• La Pentecôte: la venue du Saint-Esprit, le sermon de Pierre

     

    Vidéos

     
       


    Leçons

    2_Sermon à la Pentecôte
    Référence de l'Écriture: Actes 1: 12-2: 41

    Accent suggéré: l'église a commencé le jour de la Pentecôte.

     

     

    1 Étude de fond_BBB 2 Story Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Questions d'examen_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Avant de monter au ciel, Jésus avait demandé aux apôtres d'aller à Jérusalem et d'attendre le Saint-Esprit. En attendant, les apôtres ont choisi Matthias pour remplacer Judas (l'apôtre qui a trahi Jésus et s'est ensuite tué). Pendant la fête juive de Pentecôte, le Saint-Esprit est venu sur les apôtres comme Jésus l'avait promis. L'Esprit a donné à ces hommes sans instruction le pouvoir miraculeux de parler dans des langues qu'ils n'avaient jamais appris ou parlé avant (parler en langues). A cause de cela, toute la foule de gens de nombreux pays ont pu entendre parler de Jésus dans leurs propres langues. Après que Pierre a prêché le premier "sermon de l'évangile", 3000 personnes ont été baptisées. Soulignez que c'était le début ou l'anniversaire de l'église.

    Verset à mémoriser:

    "Pierre a répondu:" Repentez-vous et soyez baptisés chacun de vous, au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés. Et vous recevrez le don du Saint-Esprit. "( Actes 2:38 )

    Étude de fond:

    Cliquez ici pour un aperçu du Livre des Actes

    ( Actes 1: 12-26 ) Plus tôt, avant qu'il ne monte au ciel, Jésus avait dit aux apôtres de rester à Jérusalem pour attendre la venue du Saint-Esprit ( Actes 1: 4-5 ). Après avoir regardé Jésus monter au ciel, les apôtres avec la mère et les frères de Jésus et des femmes se sont rassemblés dans la chambre haute d'une maison à Jérusalem. Actes 1:15 indique qu'il y avait environ 120 personnes en tout. Au rappel de Pierre qu'ils avaient besoin d'un remplaçant pour Judas (qui avait trahi Jésus), les autres ont présenté deux hommes: Joseph et Matthias. Ces deux éléments correspondent à l'exigence d'avoir été, avec les autres apôtres, avec Jésus depuis son baptême ( 1: 21-22 ). L'ancienne méthode de choix a été utilisée pour faire le choix entre les deux et Matthias a été choisi. Peut-être que des pierres ou quelque chose de semblable a été utilisé pour jeter le sort (comme jeter une pièce ou jeter des dés), mais quels que soient les éléments utilisés, le processus impliquait un élément de hasard. En jetant beaucoup, ils croyaient que Dieu contrôlerait le résultat ( Proverbes 16:33 ). Après cet événement, les Écritures n'écrivent pas les décisions prises par cette méthode.

    ( Actes 2: 1-13 ) Jésus est monté au ciel 40 jours après sa résurrection ( Actes 1: 3 ). Les Apôtres doivent avoir été à Jérusalem pendant environ 10 jours parce que le Jour de la Pentecôte (le nom du Nouveau Testament pour la Fête des Semaines) était 50 jours après le sabbat de Pâques ( Lévitique 23: 15-21 ). Dieu a choisi le jour parfait pour révéler le Saint-Esprit parce qu'il y avait des milliers de Juifs rassemblés à Jérusalem dans tout le monde connu. Jésus avait décrit l'Esprit comme le vent avant ( Jean 3: 8 ) et le son du puissant vent de précipitation du ciel a marqué l'arrivée du Saint-Esprit en ce jour. L'écrivain des Actes décrit ce qui ressemblait à des langues de feu divisant et reposant sur chacun des apôtres. L'Esprit Saint leur a donné la possibilité de parler instantanément dans d'autres langues et dialectes. Tout ce bruit et cette activité ont attiré une foule de personnes. Ces gens étaient étonnés parce qu'ils pouvaient entendre les apôtres parler dans leur propre langue. Certains demandaient ce que cela signifiait. D'autres se moquaient d'eux et pensaient qu'ils étaient ivres.

    ( Actes 2: 14-36 ). Pierre se leva et prêcha le premier "Sermon de l'Evangile". Avant que l'Esprit lui ait donné des capacités spéciales, Pierre avait été un simple pêcheur de Galilée. Maintenant, il était capable d'expliquer de façon détaillée comment les écritures de l'Ancien Testament de Joel étaient accomplies ce jour-là. Il a raconté comment Jésus de Nazareth avait été envoyé par Dieu et qu'ils l'avaient crucifié. Il a souligné que même le vénéré Roi David avait attendu la venue du Messie. Tout cela, mais le peuple l'avait rejeté.

    ( Actes 2: 37-41 ) Le message était clair et des dizaines de personnes ont été "touchées au cœur" et ont ressenti un profond remords. Quand ils demandèrent à Pierre ce qu'ils devaient faire, il répondit: «Repentez-vous et soyez baptisés, chacun de vous, au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés. Et vous recevrez le don du Saint-Esprit. " Pierre a continué à expliquer le message du Christ et ceux qui l'ont accepté ont été immédiatement baptisés. Le jour a commencé avec 120 croyants, mais 3 000 ont été ajoutés à leur nombre ce jour-là. C'était le début de l'église. C'est plus qu'un groupe de personnes qui croient en Jésus. L'église est le corps et Christ est la tête ( Ephésiens 1: 22-23 ). L'église fait partie des desseins éternels de Dieu ( Ephésiens 3: 10-11 ). Alors que nous continuons à lire le livre des Actes, nous en apprendrons davantage sur l'église et sa croissance.

    Le baptême a également pris un sens nouveau et plus complet à la Pentecôte. Il était maintenant au baptême qu'une personne a montré une véritable repentance, que ses péchés ont été emportés (pardonnés) par le sang de Jésus-Christ et qu'il a reçu le don du Saint-Esprit ( Actes 2:38 ). Jean-Baptiste avait baptisé les gens, mais il a prêché comme les prophètes de l'Ancien Testament l'ont fait et il a baptisé pour démontrer la repentance et le pardon ( Marc 1: 4 ). Le baptême permet maintenant à une personne de se rapporter complètement à Jésus-Christ en mourant avec lui (repentance), en étant enterré avec lui (baptême) et en ressuscitant (vivre une vie centrée sur le Christ).
    Se référer à Romains 6: 3-8

    Pierre savait ce qu'il fallait dire aux gens ce jour-là parce qu'après que Jésus a été crucifié et ressuscité, il avait demandé à ses disciples. ( Matthieu 28: 18-20). Voir La Grande Commission et l'Ascension .


    Mode de présentation de l'histoire:

    Enseignez aux enfants la phrase "Jésus t'aime" dans plusieurs langues différentes. Par exemple: Espagnol: "Cristo te ama" Français: "Jésus t'aime" Allemand - "Christ liebt dich" Vous voudrez peut-être inviter quelqu'un qui parle une autre langue à venir dans votre classe et à enseigner aux enfants. Après que les enfants aient appris la phrase, expliquez: «Dans la leçon biblique d'aujourd'hui, nous allons apprendre un moment où les apôtres voulaient enseigner aux gens à propos de Jésus. Comme ces personnes connaissaient toutes sortes de langues différentes, l'Esprit Saint donnait aux apôtres une capacité spéciale. Même s'ils n'avaient jamais étudié une langue, ils pouvaient parler parfaitement. "  

    L'histoire:

    Jésus est mort sur la croix et a été enterré dans une tombe. Le troisième jour, il est revenu à la vie. Revenir à la vie s'appelle une résurrection. Jésus a visité avec ses amis et beaucoup d'autres personnes pendant 40 jours après la résurrection.

    Il était sur terre depuis qu'il est né comme un bébé à Bethléem, mais le temps est venu pour qu'il retourne au paradis.

    Avant qu'il ne revienne au ciel, Jésus a dit aux apôtres qu'il avait un travail spécial pour eux. Il a dit que c'était maintenant leur tour d'être les enseignants. Leur nouvel emploi était de raconter à tout le monde dans le monde entier les bonnes nouvelles sur la résurrection de Jésus et de les baptiser. C'était un gros travail, alors Jésus leur enverrait une aide spéciale. L'aide serait l'Esprit Saint et le Saint-Esprit leur donnerait le pouvoir de raconter les bonnes nouvelles. Jésus a dit aux apôtres d'aller à Jérusalem et d'attendre que le Saint-Esprit vienne. Après avoir dit ces choses, Jésus est monté au ciel.

    Alors, où pensez-vous que les apôtres ont suivi cela? C'est vrai, ils sont allés à Jérusalem comme Jésus l'avait dit. Les onze apôtres sont restés dans une chambre à l'étage. Vous souvenez-vous pourquoi il y avait onze apôtres et pas douze comme auparavant? L'apôtre Judas avait trahi Jésus et maintenant il était mort. [* Les dirigeants juifs qui ont été mal payés à Judas 30 pièces d'argent et il leur a dit où Jésus était. A cause de cela, les soldats ont arrêté Jésus et Jésus est mort sur la croix. Judas se sentait honteux et coupable, mais au lieu de faire le bon choix et de demander le pardon, il s'en enfui et s'est pendu à la place.] Le reste des apôtres décida de choisir un autre apôtre pour prendre la place de Judas.

    Pierre a dit: «Le nouvel apôtre doit être quelqu'un qui a été avec nous dès le début. Il aurait dû connaître Jésus très bien et aurait dû suivre depuis le baptême de Jésus. Deux hommes, Joseph appelé Barsabbas (également connu sous le nom de Justus) et Matthias, ont été présentés. Les apôtres ont prié que Dieu leur montrait le bon choix et ensuite jeté des sorts (sorte de jeter une pièce). De cette façon, Matthias a été choisi pour devenir le 12ème apôtre.

    La mère et les frères de Jésus et d'autres femmes venaient constamment rencontrer les apôtres et prier. Il y avait 120 d'entre eux ensemble. Ils ont dû se demander comment ils auraient su quand leur aide, l'Esprit Saint viendrait.

    Après dix jours d'attente, le temps était venu. Soudain, l'endroit où ils séjournaient fut rempli d'un bruit fort qui ressemblait à un vent violent. Le feu est descendu et s'est divisé en ce qui ressemblait à des langues de feu sur la tête de chaque apôtre. Ils savaient tous que le Saint-Esprit était venu. C'était incroyable!

    La Pentecôte était une fête spéciale et des milliers de Juifs venaient de nombreux autres pays pour adorer au temple. Ils sont venus d'autres pays, donc ils parlaient différentes langues. Ils ont entendu tout le bruit venant d'où étaient les apôtres et se sont précipités pour voir ce qui se passait Vous rappelez-vous comment Jésus a dit que l'Esprit Saint aiderait les apôtres à raconter les bonnes nouvelles? C'est exactement ce qu'il s'est passé. Les apôtres ont commencé à parler dans toutes sortes de langues différentes et les gens d'autres pays pouvaient comprendre. C'était incroyable parce que, avant ce jour, les apôtres n'avaient jamais étudié ou appris ces langues. Être capable, sous l'action de Dieu de parler dans une autre langue que vous n'avez jamais appris ou étudié s'appelle «parler en langues».

    Pierre se leva et parla à tout le monde. Il a expliqué que le Saint-Esprit provenait de Dieu et faisait se passer toutes ces choses étonnantes. Il leur a raconté les bonnes nouvelles de Jésus-Christ. Il leur a dit que Dieu a envoyé son fils sur la terre, mais que le peuple l'a crucifié. Il leur a dit comment Jésus a ressuscité et est retourné au paradis. Beaucoup de gens se sentaient très triste et désolés parce qu'ils n'avaient pas cru à Jésus. Ils ont demandé à Pierre "Que devons-nous faire?".

    Pierre leur répondit de la même manière que Jésus l'avait dit: «Repentez-vous et soyez baptisés chacun de vous, au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés. Et vous recevrez le don du Saint-Esprit. "

    Environ 3 000 personnes ont été baptisées ce jour-là et ont été ajoutées au nombre de croyants. C'était le début de l'église. En fait, vous pourriez appeler cela l'anniversaire de l'église! Si vous lisez le livre biblique des Actes, vous apprendrez à propos de certaines des choses passionnantes de l'église dans les années à venir.

    [*] Ces détails ne sont pas nécessaires pour les enfants plus jeunes.

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Toujours rester fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aider les enfants à se connecter à son sens en utilisant le drame, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction entre les élèves et / ou l'émotion.

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et le diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, donc n'utilisez que les illustrations qui se appportent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent être déroutantes afin d'éliminer celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.  

    Questions d'examen:

    1. Qui était l'homme choisi pour prendre la place de Judas comme apôtre? Matthias
    2. Quel signe a d'abord montré que le Saint-Esprit était venu sur les apôtres? Les petits feux brûlaient au-dessus de leurs têtes (langues de feu)
    3. Quel était le nom de la fête juive lorsque le premier sermon de l'évangile a été prêché? Le jour de la Pentecôte
    4. Les gens de la foule parlaient différentes langues, comment savaient-ils ce que disaient les apôtres? L'Esprit Saint a donné aux apôtres le pouvoir de parler dans d'autres langues (en langues)
    5. Quel apôtre a prêché le premier sermon de l'Evangile? Pierre
    6. Qu'est-ce que Pierre a dit aux gens de faire? «Repentez-vous et soyez baptisés chacun de vous, au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés. Et vous recevrez le don du Saint-Esprit. "( Actes 2:38 )
    7. Combien de personnes ont été baptisées ce jour-là? 3000

    Activités d'apprentissage et de bricolage:

    • Recueillez des photos de personnes baptisées et montrez les à la classe.
    • Utilisez une concordance biblique pour trouver des versets qui utilisent le mot "église"
    • Apprenez des phrases dans d'autres langues et enseignez la classe. Discutez du fait qu'il faut beaucoup de temps et pratique pour apprendre une nouvelle langue. En raison du pouvoir du Saint-Esprit, les apôtres ont pu «parler en langues» ou dans une langue qu'ils n'avaient pas étudiées auparavant.
    • Dire le verset à mémoriser ensemble plusieurs fois. Avoir des mots comme "rapide, lent, voix de bébé, voix basse, chanteur d'opéra, etc. sur de petites cartes. Les enfants peuvent tirer des cartes et ensuite dire le verset de la mémoire selon la carte qu'ils choisissent. Exemple: L'enfant dessine une carte avec le "chanteur d'opéra" afin de chanter le verset comme l'aurait fait un chanteur d'opéra. La répétition entraînera que les enfants mémorisent le verset.
    • Faites une fête d'anniversaire avec un gâteau qui dit "Happy Birthday église"
    • Consultez la page Idées pédagogiques sur ce site pour des idées adaptables à toute leçon.
    • Trouver d'autres idées sur le conseil Pinterest " Actes: Commencement de l'Église "

    Autres ressources en ligne:

     

    Aides visuelles

       

     

    Acts 02 - Pentecost - Scene 01 - Inside Jerusalem Acts 02 - Pentecost - Scene 02 - Outside Jerusalem
    Acts 02 - Pentecost - Scene 03 - One place Acts 02 - Pentecost - Scene 04 - Fire
    Acts 02 - Pentecost - Scene 04 - Fire (Star flame version) Acts 02 - Pentecost - Scene 04 - Fire (Flame glow version)
    Acts 02 - Pentecost - Scene 05 - Languages Acts 02 - Pentecost - Scene 06 - Running
    Acts 02 - Pentecost - Scene 07 - Ridicule Acts 02 - Pentecost - Scene 08 - Speech
    Acts 02 - Pentecost - Scene 09 - Conviction (Colour version) Acts 02 - Pentecost - Scene 09 - Conviction (Sunlight version)
    Acts 02 - Pentecost - Scene 10 - 3000 Baptised Acts 02 - Pentecost - Scene 11 - Miracles & awe (Colour version)
    Acts 02 - Pentecost - Scene 11 - Miracles & awe  (Sunlight version) Acts 02 - Pentecost - Scene 12 - Sharing


    Lettre de nouvelles

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « David et MephiboshethJésus entre à Jérusalem sur un anon »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter