• La resurrection de Lazare

    vidéos

       


    leçon

    Jésus lève LazareRéférence de la Bible: Jean 11: 1-44

    Emphase suggérée: Jésus se soucie de ta tristesse.

    1 étude de fond_BBB 2 histoire introduction_bbb 3 Raconter l'histoire_BBB 4 questions d'examen_BBB 5 activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Résumé de l'histoire:

    Marie et Marthe ont fait venir Jésus quand leur frère Lazare est tombé malade. Quand Jésus arriva chez ces bons amis, Lazare était mort depuis quatre jours et il était enterré dans une tombe. Jésus était triste de voir ses amis si tristes. Il s'est tenu devant la tombe et a appelé le nom de son ami. Lazare est revenu à la vie et est sorti de la tombe.

    Étude de fond:

    Cette histoire est seulement enregistrée dans l'évangile de Jean. En fait, malgré le fait que c'était de très bons amis avec Jésus, nous ne lisons qu'au sujet de Lazare dans les chapitres 11 à 12 de Jean . C'est un autre Lazare dans l'histoire de Jésus dans Luc 16: 19-31 .

    Les deux soeurs de Lazare, Marie et Marthe, sont mentionnées dans Luc 10: 38-42 . Jean identifie Marie comme celle qui a oint les pieds de Jésus avec de l'huile et les a essuyés avec ses cheveux ( Jean 12: 1-8 ). Ce n'est pas la femme dans Luc 7: 36-50 .

    Béthanie était à moins de trois kilomètres de Jérusalem. C'était une petite colonie au bord du désert de Judée sur le versant du mont des Oliviers.

    Au moment où Lazare est tombé malade, Jésus prêchait du côté est du Jourdain, près de l'endroit où Jean-Baptiste l'avait baptisé. Lazare doit être mort juste après que Marie et Marthe ont envoyé des messagers pour informer Jésus de sa maladie. Jésus a attendu deux jours pour aller à Lazare car il savait que cette maladie ne finirait pas avec la mort (verset 4). Ajoutez le temps de voyage des messagers et de Jésus avec les deux jours et vous obtenez quatre jours. C'était la quantité de temps que Lazare était mort avant que Jésus vienne à lui.

    Il était d'usage d'enterrer une personne le jour même de sa mort. Le corps a été lavé et oint d'épices. Les Juifs n'embaumaient pas les corps. Ils plaçaient un linge sur la tête et enveloppaient les mains et les pieds séparément dans des bandes de lin. Les bandes de lin étaient ensuite enroulées autour du vêtement autour du corps. Quelques mois après l'histoire d'aujourd'hui, le corps de Jésus serait préparé de la même manière ( Jean 19: 39-40 et 20: 3-7 ).

    De nombreux corps étaient enterrés dans des grottes. Il pourrait y avoir un certain nombre de niches dans la tombe où des corps de membres de la famille étaient placés. Les tombes avaient une petite entrée qui était fermée en roulant une grosse pierre contre elle.

    C'était habituel pour les amis et la famille de rendre visite et d'offrir un confort à un moment comme celui-ci. C’était une coutume juive d’avoir trois jours de deuil très intense, puis quatre jours de deuil intense, suivis d’un deuil plus léger les 30 jours restants. Le «pleurer» de Marie au verset 33 signifie des gémissements bruyants. Cela contraste avec le mot utilisé pour verser des larmes plus calmes quand Jésus “pleura” au verset 35. Jean 11: 33-35

    Jésus a compati et a partagé ce moment de chagrin avec ses amis. Même s'il savait que Lazare serait ressuscité, il savait également que Marie et Marthe étaient déçues de ne pas être venues avant la mort de Lazare. Il a pleuré avec elles.

    Jésus aurait pu ressusciter Lazare à distance ou même empêcher sa mort. Cela aurait signifié que ses amis n'auraient pas dû être tristes. Il savait que Lazare mourrait et que sa résurrection montrerait la gloire de Dieu (verset 40). Il n'a pas ressuscité Lazare pour rendre ses amis heureux. Il a ressuscité Lazare pour montrer la gloire de Dieu.

    La très pratique Marie a été choquée lorsque Jésus a demandé que la pierre soit roulée en arrière. Elle savait que le corps sentirait après ce temps. Imaginez ce qu'elle et les autres ont ressenti lorsque Jésus a appelé Lazare à sortir (verset 43). Il a été noté avec humour que Jésus devait appeler Lazare par son nom car s’il ne l’avait pas fait, alors qui sait combien de personnes seraient sorties des tombeaux ce jour-là!

    Les enfants adorent l'image de Lazare sortant de la tombe. Rappelez-vous, il aurait été enveloppé dans tous ces tissus funéraires. Il n'aurait pas pu marcher. Peut-être qu'il a même flotté hors de la tombe? Jésus a dû dire aux spectateurs de le délier et de le laisser partir (verset 44).

    Manière d'introduire l'histoire:

    Si cela convient à votre classe, vous voudrez peut-être discuter des funérailles auxquelles vous ou eux-mêmes avez assisté. Parlez de la tristesse et de la manière dont nous pouvons prier Dieu parce qu’il comprend. Les enfants trouvent souvent qu'il est plus facile de parler de ces choses que les adultes. «Aujourd'hui, nous allons en apprendre davantage sur le moment où l'un des amis de Jésus est décédé». 

    L'histoire:

    Jésus avait de très bons amis nommés Marie, Marthe et Lazare. Marie, Marthe et Lazare étaient frère et soeurs. Ils vivaient dans la ville de Béthanie. Jésus aimait aller à Béthanie et rendre visite à ses amis.

    Une fois, alors que Jésus était loin prêcher sur Dieu, Lazare est tombé malade. Marie et Marthe étaient très inquiètes pour leur frère. Elles ont pensé qu'il pourrait mourir.

    «Envoyons quelqu'un aller chercher notre ami Jésus», ont déclaré les sœurs. "Jésus peut aider Lazare à aller mieux." Alors Marie et Marthe ont envoyé un messager pour trouver Jésus.

    Lorsque les messagers ont trouvé Jésus, ils lui ont demandé de se rendre chez Lazare, car il était très malade. Jésus a dit: «Ne t'inquiète pas; cette maladie ne finira pas dans la mort. » Jésus enseigna encore deux jours au peuple avant de se rendre à Béthanie.

    Une fois les deux jours écoulés, Jésus dit aux disciples: «Nous devons aller à Béthanie, car Lazare s'est endormi. Je dois aller le réveiller. » Lorsqu'il vit que ses disciples ne comprenaient pas, il expliqua:« Lazare est mort ».

    Les disciples étaient très confus alors qu'ils se rendaient à Béthanie. Qu'est-ce que tout cela voulait dire? Comment Jésus a-t-il su que Lazare était mort? Comment pourrait-il "réveiller" une personne morte?

    Finalement, Jésus et les disciples sont arrivés à Béthanie. Beaucoup de gens étaient venus chez Marie et Marthe. Beaucoup d'entre eux pleuraient. Jésus n'était pas surpris parce qu'il savait qu'ils pleuraient tous à propos de Lazare. Lazare était mort depuis quatre jours.

    Marthe est sortie à la rencontre de Jésus. Martha était très triste. "Jésus", dit-elle, "si tu étais arrivé ici plus tôt, Lazare ne serait pas mort!"

    Jésus lui dit: «Ne t'inquiète pas Marthe, ton frère ressuscitera.» Marthe ne comprit pas. Elle pensait que Jésus voulait dire que Lazare serait de nouveau en vie quand il serait au paradis. Elle est allée chercher Marie.

    Quand Marie a appris que Jésus était en ville, elle est rapidement allée à sa rencontre. Elle était si triste à propos de Lazare qu'elle pleurait très fort quand elle a dit: «Jésus, si tu avais été là plus tôt, Lazare ne serait pas mort.

    Jésus savait que tout irait bien mais il était très désolé de voir Marie si triste. Jésus sait ce que c'est que de se sentir très triste. Il se souciait tellement de Marie qu'il pleura aussi.

    Puis Jésus a demandé à quelqu'un de l'emmener à l'endroit où Lazare avait été enterré. Après la mort de Lazare, la famille a dû prendre soin de son corps. À cette époque, ils mettaient un linge sur la tête du défunt. Ensuite, ils enveloppaient les mains et les pieds dans des bandes de draps. Après cela, ils utilisaient de longues bandes de tissu pour envelopper le corps jusqu'à ce que la personne soit complètement enveloppée. Parfois, ils mettaient des parfums odorants comme de l'aloès dans les vêtements pour que le corps ne puise pas autant. Puis ils mettaient le corps dans une grotte ou une tombe et mettaient une grosse pierre sur la porte. De nombreux membres de la famille ont souvent été enterrés dans la même grotte ou le même tombeau.

    Lazare a été enterré dans une grotte. Beaucoup de gens étaient rassemblés autour de lui. Quand Jésus est arrivé à la grotte, il a demandé aux gens de faire rouler la pierre de l'entrée. Marthe haleta: «Jésus, comment pouvons-nous faire cela? Lazare est mort depuis quatre jours. Son corps va puer.

    «Marthe, attends de voir. Si tu crois, alors tu verras la gloire de Dieu. "

    Les gens ont roulé la grosse pierre. Après que Jésus ait prié, il a crié à haute voix: «Lazare, sors!» Que faisait Jésus? Ne savait-il pas que Lazare était mort? Que penses-tu qu'il s'est passé?

    Tout le monde a regardé à l'entrée de la tombe et devinez ce qu'ils ont vu? Lazare est sorti de la tombe et il était vivant! Tout le monde était si heureux! Lazare était en vie. Il n'y avait qu'un seul problème. Lazare était en vie mais il ne pouvait pas bouger. Il était encore tout enveloppé dans les vêtements funéraires!

    Jésus a dit à la foule: "Allez-y, enlèvez ses vêtements funéraires pour qu'il puisse se déplacer."

    Quel jour heureux cela a dû être à Béthanie. Au début de la journée, tout le monde avait été triste mais maintenant, ils étaient heureux. Dieu et Jésus savent ce que c'est que d'être triste. Lorsque nous sommes tristes, nous pouvons prier Dieu et il nous aidera à nous sentir mieux. 

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Restez toujours fidèle aux faits énoncés dans la Bible, mais aidez les enfants à comprendre son sens en utilisant des pièces de théâtre, des aides visuelles, une inflexion de la voix, des interactions et / ou des émotions de l'élève. 

    Cliquez ici pour télécharger ces illustrations et diaporama. Soyez sélectif. Chaque enseignant est unique, utilisez uniquement les illustrations qui correspondent le mieux à la façon dont vous racontez l’histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent prêter à confusion. Éliminez donc toutes celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.

    Questions de révision:

    1. Qui était le frère de Marie et de Martha? Lazare
    2. Pourquoi tout le monde pleurait-il lorsque Jésus arriva chez Marie et Marthe? Lazare était mort
    3. Que s'est-il passé lorsque Jésus a appelé le nom de Lazare devant le tombeau? Lazare est revenu vivant et il est sorti

     

    Activités d'apprentissage et bricolage:

    Activités:

    • Utilisez des rouleaux de papier hygiénique pour «préparer un corps pour l'inhumation». La plupart des enfants voudront se porter volontaires pour être le corps.
    • Faites de l'activité ci-dessus une course. Les équipes pourraient utiliser un rouleau de papier hygiénique pour envelopper le corps, puis le transporter au «tombeau». Le premier dans la tombe gagne.
    • Cherchez Béthanie sur une carte.
    • Chantez un chant sur la resurrection

    Bricolage:

    • Découpez une forme de corps simple (pieds joints, bras sur le côté) en utilisant du papier rigide (sans jeu de mots). Enveloppez-le avec des bandes de gaze. Si vous avez accès à une plante d'aloe vera, vous pouvez l'utiliser pour les épices que vous enveloppez. L'aloe était une épice funéraire.
    • Découpez une forme de corps simple (pieds joints, bras sur le côté) en utilisant un papier rigide. Demandez aux enfants d’envelopper 1 à 2 couches de papier toilette blanc dans le corps, puis de les vaporiser légèrement avec de l’eau. Répétez l’emballage et la brumisation jusqu’à formation d’une «momie». Appuyez doucement sur l'emballage après chaque brouillard. Laisser sécher.
    • Utilisez de la pâte pour faire une tombe et une pierre.
    • Colorie une image de Jésus et ajoute un simple visage triste. Écrivez «Jésus se soucie de moi quand je suis triste».
    • Fabriquez des cartes pour les personnes malades ou confrontées à une lutte quelconque. Guidez les enfants pour qu'ils soient sensibles dans leurs commentaires. Peut-être qu'une phrase simple comme "Jésus vous aime" serait appropriée.

    Consultez les idées d’enseignement de ce site Web pour trouver des idées adaptables à toutes les leçons.

    Autres ressources en ligne:

     

    visuels

     

     

    John 11 - Death of Lazarus - Scene 01 - Bethany John 11 - Death of Lazarus - Scene 02 - Messenger (Version 01)
    John 11 - Death of Lazarus - Scene 02 - Messenger (Version 02) John 11 - Lazarus dead
    John 11 - Lazarus resurrected - Scene 01 - Jesus at the tomb (Version 01) John 11 - Lazarus resurrected - Scene 01 - Jesus at the tomb (Version 02)
    John 11 - Lazarus raised John 11 - Lazarus resurrected - Scene 04 - Lazarus raised (Version 02)
    John 11 - Lazarus resurrected - Scene 04 - Lazarus raised (Version 03)  

    activités

    lettre de nouvelles

     

     

    « Jésus guérit un paralytiqueJésus marche sur l'eau »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter