• La rébellion d'Absalom

    PASSAGE BIBLIQUE:   2 Samuel 15:7-37 

    VERSET A MEMORISER:   
    2 Samuel 15:12 "... car le peuple augmentait continuellement avec Absalom." 
     
    PRIERE :   Puissions-nous toujours chérir et rester proches de Dieu et de sa Parole. Priez pour que nous ne nous rebellions jamais contre Dieu. 
     
    AIDE VISUELLE :   Tableau blanc ou tableau noir représentant l'activité ci-dessous. 
     
    POINTS DE LEÇON :
    • Un jour, Absalom dit au roi David : « Je t'en prie, laisse-moi aller faire un vœu à l'Éternel à Hébron. Lorsque j'étais à Gueshur, j'ai juré que si Dieu me laissait revenir à Jérusalem, je servirais l'Éternel. " Comme Absalom est né à Hébron, David a accepté et lui a dit de partir en paix. Mais Absalom mentait à son père ! Ce qu'Absalom a réellement fait, c'est d'envoyer des espions dans tout Israël et de dire que lorsqu'ils entendraient le son de la trompette, ils diraient tous qu'Absalom régnait en tant que roi à Hébron. QUOI?? Qui était le roi de TOUT Israël ? Le roi David l'était ! Qu'est-ce qu'Absalom essayait de faire ? Il essayait d'enlever le royaume d'Israël à son père ! Ainsi, Absalom a pris 200 hommes qui étaient innocents. Ils ne savaient rien de cette rébellion et ne faisaient que suivre les instructions d'Absalom. Absalom envoya chercher le conseiller de David, Achitophel, pour qu'il vienne à lui. La conspiration ou la rébellion était très forte parce que tout le monde passait du côté d'Absalom et s'éloignait de celui de David. 
    • Oh-oh ! Un messager vint trouver le roi David et lui dit : « Le cœur des hommes d'Israël est après Absalom. David connaissait son fils et savait ce qu'il ferait, alors immédiatement, il a dit à tous ses serviteurs à Jérusalem de se lever et de quitter Jérusalem en hâte ou ils ne s'échapperaient pas d'Absalom ! Il savait qu'Absalom apporterait l'épée à Jérusalem et tuerait tout le monde. Alors le roi emmena tout le monde avec lui sauf dix femmes pour garder le palais. Le roi David quitta la ville le premier et tout son peuple le suivit, puis ses serviteurs passèrent à côté de lui et tous ses gardes du corps qui étaient de bons combattants, et ils allèrent tous dans un lieu éloigné dans le désert. Les prêtres qui allaient avec le roi David emmenèret avec eux l'arche de l'alliance. Tous les gens de tout le pays étaient tristes et pleuraient à haute voix.  
    • David était très triste de quitter son palais et son royaume à Jérusalem. Il a dit à Zadok, un prêtre et ami, de ramener l'arche de l'alliance et ses deux fils à Jérusalem et l'Éternel ferait à David ce qui lui semblerait bon. Alors David monta sur le mont des Oliviers et son peuple le suivit. Ils ont tous pleuré en marchant. Pendant que David était là sur la montagne, il apprit que son conseiller, Achitophel, aidait Absalom. David pria pour que l'Éternel tourne en folie tous les conseils d'Achitophel.  
    • David installa des espions dans le camp d'Absalom. Hushai, un véritable ami de David, est venu à David avec son manteau déchiré et de la saleté sur sa tête dans la tristesse que David ait quitté Jérusalem. David a dit à Hushai que s'il continuait à l'accompagner, il serait un fardeau pour David. MAIS ... si Hushai retournait à Absalom et disait à Absalom qu'il serait un serviteur pour lui comme il l'avait été pour David, alors quelle que soit l'information que Hushai aurait entendue dans le camp d'Absalom, alors ce serait une aide pour David. Il y avait déjà deux prêtres, Zadok et Abiathar, qui étaient à Jérusalem à qui Hushai pouvait donner l'information et ils pouvaient faire passer le mot à David. Hushai a suivi les conseils de David et est retourné à Jérusalem. Nous verrons ce qui se passera la prochaine fois.
     
     
    Conseils pour les "étudiants plus âgés" :
    • Nous nous souvenons de la rébellion de Koré et de ce qui est arrivé à Koré à l'époque de Moïse lorsqu'ils se sont rebellés contre l'Éternel, n'est-ce pas ? (Voir la leçon associée sur ce blog). C'est la même chose qu'Absalom faisait - se rebeller contre la Volonté de Dieu.
    ACTIVITÉS :   Absalom se rebelle contre David
    Matériel nécessaire : papier de bricolage blanc 9" x 12", crayons de couleur.
    1. Distribuez le livre blanc aux élèves.
    2. Placez du papier (paysage) sur la table.
    3. Pliez les deux bords extérieurs au milieu du papier.
    4. Se dérouler.
    5. Dessinez une scène avec le roi David (sur le côté droit du papier) près d'un olivier sur le mont des oliviers, tous ses partisans en arrière-plan (les cercles pour les visages conviennent).
    6. Écrivez "David met en place ses propres espions" et "2 Samuel 15:30-37" en haut du papier.
    7. Écrivez "Mt. Olivet" au bas du papier.
    8. Pliez à nouveau le côté gauche du papier.
    9. Dessinez Hushai, l'ami de David, face à David sur le papier plié de gauche.
    10. Écrivez "Hushai", "L'ami de David aide" sur le côté gauche du papier. (voir l'image)
    11. Dessinez de la saleté sur la tête de Hushai et déchirez ses vêtements.
    12. Écrivez "poussière" à côté de la tête de Hushai et "déchiré" à côté des vêtements de Hushai.
    13. Pliez le côté droit du papier pour rencontrer Hushai au milieu du papier. (voir l'image)
    14. Dessinez Zadok et Athiatar devant la ville de Jérusalem
    15. Écrivez "Jérusalem" en haut à droite du papier.
    16. Écrivez « Zadok » et « Abiathar » à côté de chaque homme.
    17. L'étudiant peut fermer le côté gauche du papier, montrant David parlant à Hushai, puis fermer le côté droit du papier, afin que Hushai puisse dire à Zadok et Abiathar ce qui se passe avec Absalom à Jérusalem.
    « Absalom vole le cœur des hommesAbsalom écoute Hushai, l'ami de David »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter