• Le fruit de l'Esprit, 5. La gentillesse

    Vidéos

    Leçon

    Ceci est la cinquième leçon biblique de notre série basée sur le fruit de l'Esprit dans Galates 5. Chaque plan de leçon particulier explique une qualité de caractère spécifique que Dieu crée en nous par son Esprit. 


    Groupe d'âge suggéré : 1re-3e année
    Écriture : Galates 5: 22-23, Proverbes 3: 3, Michée 6: 8 , Éphésiens 4:32, Tite 3: 3-5a
    Idée exégétique : La gentillesse est un fruit de l'Esprit, disponible pour tous les croyants lorsqu'ils demeurent en Christ.
    Idée pédagogique : En tant que croyants, nous sommes capables de montrer le fruit de la bonté en demeurant et en faisant confiance au Christ.
    But cognitif : Les enfants sauront que la bonté est le plus largement modelée par notre Dieu, qu'elle est rendue possible par le Christ et qu'elle est un fruit du Saint-Esprit.
    But affectif : Les enfants seront reconnaissants de la grande bonté de Dieu envers eux.
    Objectif comportemental: Les enfants feront cinq actes de bonté cette semaine et prieront pour que Dieu les aide à produire le fruit de la bonté.
    Verset à mémoriser : Ephésiens 4:32, «Soyez bons les uns envers les autres, de cœur tendre, pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu en Christ vous a pardonné.»

    Présentation de la leçon
     

    1. Susciter la curiosité  (5 minutes)  Description: Trouvez les lettres pour découvrir le sujet de la leçon d'aujourd'hui. Fournitures: Bible, marqueur / tableau de craie avec Galates 5: 22-23 écrite, cinq morceaux de papier avec une lettre écrite sur chacun: B, O, N, T, E.
    2. Dieu révélé  (15 minutes) Description: Lisez et discutez des Écritures sur la gentillesse. Fournitures: Bible, effaçable à sec ou tableau noir.
    3. Poursuite personnelle  (10 minutes) Description: Discutez de cinq façons de faire preuve de gentillesse cette semaine, faites des colliers, coloriez la feuille Fruit de l'Esprit. Fournitures: Bible, tableau effaçable à sec ou craie, papier cartonné ou tableau d'affichage, fil ou ficelle, crayons de couleur, feuille à colorier.
    4. Connaissance quotidienne  (7 à 10 minutes) Description: Mémorisez Éphésiens 4:32, priez ensemble. Fournitures: Notecards pour les parents avec Éphésiens 4:32 écrit sur une face. De l'autre, demandez aux parents de demander à leurs enfants quels 5 actes de gentillesse ils vont faire cette semaine.

    ** Pour les leçons du fruit de l'Esprit, vous pouvez fabriquer un arbre pour le mur étiqueté «croyant» ou «chrétien». Chaque semaine, vous pouvez ajouter l'attribut particulier sur lequel vous enseignez. Cette semaine, vous ajouteriez «gentillesse», permettant à un enfant de le placer sur la branche de l'arbre. Je vous encourage à n'utiliser qu'un seul type de fruit (si vous écrivez chaque vertu sur un fruit), car bien qu'il y ait plusieurs vertus produites par l'Esprit, elles sont toutes un type de fruit: le fruit de l'Esprit. Il existe également plusieurs leçons d'objets et activités sur le site Web qui compléteraient cette leçon si vous avez plus de temps avec vos enfants. De nombreuses activités sur le fruit de l'Esprit fonctionneraient bien lorsque les enfants arrivent.
    Préparation:

    • Écrivez Galates 5: 22-23 au tableau pour la première activité.
    • Vous avez besoin de huit morceaux de papier avec une lettre écrite sur chacun: G, E, N, T, I, L, L, E, S, S, E.
    • Préparez le collier artisanal trouvé dans Poursuite personelle.

    1. Susciter la curiosité (5 minutes)

    • ACTION: Cachez chaque lettre de GENTILLESSE dans la pièce. Une fois les enfants arrivés, expliquez-leur qu'il y a huit lettres cachées dans la pièce qui épellent le fruit de l'Esprit que vous apprendrez aujourd'hui. Après avoir trouvé toutes les lettres, voyez s'ils peuvent découvrir de quel fruit il s'agit par eux-mêmes en regardant le verset au tableau. Donnez-leur des indices s'ils sont incapables de le comprendre. Puis demandez-leur d'épeler la GENTILLESSE en regardant le tableau et en arrangeant les lettres dans le bon ordre sur le sol, ou en les collant au tableau sous le verset.
    • DEMANDEZ: Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est la gentillesse? (Permettez-leur de répondre.)
    • DITES: La gentillesse peut être montrée avec nos pensées, nos actions et nos paroles. Combien d'entre vous sont gentils tout le temps? (Prévoyez du temps pour la réponse.) Aucun de nous n'est gentil tout le temps! Il est très facile d'être méchant envers notre famille et nos amis parce que nous sommes des pécheurs. Comment en savoir plus sur la gentillesse? (En lisant la Parole de Dieu!) Allons à Sa Parole maintenant!

    2. Dieu révélé (15 minutes)

    • FAIRE: Commencez par lire ensemble Galates 5: 22-23.
    • DITES: La Bible nous dit dans ce passage que la gentillesse est un fruit de l'Esprit. Si nous sommes sauvés, le Saint-Esprit vit à l'intérieur de nous, et nous pouvons être des gens débordant de gentillesse! Cela ne veut pas dire que nous serons gentils tout le temps. Mais à mesure que nous connaissons Dieu de plus en plus, nous changeons. La gentillesse fait partie de qui nous sommes. Avec l'Esprit vivant à l'intérieur de nous, Il donne le pouvoir d'être gentil! Cela n'est possible que si vous avez cru et fait confiance au Christ pour votre salut.
    • Lisez Tite 3: 3-5a. DITES: Ce verset nous aide à découvrir l'une des choses les plus importantes sur la gentillesse - Dieu est notre exemple! Il est un Dieu d'une grande bonté, et l'une des principales façons dont nous voyons sa bonté est à travers son pardon. Quelle image pouvons-nous dessiner pour nous aider à nous souvenir d'où vient la gentillesse? (Traverser)
    • Lisez Éphésiens 4:32. DITES: Ce verset nous commande d'être gentils! Cela nous dit d'être gentil comme Dieu est bon avec nous par Son pardon! De quoi pourrions-nous dessiner une image pour nous rappeler d'être gentils les uns envers les autres? (Mains pour faire)
    • Lisez Proverbes 3: 3. DITES: Nous sommes censés lier la gentillesse autour de notre cou et l'écrire dans nos cœurs! Cela signifie que la gentillesse est censée faire partie de qui nous sommes! Il est avec nous partout où nous allons. Que pouvons-nous dessiner pour nous aider à nous souvenir de ce verset? (Cœur pour être)
    • Lisez Michée 6: 8. DITES: Nous ne sommes pas censés être gentils simplement parce qu'on nous le commande, mais nous devons aimer la gentillesse, y penser avec joie! Nous devons vouloir être gentils! Que pourrions-nous dessiner pour nous aider à nous souvenir de ce verset? (Cerveau pour savoir - avoir un désir cognitif de gentillesse)
    • DEMANDEZ: Qu'est-ce que nous apprenons sur la gentillesse sur la base de ces versets? (Permettez-leur de donner leur avis.) La gentillesse est ce que nous faisons, ce que nous disons et ce que nous pensons. Nous devons être gentils, aimer la gentillesse et apprendre la gentillesse de notre seul exemple parfait, notre Dieu!

    3. Poursuite personnelle (10 minutes)

    • DITES: Nous allons proposer cinq bonnes choses que nous pouvons faire cette semaine! Il peut s'agir de choses à faire à la maison, à l'école ou à l'église. (Pendant que les enfants trouvent de vraies idées qu'ils peuvent faire cette semaine, écrivez-les au tableau. Encouragez-les à penser à des choses qu'ils peuvent faire en secret, afin que Dieu et eux seuls le sachent. C'est la démonstration ultime de l'humble gentillesse, quand nous ne cherchons pas de récompense pour cela.)
    • À faire : Utilisez le coloriage Fruit de l'Esprit pour la gentillesse. Jouez la scène représentée sur l'image ou les actes dont vous avez discuté en groupe. Insistez sur le fait que lorsque Dieu produit de la bonté dans nos cœurs, nous commençons à considérer les autres comme plus importants que nous. Rappelez-leur le Christ, qui s'est humilié, descendu du trône, se faisant un être humain faible afin de sauver toute l'humanité. Nous devons l'imiter!
    • Dites: Lorsque nous luttons pour être gentils avec une autre personne, nous devons nous souvenir de la grande bonté de Dieu envers nous. En tant que pécheurs, nous avons offensé Dieu. La Bible dit que nous l'avons même haï. Ainsi, Dieu avait parfaitement le droit d'être en colère contre nous, mais au lieu de cela, Il a montré à quel point Sa bonté est grande en nous sauvant! Lorsque vous voulez vraiment répondre à quelqu'un avec méchanceté, pensez à la façon dont Dieu aurait pu vous punir pour votre péché. Mais au lieu de cela, dans Sa bonté, Il offre à chacun ici un pardon complet! Chaque jour, nous péchons encore contre Dieu, et Il continue d'être gentil avec nous. Montrons la gentillesse aux autres que Dieu nous a montrée! Cela n'est possible que si nous demeurons en lui, si nous apprenons à le connaître de plus en plus en priant, en apprenant sa parole et en le suivant.

    4. Connaissances quotidiennes (7 à 10 minutes)

    • DITES: Je veux que nous mémorisions ensemble Éphésiens 4:32: «Soyez gentils les uns envers les autres, tendres, pardonnez-vous les uns les autres, comme Dieu en Christ vous a pardonné.» (Utilisez des mouvements de la main pour les aider à le mémoriser ou à l'écrire au tableau, en effaçant un mot à la fois jusqu'à ce que tout le monde puisse le dire ensemble sans le voir.)
    • Passez du temps à prier ensemble. Souvenez-vous des situations spécifiques que vivent vos enfants. Invitez-les à partager leurs besoins et leurs louanges. Louez Dieu pour le fruit du Saint-Esprit, la bonté que nous pouvons avoir parce qu'il vit en nous.
    • Encouragez les parents à travailler sur ce verset avec leurs enfants. Envoyez une note à la maison avec chaque parent avec le verset écrit dessus et des instructions pour leur poser des questions sur les cinq actes de gentillesse qu'ils feront cette semaine.

    Bricolage: faire des colliers de gentillesse

    Cette idée est basée sur Proverbes 3: 3. Dessinez un cœur sur un morceau de papier cartonné ou de carton d'affichage. Vous pouvez les faire aussi gros que vous le souhaitez! Écrivez Proverbes 3: 3 et la gentillesse à l'intérieur. Percez un trou et passez de la ficelle ou du fil à travers. Faites un nœud pour faire un collier. Laissez vos enfants décorer leurs colliers.

     

    Aides visuelles

     

    « Le fruit de l'Esprit, 6. La bontéLe fruit de l'Esprit, 7. La fidélité »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter