (et à l'enseignant!) De parler à tour de rôle de bonnes choses à propos de Dieu.
    • Cette histoire fait partie d'une plus grande histoire sur la mort, l'enterrement et la résurrection de Jésus. Un moyen simple de raconter cette histoire consiste à ouvrir les œufs de Pâques en plastique, un à la fois. Chaque oeuf 2016_Oeuf Viderévèle quelque chose sur l'histoire. Si vous racontez des histoires sur la mort, l’enterrement et la résurrection sur quelques semaines, essayez de répéter cette méthode toutes les semaines. Les enfants vont vraiment connaître l'histoire après ça!Cliquez ici pour apprendre à le faire.

    Bricoalges:

    • Fabriquez des «branches de palmier» avec du papier vert ou amenez-en de vrais avec la classe et jouez l’histoire.
    • Consultez la page Idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

    Résumé
    Jérusalem
    Un cavalier solitaire s'approcheLa foule en délire se regroupe  pour le saluerLe roi est venu, monté sur son puissant coursier Dave l'âneJoignez-vous à Daveson grand-père et Jésus dans ce récit épique de Pâques puissance, le courage, la mort et la résurrectionSi vous aimez l'Etalon Noir,  vous allez apprécier Dave l'âne.

    Références
    Cette histoire est basée sur Marc 11:1-10. Les passages bibliques associés comprennent Marc 14:43-16:08Matthieu 21:1-10Matthieu 26:47-28:20Luc 2:1-7Luc 19:28-40Luc 22:54-24:49Jean 12 :1-19, Jean 18:12-20Colossiens 1:19-201 Corinthiens 15:1-11Esaïe 62:10-11Zacharie 9:9-11Psaume 20Psaume 118:26 Psaume 148:7-10.

     L'histoire de Pâques racontée par un enfant (textes sous images dans PPT)


    Activités




    Lettre de nouvelles

    En une page; texte en FRA, modifiable (format PUB).


    Télécharger (couleurs)
    ; Télécharger (N&B)


    En grand format:

    « La Pentecôte: la venue du Saint-Esprit, le sermon de PierreZachée »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter