• La vision de Pierre , Corneille devient chrétien

     

    vidéos

    en français
     
    en anglais (magnifique, extrait de Superbook)

     

    Leçon

    1_Cornelius devient chrétien Référence de l'Écriture: Actes 10: 1-11: 18

    But suggéré: Dieu veut que chacun entende parler de lui et devienne chrétien.

    Verset à mémoriser: Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et connaissent la vérité. 1 Timothée 2: 4

    1 Étude de fond_BBB 2 Story Introduction_BBB 3 Raconter l'histoire_BBB 4 Questions d'examen_BBB 5 Activités d'apprentissage_BBB 6 Autres ressources en ligne_BBB

    Aperçu de l'histoire:

    Jusqu'à la conversion de Corneille, le message de l'évangile avait été prêché presque exclusivement au peuple juif. Tout Gentil (quiconque n'est pas né dans une famille juive) qui voulait suivre le Christ se serait d'abord converti au judaïsme. Mais la bonne nouvelle de Jésus était pour tous et pas seulement pour les Juifs. Dieu a utilisé une vision des animaux sur une nappe et un déversement miraculeux du Saint-Esprit pour révéler cette vérité importante à l'apôtre Pierre et à ceux qu'il enseignait. Après cela, Pierre a baptisé Corneille, un centurion romain faisant de Corneille le premier Gentil à devenir chrétien.

    Étude de fond:

    Cliquez ici pour un aperçu du Livre des Actes

    En tant que centurion romain dans la ville de Césarée, Corneille aurait commandé au moins 100 soldats et reçu cinq fois le salaire payé par un soldat régulier. Il était un homme bon et le verset 2 se réfère à Corneille comme un homme «craignant Dieu». Cette description se réfère aux païens qui n'avaient pas officiellement accepté le judaïsme par la circoncision, mais qui croyaient en Dieu, respectaient la vie morale des juifs et suivaient de nombreux enseignements juifs.

    Un rituel juif que Corneille semblait suivre était celui de la prière quotidienne vers 3 heures de l'après-midi. C'est lors d'une telle prière que Corneille a «vu distinctement un ange de Dieu».

    Corneille s'était entouré de croyants. "Lui et toute sa famille étaient dévotes et craignant Dieu" ( Actes 10: 2, NIV ). Le «soldat dévot» qu'il a expédié à Joppa pour trouver Pierre était l'un de ses préposés ( Actes 10: 7, NIV ). Plus tard, nous trouvons qu'il rassemble "ses parents et amis proches" pour entendre Pierre parler la parole de Dieu ( Actes 10:24 et 27, NIV ). Mais, même si Corneillle et les gens qui l'entouraient étaient de bonnes personnes qui croyaient en Dieu, qui priaient et faisaient de bonnes actions, comme aider les pauvres, ils n'avaient pas entendu les bonnes nouvelles de Jésus-Christ. Corneille n'avait pas été sauvé par le sang du Christ.

    La maison de Pierre était à Jérusalem, mais il avait continué dans la ville de Joppa à la suite de la resurrection de Dorcas d'entre les morts . Contrairement à Corneille qui «voyait distinctement un ange», Pierre tomba en transe avant de voir la vision qui lui était soumise. Il a vu des créatures que la loi interdit tout particulièrement aux juifs de manger ( Levitique 11 ) et a du avoir été effrayé lorsqu'une voix dans la vision a dit de tuer les créatures et de les manger. Quand Pierre a refusé, la voix a continué à lui dire de ne pas appeler quelque chose d'impur que le Seigneur avait purifié.

    En hébergeant les messagers de Corneille et ensuite en entrant dans la maison de Corneille, il est évident que Pierre était disposé à appliquer ce qu'il a appris dans la vision.

    Après que Pierre ait partagé l'Évangile de Jésus avec le groupe que Corneille avait rassemblé chez lui le «Saint-Esprit venu sur tous ceux qui ont entendu le message». Si Pierre avait des doutes quant à l'intention de Dieu d'accepter les Gentils avant cela, ces doutes auraient été effacés lorsque la puissance de l'Esprit les aurait amenés à parler en langues et à louer Dieu. C'est exactement comme cela s'est passé lorsque Pierre a prêché l'Evangile aux Juifs à la Pentecôte .

    L'Évangile est pour tous. Dans le Livre des Actes, nous lisons d'autres exemples de l'effusion du Saint-Esprit d'une manière spéciale pour démontrer que Dieu a brisé une barrière et accepté un nouveau groupe de personnes. Cela s'est passé avec:

    Après que l'Esprit ait répandu des dons sur Corneille et sa maison pour révéler l'approbation de Dieu pour que les Gentils soient qualifiés pour le recevoir, il était temps pour eux d'être baptisés pour accepter Jésus-Christ et le Saint Esprit d'une manière personnelle (voir la conclusion de Pierre dans un sermon antérieur dans Actes 2: 38-39 ).

    Les nouvelles se sont répandues rapidement autour de la Judée et les chrétiens juifs (appelés «croyants circoncis») ont été choqués que Pierre ait été dans la maison des hommes incirconcis et ait même mangé avec eux. Ce changement dans l'ordre de longue date aurait été extrêmement difficile à accepter. Ce que Pierre a dit aux chrétiens juifs quand il est revenu à Jérusalem aurait des conséquences pour la propagation de l'évangile et la croissance de l'église.

     

    Mode de présentation de l'histoire:

    Avant la classe, préparez des petits morceaux de papier, un pour chaque enfant. Ecrivez la lettre "J" sur quelques cartes et la lettre "G" sur le reste. Scotchez les morceaux de papier sous chaque chaise dans votre classe. Lorsque vous êtes prêt à commencer la classe, dites aux enfants que vous avez quelque chose de merveilleux à leur dire. Ce sont les meilleures nouvelles dans le monde entier. Demandez-leur de regarder sous leurs chaises. "Tous ceux qui ont la lettre" J "peuvent venir et voici les bonnes nouvelles." Chuchotez "Jésus vous aime" dans les oreilles de ceux qui ont la lettre "J."

    Comment se sent-il lorsque vous entendez seulement les bonnes nouvelles si vous avez la lettre "J"? Au moment où notre histoire biblique a eu lieu, le peuple juif pensait que seuls les Juifs devraient entendre les bonnes nouvelles de Jésus. Cela signifie qu'ils devaient naître dans une famille juive. Si vous n'êtes pas né dans une famille juive, alors vous étiez un gentil. La seule façon dont vous pouviez entendre parler de Jésus était d'abord d'étudier et de connaître Dieu et de continuer à suivre la religion juive. Voyons ce que Dieu a dit à propos de cela.
     


    L'histoire:

    Un gentil est quelqu'un qui n'est pas né dans une famille juive. Corneille était un gentil. Corneille était un homme très important qui habitait la ville de Césarée. Il était centurion dans l'armée romaine qui était chargé de nombreux soldats.

    Corneille croyait en Dieu. Même s'il n'était pas juif, il aimait encore faire quelque chose que les bons juifs faisaient. Il a donné généreusement à ceux qui en avaient besoin et il priait régulièrement. Corneille aimait même parler à sa famille à propos de Dieu et ils ont cru en Dieu aussi.

    Un jour, quand Corneille priait, il avait une vision. Un ange du Seigneur est venu vers lui et a appelé son nom. L'ange dit à Corneille que ses prières avaient été répondues: "Envoie des hommes à la ville de Joppé, et dit leur d'aller à la maison de Simon le Tanneur qui vit au bord de la mer. Amène l'homme appelé Pierre. "Corneille a immédiatement dit à deux de ses serviteurs et à un de ses soldats d'aller à Joppé pour chercher Pierre.

    Pendant ce temps, Pierre était occupé à enseigner aux gens dans la ville de Joppé à propos de Jésus. Il ne savait rien de Corneille et de son rêve.

    Jusqu'à présent, les seuls personnes que Pierre avait enseigné à propos de Jésus étaient des personnes juives et des personnes qui avaient choisi de devenir des Juifs. Il n'avait pas parlé aux Gentils de Jésus.

    Alors que les hommes de Corneille se dirigeaient vers Joppé, Pierre, comme Corneille, avait aussi une vision. Pierre resta dans une maison près de la mer avec un homme appelé Simon. Pierre est monté sur le toit pour prier. Au bout d'un moment, il a eu faim et a demandé à un domestique de lui préparer de la nourriture. Bien sûr, c'était une nourriture spéciale car Pierre était juif et il y avait beaucoup de nourriture que les juifs n'étaient pas autorisés à manger.

    Alors que Pierre attendait la nourriture, il tomba en transe et vit une vision. Il a vu le ciel ouvert et quelque chose comme une grande nappe remplie d'animaux descendre. Alors une voix a dit: "Pierre, tue les animaux et mange-les."

    Pierre était choqué! Les juifs étaient des personnes spéciales de Dieu et il ne leur a pas permis de manger de ces animaux. Pierre a dit: "Non! Je suis un juif et je n'ai jamais mangé ce genre d'animaux parce qu'ils ne sont pas purs. "

    La voix lui a dit que tout ce que Dieu fait est pur, mais Pierre a toujours refusé de manger. Cela s'est produit trois fois avant que la nappe ne soit prise au ciel.

    Alors que Pierre se demandait ce que le rêve signifiait, les trois hommes que Corneille avait envoyés arrivaient à la porte de la maison. L'Esprit vint à Pierre et lui dit d'aller rencontrer les hommes. Le Saint-Esprit a commandé à Pierre d'aller avec eux.

    Les hommes ont répondu à Pierre à propos de Corneille et de la vision qu'il avait eu. Quand Pierre a entendu cela, il a commencé à comprendre ce que Dieu essayait de lui dire dans la vision des animaux dans la nappe.

    Dieu avait toujours eu des règles spéciales pour ses personnes spéciales, mais le rêve lui disait que Dieu les avait fait TOUTES et non seulement les Juifs. Pierre ne devrait pas simplement enseigner aux juifs sur Jésus. Il devrait aussi enseigner aux Gentils comme Corneille. Tout le monde que Dieu a fait avait besoin d'entendre les bonnes nouvelles!

    Les hommes passèrent la nuit à la maison de Simon et le lendemain, Pierre a voyagé avec eux à Césarée. Six des chrétiens juifs de Joppé sont également venus.

    Quand ils sont arrivés à la maison de Corneille, il était très excité de rencontrer Pierre. Il a demandé à Pierre de lui parler, ainsi qu'à tous les invités de sa maison à propos de Jésus.

    Corneille avait rassemblé beaucoup de parents et d'amis ensemble, alors Pierre leur a parlé à propos de Jésus.

    Habituellement, les juifs n'entraient dans la maison d'un gentil mais cela n'a pas empêché Pierre. Il leur a parlé de sa vision, maintenant, il a compris que Dieu avait fait tout le monde de la même manière.

    Après que Pierre ait parlé aux gens à propos de Jésus, quelque chose de merveilleux est arrivé. Le Saint-Esprit est venu sur tous ceux qui avaient entendu le message. Ils ont commencé à parler dans des langues qu'ils n'avaient jamais parlé avant et ils ont commencé à louer Dieu.

    Ce sont les mêmes miracles qui étaient arrivés aux Juifs. Pierre et les autres chrétiens juifs furent émerveillés. Le pouvoir du Saint-Esprit était la preuve de Dieu que les Gentils pouvaient accepter Jésus comme les Juifs. Tout le monde était spécial pour Dieu!

    Alors Pierre a expliqué à Corneille et à toutes les personnes réunies dans sa maison pour suivre Jésus. Après cela, Corneille et sa famille furent baptisés au nom de Jésus-Christ.

    Bientôt, les nouvelles sur les Gentils ont commencé à se répandre partout. Quand Pierre est retourné dans sa ville natale, Jérusalem, les Juifs ont eu beaucoup de questions pour lui.

    Certains des chrétiens juifs ne pensaient pas que les Gentils deviennent chrétiens jusqu'à ce qu'ils deviennent des Juifs d'abord.

    Mais Pierre a expliqué la vision qu'il avait eu de Dieu. Il leur a dit comment Dieu voulait que tout le monde entende parler de Jésus et lui obéissent. Dieu aimait les Juifs et les Gentils de la même manière. Tout le monde était spécial pour Dieu. Corneille était le premier chrétien des Gentils mais il y en aurait beaucoup plus après cela.

    Une fois que Pierre avait expliqué alors les chrétiens juifs n'avaient plus d'arguments. Ils ont loué Dieu parce que Dieu a tant aimé tout le monde. Dieu veut que tout le monde entende parler de Jésus!
     

    Façons de raconter l'histoire:

    Cette histoire peut être racontée en utilisant une variété de méthodes. Toujours rester fidèle aux faits trouvés dans la Bible, mais aider les enfants à se connecter à son sens en utilisant le théatre, les aides visuelles, l'inflexion de la voix, l'interaction entre les élèves et / ou l'émotion.
    Cliquez ici pour les aides visuelles et les méthodes d'histoires.

    Cliquez ici pour télécharger le diaporama ou cliquez ici pour télécharger les images à imprimer. Chaque enseignant est unique, donc n'utilisez que les illustrations qui se rapportent le mieux à la façon dont vous racontez l'histoire dans cette leçon. Trop d'illustrations peuvent être déroutantes alors éliminer celles qui couvrent d'autres histoires ou des détails que vous ne souhaitez pas souligner dans cette leçon.
     

    Questions d'examen:

    1. Qu'est-ce qu'un Gentil? Toute personne qui n'est pas juive
    2. Qui a été le premier Gentil à devenir chrétien? Corneille
    3. Quelle vision Pierre a-t-il eu sur le toit d'une maison? Une nappe pleine d'animaux est descendue du ciel. Une voix a dit à Pierre que tous les animaux étaient bons à manger
    4. Que fit Corneille après que Pierre l'a enseigné à propos de Jésus? Il a été baptisé
    5. Quelles personnes sur cette terre Dieu veut-il devenir chrétien? Toutes les personnes!

     

    Activités d'apprentissage et de bricolage:

    (Comment choisir les meilleures activités d'apprentissage pour ma situation d'enseignement)

    • Utilisez un dictionnaire de la Bible pour rechercher les mots Juif et Gentil.
    • Regardez Joppé et Césarée sur une carte. Utiilisez des cartes modernes telles que "Google Maps" pour voir des photos de cette région.
    • Chante Jésus aime les petits enfants
    • Les enfants plus âgés peuvent rechercher les «préjugés» dans le dictionnaire et discuter de la manière dont les Juifs avaient des préjugés contre les Gentils et comment ces gens peuvent avoir des préjugés aujourd'hui.
    • Divisez Levitiques 11 en sections et demandez aux enfants plus âgés d'écrire ce qui pouvait et ne pouvait pas être mangé par les juifs.
    • Écrivez le verset à mémoriser d'aujourd'hui ( 1 Timothée 2: 4 ) au sommet d'une grande affiche et laissez les enfants couper des images de personnes provenant de magazines et les coller sur l'affiche pour obtenir un collage. Alternativement, les enfants plus jeunes pourraient dessiner de nombreux enfants différents sur l'affiche. Fournissez des crayons de différentes tailles de couleur si possible.
    • Consultez la page Idées pédagogiques sur ce site pour des idées adaptables à toute leçon.
    • Trouvez d'autres idées sur le tableau Pinterest " Actes: Paul's Life and Travels "

     

    Autres ressources en ligne:

    Autres leçons

     

    Aides visuelles

     

     

    Trace écrite

     

    Activités (coloriagees)

     Résultat de recherche d'images pour "peter cornelius coloring page"  Image associée
     Résultat de recherche d'images pour "peter cornelius coloring page" https://i.pinimg.com/736x/68/fc/c6/68fcc6a9e173439114732c2013ca41be--bible-coloring-pages-coloring-sheets.jpg

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « La transfiguration de JésusActes 11 Leçon: Croissance et changement de l'Église précoce »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter