• L'armure de Dieu, leçon n°9: L'épée de l'Esprit

    Épée de l'Esprit
    Leçon 9 - Série Armure de Dieu

    L'épée de l'Esprit est à la fois une arme défensive et offensive. Cette leçon d'étude biblique sur l'Armure de Dieu enseigne aux enfants et aux jeunes comment manier la Parole de Dieu lorsqu'ils apprennent à rester fermes en Jésus. Activités et jeux bibliques amusants inclus et tous gratuits! 

    Préparation:   Vous aurez besoin de nouilles de piscine pour le jeu ou d'épées en rouleau de papier pour les duels; copier la feuille de travail «Mesurez votre épée» ; avoir une application GPS disponible sur le téléphone; préparer les couteaux en plastique avec des versets; des bibles supplémentaires pour s'assurer que tout le monde en a une.

    Écriture:  Éphésiens 6:17

    «Prenez le casque du salut et l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu.»

    Vérité à emporter:  L'épée de l'Esprit est à la fois une arme défensive et offensive.

    Activité d'introduction: Duel d'épées 

    Présentez l'Épée de l'Esprit en lisant à haute voix Éphésiens 6:17. C'est d'une importance vitale car ce n'est pas seulement une autre arme défensive, mais c'est aussi notre seule arme offensive. 

    Option 1:   Protéger et défendre le jeu d'épée: Cela peut être fait en tant que groupe entier si vous avez de l'espace ou deux enfants à la fois si l'espace est limité. Donnez à chaque participant ½ d'une nouille de piscine comme une épée et une tranche de ½ pouce de nouilles de piscine comme leur cœur à protéger. Le «cœur» est placé sur le dos d'une main tandis que l'autre main brandit l'épée. Le but est de faire tomber le cœur de l'autre personne avec l'épée tout en empêchant le vôtre de tomber de votre main.

    Option 2:   Demandez à deux volontaires d'avoir une épée double. Donnez à l'un une épée pleine grandeur (nous avons utilisé un rouleau de papier d'emballage vide) et l'autre juste une poignée d'épée. Collez un cœur en papier à chacun d'eux qu'ils doivent protéger et ne laissez pas l'autre personne le faire tomber d'eux. Demandez-leur duel quelques minutes, puis demandez à celui qui a la poignée s'ils se sentent désavantagés.


    Leçon principale: l'épée de l'Esprit 

    (30 min)

    La Parole de Dieu est comparée à une épée. Nous ne pouvons pas mener le bon combat de manière adéquate si nous n'avons pas d'épée avec laquelle nous battre. Quelle part de la Parole de Dieu emportez-vous avec vous?

    Exemple de Jésus:  Rappelez aux élèves l'histoire de la tentation de Jésus dans le désert par Satan - Matthieu 4: 1-11. Demandez-leur ce que Jésus a utilisé pour riposter. S'ils ne le savent pas, demandez-leur de le rechercher pour trouver la réponse.

    Demandez aux élèves de trouver Hébreux 4:12, et de dire comment est décrite la Parole de Dieu.

    Lorsque nous lisons la Parole de Dieu, cela peut nous montrer notre vraie nature et si nous allons dans le bon chemin avec Dieu ou dans le mauvais sens - loin de Dieu.

     

    Leçon d'objet: GPS

    Alors regardons la Parole de Dieu d'un peu plus près avec une autre illustration - un GPS.

    Demandez aux élèves s'ils ou leurs parents ont déjà utilisé un GPS - Système de positionnement global. Démontrez-le en utilisant Google Maps sur votre téléphone ou I pad. La Parole de Dieu agit comme un GPS spirituel pour nous. Paul dit à Timothée dans 2 Timothée 3:16 -

     Toute Écriture est inspirée par Dieu et est utile pour

    enseigner, - comme un GPS, la Parole de Dieu nous indique la bonne façon d'aller pour arriver à notre destination - demeurer en Dieu, et avec Dieu.

    réprimander,  - lorsque nous faisons un mauvais virage, notre GPS nous alerte; La Parole de Dieu nous avertit aussi

    corriger, - le GPS dira alors «reroutage» et nous indiquera la bonne façon de reprendre la bonne route

    pour s'entraîner à la droiture, - alors le GPS continuera à nous indiquer la bonne voie à suivre jusqu'à ce que nous atteignions notre destination. La Parole de Dieu continue de nous enseigner pendant que nous la lisons et l'étudions aussi!

     

    Un GPS ne fonctionne que si nous l'allumons et l'utilisons. Éphésiens 6:17 nous dit de «prendre l'épée de l'Esprit»; cela ne sert à rien à moins de connaître la Parole de Dieu et de permettre à l'Esprit de l'utiliser dans nos vies.

     

    Activité: dessine ton épée de l'Esprit

    Rassemblez plusieurs couteaux en plastique. Écrivez une référence biblique sur chaque & place dans une tasse avec les références vers le bas dans la tasse.

    Dites aux élèves que nous allons apprendre à manier nos épées. Demandez à quelqu'un d'en dessiner un et tout le monde se précipite pour trouver le verset dans sa Bible. Le premier à le trouver le lit à haute voix.

     

    Nous avons utilisé les versets suivants: Exode 14:14, Psaume 149: 6, Proverbes 30: 5, Ésaïe 55:11, Jérémie 33: 3, Sophonie, 3:17, Romains 8:31, 2 Corinthiens 10: 4, Éphésiens 6 : 17, Colossiens 3:16, 1 Timothée 6:12, Jacques 1:12, 2 Pierre 3:17, 1 Jean 1: 5, Apocalypse 1: 7-8.

     

    Mesurez votre épée

    Distribuez des copies de la feuille de travail «Mesurez votre épée» et demandez aux élèves de dresser la liste des références pour autant de versets que possible pour voir la longueur de leur épée. Encouragez ceux qui ne peuvent pas en énumérer beaucoup. Faites-leur savoir qu'ils peuvent commencer à allonger leurs épées; ce n'est pas trop tard!

     

    Temps de prière (10 min) :

    Demandez aux élèves d'écrire l'acrostiche suivant pour la prière; puis guidez-les à travers chaque portion en leur donnant le temps de prier.

    P (proclamation) - Réalisez à qui nous parlons - Dieu tout-puissant, Créateur et dirigeant de l'univers! Il est notre Père, Il est bon, Il nous aime, Il a toujours raison, etc.

     

    R (repentance) - Si nous ne sommes pas dans une bonne relation avec quelqu'un, il est difficile de lui parler. La repentance nous met en bonne communion avec Dieu. Nous nous détournons de notre propre chemin et nous retournons vers Lui.

     

    I (intercédez=demandez pour nous-mêmes et pour les autres) - Dieu veut nous donner une bonne chose et nous aider. Il veut aussi que nous prions pour les autres - famille, amis, enseignants, dirigeants, étrangers, etc.

     

    E (Exaucement = souvenez-vous des promesses de Dieu, remerciez-Le et soyez prêt à accepter ce qu'il a pour vous est le meilleur) - Croyez que Dieu veut ce qu'il y a de mieux pour vous. Remerciez-le d'avoir promis de ne jamais vous quitter, d'avoir un plan pour votre vie, pour la promesse du salut par Jésus et la vie au ciel, etc. Suivez-Le et faites-lui confiance, qu'il réponde oui, non ou attendez.


    Série de leçons sur l'armure de Dieu

    Prochain dans la série - Le pouvoir de la prière

     

    © Copyright 2016, Susan Smart Autorisation accordée pour un usage personnel ou en petit groupe uniquement.

    « L'armure de Dieu, leçon n°8: Le casque du salutProgramme VBS "Athens" »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter