• La fournaise ardente

    vidéos
       
       
     
     
    leçon

    5_Fiery FourRéférence de la Bible: Daniel 3

    Emphase suggérée: Faites ce qu'il faut, même si tout le monde autour de vous ne le fait pas.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB




    Résumé de l'histoire:

    Le roi Nebucadnetsar avait ordonné la construction d'une énorme statue en or.Tous les gens ont reçu l'ordre de se prosterner devant cette idole ou d'être jetés dans une fournaise ardente. Le roi a appris que Schadrac, Méschac et Abed Nego avaient refusé de s'incliner. Ils avaient été éduqués dans le palais du roi et maintenant ils étaient fonctionnaires du gouvernement. Ils ont dit au roi qu'ils n'adoraient que le vrai Dieu et qu'ils ne se prosterneraient pas. Ils ont été jetés dans le four mais ne sont pas morts. Quand ils sortirent de la fournaise en toute sécurité, le roi promut ces hommes juifs à des postes encore plus élevés.

    Étude de fond:

    Daniel, Shadrach, Méschac et Abed-Nego étaient parmi les jeunes hommes qui servaient le roi comme officiels. Daniel est devenu un dirigeant de haut rang (Daniel 2:48). Les trois autres occupaient également des postes d'autorité (2:49; 3:12). Il semble que Daniel était à un endroit, et les trois autres à un autre. Daniel ne fait pas partie de l'histoire d'aujourd'hui.

    Le roi Nebucadnetsar a érigé une énorme statue en or et a ordonné à son peuple de l'adorer. Les grandes statues de ce genre n'étaient probablement pas en or massif mais étaient plaquées d'or. L'image représentait probablement le dieu Nabu, dont le nom était associé au nom de Nebucadnetsar. La peine pour désobéissance était la mort dans une fournaise ardente.

    Bientôt, il fut annoncé que Shadrach, Méschac et Abed Nego ne se prosternaient pas comme l'avait ordonné le roi. Nous pouvons supposer que Daniel, où qu'il soit, a également choisi de ne pas adorer la statue. Son action n’a peut-être pas attiré l’attention du roi (3: 1-13). Nebucadnetsar ne voulait pas que les trois jeunes hommes meurent.

    Les trois Juifs n'ont pas demandé à qui ils devaient obéir - Dieu ou le roi. Ils étaient persuadés que Dieu pourrait les sauver. Mais même si Dieu ne les sauvait pas, ces jeunes hommes ne vénéreraient pas l'idole. La volonté de Dieu serait faite.

    Nebucadnetsar avait essayé d'être indulgent, pour donner une autre chance à ces hommes. Maintenant, il était encore plus en colère qu'avant. Le four était chauffé sept fois plus chaud que d'habitude. Le four était probablement un four utilisé pour la cuisson des briques. Un four aurait eu un sommet ouvert et une porte ouverte sur le côté à travers lequel le roi pourrait voir les hommes. Des soufflets contrôlaient probablement la chaleur du feu. Il faisait si chaud qu'il a tué ceux qui ont jeté les trois hommes.

    Les trois étaient indemnes, ils étaient libres de leurs liens et ils avaient un compagnon au milieu du feu. Dieu n'a pas laissé ses fidèles serviteurs seuls en ces temps difficiles. Bien que Nebucadnetsar ait pensé que le quatrième homme était le fils d'un des dieux, il avait en réalité été envoyé par le seul vrai Dieu. Peut-être que c'était un ange ou peut-être que c'était Dieu lui-même.

    Lorsque les hommes sont sortis sans être brûlés et sans même une odeur de fumée sur leurs vêtements, le regard de Nebucadnetsar a dû passer de fureur à admiration. Le roi loua Dieu parce qu'il avait pu sauver ces serviteurs qui lui faisaient tellement confiance qu'ils refusèrent d'obéir à l'ordre du roi. Ils ont risqué la mort plutôt que d'adorer un dieu, à l'exception de leur propre Dieu.

    Shadrach, Méschac et Abed Nego étaient heureux d'avoir obéi à Dieu, même quand tout le monde ne l'avait pas fait.

    Manière d'introduire l'histoire:

    Apportez des objets ou des images en classe aujourd'hui pour cette activité. Placez des groupes d'éléments (ou des images d'éléments) sur la table. Tous les articles devraient avoir quelque chose en commun sauf un. Les exemples peuvent être un couteau, une fourchette, une cuillère et un crayon. Quel est l'intrus? Faites plusieurs groupes de ceux-ci. Dans l'histoire d'aujourd'hui, nous allons apprendre à propos de trois hommes qui ont été les intrus. Tous les autres ont fait quelque chose de mal, mais eux ont choisi d'obéir à Dieu. 

    L'histoire:

    Les quatre jeunes Juifs qui ont adoré Dieu ont été nommés leaders dans le pays de Babylone. Daniel a servi près du palais. Shadrach, Méschac et Abed Nego ont servi ensemble près de Babylone. L'histoire d'aujourd'hui concerne Shadrach, Meshach et Abed Nego.

    Le roi Nebucadnetsar était le souverain de toute Babylone. Tout le monde devait faire ce qu'il disait. S'il établissait une règle, tout le monde devait y obéir. Il n'obéissait pas obéi à Dieu. Il adorait les idoles. Il a fait faire à ses serviteurs une grande idole en or. C'était presque 30 mètres de haut et 3 mètres de large. Il rassembla tous les officiels de la cour et un groupe. Le roi Nebucadnetsar a fait une loi pour tout le peuple. «Chaque fois que vous entendrez la musique, vous devrez tous vous prosterner et adorer l’idole. Si quelqu'un ne s'incline pas, il sera mis à mort en le jetant dans une fournaise à feu. "

    Plus tard, quand la musique a commencé à jouer, toutes les personnes se sont inclinées. Tous sauf trois personnes - Shadrach, Meshach et Abed-Nego. Ils ne se sont pas prosternés devant une idole, comme tout le monde. Ils savaient que Dieu voulait seulement qu'ils l'adorent. La loi de Dieu disait qu'ils ne devaient jamais se prosterner devant des idoles. Ils savaient qu'ils auraient des problèmes avec le roi et que tout le monde pourrait rire, mais ils ont quand même choisi d'obéir à Dieu.

    Certains astrologues de la cour du roi ont remarqué que Shadrach, Meshach et Abednego ne se prosternaient pas devant l'idole. Ils allèrent dire au roi que quelqu'un avait osé désobéir à la loi du roi.

    Le roi Nebucadnetsar était très en colère. Comment quelqu'un dans son royaume peut-il oser ne pas adorer ses dieux! Il a appelé les trois jeunes hommes devant lui. «Pourquoi ne vous prosternez-vous pas devant l'idole comme je l'ai commandé? Si vous ne vous prosternez pas devant mon idole immédiatement, je vous ferai jeter dans une fournaise ardente », dit le roi avec colère à Shadrach, Meshach et Abed Nego.

    «Nous n'avons pas à vous expliquer», ont-ils répondu, «nous ne nous prosternerons jamais devant qui que ce soit, à l'exception du Seigneur Dieu. Il est le seul vrai Dieu. Si vous nous jetez dans la fournaise ardente, notre Dieu nous sauvera. Même s'il nous laissait mourir, nous l'aimerions toujours et n'adorerions pas vos faux dieux. ”

    Le roi était furieux! Il a demandé à certains de ses soldats les plus puissants d'attacher Shadrach, Meshach et Abednego et de les jeter au feu. Il a ordonné que la fournaise soit sept fois plus chaude que la normale. Le feu était si brûlant que les soldats sont morts en jetant les hommes dans la fournaise.

    Puis une chose incroyable est arrivée! Le roi Nebucadnetsar regarda dans le feu et vit quatre hommes à l'intérieur de la fournaise. Même si le feu dans la fournaise brûlait et qu'il faisait chaud, les hommes se promenaient à l'intérieur. Le roi sursauta d'étonnement et dit: «N'y a-t-il pas trois hommes jetés au feu?"

    «Oui, roi, il n'y avait que trois hommes», ont répondu les conseillers. Personne ne savait pourquoi les hommes étaient en vie et personne ne savait comment il pouvait y avoir quatre hommes.

    Le quatrième homme avait l'air différent. Le roi Nebucadnetsar a pensé à tort qu'il était un dieu. Peut-être que l'homme était un ange ou peut-être était-ce la présence du vrai Seigneur Dieu.

    «Shadrach, Méschac et Abed-Nego, sortez de la fournaise!» cria le roi. Les trois hommes sortirent du feu. Ils n'étaient pas blessés et leurs vêtements n'étaient pas brûlés. Tout le monde a remarqué que les hommes ne sentaient même pas la fumée! C'était un miracle!

    Le roi Nebucadnetsar a déclaré: «Louez le Dieu de Schadrac, Méschac et Abed-Nego! Aucun autre dieu ne peut sauver les hommes de cette manière.

    Le roi a ordonné que personne dans le royaume ne dise jamais quelque chose de mal à propos du Seigneur Dieu. Ensuite, il donna à Shadrach, Méschac et Abed Nego des emplois encore meilleurs dans le royaume de Babylone. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 


    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif.Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Quel objet en or le roi Nebucadnetsar a-t-il construit? Une idole
    2. Quelle était la loi du roi? Quand la musique jouait, tout le monde devait se baisser et vénérer l'idole
    3. Qui sont les seuls qui ont refusé de se prosterner devant l'idole? Shadrach, Meshach et Abednego
    4. Comment le roi les a-t-il punis? Il les a faits jeter dans une fournaise ardente
    5. Combien d'hommes marchaient dans la fournaise? Quatre
    6. Après que les hommes soient sortis sans même sentir la fumée, qu'est-ce que le roi a ordonné? Personne n'était autorisé à dire quoi que ce soit de mauvais à propos du Seigneur Dieu.

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Aidez les enfants à dessiner quatre figures de bâton au milieu d'un papier. Ensuite, collez des bandes de papier rouge, jaune et orange sur les personnages pour montrer quatre hommes dans le four.
    • Utilisez de la pâte à sel pour faire un four. Essayez cette recette de pâte à sel de learning4kids.net
    • Dessinez quatre personnages sur un pot en argile et placez une petite bougie à l'intérieur pour former un four.

    Bricolage:

    • C'est une belle histoire à raconter autour d'un feu de camp ou devant un feu de cheminée.
    • Chantez "Ma petite lumière"
    • Agissez dans nos situations où un enfant pourrait être le seul à obéir à Dieu (Exemple: tous vos amis veulent regarder une mauvaise vidéo avec beaucoup de jurons)
    • Trouvez Babylone sur une carte des temps. Quels sont les pays modernes où était Babylone?

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.Autres ressources en ligne:

     
    aides visuelles



    Daniel 03 - Fiery furnace - Scene 02 - Into the furnace Daniel 03 - Fiery furnace - Scene 04 - The fourth man

    activités
     
    lettre de nouvelles

    Enregistrer




    « Daniel et ses amis devant la nourriture du roiParce que vous êtes unique ! »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter