• La naissance de Jésus, ép 4: Les anges annoncent la naissance de Jésus aux bergers

    Vidéos



    Leçon

    Titre: Les anges visitent les bergers

    Ecriture: Luc 2: 8-20

    Groupe d' âge cible: 3 ème -5 ème année

    Point principal: Jésus est le fils promis de Dieu

     

    Fournitures: Bibles, papier, crayons de couleur, marqueurs

    Page facultative : coloriage des anges et des bergers 

    Ouverture de la leçon: un sauveur pour tous

    • Demandez: Si vous aviez des nouvelles très importantes et passionnantes à raconter, avec qui les partageriez-vous? Pourquoi choisirais-tu cette personne?
    • Dites: Dans notre histoire d'aujourd'hui, nous verrons que Dieu a une annonce très spéciale à faire, mais qu'Il choisit des personnes improbables pour partager cette nouvelle. Dieu (à travers un ange) annonce la naissance de Jésus, mais plutôt que d'aller voir des personnes vraiment importantes et puissantes, l'ange apparaît d'abord à un groupe de bergers traînant dans un champ avec leurs moutons.
    • Demandez: Que pouvons-nous apprendre sur Dieu du fait qu'un groupe de modestes bergers a été le premier à entendre parler de la naissance du Sauveur du monde? Acceptez toute réponse.)
    • Dites: Une chose que nous apprenons est que Dieu aime tous les hommes, quel que soit leur statut dans le monde. L'ange a annoncé que Jésus serait un sauveur pour toutes les personnes, pas seulement pour les personnes importantes et puissantes.

    Priez que Dieu ouvre nos cœurs à sa Parole aujourd'hui et remerciez-le d'avoir envoyé Jésus dans le monde pour être un sauveur pour tous.

    Racontez l'histoire

    Demandez: Quelqu'un a-t-il déjà été invité à quelque chose de vraiment spécial? Peut-être une fête d'anniversaire, un voyage de camping amusant ou un événement spécial avec votre famille? Laissez aux enfants le temps de réagir.)

    Demandez: Quel genre d'invitation avez-vous reçu?

    Dites: Notre histoire d'aujourd'hui porte sur une invitation de Dieu à vivre un événement incroyable, la naissance de son fils Jésus! Nous nous souviendrons également de notre principal argument des dernières semaines: Jésus est le Fils promis de Dieu. Disons-le avec les mouvements de la main.

    Point principal: Jésus est le fils promis de Dieu.

    Dites: La Bible est la Parole de Dieu, ce qui signifie qu'elle vient directement de Dieu! Nous nous soucions de ce que cela dit et croyons-y, et aujourd'hui notre histoire vient du livre de Luc dans le Nouveau Testament.

     

    Dites: Dieu a parlé à Joseph dans un rêve de la naissance de Jésus. Joseph était fiancé à Marie et Dieu lui avait dit de ne pas avoir peur de l'épouser alors même qu'elle était enceinte, car son petit garçon était le Fils de Dieu!

    Racontez l'histoire: Dieu n'a pas voulu garder secrète la naissance de son fils. En aucune façon! Il voulait partager la bonne nouvelle de la venue de Jésus avec le monde. Mais Dieu n'a pas envoyé d'annonce de bébé par la poste. Il ne l'a pas mis sur Facebook non plus. Lorsque Dieu a voulu annoncer la naissance de Jésus, il a envoyé des anges pour informer les gens et les inviter à venir voir le bébé.

    Posez la question suivante: Si vous vouliez annoncer la naissance de Jésus à quelqu'un, qui choisiriez-vous? Laissez aux enfants le temps de réagir.)

    Racontez l'histoire: Vous pourriez penser que Dieu voudrait dire aux gens les plus riches et les plus puissants du pays que leur Sauveur tant attendu était enfin arrivé. Mais ce n'est pas ce qu'il a choisi de dire en premier. Écoutez-moi quand je lis la Parole de Dieu pour savoir à qui les anges sont apparus.

    Lisez de votre Bible: Luc 2: 8-14

    Et il y avait des bergers qui vivaient dans les champs voisins, surveillant leurs troupeaux la nuit. Un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur brilla autour d'eux et ils étaient terrifiés.

    Demandez: À quel genre de personnes l'ange est-il apparu? Des bergers vivant dans les champs.)

    Dis: Écoutons de nouveau la Parole de Dieu pour entendre ce que l'ange a dit aux bergers.

     

    Lisez de votre Bible: Luc 2: 10-12

    Mais l'ange leur dit: «N'ayez pas peur, je vous apporte une bonne nouvelle d'une grande joie qui sera pour tout le monde. Aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur vous est né. il est le Christ le Seigneur. Ce sera un signe pour vous: vous trouverez un bébé enveloppé dans des langes et couché dans une mangeoire.

    Demandez: Quelles nouvelles l'ange a-t-il apportées aux bergers? Leur Sauveur était né dans la ville de David.)

    Demandez: Qu'est-ce que l'ange a dit que le signe serait pour les bergers? (Ils trouveraient un bébé enveloppé dans des langes dans une mangeoire.)

    Racontez l'histoire: après l'annonce faite par l'ange, les bergers ont soudainement vu une foule d'anges chanter des louanges à Dieu. Ils ont chanté: «Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes sur qui repose sa faveur».

    Demandez: Si vous étiez l'un des bergers sur le terrain cette nuit-là, comment pensez-vous que vous auriez réagi à tout cela? Laissez aux enfants le temps de réagir.)

    Dis: Continuons à lire et découvrons ce que les bergers ont fait.

    Lisez votre Bible: Luc 2: 15-20

    Quand les anges les ont quittés et sont allés au ciel, les bergers se sont dit: 'Allons à Bethléem et voyons ce qui s'est passé et dont le Seigneur nous a parlé. »Ils s'éloignèrent donc et trouvèrent Marie et Joseph, et le bébé qui était couché dans la mangeoire. Après l'avoir vu, ils firent passer le mot à propos de ce qui leur avait été dit à propos de cet enfant et tous ceux qui l'entendirent furent émerveillés par ce que les bergers leur avaient dit…. Les bergers sont revenus, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, qui correspondait exactement à ce qu'on leur avait dit.

    Demandez: Avez-vous entendu ce que les bergers ont fait?

    Dites: Les bergers ont répondu à l'invitation de Dieu de venir voir l'enfant Jésus. Non seulement ils sont allés le voir, mais ils ont également raconté à tout le monde ce qu'ils avaient vu. Les bergers savaient que c’était une bonne nouvelle que Jésus était né et ils voulaient la partager avec leurs amis! Finalement, les bergers sont retournés à leurs moutons et ils ont chanté les louanges de Dieu alors qu'ils y allaient!

    Point principal : Jésus est le fils promis de Dieu.

    Demandez: Quelle était l'invitation que Dieu a envoyée aux bergers par l'intermédiaire de l'ange?

    Dites: Dieu a dit aux bergers que son fils Jésus était en train de naître et les a invités à venir voir le bébé. Quelle invitation merveilleuse c'était!

    Demandez: Saviez-vous que Dieu nous a lancé la même invitation aujourd'hui?

    Dites: La nouvelle que les anges ont partagée avec les bergers est aussi pour nous! Dieu nous invite à venir rencontrer son fils Jésus. L'ange a dit aux bergers que Jésus était un sauveur pour tous les peuples. L'invitation est de venir à Jésus car c'est par lui que nous pouvons connaître Dieu! Dieu a envoyé Jésus dans le monde afin qu'il puisse prendre nos péchés sur lui-même et subir le châtiment que nous méritons. Remercions Dieu pour cette invitation incroyable, mais avant de le faire, répétons notre idée principale.

    Point principal : Jésus est le fils promis de Dieu.

    Priez … Cher Dieu, merci de nous avoir invités à venir à Jésus pour que notre péché nous soit pardonné et que nous soyons proches de toi. Aidez-nous à partager cette invitation avec d'autres personnes que nous connaissons et qui ont besoin de vous connaître!

    Questions de révision

    • Quel était le point principal de notre leçon? (Jésus est le fils promis de Dieu)
    • Comment Dieu a-t-il invité les bergers à rendre visite à Jésus? (Dieu a envoyé les anges informer les bergers de la naissance de Jésus)
    • Comment les bergers ont-ils réagi à la nouvelle de l'ange? (Ils sont allés voir le bébé, ont parlé de lui à d’autres personnes, et ont loué Dieu.)
    • Que pouvons-nous apprendre de cette histoire à propos de Dieu? (Dieu nous invite à participer à la vie avec lui et veut que nous le connaissions!)

    Activité d'apprentissage 1: Du point de vue des bergers

    Fournitures: papier, crayons, marqueurs

    • Demandez aux enfants de fermer les yeux et d’imaginer qu’ils sont des bergers dans la campagne de Judée. Il fait nuit et les moutons dorment tout autour d'eux. Tout est tranquille. Soudain, une lumière brillante brille tout autour et de très nombreux anges chantent des louanges à Dieu. L'ange du Seigneur apparut leur disant qu'un Sauveur était né dans la ville de Bethléem.
    • Laissez les enfants imaginer qu'ils sont là et demandez-leur quel genre de choses ils auraient vu, entendu et même senti! Puis laissez-les dessiner comment ils imagineraient la scène du point de vue des bergers.

    Activité pour les compétences bibliques: Venez et voyez               

    Fournitures: Bibles, papier, crayons

    • Dieu nous invite à participer à la vie avec lui et, tout au long des Écritures, nous le voyons nous inviter à venir faire l'expérience de la vie avec lui. C'est exactement ce que nous voyons dans Luc 2 lorsque l'ange du Seigneur dit aux bergers de venir voir l'enfant Jésus dans la mangeoire à Bethléem.
    • Demandez aux enfants de se diviser en paires ou en petits groupes et de donner une Bible à chaque groupe. Donnez à chaque groupe l'un des versets suivants à regarder. Ils liront le verset ensemble, puis écriront un résumé en une phrase sur la manière dont Dieu a permis aux gens de faire l'expérience de sa présence. Demandez à chaque groupe de partager brièvement quand ils ont fini.
    • Verset: Exode 13: 21-22 (colonne de feu); 1 Rois 19: 9-13 (murmure doux); Matthieu 17: 1-13 (transfiguration)


    Aides visuelles



     
       

    La naissance de Jésus, vue par les yeux d'un enfant berger (désolé, mais bulles en japonais). (c) SHUEISHA Inc. Tous droits réservés.

    Peut être utilisé pour faire un diaporama PPT

    愛蔵版 手塚治虫の旧約聖書物語 3 イエスの誕生 サンプル1 愛蔵版 手塚治虫の旧約聖書物語 3 イエスの誕生 サンプル2
    愛蔵版 手塚治虫の旧約聖書物語 3 イエスの誕生 サンプル3 愛蔵版 手塚治虫の旧約聖書物語 3 イエスの誕生 サンプル4
    愛蔵版 手塚治虫の旧約聖書物語 3 イエスの誕生 サンプル5  

     

    Le jeune berger
    Dans ce livret, on peut lire de la naissance de Jésus, comme racontée par un des bergers qui ont vu la lumière brillante et qui ont entendu le chant extraordinaire des anges à l’occasion unique de la naissance de Jésus.

    J’étais surpris de voir la multitude de gens qui se rassemblaient dans ma petite ville de Bethléem, habituellement si tranquille. Nous, les enfants, nous étions tout agités en observant ces foules.

    Les gens n’étaient pas des étrangers. Mon père m’avait expliqué qu’ils étaient tous originaires de Bethléem mais qu’ils avaient déménagé dans d’autres villes et villages.

    César Auguste, l’empereur romain, avait décrété que tout le monde devait retourner dans sa ville d’origine afin d’y être compté. Ainsi tous revenaient pour être enregistrés.

    Les maisons et les auberges étaient remplies de gens. Je me demandais comment une telle foule trouverait de la place pour dormir dans notre petite ville.

    Le soleil venait de disparaître à l’horizon. Moi, j’allais aider mon père à garder les moutons dans les champs pendant la nuit. En me dépêchant de rejoindre mon père, j’ai vu deux voyageurs, un homme et une femme, s’approcher de notre ville. Ils avaient l’air très fatigués, surtout la femme. Apparemment ils étaient venus de loin.

    L’homme s’est approché d’une maison et a frappé à la porte. En passant devant la maison, j’ai entendu le propriétaire dire que toutes ses chambres étaient occupées. Je me demandais où ce couple trouverait encore un endroit pour dormir.

    Il faisait déjà nuit quand je suis arrivé près du troupeau. Les gens de Bethléem regagnaient leurs maisons pour se reposer pendant la nuit. Mais nous, les bergers, nous ne dormions pas car il fallait surveiller le troupeau. Nous avons allumé un petit feu afin de nous mettre autour tandis que les moutons s’installaient pour la nuit. La nuit était claire, les étoiles scintillaient au-dessus de nous. Autour de nous, tout était calme.

    Je me suis souvenu du couple fatigué que j’avais vu arriver à Bethléem et j’ai espéré qu’ils avaient trouvé un endroit pour passer la nuit.

    Subitement une lumière a percé l’obscurité et nous a environnés. Nous avons tous sursauté d’étonnement et de peur. La lumière était aussi brillante et aveuglante que le soleil.

    La terreur s’est emparée de nous de sorte que nous sommes tous tombés à terre. Ensuite un ange brillant s’est tenu au milieu de la lumière aveuglante et nous a parlé en disant : N’ayez pas peur ! Je vous apporte un message de bonnes nouvelles. Aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur vous est né. Il est le Seigneur que vous attendiez. Levez-vous et allez vite le voir.

    L’ange a continué en disant : Voici le signe certain pour identifier l’enfant nouveau-né : Vous le trouverez enveloppé dans des langes et couché dans une mangeoire de bêtes. 

    Tout à coup une multitude de l’armée céleste s’est jointe à l’ange. Nous n’arrivions pas à les compter. Tous ces êtres célestes chantaient un chant merveilleux que je n’avais encore jamais entendu :

    Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! (Luc 2,14)

    Emerveillés, nous avons écouté le chant des anges jusqu’à ce qu’ils disparaissent dans le ciel. Après cela, l’obscurité et le silence nous ont de nouveau entourés.

    Nous ne sommes pas restés là autour du feu car un des anciens bergers nous a dit : Allons vite à Bethléem et voyons ce qui est arrivé. Car aujourd’hui, le Sauveur et Rédempteur, le Christ, est né. C’est Lui qui nous donne la paix et la joie. Malgré l’obscurité, nous avons rapidement traversé les champs, oubliant nos moutons. Tous, nous avions hâte de voir le nouveau-né, notre Sauveur et notre Seigneur, dont les anges nous avaient parlé.

    Nous sommes arrivés à Bethléhem et, après avoir cherché longtemps, nous avons finalement trouvé le nouveau-né. Tout doucement nous sommes entrés vers Lui. J’ai constaté, à ma grande surprise, que les parents étaient l’homme et la femme que j’avais vus le soir. On m’a dit qu’ils s’appelaient Marie et Joseph. Devant eux se trouvait l’enfant nouveau-né qui avait été promis. Il était couché dans une mangeoire. L’enfant ressemblait à tous les autres nouveau-nés. Mais nous savions qu’il ne s’agissait pas d’un enfant comme les autres car l’ange nous avait dit qu’Il était venu pour sauver le monde de son péché. Il s’humiliait Lui-même. En quittant le ciel pour venir sur la terre, Il devenait semblable à nous afin de nous racheter. Nous nous sommes souvenus de l’ancienne promesse donnée par le prophète Esaïe qui dit :

    Un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.  (Es. 9,5)

    Nous, nous nous sommes inclinés devant l’humble mangeoire. Nous avons remercié Dieu et adoré l’enfant. Comme je n’étais encore qu’un jeune berger, je n’avais rien à offrir à l’enfant Jésus. Aussi j’ai décidé de toujours me souvenir de Lui et de L’aimer de tout mon cœur.

    J’étais submergé de joie à cause de ce que j’avais vu et entendu. Je ne pouvais pas garder ces choses pour moi tout seul. J’avais envie d’en parler à tout le monde.

    Partout où je passais, je racontais les choses étranges qui s’étaient passées dans les champs et je faisais part aux autres de la bonne nouvelle de l’ange au sujet de l’enfant Jésus.

    Tout le monde écoutait avec étonnement et d’un air de doute quand je disais :  Christ, le Seigneur, est né au milieu de nous, non pas dans un palais de roi mais dans une humble étable. Tous peuvent aller le voir.

    Je débordais de joie. Je louais Dieu parce qu’Il m’aimait et m’avait permis de voir le Christ personnellement et de contempler le Sauveur venu dans notre monde afin de nous racheter.

    La plupart de ceux qui entendaient notre récit secouaient la tête avec incrédulité pensant que nous leur racontions des histoires inventées. La bonne nouvelle de la venue d’un Sauveur qui serait couché dans une mangeoire ne les intéressait pas.

    Nous n’avions pas été les seuls à rendre visite à l’enfant Jésus. Un soir, quand je veillais sur le troupeau dans les champs, j’ai vu une caravane de chameaux venant de Jérusalem. Trois hommes étaient à dos de chameau et je les entendais parler une langue étrangère. D’après leurs vêtements et leur langue, j’ai compris qu’ils venaient d’un pays lointain d’Orient. Ils semblaient être des hommes nobles et instruits.

    Allaient-ils à Bethléem, ma ville, me demandais-je ?

    J’ai laissé mes moutons avec les autres bergers et j’ai suivi la caravane des hommes savants. J’ai entendu l’un des hommes pousser un cri de joie et pointer son doigt vers le ciel. Les autres se sont arrêtés et ont aussi levé la tête. Moi, j’ai fait de même. Une étoile merveilleuse comme je n’en avais jamais vu brillait.

    L’homme a dit : Mes amis, loué soit Dieu ! Voici l’étoile que nous avons vue en Orient. Certainement, nous nous approchons du lieu où se trouve l’enfant. 

    Débordant de joie, ils ont continué leur chemin en direction de Bethléem guidés par l’étoile. Quand l’étoile s’est arrêtée, ils se sont trouvés devant une maison toute simple. Ils sont descendus de leurs chameaux et sont entrés dans la maison où étaient l’enfant Jésus et Marie, sa mère. Quand les sages ont vu l’enfant Jésus, ils se sont agenouillés respectueusement devant Lui pour L’honorer et pour L’adorer. Ils savaient certainement que cet enfant nouveau-né était le Sauveur du monde qui, un jour, établira le royaume de Dieu sur la terre.

    J’étais émerveillé par ce que je venais de voir et d’entendre et j’ai compris que Jésus était venu pour tout le monde : les riches et les pauvres, les grands et les petits. Tous ceux qui L’acceptent dans leur vie reçoivent la vraie paix du ciel dans leur cœur.

    Les savants ont sorti leurs cadeaux afin de les offrir à l’enfant Jésus. C’était de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ils offraient à l’enfant les choses les plus précieuses qu’ils possédaient. Ils étaient très heureux d’avoir trouvé le Seigneur des seigneurs, celui qui avait été promis, et qu’ils avaient attendu avec tant d’espoir.

    Au bout de deux jours, les savants ont pris le chemin du retour, fortifiés et réconfortés. Ils étaient remplis de reconnaissance car ils avaient rencontré le Christ, le Sauveur.

    Moi, je suis retourné garder les moutons. Extérieurement, rien n’avait changé pour moi, même si j’avais vu les anges dans les champs et Jésus à Bethléem. J’ai continué à être un simple berger mais la vie a pris pour moi un sens nouveau. A la suite de cette rencontre, une nouvelle joie et une nouvelle espérance ont rempli mon cœur et j’ai continué à marcher sur le chemin de la paix et de la reconnaissance.

    J’ai compris que Jésus qui est né à Bethléem est mon Sauveur. Ainsi, dans mon cœur, j’ai joint ma louange à celle des anges en bénissant Dieu d’avoir envoyé Christ, le Seigneur, dans notre monde de ténèbres.

    Cher lecteur, es-tu sûr que le Christ est également né pour toi et qu’Il peut donner un sens nouveau à ta vie ? J’espère de tout cœur que toi aussi, tu as cette assurance merveilleuse.

    Nous espérons que tu as aimé ce récit. Ci-dessous tu trouveras quelques questions le concernant.

    1. Pourquoi tant de monde est-il venu à Bethléem ?

    2. Qu’est-ce que les bergers ont vu dans les champs ?

    3. Quelle était la bonne nouvelle apportée par les anges ?

    4. Quelles sont les paroles que les anges ont chantées ?

    5. Qu’ont fait les bergers après avoir trouvé Jésus ?

    6. Qu’aurais-tu fait si tu avais été un de ces bergers ?

    7. Pourquoi les bergers ont-ils raconté à tout le monde ce qu’ils avaient vue et entendu ?

    8. Est-ce que tu parles de Jésus à tes amis ?

    9. Que pourrais-tu donner à Jésus ?



    Activités


    Lettre de nouvelles

     

    « Les choix de Jacob et EsaüSérie "IWorship kids" »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter