• Parabole la porte étroite

    Vidéos

     

    Leçon

    Utilisez cette leçon d'école du dimanche pour enfants pour apprendre aux enfants à suivre la route étroite vers le ciel.

     

    Nécessaire : Bibles, papier pour faire deux chemins, une collation ou autre prix

    Jeu d'introduction : suivez le guide

    Choisissez un chef. Les étudiants doivent suivre le Leader dans tous les sens, aller où ils vont et faire ce qu'ils font. Jouez pendant un certain temps, puis choisissez un nouveau chef. Jouez jusqu'à ce que tout le monde ait eu la chance d'être Leader ou jusqu'à ce que les élèves perdent tout intérêt.

     

    Après le jeu, expliquez que Jésus est notre chef et que nous devons le suivre et faire les bonnes choses qu'il a faites si nous voulons y aller un jour.

    Intro Snack and Game : Deux chemins 

    Faites deux chemins en utilisant des morceaux de papier sur le sol. Un chemin correspond à une feuille de papier de large. L'autre fait trois feuilles de papier de large. Le large chemin mène hors du bâtiment ou à un placard ou quelque chose (une impasse). Le chemin étroit mène à la zone de collation ou à une autre sorte de prix.

    Dites aux enfants qu'ils doivent tous décider seuls du chemin à suivre.

    Lorsque les enfants font tous le bon choix et se présentent au snack, ils reçoivent un goûter gratuit ou un autre prix que vous avez défini. Ce n'est pas aussi bon que le paradis, mais c'est quelque chose de bon pour eux qui attend à la fin.

     

    Leçon

    Lisez Matthieu 7:13-14 .

    « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte et large est le chemin qui mènent à la perdition, et beaucoup entrent par là. Mais petite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie, et seuls quelques-uns le trouvent.

    Pensez-vous que la plupart des gens croient en Jésus ou que la plupart des gens ne croient pas en Jésus ? (La plupart des gens ne croient pas en Jésus.)

     

    Que veut dire Jésus quand il dit que « large est la porte et large est le chemin qui mènent à la perdition, et beaucoup y entrent » ?

    Il dit que la plupart des gens ne croient pas en Jésus et qu'ils font de mauvaises choses et finissent par aller en enfer quand ils meurent. Vous pouvez imaginer un groupe de personnes marchant sur la route, faisant de mauvaises choses, et au bout de la route se trouve l'Enfer. C'est là qu'ils marchent.

    Que veut dire Jésus lorsqu'il dit : « Petite est la porte et resserré le chemin qui mènent à la vie, et seuls quelques-uns les trouvent » ?

    Il dit que seules certaines personnes, pas la plupart des gens, croiront en Jésus et feront les bonnes choses et iront au paradis quand elles mourront. Vous pouvez imaginer quelques personnes marchant sur une autre route, faisant les bonnes choses, et au bout de cette route se trouve le paradis.

     

    Mais que pensez-vous? Préférez-vous descendre la route étroite et aller au paradis ? Ou préférez-vous emprunter la route large et aller en enfer ?

    Et si la plupart des gens empruntaient le large chemin de l'Enfer ? Souhaitez-vous encore descendre l'étroit vers le ciel? Ou voudriez-vous faire ce que tout le monde fait et emprunter le large chemin de l'Enfer ?

    Parfois, il est difficile de marcher sur la route étroite quand tout le monde marche sur la route large. C'est difficile d'être chrétien quand les autres ne le sont pas. Il est difficile de faire les bonnes choses quand les autres font les mauvaises choses. Mais nous savons que si nous marchons sur la route étroite et croyons en Jésus et faisons ce qu'Il veut que nous fassions, alors à la fin, nous aurons la récompense d'aller au Ciel.

    Activité : Jeu sous pression des pairs

    Demandez aux élèves de former des groupes de trois. Donnez-leur quelques minutes pour réfléchir à la façon de jouer une scène dans laquelle un ou deux d'entre eux font pression sur les autres pour qu'ils fassent quelque chose de mal, mais ensuite, la personne leur résiste. Dites-leur d'être créatifs dans la façon dont ils pourraient dire non à quelqu'un qui essaie de les amener à faire quelque chose de mal. Ensuite, tous les groupes jouent leur scène devant la classe.

    Vous pouvez leur permettre de penser à leurs propres scénarios ou leur donner des cartes aide-mémoire sur lesquelles baser leur scène. Les idées incluent fumer, boire, se droguer, voler, mentir, se moquer de quelqu'un, tricher, jurer, raconter une blague sale et regarder une émission de télévision qu'ils ne devraient pas.

     

    Jeu : Résister à la tentation

    Divisez les élèves en deux équipes pour un jeu légèrement modifié de Red Rover. Les équipes s'alignent face à face de part et d'autre de votre aire de jeu. Ils se donnent la main aux élèves à côté d'eux.

    Vous appellerez le nom d'un des élèves de l'équipe A. Cet élève doit alors se détacher de son équipe et essayer de percer les mains liées de deux membres de l'équipe B. Si cet élève perce, il obtient un point pour leur équipe. Si l'équipe B résiste à l'élève qui charge, l'équipe B obtient un point.

    Ensuite, appelez un élève de l'équipe B pour essayer de franchir la ligne de l'équipe A.

    Jouez aussi longtemps que le temps le permet, en alternant l'équipe qui charge et celle qui défend.

    À la fin, expliquez aux élèves qu'un membre de l'équipe adverse est comme une tentation essayant d'entrer dans nos cœurs. Le diable nous envoie constamment des tentations parce qu'il veut que nous fassions quelque chose de mal. Mais nous devons être forts et résister à ces tentations. Nous ne pouvons pas les laisser percer.

    Prière de clôture 

    Jésus, merci de nous montrer le chemin du Ciel. Nous Te prions de nous aider à Te suivre sur le chemin étroit, même lorsque d'autres personnes empruntent le chemin large, car nous savons ce qui nous attend à la fin. Amen.

     

    Aides visuelles

       

     

    « Adhiambo, la femme aux beaux piedsJésus, fils du charpentier »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter