• La bonne idée de Jethro: Comment Moïse devrait juger le peuple d'Israel

    Vidéos

     

    Leçon

    VERSETS:   Exode 18: 1-27 

    VERSET DE MEMOIRE:   Exode 18:24 « Et Moïse écouta la voix de son beau-père, et fit tout ce qu'il a dit. » 

    PRIERE: Remerciez Dieu pour nos familles et l'aide qu'elles nous apportent. 

    CHANSON SPÉCIALE:   Jésus m'aime
    AIDE VISUELLE: Carte biblique et TV Box  

    POINTS DE LEÇON:

    • Vous vous souvenez quand Moïse s'est enfui vers Madian après avoir tué l'Egyptien qui faisait du mal à l'un des membres du peuple de Dieu ? Il avait couru vers le sud en direction de cette zone juste ici sur la carte. (Pointez vers la zone). Il avait trouvé un travail en prenant soin des moutons pour un homme qui était un prêtre nommé Jethro. Moïse avait épousé une des filles de Jéthro nommée Séphora et ils eurent deux fils nommés Gershom et Eliezer. Moïse avait renvoyé sa femme et ses deux enfants à Jéthro pendant un certain temps et Jéthro avait entendu parler de toutes les bonnes choses que Dieu avait faites pour Moïse et pour Israël et comment l'Éternel avait délivré Israël des mains de Pharaon. 
    • Jéthro avait envoyé un mot à Moïse pour lui dire que lui, Séphora, Gershom et Eliezer allaient venir pour une visite et avaient campé sur la montagne de Dieu. Quand Moïse entendit cela, il sortit pour rencontrer son beau-père, il fut heureux de le voir et le ramena dans sa tente et lui dit tout ce que Dieu avait fait à Pharaon et aux Égyptiens et tout ce qui leur était arrivé. Jéthro était heureux de tout ce qui était bien arrivé aux Israélites et a dit qu'il savait maintenant que l'Éternel Dieu était plus grand que tous les petits dieux. Alors Jéthro offrit un holocauste à Dieu. Ensuite, Aaron et tous les anciens ou chefs du peuple sont allés manger avec Moïse et Jéthro.
    • Le lendemain, les enfants d'Israël sont venus à Moïse avec des questions et des problèmes et, comme il l'avait fait, Moïse a aidé les gens toute la journée du matin au soir. En fait, il y avait toujours une longue file de personnes ayant besoin de l'aide de Moïse pour leurs problèmes. Jéthro a regardé et a vu ce que faisait Moïse toute la journée et lui a demandé pourquoi Moïse s'est assis tout seul pendant que les gens attendaient pour lui parler. Moïse a dit "les gens viennent à moi pour demander une réponse à Dieu quand ils ont un problème et je leur fais connaître les commandements du SEIGNEUR."
    • Jéthro a suggéré que la façon dont Moïse jugeait le peuple n'était pas une bonne façon. Il a dit que Moïse s'épuiserait, que c'était trop pour lui, et qu'il ne pouvait pas le faire seul. Il a dit à Moïse de l'écouter et que Dieu serait avec lui. Jéthro a poursuivi en disant que Moïse devrait dire à Dieu leurs problèmes, mais qu'il devrait enseigner au peuple les lois et les commandements de Dieu et comment ils devraient marcher et le travail qu'ils devraient faire. Il a dit que Moïse devrait chercher et trouver des personnes capables et dignes de confiance qui respectent Dieu, des hommes de vérité et d'honnêteté. L'idée de Jethro était de placer ces hommes sur différents nombres de personnes en groupes de 1000, 100, 50 et 10. En enseignant à ces hommes les lois de Dieu et en les plaçant sur des groupes de personnes, alors seulement les plus gros problèmes seraient décidés par Moïse après avoir consulté Dieu. Ce serait beaucoup plus facile pour Moïse. 
    • Moïse a écouté tout ce que son beau-père, Jéthro, avait dit, puis Moïse a fait ce que Jéthro avait dit. La visite de Jethro prit fin et il retourna chez lui.

    Conseils pour les « étudiants plus âgés » :

    • Jetez un œil à la distance entre Rephidim et le mont Horeb. Les deux endroits sont assez proches l'un de l'autre. le mont Horeb est l'endroit où l'eau est venue du rocher que Moïse a frappé. Rephidim est l'endroit où les Amalécites de la dernière fois ont combattu les Israélites. 
    • Pourquoi l'idée de Jethro était-elle une bonne idée ? C'était plus facile pour la santé de Moïse et il jugerait les gens du matin au soir chaque jour.
     

    Aides visuelles

     

    Activités

    ACTIVITÉ :   1000 - 100 - 50 - 10's
    Matériel nécessaire : sur un morceau de carton fort de 9 "x 12", cinq autres petites couleurs différentes de papier de couleur, des pochoirs de cercles imbriqués de différentes tailles, un crayon, des ciseaux et des crayons.

    1. Distribuez le morceau de papier 9" x 12". C'est l'arrière-plan.
    2. En tournant le fond de style portrait, laissez une marge de 3 ou 4 pouces en haut du papier avant de coller les cercles. C'est là que le titre est écrit.
    3. Les élèves traceront cinq cercles de tailles différentes qui s'emboîtent les uns dans les autres. J'ai parcouru ma cuisine, trouvé des bols et des couvercles et tracé chaque cercle avec un crayon sur une couleur de papier différente.
    4. Découpez les cercles.
    5. Collez les cercles sur le fond, en commençant par le plus grand cercle.
    6. Écrivez "1000" autour du plus grand cercle. (J'ai utilisé de l'orange.)
    7. Écrivez « 100 » autour du prochain plus petit cercle. (J'ai utilisé du bleu.)
    8. Écrivez « 50 » autour du prochain plus petit cercle. (J'ai utilisé du vert.)
    9. Écrivez « 10 » autour du prochain plus petit cercle. (J'ai utilisé du vert.)
    10. Écrivez « Moïse » sur le plus petit cercle. (J'ai utilisé du violet.)
    11. Écrivez « La grande idée de Jethro, comment Moïse devrait juger le peuple » et « Exode 18 : 1-27 » en haut de la feuille.
    12. Les cercles représentent le nombre de personnes qui ont été jugées par un homme capable. Moïse était au centre parce qu'il jugeait les problèmes les plus difficiles du peuple.


    Lettre de nouvelles

    « dessin animé: 5 pains + 2 poissons + Jésus = tout le monde nourri !Être harcelé et taquiné »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter