Dans les Évangiles, où la vie de Jésus[ 1 ] est décrite, la Bible fait mention de son travail de charpentier. Avant de commencer sa carrière, Jésus-Christ a probablement appris les compétences de ce métier auprès de son père terrestre, Joseph, charpentier. Jésus a continué à construire plus que de simples maisons en développant un groupe dévoué de disciples et de croyants qui sont toujours là aujourd'hui.
Quiconque a lu le Nouveau Testament peut vous dire que Jésus était charpentier. Le christianisme est rempli d'images d'un jeune Jésus sculptant et sculptant du bois de la même manière qu'il transformerait plus tard la vie des gens. Mais Jésus était-il en réalité un charpentier ?
Points clés à retenir
- Bien que traditionnellement qualifié de charpentier, le métier de Jésus, tel que décrit dans les Évangiles, aurait pu englober un plus large éventail de compétences, notamment la construction ou l'artisanat avec divers matériaux, sans se limiter au bois.
- L'expérience de Jésus en tant que charpentier ou constructeur symbolise son humilité et son approche pratique de la vie, reflétant sa mission spirituelle ultérieure de construire son église et de réparer l'humanité.
- L'image de Jésus en tant que charpentier s'étend au-delà de son savoir-faire physique, illustrant son travail de transformation sur les cœurs et les vies humaines, mettant l'accent sur la construction spirituelle plutôt que sur la création matérielle.
Jésus était-il un charpentier ?
La Bible est une excellente ressource pour en savoir plus sur les incidents et les détails de la vie de Jésus. Par exemple, les habitants de la ville natale de Jésus demandent : « N'est-ce pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie ? Et ses frères sont-ils Jacques, Joseph, Judas et Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici avec nous ? (Marc 6:3). Ils font référence à Jésus comme ayant été charpentier auparavant, un métier qu’il a probablement appris de son père terrestre, qui était également charpentier.
Le mot traduit par « charpentier » dans ce passage peut également être interprété comme « constructeur » ou « ouvrier ». Par conséquent, il est logique que les « charpentiers » soient le genre de personnes que vous appeliez lorsque quelque chose devait être fabriqué ou réparé, un peu comme un bricoleur d’aujourd’hui.
Jésus a peut-être commencé son voyage en construisant des choses tangibles et en apprenant la menuiserie auprès de son père. Ce projet serait le reflet de sa mission sur terre , qui était d'établir son église (Matthieu 16 :18), de délivrer les perdus du péché et de la mort (Luc 19 :10) et de créer un espace pour ceux qui placeraient leur confiance. en Lui (Jean 14 : 1-3).
Pourquoi dit-on que Jésus travaillait comme charpentier ?
Le Nouveau Testament est la source qui aurait pu qualifier Jésus de charpentier. Dans l'évangile de Marc 6 :24, la question : « N'est-ce pas le charpentier ? a été élevé par des personnes connaissant sa famille qui ont entendu Jésus parler à la synagogue, exprimant leurs doutes sur ses enseignements.
L'incident se reflète dans Matthieu 13 :55. Joseph, le père terrestre du jeune Jésus, se voit attribuer le mérite de ce métier, les spectateurs se demandant : « N'est-ce pas le fils du charpentier ? Dans n’importe quel scénario, les premiers lecteurs des Écritures auraient conclu et auraient qualifié Jésus de charpentier.
Matthieu voulait peut-être montrer que Jésus-Christ avait une formation de menuisier même s'il ne faisait pas le travail proprement dit, car, à son époque, il était de coutume qu'un fils suive la profession de son père.
La menuiserie dans l'Antiquité et son importance
Dans le grec ancien du Nouveau Testament, le mot grec pour « charpentier » s’écrivait à l’origine « tekton », ce qui signifie « constructeur » plutôt que « charpentier », désignant une personne qui construit à partir d’une variété de matériaux, non juste du bois (comme la pierre).
Il est également important de noter que la langue parlée par Jésus, son père terrestre, Joseph, et sa mère, appelée Marie, est l'araméen. Dans leur langue originale, un charpentier peut être lié au mot araméen « naggar », qui signifie « un érudit ».
Dans les temps anciens, on prétendait que Jésus était aussi un tailleur de pierre, une meilleure traduction directe du mot grec « tekton ». Cela met en lumière son allusion au Psaume 118 : 22 dans ce que Jésus a dit à la foule dans Luc 20 : 17-18.
« Alors que signifie cette Écriture ? La pierre rejetée par les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire, leur dit Jésus en se tournant vers eux. La pierre brisera tous ceux sur lesquels elle tombera, mais tous ceux qui marcheront dessus seront détruits.
D’un autre côté, Noé fut l’un des premiers menuisiers. Dans le livre de la Genèse, Dieu a confié à Noé une tâche de 120 ans pour construire une arche en bois de cyprès recouverte intérieurement et extérieurement de poix après avoir révélé son intention d'inonder la terre pour éradiquer l'humanité méchante.
Dieu lui a donné, ainsi qu'à ses trois fils, des instructions et des mesures exactes : une arche de 300 coudées de long sur 50 coudées de large sur 30 coudées de haut était nécessaire. En utilisant la coudée ordinaire de 17,5 pouces utilisée par les Hébreux comme base de conversion, nous arrivons à une arche d’au moins 450 pieds de long, 75 pieds de large et 45 pieds de haut.
Dans les Évangiles de Matthieu et de Marc, nous apprenons que Joseph, le père à qui Jésus fut confié en adoption, était charpentier, peut-être tailleur de pierre de formation. À 12 ans, dans la culture juive (premier siècle), le père était obligé de commencer à enseigner son métier à son fils. Joseph, un juif fervent, aurait enseigné à Jésus ses compétences en menuiserie alors que le garçon n'avait que 12 ans, laissant croire à certains que Jésus était charpentier plus tard dans sa vie.
À l’époque de Jésus, on avait souvent besoin de charpentiers pour construire ou réparer des traîneaux ou des charrues, couper des poutres de toit ou façonner des jougs pour de nouveaux attelages de bœufs. Ils réalisaient également de nombreuses autres rénovations, comme l'installation de nouvelles portes, de nouveaux encadrements de portes ou encore d'un coffre de rangement.
Ils ont parfois participé à des tâches plus importantes, comme construire un balcon en bois ou créer des portes ou des escaliers pour une nouvelle synagogue. Un maître charpentier était parfois chargé de construire un objet sacré, tel qu'un meuble de la Torah, pour abriter les rouleaux de la Bible.
En fonction des exigences du projet, les charpentiers hébreux utilisaient différents types de bois, notamment l'olivier, le sycomore, le cyprès, le chêne et le frêne. S'il s'agissait d'un projet unique, ils auraient pu importer du cèdre coûteux du Liban ou utiliser les ceps de vignes pour des travaux modestes.
Les charpentiers des temps bibliques étaient habiles à produire des joints élaborés à queue d'aronde, à onglet et à chevilles parce qu'ils avaient accès à cet équipement. Avec beaucoup de talent et de persévérance, ils réalisaient fréquemment de belles boiseries.
Le lien entre le ministère de Jésus et la menuiserie
Jésus était appelé charpentier et fils de charpentier. Jésus et Joseph étaient peut-être le genre d’hommes que vous appelleriez pour réparer n’importe quoi, qu’il soit construit en bois, en pierre ou autre.
Parmi toutes les professions du monde, il est également concevable qu'ils aient exercé celui d'ingénieur civil, créant même des ponts ou d'autres bâtiments dont les habitants de la ville avaient besoin. Cela éclaire d’une manière intrigante les remarques ultérieures de Jésus sur le temple.
Ses disciples ont souligné la splendeur des structures impressionnantes en passant devant le temple, car ils connaissaient peut-être ses intérêts et ses occupations antérieures. Jésus a dit à ses disciples que ces bâtiments seraient tous détruits. La prophétie de Jésus a servi d'avertissement et de rappel possible de la supériorité du spirituel sur le matériel.
L'importance de Jésus en tant que charpentier dans le christianisme
Le statut de Jésus en tant que charpentier est significatif dans le christianisme car il montre à quel point il est né et combien de personnes n'ont pas pu surmonter leurs préjugés pour réaliser qu'il était le Messie.
La propension de la nature humaine à rejeter l'extraordinaire lorsqu'il se trouve dans le familier est illustrée par l'attitude dédaigneuse du public à l'égard de ses enseignements simplement parce qu'ils connaissaient Jésus étant enfant et connaissaient sa famille.
Il est sans doute simple pour les habitants de Nazareth de croire à l'existence des prophètes et à la promesse de grandes réalisations. Pourtant, il leur était plus difficile d’accepter la possibilité que la venue de Jésus soit une prophétie tant attendue qui se réalisait.
Il est également formidable de considérer que notre Seigneur a choisi de devenir charpentier parmi toutes les vocations qu'il aurait pu exercer. Dieu est un bâtisseur et habile à construire dans nos vies. Il a aussi la touche finale.
Enfin, l’une des rares choses que Jésus aurait pu découvrir en tant que charpentier est qu’une bûche a beaucoup de potentiel. De plus, rendre quelque chose utilisable demande des efforts et du temps. Cela nous apprend également que les bois les plus difficiles sont utilisés pour fabriquer les objets les plus raffinés.
Résumé
La Bible ne précise pas si Jésus a effectué des tâches de bricoleur ou de menuiserie après le début de son ministère . Cela a amené beaucoup de gens à se demander : « Jésus était-il charpentier ? Cependant, Jésus a consacré le reste de sa vie terrestre à réparer les défauts de l’humanité. Lorsque les gens avaient besoin d’être réparés et étaient brisés, Jésus a commencé à les redresser.
Enfin, Jésus, le charpentier de Nazareth, le Fils de Dieu, construit son église et crée une maison et un royaume au-delà pour tous ceux qui lui font confiance. Jésus réparant le cœur des gens était bien plus important que tout ce qu'il faisait avec des objets et des matériaux en bois ou en pierre.
Questions fréquemment posées
Jésus était-il vraiment un charpentier ?
Il est communément admis que Jésus était charpentier, comme le mentionne le Nouveau Testament. Le terme utilisé pour désigner le charpentier, « tekton », pourrait impliquer un éventail de compétences plus large, notamment celui de constructeur ou d'ouvrier, ce qui suggère que Jésus a peut-être travaillé avec divers matériaux, pas seulement le bois.
Pourquoi Jésus est-il appelé charpentier dans la Bible ?
Jésus est appelé charpentier dans la Bible pour souligner ses humbles débuts et le modeste métier de son père terrestre, Joseph. Cette représentation s'aligne sur l'enseignement chrétien du lien entre Jésus et la vie et le travail humains ordinaires.
Que signifie le terme « charpentier » dans le contexte de la vie de Jésus ?
Dans le contexte de la vie de Jésus, le terme « charpentier » signifie non seulement son engagement dans un métier, mais symbolise également sa mission de construire une communauté spirituelle et de réparer les défauts de l'humanité, à l'instar de la façon dont un charpentier construit et répare des structures physiques.
Jésus travaillait-il uniquement avec du bois en tant que charpentier ?
Alors que les images traditionnelles représentent souvent Jésus travaillant le bois, le terme « tekton » utilisé dans les textes grecs originaux du Nouveau Testament pourrait impliquer qu'il travaillait avec une variété de matériaux, y compris peut-être la pierre, étant donné le sens plus large de constructeur ou d'artisan.
Quelle est la signification de la menuiserie de Jésus dans le christianisme ?
L'importance de la menuiserie de Jésus dans le christianisme réside dans la représentation de son humilité, de son approche pratique de la vie et du ministère, et du lien métaphorique entre son savoir-faire et son travail de transformation sur les cœurs humains, axé sur la rénovation spirituelle plutôt que sur la création matérielle.
Quel est le lien entre l’expérience de Jésus en tant que charpentier et ses enseignements ?
L'expérience de Jésus en tant que charpentier est liée à ses enseignements en illustrant la valeur de l'humilité, du travail acharné et de la compétence pratique. Cela met également métaphoriquement en parallèle son rôle dans la construction des fondations de l’Église chrétienne et dans l’élaboration de la vie de ses disciples.