• Le fruit de l'Esprit, 6. La bonté

    Vidéos

     

    Leçon

    Ceci est la sixième leçon biblique de notre série basée sur le fruit de l'Esprit dans Galates 5. Chaque plan de leçon particulier explique une qualité de caractère spécifique que Dieu crée en nous par son Esprit. 


    Groupe d'âge suggéré : 1re-3e année
    Écriture : Galates 5: 22-23, Psaume 25: 7, Psaume 31:19, Zacharie 9: 16-17a, Éphésiens 2:10, Philémon 1: 13-14, Galates 6: 9
    Idée exégétique : La bonté est un fruit de l'Esprit, accessible à tous les croyants lorsqu'ils demeurent en Christ.
    Idée pédagogique : En tant que croyants, nous sommes capables de montrer le fruit de la bonté en demeurant et en faisant confiance au Christ.
    But cognitif : Les enfants sauront que la bonté est le plus largement modelée par notre Dieu, qu'elle est rendue possible par le Christ et qu'elle est un fruit du Saint-Esprit.
    But affectif : les enfants seront convaincus que Dieu est bon tout le temps.
    Objectif comportemental: Les enfants commenceront un projet de collecte de nourriture et mémoriseront Galates 6: 9.
    Verset à mémoriser : Galates 6: 9, «Et ne nous lassons pas de faire le bien, car en temps voulu, nous récolterons, si nous n'abandonnons pas.»

    Aperçu de la leçon

    1. Susciter la curiosité  (5 minutes)  Description: Construire avec des conserves. Découvrez en quoi consiste la leçon d'aujourd'hui du Fruit de l'Esprit. Fournitures: 15 à 20 conserves (sur 5 d'entre elles, épelez «Bonté», une lettre par canette), craie / tableau marqueur avec Galates 5: 22-23 écrit
    2. Dieu Révélé  (15 minutes) Description: Regardez la Parole de Dieu pour découvrir ce qu'elle dit sur la bonté. Fournitures: Bible, craie / tableau marqueur
    3. Poursuite personnelle  (10 minutes) Description: Classe de défi avec collecte de nourriture, décorez la boîte de collecte de nourriture. Fournitures: Grande boîte solide pour les conserves pour la collecte de nourriture, les outils de décoration (peinture, marqueurs)
    4. Connaissance quotidienne  (7-10 minutes) Description: Mémorisez Galates 6: 9, priez ensemble. Fournitures: Cartes avec un verset de mémoire écrit pour les parents.

    ** Pour les leçons du fruit de l'Esprit, vous pouvez fabriquer un arbre pour le mur étiqueté «croyant» ou «chrétien». Chaque semaine, vous pouvez ajouter l'attribut particulier sur lequel vous enseignez. Cette semaine, vous ajouteriez «bonté», permettant à un enfant de le placer sur la branche de l'arbre. Je vous encourage à n'utiliser qu'un seul type de fruit (si vous écrivez chaque vertu sur un fruit), car bien qu'il y ait plusieurs vertus produites par l'Esprit, elles sont toutes un type de fruit: le fruit de l'Esprit. Il existe également plusieurs leçons d'objets et activités sur le site Web qui compléteraient cette leçon si vous avez plus de temps avec vos enfants. De nombreuses activités sur le fruit de l'Esprit fonctionneraient bien lorsque les enfants arrivent.
    ** Pour cette leçon particulière, vous devrez discuter de la collecte de nourriture avec les dirigeants de votre église avant de défier votre classe. Cela devrait être une campagne à l'échelle de l'église, et vous avez besoin du soutien de la direction de votre église.


    1. Suscitre la curiosité (5 minutes)

    • ACTION: Construisez une pyramide de conserves. Après la construction, faites-leur savoir que certaines des boîtes ont des lettres sur le fond. Demandez-leur de trouver toutes les lettres et de voir quel fruit de l'Esprit il s'agit. Ils peuvent chercher de l'aide dans le verset (Galates 5: 22-23). Après avoir épelé «bonté», lisez le verset à haute voix.
    • DEMANDEZ: Qu'est-ce que la bonté? Est-ce différent de la gentillesse? (Laissez-leur le temps de donner leurs pensées). Dans ce verset, la bonté ne signifie pas seulement être bon, mais faire le bien et pousser les autres à faire le bien. Quelles sortes de choses faisons-nous qui sont bonnes?
    • DITES: Ces boîtes de conserve sont une indication de quelque chose de bien que nous pouvons faire. Tout autour de nous, il y a des gens qui n'ont pas assez d'argent pour se nourrir. Une façon simple de faire du bien est de donner de la nourriture à des personnes qui n'en ont pas. Les églises et les écoles font quelque chose appelé «Food Drives». C'est à ce moment que vous apportez beaucoup de conserves ou de boîtes de nourriture et que vous les donnez aux personnes qui en ont besoin. Pouvez-vous penser à d'autres façons dont nous pouvons faire le bien aux gens de notre communauté et du monde entier? (Ramasser les ordures, collecter des vêtements, acheter des cadeaux pour les enfants à Noël, faire du bénévolat dans des refuges pour sans-abri, etc.)
    • DEMANDEZ: Comment pouvons-nous en savoir plus sur la bonté - ce qu'elle est et d'où elle vient? En regardant dans la Parole de Dieu! Allons maintenant à Sa Parole et voyons ce qu'Il nous révélera au sujet de la bonté.

    2. Dieu révélé (15 minutes)

    • FAIRE: Commencez par lire ensemble Galates 5: 22-23.
    • DITES: La Bible nous dit dans ce passage que la bonté est un fruit de l'Esprit. Si nous sommes sauvés, le Saint-Esprit vit à l'intérieur de nous, et nous pouvons être des gens qui débordent de bonté! Cela ne signifie pas que nous serons bons et ferons du bien tout le temps. Mais à mesure que nous connaissons Dieu de plus en plus, nous changeons! La bonté fait partie de qui nous sommes. Avec l'Esprit vivant à l'intérieur de nous, Il donne le pouvoir de faire le bien!
    • Lisez Psaume 25: 7, «Ne vous souvenez pas des péchés de ma jeunesse ou de mes transgressions; selon ton amour constant, souviens-toi de moi, pour ta bonté, Seigneur!"
    • DITES: Dieu est bon. C'est un élément clé de qui Il est auquel nous devons croire et nous accrocher. Nous voyons sa bonté se manifester à nous de plusieurs manières. De quel aspect de la bonté de Dieu ce verset nous parle-t-il? (Pardon, oublier nos péchés). Dieu n'a pas à nous pardonner les nombreux péchés que nous commettons, mais dans son grand amour et sa bonté, il le fait.
    • Lisez Psaume 31:19, «Oh! Que ta bonté est abondante, que tu as accumulée pour ceux qui te craignent et qui ont travaillé pour ceux qui se réfugient en toi, aux yeux des enfants de l'humanité!» et lisez Zacharie 9: 16-17a: «En ce jour-là, l'Éternel, leur Dieu, les sauvera, comme le troupeau de son peuple; car comme les joyaux d'une couronne, ils brilleront sur son pays. Car quelle est sa bonté, et quelle est sa beauté!"
    • DEMANDEZ: Que nous apprend la bonté de Dieu à partir de ces deux versets? (Elle est grande pour ceux qui le suivent.) Si nous sommes croyants, Dieu nous a promis sa bonté. Cela signifie que quoi qu'il arrive dans nos vies, aussi horrible ou mauvais que cela puisse paraître, Dieu le veut finalement pour notre bien. Et parce qu'il est tout à fait bon, il lui est impossible de faire quoi que ce soit de mal. Lorsque vous voyez et traversez des moments terribles, vous devez apprendre à vous accrocher à cette vérité. Notre Dieu est bon, tout le temps, et les choses que nous pensons sont destinées à notre mal, il en a l'intention pour notre bien.
    • Lisez Philémon 1: 13-14: «J'aurais été heureux de le garder avec moi, afin qu'il puisse me servir en votre faveur pendant mon emprisonnement pour l'Évangile, mais j'ai préféré ne rien faire sans votre consentement afin que votre la bonté n'est peut-être pas par contrainte mais de votre propre gré. "
    • DITES: Je voulais que nous lisions ce verset parce qu'il nous révèle une chose importante au sujet du fruit de l'Esprit. Ceci est une lettre de Paul à une église. Il veut qu'ils libèrent un esclave de la punition, mais il dit qu'il ne veut pas qu'ils le fassent par «contrainte». Cela signifie qu'il ne veut pas qu'ils le fassent parce qu'il les oblige à le faire. Il veut qu'ils le fassent parce qu'ils veulent le faire. Lorsque nous demeurons en Jésus-Christ, que nous le connaissons de plus en plus, le fruit de l'Esprit fait partie de qui nous sommes. Nous commençons à vouloir montrer le fruit de nos vies, comme la bonté et la gentillesse. Vos parents n'auront pas à vous dire d'être bons ou gentils, mais vous le ferez vous-même. C'est ce qui arrive lorsque nous permettons à Jésus-Christ de nous changer complètement de l'intérieur!
    • Lisez Galates 6: 9: «Et ne nous lassons pas de faire le bien, car au temps convenable, nous récolterons, si nous n'abandonnons pas.» Et lisez Éphésiens 2:10: «Car nous sommes son œuvre, créés en Christ Jésus pour les bonnes œuvres, que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous y marchons.
    • DEMANDEZ: Qu'apprend-on sur la bonté sur la base de ces deux versets? (Permettez-leur de donner leurs pensées. )Dieu nous a créés pour faire le bien . Faire le bien peut être difficile et stimulant, mais c'est aussi gratifiant. Nous grandissons davantage comme le Christ, nous apprenons à être compatissants et aimants envers les pauvres et les nécessiteux. Nous ressentons l'amour de personnes avec lesquelles nous n'avons peut-être jamais parlé auparavant.

    3. Poursuite personnelle (10 minutes)

    • DITES: J'ai un défi pour notre classe. Je veux que nous montrions ce Fruit de l'Esprit, la bonté, en organisant une collecte de nourriture dans notre église (ou toute autre chose qui conviendrait à votre famille d'église). Notre classe sera chargée de faire passer le mot en créant des affiches et en en informant tout le monde. Nous choisirons une date à laquelle nous voulons que toute la nourriture soit ici, et nous encouragerons toute notre famille d'église à faire du bien en apportant autant de nourriture que possible. Nous fixerons un objectif sur le nombre d'articles que nous voulons qu'ils apportent, et verrons si nous pouvons atteindre cet objectif! Maintenant, tout dépend de vous. Pensez-vous que vous pouvez faire du bien et amener les autres à faire du bien avec cette collecte de nourriture?
    • À faire: Décorez une boîte de collecte de nourriture. Idées: Placez des empreintes de mains partout dans la boîte avec de la peinture (symbolisez l'action), écrivez des références de versets avec des marqueurs, dessinez des images d'arbres fruitiers pour symboliser le fruit de l'esprit, etc. Laissez-les utiliser leur créativité!
    • À faire: Faites des dépliants pour la collecte de nourriture. Par souci de temps, répartissez les enfants en trois groupes. Chaque groupe fait un dépliant ensemble, et un enseignant peut en faire des copies à accrocher dans l'église. Si vous avez le temps, vous voudrez peut-être aller de l'avant et permettre aux enfants de les accrocher dans le bâtiment. Une autre option est de faire les dépliants à l'avance et d'utiliser votre temps pour que les enfants les accrochent autour de l'église.
    • À faire : Utilisez le coloriage Fruit de l'Esprit pour la bonté. Jouez la scène représentée sur l'image ou les actes dont vous avez discuté en groupe. Insistez sur le fait que lorsque Dieu produit la bonté dans nos cœurs, nous commencerons à avoir un grand désir de faire le bien et d'apprendre aux autres à faire le bien.

    4. Connaissances quotidiennes (7 à 10 minutes)

    • DITES: Je veux que nous mémorisions ensemble Galates 6: 9, «Et ne nous lassons pas de faire le bien, car en temps voulu, nous récolterons, si nous n'abandonnons pas. (Utilisez des mouvements de la main pour les aider à le mémoriser ou à l'écrire au tableau, en effaçant un mot à la fois jusqu'à ce que tout le monde puisse le dire ensemble sans le voir.)
    • Passez du temps à prier ensemble. Souvenez-vous des situations spécifiques que vivent vos enfants. Invitez-les à partager leurs besoins et leurs louanges. Louez Dieu pour le fruit du Saint-Esprit, la bonté que nous pouvons faire parce qu'il vit en nous.
    • Encouragez les parents à travailler sur ce verset avec leurs enfants. Envoyez une note à la maison avec chaque parent avec le verset écrit dessus.

     

    Aides visuelles

     

    « Le fruit de l'Esprit, 4. La patienceLe fruit de l'Esprit, 5. La gentillesse »
    Partager via GmailGoogle Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter